Photo intrigante

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Kamov
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Photo intrigante

#1

Message par Kamov »

Découvert sur Airliners la photo ci-dessous de ce Yak-130 quelqu'un saurait-il ce que sont les trucs devant les entrées d'air?
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 1711840/L/

Heero
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#2

Message par Heero »

c'est pas comme le mig29 ? des plaques qui se mettent dans l'entrée pour éviter l'ingestion de saloperies dans le réacteur, et se sont des entrées d'air auxiliaires sur le dos qui prennent le relais ?

EDIT on le voit sur le réacteur droit :

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wotano jb
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#3

Message par wotano jb »

effectivement
http://www.airwar.ru/image/idop/attack/ ... k130-3.gif
sur cette image il y a les trapes en visu !!!!! (vu du dessus)
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666def
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#4

Message par 666def »

Heero a écrit :EDIT on le voit sur le réacteur droit
non, c'est le gauche... en aviation, on parle toujours en sens avion... :tongue:

Heero
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#5

Message par Heero »

pardon je voulais dire sur le réacteur à droite de la photo lol :notworthy
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Franck66
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#6

Message par Franck66 »

j'iamgine assez bien que le débit de l'air passant par les ouies supérieures sur le 29 est suffisant pour le roulage mais je me pose la question d'un tel système sur un avion qui vole mais visiblement ca marche
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Milos
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#7

Message par Milos »

je me pose la question d'un tel système sur un avion qui vole
Ca ne se ferme pas en vol, ou du moins pas longtemps (courte finale). Ca doit être juste fermé au niveau du sol car ces avions doivent être opérationnels à partir de pistes sommaires (et pas toujours très propres).
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YSony
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#8

Message par YSony »

Moi aussi, j'ai un peu de mal à comprendre comment ça peut-être efficace.
Lorsque l'avion décolle, c'est gaz à fond, et lorsqu'il se pose, il doit pouvoir remettre les gaz, et donc dans ces deux cas les entrées d'air ne doivent pas être fermées !
Or c'est justement dans ces phases près du sol qu'il risque d'avaler des trucs, non ?
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Kamov
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#9

Message par Kamov »

Je reste perplexe moi aussi! pour un avion au roulage au sol ok, mais en vol!? :huh:

Yan
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#11

Message par Yan »

Juste petite précision que le MiG29K a les ouïes mobiles de démontés ainsi que les plaques, une simple grille est fixé sur le devant du réacteur, moins de masse pour l'avion et de l'autre, un réservoir de 2800L installé à la place si je me souviens bien ! En gros le MiG29K est plus performant que celui à terre, nouveaux réacteurs, meilleur avionique etc ! Enfin, c'est pas le sujet lol
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

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Rob1
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#12

Message par Rob1 »

Le MiG-29M a aussi le système d'ouïes démonté pour être plus léger (et loger du carburant dans les apex, surtout). Le but étant de faire un chasseur convenant plus au style d'emploi "occidental" (= qui opère depuis des pistes propres). Il me semble que le MiG-29K vendu aux indiens est dérivé du MiG-29M.

Bon après, le nom de MiG-29M est peut-être utilisé pour plusieurs versions distinctes (spécialité pas réservée à Soukhoï) donc méf.
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LUSO 83
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#13

Message par LUSO 83 »

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#14

Message par 666def »

il me semble me souvenir que sur MiG 29 ou Su 27, les protections masquent les entrées d'air dès la sortie du train d'atterrissage.
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JulietBravo
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#16

Message par JulietBravo »

Intéressantes ces photos !...
C'est vrai que ce type d'ouïes doit permettre quand même un bon débit d'air.
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Col. Chibani
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#17

Message par Col. Chibani »

Selon "OKB Yakovlev" (Midland), au décollage, les trappes anti-FOD du Yak-130 s'escamottent automatiquement dès qu'il n'y a plus de poids sur le train avant.

Mavyal
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#18

Message par Mavyal »

Juste une idée , mais. Ne serait-ce pas possible de loger des radars auxiliaires ou des prototypes de radars dans ces endroits? Peut-être est-ce un vol expérimental..

Subs0nic
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#19

Message par Subs0nic »

666def a écrit :il me semble me souvenir que sur MiG 29 ou Su 27, les protections masquent les entrées d'air dès la sortie du train d'atterrissage.
J'ai les mêmes info. Maintenant, je me pose la question sur un décollage pleine PC? Enfin les ouvertures d'extrados sur Mig29 sont quand même assez conséquentes, et doivent pouvoir alimenter suffisamment les moteurs en PC...au niveau du sol du moins. Oui, c'est souvent le cas au décollage :innocent:

EDIT : deux remarques me viennent : l'aspiration sur l'extrados ne favorise t'elle pas la portance aux déco/attero? Bien que ce ne soit pas son but premier évidemment
et : les ouvertures sur l'extrados sont fermées par des trappes sur ressort, et s'ouvre donc automatiquement quand l'entrée d'air est fermée. Est ce que cela pourrait être utile dans des évolutions à très fort facteur de charge?
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Max.le-rouge
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#20

Message par Max.le-rouge »

Subs0nic a écrit : l'aspiration sur l'extrados ne favorise t'elle pas la portance aux déco/attero? Bien que ce ne soit pas son but premier évidemment
C'est drole j'aurai pensé le contraire.....:huh:
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#21

Message par TooCool_12f »

à fort facteur de charge, l'appareil est à la fois rapide et avec un bon angle d'attaque...

les entrées d'air sont gavées d'air et les ouies sur le dessus d'en auront pas énormément à fournir.
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#22

Message par Famas_TAW »

Je ne pense pas qu'il y ai de PC sur cet appareil.

Cela dit je le trouve tres tres beau!
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
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HudLx
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#23

Message par HudLx »

Rob1 a écrit :Il me semble que le MiG-29K vendu aux indiens est dérivé du MiG-29M. Bon après, le nom de MiG-29M est peut-être utilisé pour plusieurs versions distinctes (spécialité pas réservée à Soukhoï) donc méf.
Les versions K signifient Komercial c'est à dire réservées à l'export. Les ricains ont des versions J de F-15 réservées au Japon...

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fockewulf
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#24

Message par fockewulf »

c'est pas Korablenji (ou qq chose comme ca, je ne suis pas russophone), ce qui signifierait embarqué ?
moi j'aime pas les signatures
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HudLx
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#25

Message par HudLx »

Trouvé sur Google : "Modernizirovannyi Kommercheskiy" pour un Su30MK signifie modernisé et commercial. Après, je suis loin d'être un spécialiste :sweatdrop

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