II/JG51-Lutz a écrit :Cela ne m'a toutefois pas empêché de partager des choses sur les mods et d'en faire profiter quelques personnes sans l'étaler publiquement
Je ne peux que confirmer. Les échanges existent sans problème, et je reconnais en avoir pas mal bénéficié. En fait, grâce à Lutz, j'ai découvert une manière un peu moins basique de découvrir et exploiter le code, et ça m'a permis de faire des progrès énormes dans la compréhension et l'utilisation du code... Encore merci à toi.
En fait, la coopération entre moddeurs existe un peu partout, mais la plupart du temps, elle n'est pas publique. Je suis encore aujourd'hui une sorte d'"invité d'honneur" , malgré mon inactivité, dans la partie privée/admin sur plusieurs sites internationaux et je vois pas mal d'échanges intéressants sur le modding, y apportant parfois mon petit grain de sel. Ca, ça fait longtemps que je le pratique.
Pour le pompage, je crois que tous les moddeurs en sont "victimes", si toutefois ce terme n'est pas un peu fort. Je ne compte plus le nombre d'idées lancées ou ébauchées que j'ai retrouvé à droite ou à gauche, sans que ça se sache publiquement... soit en refilant des tuyaux ou en expliquant comment faire, ou.... involontairement... et alors ? Les idées, c'est fait pour ça... à condition que le pompeur ne se présente pas lui même comme le détenteur de la super idée toute neuve.... (même la DT n'y échappe pas et n'hésite pas à le faire
) mais bon, si cette idée semble apporter un plus, ma foi, tant mieux. par contre, c'est vrai qu'au delà de se voir piquer un mod, je crois que ce qui embête le plus c'est de le voir dénaturer dans son esprit, le voir vider de son sens...
Après, il y a des choses qu'on ne dit même pas sur les mods mis en dispo publique... Combien savaient ou avaient remarqué que tous mes derniers avions n'avaient jamais exactement la même puissance ni la même tolérance à la surchauffe, ou une vitesse d'échauffement différente à chaque fois qu'on le prenait ?
Chaque moddeur a , en fait, sa propre approche.
Autre gros problème, effectivement, c'est celui de la compatibilité. J'ai parfois renoncé à certains mods, du simple fait que ça utilisait trop de classes communes à d'autres mods ou packs. Trop galère à rendre compatible.... on y passerait sa vie.
Ensuite, le modding est toujours quelque chose d'égoiste, sur le fond. J'ai souvent, voire la plupart du temps, fait les mods dont j'avais besoin, et je n'utilisais pas de packs... je préférais me choisir mes mods et me faire ceux dont je rêvais parfois. Je pense qu'on en est tous un peu au même point.
Le mod en France est il spécifique ? sûrement, c'est assez différent de ce qu'on retrouve parfois à l'étranger. Mais bon, on ne vas pas changer comme ça.
Quant à Aoc... ben, oui, c'est une sorte de pack. Qu'était HSFX à l'origine ? un pack spécifique pour la campagne SEOW non ? Aoc est il si différent dans l'esprit ? seule l'échelle de participation change, mais pas le but premier. Donc, je dirais oui, le II/51 utilise un pack... destiné à son propre usage.
II/JG51-Lutz a écrit : - Josse a levé le pieds et je lui souhaite pleins de bonnes choses dans sa « nouvelle » vie,
Merci
En fait, ma "nouvelle vie" est totalement satisfaisante, et je dirais plus que l'époque des mods, avec des centres d'intérêt différents.....
J'y prends beaucoup de plaisir et , franchement, ça ne me manque pas. J'ai tourné cette page, mais je ne regrette ni ne renie rien.
Bambou for ever
http://www.facebook.com/album.php?aid=4 ... 467&ref=mf
Ca ne représente qu'à peu près un quart de ma collection... ça laisse de quoi faire, et leur étude, souvent en parallèle de l'histoire, d'ailleurs, est passionnante.... Bref, je m'éclate.
Allez, je retourne dans ma caverne et ma cave à bambous....