Cockpit P47 Razorback : C6_Pat

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#176

Message par Milos »

Faudra le mettre dans un endroit facile d'accès. Mais, bon, vue la taille du pit, il y a de la place :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#177

Message par C6_Pat »

Suite et fin du chapitre "boîte à fusibles" lol

La machine est câblée, testée et prête à être programmée, j'ai mis un cutter X acto à côté pour se faire une idée plus précise de sa petite taille.
Il reste les finitions comme d'hab : vieillissement et vis à peindre en noir.
Dans le cadre "PAUSE" j'ai prévu d'installer l'emulateur de souris + le petit contacteur de la manette des gazs.

Image

La paquet de nouilles habituel mais discipliné du mieux que j'ai pu vu la petite taille avec par dessus le retroeclairage
Image

Image

Finalement dépouillé de toute sa mécanique une manette X52 se résume à peu de choses...j'ai en réserve une quinzaine de micro switch provenant de là et qui me serviront bien pour la suite
Image

Fidèle à mon habitude j'ai prévu des connecteurs de récup afin de faciliter le démontage pour toute opération de maintenance, les faisceaux de cables restant en place dans le pit ; le mastiquage assez grossier a pour seul finalité de ne pas laisser passer la lumière, cette partie inférieure etant très peu visible

Image

Et voilà de quoi me sentir moins seul lors des longs vols de nuit... :sleep: L'ensemble retroeclairage et leds de contacteurs sera relié au gradateur général dans la console principale pour bien moduler l'intensité en fonction de l'éclairage ambiant
Image

Image

Voilà ! je vais programmer tout ça pour mes deux simus favoris : FSX et IL2...ensuite je pense terminer le manette des gazs.

Ah ! j'oubliais : pour ceux qui ne le savaient pas les deux axes X/Y du manche X52 sont munis non pas de potars rotatifs classiques mais... de deux belles sondes hall :yes: que je vais bien sur réutiliser pour les gazs et la richesse.

:flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#178

Message par furycane-ffw03 »

Joli :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#179

Message par C6_Pat »

Suite des opérations sur la manette des gazs :sweatdrop

Démontage complet du X52 mais cette foi côté gauche, la manette des gazs.
J'ai fait le max de préparatifs avant car là impossible de voler...ça fait déjà deux semaines et je vous dit pas comme ça me démange...enfin j'en vois le bout car dans quelques jours elle sera terminée !

Le X52 gazs démonté donc :

Image

Je garderai l'ecran et l'installerai dans un petit boitier additionnel
Image

Image


Démarrage de la sculpture de la poignée, il s'agit de ne pas se louper sous peine de recommencer avec une nouvelle pièce de bois (je n'ai aucun talent en modélisation sur ordinateur :wacko: )
Image

A droite la roulette de "volets rapide", à gauche le trim de profondeur... ces deux accessoires "tombent" directement sous les doigts et sont en doublon des commandes réelles, donc sur IL2 c'est combat confort et sur FSX c'est vol en commandes réelles
Image

Préparation de la cavité pour la molette de zoom
Image

Une petite vue de l'affleurement, c'était assez délicat à mettre en oeuvre
Image

Et voilà la molette de zoom en place
Image

J'utilise trois micro switch du X52 pour diverses fonctions, je souhaite les garder le plus discret possible et comme la poignée sera peinte en noir on ne les verra pratiquement pas
Image

Image

Une première couche de peinture pour uniformiser le tout
Image

Et ensuite mise en place de divers capots de fermeture
Image

Image

De nombreuses et variées opérations de mastiquage/ponçage
Pendant ces opérations j'en ai profité pour refaire le plexi recouvrant les marquages car il s'était abimé par frottements, j'ai résolu ce problème en rejoutant des bandes de Teflon en partie supérieure de chaque manette, la ou ça frotte :huh:
J'ai maintenant un velouté exceptionnel dans le déplacement des commandes :Jumpy:
Image

Image


Et enfin application de l'appret de finition :sweatdrop
La partie centrale sera habillée de vinyle d'ou l'aspect rugueux pour faciliter l'accrochage
Image

Le blanc ne pardonnant pas et faisant ressortir le moindre défaut je suis assez content de l'aspect final :yes:
L'ensemble est bien sur cablé et testé et la seule partie visible est le faisceau sur l'avant de la poignée, donc pratiquement invisible lorsque l'on est installé dans le siège
Image

Voilà, je vais bientot vous la montrer terminée avec la peinture noire et le vinyle....mmmmm je vais bientot reprendre iL2 avec ma nouvelle poignée :Jumpy: les bandits n'ont qu'à bien se tenir car là je suis affamé :Jumpy:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#180

Message par olr »

Pfiou... l'est joli le X52 comme ça.... Strip tease intégral!

Pas besoin de talents de modélisation 3D sur ordi, le résultat parle mieux qu'un rendu 3D. Chapeau! Ca me donne envie de me mettre un coup de pied au c... pour me remettre au boulot, mais ça me donne surtout des complexes!

Méfiance quand même! Tant que tu ne peux pas voler avec, tu avances plein pot, mais une fois que tu as un truc utilisable, ça devient plus difficile...

En tout cas bravo, j'attends la suite avec impatience.:flowers:

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#181

Message par furycane-ffw03 »

Mortel !!! :notworthy

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#182

Message par lecep »

Tu es un grand malade!!

Bravo pour l'integration du x52 ;)
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#183

Message par EFG_Richy »

Je découvre tout juste ce post, et bien je suis épaté, ta manette des gaz fait rêver!
Quand est-ce que tu prends des commandes? lol

Félicitations pour tout le boulot accompli, et courage pour la suite!
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#184

Message par C6_Pat »

Merci à tous :notworthy

Voilà, elle est presque finite, faudra encore un peu la vieillir...

Image

Image

Avec le flash evidemment la moindre poussière est visible et j'ai pas vraiment pris le temps de bien epousseter lol
Image

Image

Il manque encore les lettres M P et B sur les manettes
Image

J'ai confectionné un support provisoire pour le montage des deux sondes hall + les deux potards rotatifs afin de pouvoir m'en servir et la roder un peu avant le montage définitif... je vous le montrerai prochainement...il faut d'abord terminer le montage de l'ecran et du circuit principal du X52

:flowers:.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#185

Message par Milos »

Whaouh, classe :notworthy

Le plus dùr va être d'intégrer l'étau bleu dans le pit lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#186

Message par hellfrog »

Combien tu vends ton tour ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#187

Message par C6_Pat »

Suite et fin du passionnant mais ardu chapitre de la manette des gazs :sweatdrop

Après de nombreuses heures à peaufiner les connexions, l'ensemble fonctionne à la perfection après test sur le banc d'essai.
Bravo à Saitek qui est vraiment costaud car j'ai provoqué plus d'un cours circuit sans finalement aucun dommage... J'ai d'ailleurs présenté mes hommages en rubrique "matos Joystick" :yes:

Le module contenant l'ecran bleu du X52 est prévu pour être placé verticalement à la gauche du siège :

Image

J'ai utilisé un cable provenant d'un ancien Zip pour, fidèle à mon habitude, permettre une deconnexion facile
Image

Après quelques couches de peinture et avant le ponçage de finition précédent la dernière
Image

Image

Les finitions sur la poignée qui contient donc trois mini switch, une glissière pour le zoom, un inter "roulette" pour les volets et un potard pour le trim de profondeur.
Toutes ces commandes sauf le zoom seront dédoublées sur les commandes réelles du pit'
Image

Image

Préparation de la tringlerie provisoire des 4 manettes : les gazs et la richesse sont reliés aux sondes hall des axes X Y du manche X52, le turbo est relié à l'axe rotatif du manche, le pas d'hélice à l'axe supérieur de la manette des gazs.
Tous les potards sont neufs sauf les sondes hall d'origine.
Les fixations de tringles pas encore peintes sont fabriquées en bois, le reste c'est du provisoire donc efficacité avant tout !
Image

Image

L'ensemble au banc après deux heures de tests intensifs et sans aucune anomalie :sweatdrop
Image

Image

Image


Je vais enfin pouvoir reprendre les vols tout en continuant le reste...
Là je cogite sur la fabrication du module de commande du train d'atterrissage :cowboy:

:flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#188

Message par furycane-ffw03 »

magnifique :notworthy
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

#189

Message par TOMPCAT »

en fait , les mots me manquent t'est vraiment un artiste :notworthy
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Scoobydub
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 03 juin 2010

#190

Message par Scoobydub »

Bonjour, plusieurs questions:
Tu as mis un chrono en route en début de projet?
A combien l'heure de vol? je prends un ticket, je suis comme un gosse en voyant ca... punaise c'est beau !
Félicitations pour ce travail magnifique!
Du grand beau bel ouvrage très joli et bien fait qui fait rêver tellement c'est beau , tellement c'est incroyable tellement c'est beau !
Bravo et courage !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#191

Message par Milos »

C"est amusant le contraste entre look ancien et l'utilisation d'éléments modernes (écran digital) :king:

Une merveille :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#192

Message par C6_Pat »

Deux trois photos vite fait de la suite des opérations avec la manette de commande du train.
Elle est faite de bric et de broc car comme toujours je met à contribution tous mes fonds de tiroirs pour trouver les matériaux utiles :yes:
Le bonbon c'est pour l'échelle lol
Le capot n'est pas vissé d'ou le jeu...

Image


A l'interieur des ressorts de rappel assurent un centrage parfait et les deux micro switch (rab X52) sont en place
Image

Les switchs sont installés pour permettre à tout moment de revoir le réglage par rapport à la came de butée de la manette
Image



Le capotage qui sera noir pour la base et alu poli pour le relief (là c'est poncé au grain fin)
Image

:flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#193

Message par Milos »

Deux ressorts de rappel, donc un centrage. Le levier sera toujours en position milieu et tu feras le contact momentané en le montant ou le descendant.

Tu ne préfèrerais pas un montage où il puisse rester en position ouvert ou fermé ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 05 décembre 2003

#194

Message par MIKE-SIMULATION »

tout d' abord du très beau boulot :yes:

par-contre comment c'est tu si le train et sortie ou rentrer, je supposent que tu doit avoir des voyants qui confirme si le train et sortie ou pas !!!

mike
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

#195

Message par TOMPCAT »

En tous cas , dans le jeu (IL2FB) la commande sortie /rentrée du train est la même et la plupart des TDB sont équipés de voyants verts et rouges qui indiquent la ,position du train
pour ma part j'avais imaginé alimenter ces voyants sur mon pit mais j'ai laissé tomber car je n'ai pas su comment renseigner le pit :
tu pousse une foi c'est vert , tu repousse c'est rouge , mais si tu te crashe train baissé , quand tu reviens en jeu tout est inversé , donc , j'ai laissé tomber
peut être existe il une solution :innocent:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#196

Message par -=COS=-LeBorgne »

Avec les mods Tompcat !!! je ne sait plus lequel ( peut être le Bomb Bay Door ) mais il y a possibilité d' assigner une commande différente pour chaque action sur la commande du train d' atterrissage .
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#197

Message par C6_Pat »

Sur le pit original, il y a sur cette manette une position "NEUTRAL"...je suis donc parti de ce potulat pour les ressorts de rappel.
J'aurais pu aussi equiper les deux switch d'un ressort de butée pour permettre à la manette de rester en position IN ou OUT sans actionner continuellement le switch, j'ai donc choisi la première solution.
Le tableau de bord est équipé d'un voyant de sortie de train, ça passera par Iocards.
Pour IL2 j'utiliserai un voyant sur TFT dans la lucarne centrale du Tableau.

Bon c'est toujours du compromis quoi, le plus conforme possible mais dans un esprit de jouabilité maxi.
La manette est en cours de peinture et est presque finite aussi, bientôt quelques photos :flowers:

Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#198

Message par olr »

Selon le manuel du Yak, la manette est placée en position haute le temps que le train remonte et se verrouille, puis remis en position neutre pendant le vol, idem dans l'autre sens, donc au neutre hors les transitions du train. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le jug, mais si mes souvenirs sont bons, ça marche de la même façon dans celui d'A2A, comme les flaps d'ailleurs, et j'aurais tendance à leur faire confiance. Ce qui me gênerait plus, c'est que le retour au neutre se fasse tout seul. Parce que le temps que le train sorte tu as pas mal d'autres occupations avec le P47 en approche, tu as besoin de tes deux mains!

Sinon bravo, comme d'habitude c'est magnifique. J'ai hâte de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#199

Message par C6_Pat »

Je pense que sur le P47 il n'y a pas de rappel...
Quand l'opération de sortie ou de rentrée du train est terminée le pilote place la manette sur NEUTRAL et la bloque dans cette position à l'aide d'une pièce métallique de forme assez complexe (je le sais pour l'avoir faite en alu) fixée sur le capot de la manette...

Et toi Olr tu en es ou de ton Yak ?

:flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#200

Message par C6_Pat »

Voilà la manette du train est prête à être connectée et testée :yes:

Image

La boule est egalement en bois sculpté au tour
Image

Image

La pièce de blocage de la position de train était assez délicate à fabriquer, il s'agissait d'avoir la main légère dans les coups de lime et ponçages successifs, idem pour la pièce de gauche peinte en alu : à la base un pied de sommier travaillé à la lime, à la meule et au papier de verre.
Image

Image

Image

La manette sur le banc prete à etre testée, quand au reste il totalise plus de 10 heures de vol sans problèmes
Image


Pour la suite je ne sais pas encore ce que je vais attaquer :innocent:

:flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »