Même si je les comprends désormais mieux, ces chiffres sont néanmoins hallucinants.
Peut-être sont-ils surestimés, à la manière des 1 001 victoires des ailes françaises ?
Il serait vraiment intéressant de savoir ce que dit l'historiographie russe; comment les VVS ont-elles réagi ?
Il est sain d'avoir un regard critique.
Pour ma part je prend en considération que des revendications avec épaves tombées en lignes amies sont plus fiable en général que d'autres. Les revendication russes elles sont bien sur sujettes a caution, car elles dépassent le nombre d'avion finlandais disponibles.
Si les revendications peuvent toujours porter a critique, comment expliquer le faible taux de pertes chez les finlandais et pourtant l'échec de l'aviation russe ? comment les russes par exemple n'ont put détruire en 3 ans que 2 brewster au sol alors qu'il y a eu de nombreuse tentatives d'attaque des terrains finlandais ?
Comment les russes n'ont pas balayé a peine 200 chasseurs finlandais la quasi totalité d'un modele totalement dépassés (durant la guerre de continuation l'appareil le plus performant pendant les 2/3 du temps a été le B239 et il y en avait 40), alors que les russes alignaient des milliers d'avions ?
Le nombre extrêmement bas d'accident ?
L'etude de leurs tactiques et procédures, dont je n'ai rapporté que quelques exemples, mais qui sont bien plus détaillés sur les sites web que j'ai indiqué sont en marge totale de ce qui se faisait a l'époque et avec un peu d'expérience (de simmeur) on se rend compte de leur efficacités.
Des épisodes anecdotiques comme la prise en charge des 109 par les finlandais chez les allemands sont de bons indices aussi. Aux premier décollage les instructeurs allemands ont comprit qu'ils n'avaient rien apprendre a ces pilotes. Lorsque il a été question d'annuler un vol d'essais car la météo était trop défavorable avec un plafond très bas, les finlandais ont rétorqués que c'était une météo normale chez eux et donc parfaitement "volable". ou le fait que les 109 n'ont jamais perdu un bombardier escorté.
Si comme cela a été fait plus haut dans ce thread on fait le lien avec les troupes au sol, on retrouve le même genre de résultats incroyables. On sait aussi que Staline a plusieurs fois aussi pété un cable avec les finlandais. Des 2 conflits (guerre d'hivers et guerre de continuation) il y a eu accord de cessé le feu, car politiquement ca devenait tendus pour les russes de ne pas réussir par les armes face a la finlande, la finlande n'a pas été occupée (mais a fait des concessions territoriales) c'est pas trop le genre des russes ça.
A ce jour je n'ai pas lut de critique sur les revendications finlandaises, il est vrai que ce n'est pas un sujet majeur des publications WWII. M'enfin c'est comme pour Hartmann meme divisé par 3 ou 4 ca reste pas mal