[SU-27 LOMAC 1.02] Toujours pousser le manche vers l'avant ?
[SU-27 LOMAC 1.02] Toujours pousser le manche vers l'avant ?
#1Bsr, je vient de tester pour la premiere fois le su27 de lomac 1.02.
Question sans doute on ne peu plus bete mais: C'est normal que je doit pousser le manche vers l'avant pour etre dans l'axe 0 ? ou c'est mon joystick qui est mal calibrer ?
Question sans doute on ne peu plus bete mais: C'est normal que je doit pousser le manche vers l'avant pour etre dans l'axe 0 ? ou c'est mon joystick qui est mal calibrer ?
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#3
Effectivement, parfois c'est l'inverse faut tirer le manche constement pour etre droit.
Ce que je comprend pas c'est que quand je prend les commandes du SU en "training" juste derriere l'IA donc. L'axe de roulis reste 100% parallele au sol meme si je ne touche pas au manche et meme si je pousse les gaz.
par contre si je touche au manche, alors là c'est finis la rigolade :D plus moyen de voler droit sans toucher constament au manche.
donc si l'IA y arrive, il doit bien y avoir un moyen de stabiliser l'avion pour qu'il soit calibrer avec le manche non ?
Ce que je comprend pas c'est que quand je prend les commandes du SU en "training" juste derriere l'IA donc. L'axe de roulis reste 100% parallele au sol meme si je ne touche pas au manche et meme si je pousse les gaz.
par contre si je touche au manche, alors là c'est finis la rigolade :D plus moyen de voler droit sans toucher constament au manche.
donc si l'IA y arrive, il doit bien y avoir un moyen de stabiliser l'avion pour qu'il soit calibrer avec le manche non ?
#4
khazot, il faut que tu règles tes courbes de réponse dans Lock-on...elles doivent être droites surement et ce n'est pas du tout pilotable ...et être très doux dans le maniement de ton joy...regarde ton vario et surtout affecte une commande de ton hotas au trim de profondeur (avec une courbe très plate)
#5
Papyfly tu sors!lolpapyfly a écrit :khazot, il faut que tu règles tes courbes de réponse dans Lock-on...elles doivent être droites surement et ce n'est pas du tout pilotable ...et être très doux dans le maniement de ton joy...regarde ton vario et surtout affecte une commande de ton hotas au trim de profondeur (avec une courbe très plate)
C'est uniquement un problème de trim et rien d'autre.
Khazot, le trim ca te parle? Ou pas? Si c'est non fais signe et on t'explique
#6
non ça me parle pas le trim (ni meme les courbes de reponses d'ailleurs ^^) je veux bien une explication puisque c si gentillement proposer :p
ceci dit j'ai pas ressentis ça avec le F15 (ou alors beaucoup moins) ça change rien au fait que ça vient surement du "trim" ?
ceci dit j'ai pas ressentis ça avec le F15 (ou alors beaucoup moins) ça change rien au fait que ça vient surement du "trim" ?
#7
bon je me suis un peu renseigné sur le net. en effet il semble que c'est bien un probleme de "trim" le f15 ayant un "auto-trim" et pas les avions russes; ce qui les fait piquer du nez a basse vitesse et vis vers ça. Par contre j'ai rien trouver expliquant comment trimmer :/
idem pour les courbes plates. je regle ça ou silvouplé ?
idem pour les courbes plates. je regle ça ou silvouplé ?
#8
Tout à fait, le F-15 est équipé d'un système de trim automatique, qui va chercher (merci l'électronique) à maintenir la trajectoire. C'est le seul avion de LO équipé d'un tel système.
Trim = compensateur en français.
Je vulgarise (à l'extrême) le concept :
- toutes choses égales par ailleurs, plus un avion va vite, plus il a tendance à monter (et inversement)
- toutes choses égales par ailleurs, plus un avion est léger, plus il a tendance à monter (et inversement)
- pour contrer ces phénomènes, on ajuste le point "neutre" du manche via le trim.
- on évite ainsi d'avoir à pousser (ou tirer) en permanence sur le manche pour conserver la trajectoire voulue.
On trim donc l'avion (en bon français on le compense) très souvent : changement de vitesse, changement de poids (*).
On peut trimer l'avion pour voler en palier (altitude constante) mais aussi pour voler en montée ou en descente.
(*) tu largues une bombe, tu t'allèges ; tu consommes du carburant, tu t'allèges)
Ca se règle via une commande clavier, commande que je te conseille d'assigner à un chapeau chinois de ton joystick (ce qui non seulement est pratique, mais aussi réaliste, puisque dans les chasseurs le trim est commandé par l'un des coolie hats du manche).
++
Az'
Trim = compensateur en français.
Je vulgarise (à l'extrême) le concept :
- toutes choses égales par ailleurs, plus un avion va vite, plus il a tendance à monter (et inversement)
- toutes choses égales par ailleurs, plus un avion est léger, plus il a tendance à monter (et inversement)
- pour contrer ces phénomènes, on ajuste le point "neutre" du manche via le trim.
- on évite ainsi d'avoir à pousser (ou tirer) en permanence sur le manche pour conserver la trajectoire voulue.
On trim donc l'avion (en bon français on le compense) très souvent : changement de vitesse, changement de poids (*).
On peut trimer l'avion pour voler en palier (altitude constante) mais aussi pour voler en montée ou en descente.
(*) tu largues une bombe, tu t'allèges ; tu consommes du carburant, tu t'allèges)
Ca se règle via une commande clavier, commande que je te conseille d'assigner à un chapeau chinois de ton joystick (ce qui non seulement est pratique, mais aussi réaliste, puisque dans les chasseurs le trim est commandé par l'un des coolie hats du manche).
++
Az'
#9
niquel l'explication ! merci beaucoup. C'est deja BEAUCOUP MIEU en effet. pis c marrant de trimer je trouve :p
j'ai inverser UP and DOWN (chapeau chinois de mon manche up pour le trime down et vis vers ça) je trouve ça plus naturel et j'imagine que c'est realiste ?
je viens de tomber amoureux du su27 <3
par contre j'ai encore trouver aucune utilitée aux trim right & left ni meme a la remise a zero du trim. J'imagine qu'il vaux mieu que je garde les boutons droites et gauche de mon chapeau chinois pour autre chose non ?
Et je crois que t'as raison papyfly. mes courbes sont plates. le manche reagit par pallier meme sur le F15. c'est comme si il y avait 4 ou 5 palliers maxi.
Y'a un moyen de regler ces courbes a partir de LOMAC ou faut le faire avec un soft ?
j'ai inverser UP and DOWN (chapeau chinois de mon manche up pour le trime down et vis vers ça) je trouve ça plus naturel et j'imagine que c'est realiste ?
je viens de tomber amoureux du su27 <3
par contre j'ai encore trouver aucune utilitée aux trim right & left ni meme a la remise a zero du trim. J'imagine qu'il vaux mieu que je garde les boutons droites et gauche de mon chapeau chinois pour autre chose non ?
Et je crois que t'as raison papyfly. mes courbes sont plates. le manche reagit par pallier meme sur le F15. c'est comme si il y avait 4 ou 5 palliers maxi.
Y'a un moyen de regler ces courbes a partir de LOMAC ou faut le faire avec un soft ?
#10
L'utilité du trim gauche et droite n'est aps vraiment sur SU 27, parceque le fait de larguer les emports d'une aile et pas de l'autre n'as pas d'incidence sur son vieux modèle de vol.
Si un jour tu passes a FC ou FC2 et que tu tombes amoureux du Su25 ou Su25T, tu vas trouver ça nettement plus utile. Leurs modèles de vols sont autrement plus fin et réagissent a beaucoup plus de parametre comme les emports dissymétriques.
Ainsi si tu largue un gros missile sur l'aile gauche, ton aile droite aura plus tendance a tomber puisqu'elle aura toujours le poids de son gros missile. Ainsi tes commandes de compensation latérales trouveront un intérêt.
La commandes de trim de palonnier peuvent être utile si tu reviens en monomoteur, à l'issue d'un combat par exemple.
Pour les courbes tu vas dans les options dans l'interface de LO et tu cherches Input ou entrées, ensuite tu choisis ton joy, le paramètre que tu veut modifier et tu règles de ta courbe.
N'hésites pas a faire des tests et à chercher.
Si un jour tu passes a FC ou FC2 et que tu tombes amoureux du Su25 ou Su25T, tu vas trouver ça nettement plus utile. Leurs modèles de vols sont autrement plus fin et réagissent a beaucoup plus de parametre comme les emports dissymétriques.
Ainsi si tu largue un gros missile sur l'aile gauche, ton aile droite aura plus tendance a tomber puisqu'elle aura toujours le poids de son gros missile. Ainsi tes commandes de compensation latérales trouveront un intérêt.
La commandes de trim de palonnier peuvent être utile si tu reviens en monomoteur, à l'issue d'un combat par exemple.
Pour les courbes tu vas dans les options dans l'interface de LO et tu cherches Input ou entrées, ensuite tu choisis ton joy, le paramètre que tu veut modifier et tu règles de ta courbe.
N'hésites pas a faire des tests et à chercher.
#11
Super j'arrive après la bataille:sweatdrop
Le trim roulis a quand même une utilité pour les vieux modèles de vol de LO.
- Par vent de travers pour une nav un peu longue.
- Quand tu as pris du plomb dans l'aile ca peut servir aussi.
A part ca: rien à ajouter:notworthy
Le trim roulis a quand même une utilité pour les vieux modèles de vol de LO.
- Par vent de travers pour une nav un peu longue.
- Quand tu as pris du plomb dans l'aile ca peut servir aussi.
A part ca: rien à ajouter:notworthy
#12
Après la bataille? Il est toujours bon d'avoir un avis complémentaire et/ou remettant en question des affirmations.
#13
Salut et merci a vous =)
j'ai trouver ou regler les courbes et effectivement en faisant les test j'avait des palliers qui rendait mon joystick vraiment imprecis (je me disais bien aussi que c'était pas normal que j'arrivait aussi bien a jouer avec les touches directionnel qu'avec un joystick a 100 euros )
Par contre apres avoir passer 20 minutes a tenter de les regler (surement tres mal vu que je ne sais meme pas ce que signifie "shit, d-zone, curv, slider" ni meme "pitch et roll" ^^) j'ai pas reussi a ce que ça donne un truc jouable. donc j'ai tester de decocher "enable reponses" et là d'un coup ça me semble tres bien.
C'est vraiment utile de regler ses courbes ? le mieu n'est pas de les desactiver?
Encore merci en tout cas ! sans vous j'aurait jamais trouver tout ça. Car je fait pas mal de recherche sur google avant de poster et on y trouvent pas tant d'info que ça.
j'ai trouver ou regler les courbes et effectivement en faisant les test j'avait des palliers qui rendait mon joystick vraiment imprecis (je me disais bien aussi que c'était pas normal que j'arrivait aussi bien a jouer avec les touches directionnel qu'avec un joystick a 100 euros )
Par contre apres avoir passer 20 minutes a tenter de les regler (surement tres mal vu que je ne sais meme pas ce que signifie "shit, d-zone, curv, slider" ni meme "pitch et roll" ^^) j'ai pas reussi a ce que ça donne un truc jouable. donc j'ai tester de decocher "enable reponses" et là d'un coup ça me semble tres bien.
C'est vraiment utile de regler ses courbes ? le mieu n'est pas de les desactiver?
Encore merci en tout cas ! sans vous j'aurait jamais trouver tout ça. Car je fait pas mal de recherche sur google avant de poster et on y trouvent pas tant d'info que ça.
#14
Bonsoir, oui bien sur ça sert de régler les courbes, cela peut éviter d'avoir des commandes trop sensibles ou trop molles. Ce qui me semble plus étonnant c'est que ta version 1.02 ne soit pas en français
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- Jeune Pilote
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#15
Pitch = tanguage (axe haut/bas)
Roll = roulis (axe gauche/droite)
Pour les courbes, touche seulement à Curve, et essaie de le mettre par exemple à 2 ou 3 graduations Ne passe pas en "slider"
Explications:
Le curve (courbe) permet de régler la réponse que voit le jeu en fonction de la position physique réelle de ton joystick. Par défaut, on a une quelque chose de linéaire (une droite). Si tu bouge ton joystick d'une certaine quantité, le stick de ton avion en jeu se déplacera de la même. Si tu augmente le curseur, la courbe s'applatit autour de zéro. Si tu déplace un peu ton joystick, le stick de ton avion en jeu se déplacera donc moins, et les commandes seront plus douces autour de zéro.
La courbe atteignant toujours les maxima des deux côtés, la courbe doit devenir plus violente pour les grands déplacements. Mais dans l'ensemble, il est très largement préférable d'augmenter le réglage de courbe.
Le shift influe justement sur les maxima. Réglé d'une certaine façon (je ne sais plus laquelle), la courbe n'ira pas jusqu'au bout, c'est à dire que si tu tire à fond ton joystick, le stick du jeu ne sera pas tiré à fond. Réglé à l'inverse, leu jeu pourra voir un stick tiré à fond alors qu'en vrai tu n'a pas tiré à fond.
En pratique, si tu n'as pas de raison précise de le changer, n'y touche pas.
La Dead-zone permet d'applatir complètement la courbe autour de zéro, sur une distance plus ou moins grande. Elle sert à éviter les parasites que tu peux avoir soit en bougeant ton joystick involontairement, soit si ton joystick manque de précision ou est défectueux.
Roll = roulis (axe gauche/droite)
Pour les courbes, touche seulement à Curve, et essaie de le mettre par exemple à 2 ou 3 graduations Ne passe pas en "slider"
Explications:
Le curve (courbe) permet de régler la réponse que voit le jeu en fonction de la position physique réelle de ton joystick. Par défaut, on a une quelque chose de linéaire (une droite). Si tu bouge ton joystick d'une certaine quantité, le stick de ton avion en jeu se déplacera de la même. Si tu augmente le curseur, la courbe s'applatit autour de zéro. Si tu déplace un peu ton joystick, le stick de ton avion en jeu se déplacera donc moins, et les commandes seront plus douces autour de zéro.
La courbe atteignant toujours les maxima des deux côtés, la courbe doit devenir plus violente pour les grands déplacements. Mais dans l'ensemble, il est très largement préférable d'augmenter le réglage de courbe.
Le shift influe justement sur les maxima. Réglé d'une certaine façon (je ne sais plus laquelle), la courbe n'ira pas jusqu'au bout, c'est à dire que si tu tire à fond ton joystick, le stick du jeu ne sera pas tiré à fond. Réglé à l'inverse, leu jeu pourra voir un stick tiré à fond alors qu'en vrai tu n'a pas tiré à fond.
En pratique, si tu n'as pas de raison précise de le changer, n'y touche pas.
La Dead-zone permet d'applatir complètement la courbe autour de zéro, sur une distance plus ou moins grande. Elle sert à éviter les parasites que tu peux avoir soit en bougeant ton joystick involontairement, soit si ton joystick manque de précision ou est défectueux.
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
#16
ok merci.
en fait moi par default elles étaient pas droite mais avec le curve au milieu oO ça faisait des palliers enorme.
j'ai mis a la 2eme graduation. c'est sympa je prefere presque droit. Mais bon je vous fait confiance alors je vais m'habituer
Mais je me pose une question quand meme. Ok pour un ravitaillement en vol par exemple j'imagine que c'est beaucoup mieu avec le curve a 2. Mais pour un dogfight par exemple, c'est conseiller aussi les courbes ? car j'ai l'impression d'etre plus apte au dogfight avec des courbes droites. c'est peut-etre juste parce que je suis trop noob pour maitriser la sensibilitée elevée des mouvements larges ^^ Mais est-ce qu'avoir des courbes n'est pas handicapant pour un dogfight ?
et derniere question: est ce que le manche d'un vrai avion a aussi des courbes de reponses de ce style ?
en fait moi par default elles étaient pas droite mais avec le curve au milieu oO ça faisait des palliers enorme.
j'ai mis a la 2eme graduation. c'est sympa je prefere presque droit. Mais bon je vous fait confiance alors je vais m'habituer
Mais je me pose une question quand meme. Ok pour un ravitaillement en vol par exemple j'imagine que c'est beaucoup mieu avec le curve a 2. Mais pour un dogfight par exemple, c'est conseiller aussi les courbes ? car j'ai l'impression d'etre plus apte au dogfight avec des courbes droites. c'est peut-etre juste parce que je suis trop noob pour maitriser la sensibilitée elevée des mouvements larges ^^ Mais est-ce qu'avoir des courbes n'est pas handicapant pour un dogfight ?
et derniere question: est ce que le manche d'un vrai avion a aussi des courbes de reponses de ce style ?
#17
Oh le coup de vieux que tu me donnes là! Je me souviens avoir posé la même question il y a 3 ans à mes débuts de simmers :wheelchaiKhazot a écrit :et derniere question: est ce que le manche d'un vrai avion a aussi des courbes de reponses de ce style ?
Les vrais avions ont des "courbes" linéaires, appelons ca comme ca, mais la course de leurs manches est aussi plus grande que celle de nos joys.
A force de faire de la voltige j'ai préféré repasser en courbe raide pour le roulis et le tangage mais pour ca il a fallu que je passe au Cougar moddé FSSB R1. C'est super précis mais il faut tirer plusieurs kg de pression sur le manche et avoir fixé le joy sur un support. Si tu essais de faire pareil avec un X-52 ou un Cougar non moddé ca devient vite une boucherie.
#18
Set $JeChipote = true;
Set $JeChipote = false;
Cheers
Az'
Errr... Would you mind to watch your language ?Robin Hood a écrit :Pitch = tanguage (axe haut/bas)
Pas toujours, notamment sur les avions à CDVE (OK, pas dans LO, mais ce sont de vrais avions).Kerdougan a écrit :Les vrais avions ont des "courbes" linéaires
Pas toujours non plus Cf F-16, Rafale...Kerdougan a écrit :mais la course de leurs manches est aussi plus grande que celle de nos joys.
Set $JeChipote = false;
Cheers
Az'
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- Jeune Pilote
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#19
Azrayen a écrit :Set $JeChipote = true;
Errr... Would you mind to watch your language ?
En plus au début, j'avais écris tangage Je sais pas pourquoi j'ai changé
Sinon, effectivement, trop de courbe peut être handicappant dans les dogfights. Plus de précision autour de zéro signifie nécessairement moins de précision dans les hautes valeurs. Mais tout est une question d'habitude
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
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#20
Et il est plus dur de s'habituer au manque de precision autour de zero ou au manque dans les hautes valeurs ?Robin Hood a écrit :Sinon, effectivement, trop de courbe peut être handicappant dans les dogfights. Plus de précision autour de zéro signifie nécessairement moins de précision dans les hautes valeurs. Mais tout est une question d'habitude
En gros il est plus dur de dogfighter avec des courbes de voltiges ou de voltiger avec des courbes plattes ? (pour quelqu'un qui ne s'est jamais habituer a ni l'un ni l'autre. quelqu'un qui n'a jamais jouer avec un joy admettons)
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#21
Bin tu dois trouve "ta main" si je puis m'exprimé ainsi :sweatdrop
C'est omme conduire une voiture un conducteur n'est pas l'autre , une voiture n'est pas l'autre etc etc etc sauf que c'est toi qui doit t'adapte au comportement des commandes c'est pas configurable en courbe ou pas
Perso j'ai jamais touché a ça dans Lo ou BS , c'etait regle comme cela et vogue la galere a part un point neutre que j'ai du reglé (Vieux X45 ):yes:lol:exit:
C'est omme conduire une voiture un conducteur n'est pas l'autre , une voiture n'est pas l'autre etc etc etc sauf que c'est toi qui doit t'adapte au comportement des commandes c'est pas configurable en courbe ou pas
Perso j'ai jamais touché a ça dans Lo ou BS , c'etait regle comme cela et vogue la galere a part un point neutre que j'ai du reglé (Vieux X45 ):yes:lol:exit:
#22
tu joue par default donc ? mais par default t'avais le curv a la moitiée (5 graduation je crois ?) ou des courbes plattes ? parce qu'on a pas tous la meme chose par default apparement.
#23
Euh la config par defaut de BS est une ligne droite et c'est parfaitement inpilotable. je sais pas comment tu fais Marc
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#24
Bein qu'est-ce que tu veux que je te dise ===> je suis un et "as" du pilotage ???
Trêve d'auto déification narcissique...... lollol:exit:
Serieusement je sais pas, cela me convient réglé comme ça
@ Khazot
Je confirme les "courbe" par defaut n'en ont pas
Trêve d'auto déification narcissique...... lollol:exit:
Serieusement je sais pas, cela me convient réglé comme ça
@ Khazot
Je confirme les "courbe" par defaut n'en ont pas