[WIP] Bf-109B1
[WIP] Bf-109B1
#1J'ai remis au goût du jour le template de mon E1, avec l'aide du void fourni avec les mods des 109B/C/D. Il reste encore beuacoup de travail à faire, mais c'est assez sympa comme début.
On peut envisager des décorations exotiques!!!
Le modèle 3D pose quelques soucis :
- les ouvertures au-dessus des MG de capot sont alignés et trop grandes
- il y a une ouverture de "menton" comme sur les E, ce n'est pas comme ça dans la réalité.
- les ouvertures de capots derrière l'hélice sont trop grandes
On peut envisager des décorations exotiques!!!
Le modèle 3D pose quelques soucis :
- les ouvertures au-dessus des MG de capot sont alignés et trop grandes
- il y a une ouverture de "menton" comme sur les E, ce n'est pas comme ça dans la réalité.
- les ouvertures de capots derrière l'hélice sont trop grandes
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#4
question historique
ce sont des modèles C/D qui ont volé en Espagne ?
ce sont des modèles C/D qui ont volé en Espagne ?
"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
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#5
Oui.
En fait, tous les premiers modèles de 109 ont servis dans la Légion Condor pendant la guerre civile en Espagne au côté des franquistes:
- des B-1 (ainsi que deux A de pré-série) à hélices bipales Schwarz en bois , puis des B-2 se distinguant seulement des précédents par leur hélice métallique VDM (sous licence Hamilton) à pas variable, bipales elles aussi et pouvant être installées en deuxième monte sur les premiers modèles.
Ces modèles sont équipés de moteur Jumo et armés de seulement deux mitrailleuses de capot.
- des C et des D, eux aussi à moteurs Jumo, équipés de quatre MG 17 (deux de capot, deux dans les ailes).
- et à la fin, des E-1 et des E-3 à moteurs Daimler-Benz.
En fait, tous les premiers modèles de 109 ont servis dans la Légion Condor pendant la guerre civile en Espagne au côté des franquistes:
- des B-1 (ainsi que deux A de pré-série) à hélices bipales Schwarz en bois , puis des B-2 se distinguant seulement des précédents par leur hélice métallique VDM (sous licence Hamilton) à pas variable, bipales elles aussi et pouvant être installées en deuxième monte sur les premiers modèles.
Ces modèles sont équipés de moteur Jumo et armés de seulement deux mitrailleuses de capot.
- des C et des D, eux aussi à moteurs Jumo, équipés de quatre MG 17 (deux de capot, deux dans les ailes).
- et à la fin, des E-1 et des E-3 à moteurs Daimler-Benz.
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#9
Pierre Alfaro a écrit :Oui.
En fait, tous les premiers modèles de 109 ont servis dans la Légion Condor pendant la guerre civile en Espagne au côté des franquistes:
- des B-1 (ainsi que deux A de pré-série) à hélices bipales Schwarz en bois , puis des B-2 se distinguant seulement des précédents par leur hélice métallique VDM (sous licence Hamilton) à pas variable, bipales elles aussi et pouvant être installées en deuxième monte sur les premiers modèles.
Ces modèles sont équipés de moteur Jumo et armés de seulement deux mitrailleuses de capot.
- des C et des D, eux aussi à moteurs Jumo, équipés de quatre MG 17 (deux de capot, deux dans les ailes).
- et à la fin, des E-1 et des E-3 à moteurs Daimler-Benz.
Et d'ajouter les quatre protoypes de Bf109 (V3 V4 V5 et V6) envoyés en Espagne à Sevilla-Tablada en 1936 afin d'y être testé en conditions opérationnelles. Jagdgruppe 88.
V3 code 6-1, porte l'insigne "Grunherz" future icône de la JG54, Oblt. Hannes Trautloft,
V4 code 6-4, Uffz. Erwin Kley, appareil détruit au décollage le 10 Dec 1936...
55 B-1 et B-2 ont été utilisés par la Legion Condor.
http://www.zi.ku.dk/personal/drnash/mod ... bf109.html
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#11
Complétement hors sujet mais remarqué en cherchant de la doc sur les Bf 109 Berta, Caesar et Dora, cette photo du Bf 109 E-1 (W.Nr. 1798) du Maj. von Berg, GK du I./JG 51 basé à Speyer am Rhein (Spire sur le Rhin) pendant la "Drôle de Guerre".
Observez le capot moteur inhabituel avec prise d'air du compresseur profilée et échappements courts, hérité des prototypes à moteur DB 600 et le raccord Karman bien lisse, sans le bourrelet de renfort habituel.
Observez le capot moteur inhabituel avec prise d'air du compresseur profilée et échappements courts, hérité des prototypes à moteur DB 600 et le raccord Karman bien lisse, sans le bourrelet de renfort habituel.
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#12
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Quelques photos pour Obélix; sur le premier cliché, on remarque l'absence de poignée escamotable derrière la verrière, coté droit (détail souvent négligé).
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Post Scriptum: Rodolphe, sors de ce corps!!
Quelques photos pour Obélix; sur le premier cliché, on remarque l'absence de poignée escamotable derrière la verrière, coté droit (détail souvent négligé).
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Post Scriptum: Rodolphe, sors de ce corps!!
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#14
Pas de quoi!
Et, en prime, vu sur le site de "Moskit", un fabricant russe d'accessoires pour maquettes, un walkaround du Bf 109 B-1 6-15 de l' Unteroffizier Otto Polenz du I.J/88 capturé par les Républicains en décembre 37, puis évalué par les services de renseignements français avant d'être transféré en Union Soviétique (et, je crois me souvenir mais il faudrait retrouver les sources, récupéré par les allemands après Barbarossa...):
http://www.moskittech.ru/eng/myze/Bf-10 ... 109B-1.htm
Et, en prime, vu sur le site de "Moskit", un fabricant russe d'accessoires pour maquettes, un walkaround du Bf 109 B-1 6-15 de l' Unteroffizier Otto Polenz du I.J/88 capturé par les Républicains en décembre 37, puis évalué par les services de renseignements français avant d'être transféré en Union Soviétique (et, je crois me souvenir mais il faudrait retrouver les sources, récupéré par les allemands après Barbarossa...):
http://www.moskittech.ru/eng/myze/Bf-10 ... 109B-1.htm