petites questions de pilotage par un noob !

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
mimix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 27 février 2010

petites questions de pilotage par un noob !

#1

Message par mimix »

bonjour, je suis en train d'essayer de configurer au mieux mon stick.
j'ai donc pris un avion (sabre je sais plus quoi) et ingame, j'essaye les différents raccourcis que j'ai sur la liste de ce que propose le jeu, et je note se qui serait utile de réassigner.

et là j'ai des inconnues comme qui dirait !

en clair:
à quoi sert la compensation de roulis ?
à quoi sert la compensation de direction ?
ça sert à quoi d'activer les spoilers ?
le gouvernail marin ? euuuh ben pareil, est-ce vraiment utile ?

pour couper le moteur, je baisse l'enrichissement ce qui le fait caler.
est-ce la bonne méthode ? j'ai entendu parler de couper les magnétos , mais c'était sur un modèle à hélice ! est-ce aussi valable pour tous ?

y'a t'il des choses utiles que vous utilisez dans les parties:
commandes radio
commandes autopilotes
commandes d'instruments
commandes de mission
commandes en multijoueur

quand je vol avec cet avion, j'ai deux trucs en haut à gauche de l'écran. un qui varie suivant la position des volets jusqu'à marquer LOW il me semble.
et l'autre qui me met: GEAR:LOW . c'est quoi ? y'a quand me^me pas de boite de vitesse dans un avion ?!!

je sais ça fait beaucoup de questions, mais faut dire c'est fou tout ce qu'il y a a configurer, et un g940 pour débuter c'est un peu téméraire ...
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#2

Message par Daube »

Ok alors on va commencer par le commencement ^^

Les diverses compensations sont la pour... compenser :)
On appelle aussi ca "les trims".
Par exemple, sur un avion a helice avec un moteur un poil puissant, si tu laisses ton joystick au centre, et bien l'avion va quand meme commencer a pencher d'un cote, a cote de l'effet du couple du moteur sur l'helice, qui force l'avion a tourner dans le sens oppose.
Bref, en mettant un peu de compensation, tu vas pouvoir garder ton joystick droit sans que l'avion se mette a pencher.

Le plus souvent, on utilise surtout la compensation en profondeur (elevator trim), sans laquelle certains avions ont bien du mal a relever le nez a basse vitesse.


Les spoilers c'est les aerofreins. Pour simplifier, ils sont la pour ralentir l'avion, mais tous les avions n'en sont pas munis.

Le gouvernail marin c'est pour les hydravions comme le Goose ou le Beaver par defaut de FSX. Des avions qui peuvent se poser sur l'eau, quoi. Le gouvernail permet de mieux les diriger sur l'eau a faible vitesse, la ou la derive est completement inefficace.

Pour les jets, si tu n'as pas de boutons speciallement prevu pour eteindre le moteur ou encore couper l'arrivee d'essence, reduire la "richesse" est effectivement la seule solution restante. Les magnetos, c'est effectivement uniquement pour les avions a moteurs a piston (helices, donc).

Pour les autres commandes, je passe soit par les gauges/boutons du cockpit virtuel, soit par le clavier, soit par les menus.


Concernant les infos en rouge en haut a gauche (c'est donc le Sabre de SectionF8 ;) ), elles sont simplement la pour te montrer l'etat de ton avion, si les trains sont rentres ou sortis (up ou low), idem pour les flaps etc... exactement comme dans IL-2 par exemple.
En visant bien l'interieur d'une lettre rouge, tu peux faire un click droit et fermer cette "fenetre" pour que le texte disparaisse :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Bigmoustache
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 26 avril 2010

#3

Message par Bigmoustache »

hello,

Compensation roulis: annuler la force qui fait basculer ton avion à droite ou à gauche: permet de contrer cette force qui "embarque" ton avion peu utile sur avions légers et généralement n'existe pas.
Compensation lacet: annuler la force qui fait tourner ton avion à droite ou à gauche: parfois utile.
dans tous les cas la compensation qui est absolument nécessaire à paramétrer c'est le compensateur de profondeur qui permet d'équilibrer l'avion en vol horizontal... je ne rentre pas dans des détails plus technique, mais le compensateur de profondeur est l'un des systèmes les plus importants dans un avion.
Les spoilers ou aerofreins: partie mobile de l'aile qui permet d'augmenter la trainée: objectif ralentir l'avion: généralement sur gros porteurs ou chasseurs, rare sur avions légers.
Le gouvernail marin: si tu aimes les hydravions, facilite les manoeuvres dans l'eau. pas indispensable.
l'arrêt moteur: Ben ça dépend des avions: certains nécessitent une coupure magnéto avant de diminuer la richesse d'autres c'est l'inverse.
Seuls les avions à hélice sont concernés.
pour les radios, seul le master switch semble utile à paramétrer.
Enfin low veut dire bas. les volets en low signifie "sortis"
Gear c'est le train d'atterrissage: gear low = train sorti par opposition à gear up = train rentré.

voilà si cela peut t'aider c'est un début.
Avatar de l’utilisateur

Moucham
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 12 avril 2010

#4

Message par Moucham »

Je te conseil aussi les "leçons" qui sont données dans FSX, elles sont loin d'être inutiles :happy:
MSI Z370 TOMAHAWK - Intel i7 8700 - Nvidia GTX 1080 - G-Skill Aegis 16 Go DDR4 3000 MHz CL16 - Thrustmaster T-16000M FCS HOTAS -
FSX + Pack Accélération - X-plane 11 - Windows 10 x64

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#5

Message par greg765 »

Bon, je pense que les deux réponses précédentes sont suffisamment détaillées sans que j'aie à en rajouter.

C'est sur idéalement,avoir la compensation de profondeur sur le joystick peut être pratique (c'est l'idéal), mais si tu n'as pas la place (manque de touches,etc...)tu as toujours la possibilité d'y accéder dans le cockpit, en agissant sur la commande manuellement.

En général , ça se présente comme une petite roulette, souvent noire.

Sinon, je vais préciser le rôle des spoilers et aérofreins :

ce sont deux éléments très similaires, à quelques différences près.
On les retrouve principalement sur les avions militaires (avion de chasse, de transport...) et aussi les avions de ligne (A320,A321,A318,A319, B747, B737,A340,A380,A330,B757,MD80, et bien d'autres encore,la liste est longue !)

La plupart des avions légers n'en sont pas munis, à quelques rares exceptions près.
Dans FSX, le seul avion léger à en être muni à ma connaissance est le M20J.
Sinon, les avions a réactions de FSX en sont tous munis.
Il faut savoir que certains planeurs (c'est le cas de celui de FSX) peuvent en être munis.

Alors quelle est la différence entre aérofrein et spoiler ?

L'aérofrein à pour but de FREINER l'avion.Pour cela, il va augmenter sa traînée.

Le Spoiler (spoil signifie gâcher en anglais) va "gâcher" ta portance, la force qui maintient l'avion en l'air.Ainsi, l'avion va être "plaqué" au sol, très utile lors d'un atterrissage.Les spoilers sont souvent utilisés sur les avions de ligne à l'atterrissage, on peut les voir se soulever sur le dessus des ailes.


Aérofrein ==>Freine
Spoiler ==>détruit la portance pour le plaquer au sol (et freine aussi l'avion, car le dispositif n'améliore pas la traînée ^^ )

Par exemple, l'A320 est muni de spoilers. Cependant, ils peuvent également servir d'aérofreins, car sur les avions sophistiqués, on peut choisir de les braquer de façon à ne pas trop atteindre la portance pour se contenter de ralentir l'avion,utile en vol par exemple.

Voili voilou ;)

Topic author
mimix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 27 février 2010

#6

Message par mimix »

oki, c'est surtout point de vue conception que ça change. mais l'utilisation est la même.

merci les gars pour ces explications ! c'est de suite plus clair !
je vais affecter tout ça donc (sur le g940 y'a assez de place)
le plus dur sera de tout se rappeler pour les boutons non personnalisables avec le petit carré.


par contre, les magnétos vous les sélectionnez dans le cockpit ? car le raccoruci clavier correspond qu'à la sélection, c'est pas on/off direct.

pour le sabre, ben justement, j'avais le train de sorti mais faire G n'arrivait pas à le rentrer ! pourtant c'était bien le bon raccourci clavier ...

le bouton master pour la radio c'est pour l'allumer ? y'a un raccourci clavier pour ça ? vous vous servez de la radio dans quelle conditions ?

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par greg765 »

Je n'ai pas le sabre, mais peut-être y-a il une protection empêchant de remonter la poignée dans le cockpit ?
ça existe sur certains avions.

Ou bien alors tu as endommagé le train au décollage (mais faut y aller pour qu'il refuse de se rétracter....)

Topic author
mimix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 27 février 2010

#8

Message par mimix »

oh ça se peu, je m'en suis apperçu vachement tard que je l'avais oublié. il a ptete été endommagé a force de rester sorti. je retesterais ce soir !

en tout cas chui content j'ai reçu mon pack accélération aujourd'hui ! et y'a des raccourcis ajoutés avec donc je vais pouvoir les prendre en compte pour mon profil de configuration !

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#9

Message par 335th_Aymi »

pis de toute facon:sur les jets y a pas de magnétos, donc..... ;)
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#10

Message par Daube »

Le sabre est fait pour etre manipule a partir du cockpit virtuel, plus que par les raccourcis claviers.
Rien que pour demarrer le moteur, y'a une astuce avec la manette des gazs qui doit etre reculee plus loin que le minimum.
Et pour le train, il y a effectivement une manette de protection jaune qu'il faut enlever pour pouvoir le remonter... et il faut le remonter assez vite, sinon il s'abime avec la vitesse et la il ne remonte plus du tout ;)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
mimix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 27 février 2010

#11

Message par mimix »

lol, pas très pratique de pas autoriser les raccourcis clavier. à la souris c'est moins pratique je trouve. (même si d'un point de vue fonctionnement c'est plus réaliste)

enfin ça le sera ptete plus quand j'aurais réussi à faire marcher mon freetrack ir !

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#12

Message par greg765 »

Sinon : écran tactile :sweatdrop

ça doit être top n'empêche d'actionner les switchs soi même à la main !
En plus on commence à en trouver des pas chers (200€ par là...)

Topic author
mimix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 27 février 2010

#13

Message par mimix »

ouai enfin j'ai déjà un tri screen d'écrans 3d, alors si je dis à madame que je rajoute des écrans tactiles là ça va pas passer !
celà dit il doit exister des dalles à rajouter en usb... voir des cadrillages ir pour voir où t'appuis.

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#14

Message par 335th_Aymi »

y a ca:


http://www.simw.com/index.cfm?fuseactio ... s&pid=2318

un gros ecran tactile a plusieurs menusqui t'affiche train, gps, radio...

Image


Image


Image


et ca, plus physique:

http://www.simw.com/index.cfm?fuseactio ... s&pid=2051

Image
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV

Topic author
mimix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 27 février 2010

#15

Message par mimix »

sympathique en effet ! mais ça fait trop chère de matos à acheter pour si peu. je me démerderais avec la souris c'est pas grave ;)

Topic author
mimix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 27 février 2010

#16

Message par mimix »

dites, petites questions au gars qui utilisent rex, ça vous arrive que la météo soit pas chargée après avoir crashé l'avion et rechargé la partie ?

et des clipings dans le décor ça vous arrive aussi ?
(bon j'ai fait la modif à jesus, et parrait que ça peut arriver, mais là c'est plutot prononcé.)

autre question, comment solutionner ce soucis ?


http://yfrog.com/ju20104282254066j

même avec rex2 d'installé maintenant et donc un nouveau type de lumière d'appliqué, ça fait pareil...
d'ailleurs est-ce que c'est ce genre de qualité qu'on doit avoir avec rex 2 ? autant que parfois on voit bien qu'il est en route avec la météo, autant que parfois je me demande...

y'a aussi pas mal d'avions que j'ai installés de chez rikoooo, mais ils apparaissent pas dans les appareils que j'ai alors que c'est bien les version fsx !

Topic author
mimix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 27 février 2010

#17

Message par mimix »

petite question : je veux régler sur mon g940 la compensation de profondeur, de roulis et de direction sur les trim du bas.
seulement je les vois dans fsx que dans le mode de transposition !
dés que je me remet en normal, je les vois plus...

sauf que je suis obligé de rester en normal car si je fais pas ça, il me manque des axes que j'utilise sur le throttle ...

quelqu'un pourrait m'éclaircir sur le paramétrage de ces axes sur fsx ?
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »