Le "principe de precaution" (PDP) est effectivement une calamite, tout le monde maintenant ce cache derriere ca et l'utilise a outrance; il engendre des situations "tout noir" ou "tout blanc" sans discernement logique qui se baseraient sur des faits. Je ne parlerais pas de H1N1 qui a toujours ete une farce... tout scientifique serieux un peu au courant pourrait en dire long...
Le probleme qui nous interesse ici est cependant different: il y a eu des precedents, les faits sont averes et le cas des F18 fait reflechir. La decision de fermer les espaces aeriens semble raisonnable, et elle EST raisonnable dans les premiers jours: on ne sait pas encore la gravite de la situation, ou a besoin d'info, de mesures.
Neanmoins on a l'impression que l'on ferme et on attend que ca se passe sans rien faire et en se refugiant derriere le fameux PDP! Personne n'a eu l'idee de commencer a faire des mesures les premiers jours en se basant sur les predictions theoriques? C'est comme ca qu'on fait d'habitude: on a un modele theorique, numerique, et on va faire des mesures pour verifier... Mais bon, allez expliquer une demarche scientifique a un bureaucrate...
Bien sur j'imagine que ca ne doit pas etre facile techniquement, mais cela aurait pu permettre de
commencer a avoir des info et d'eventuellement reouvrir certaines zones... En gros de nous permettre de ne pas rester dans l'incertitude, d'accumuler des faits, d'etre pro-actif! D'autant plus que, puisqu'il y a des modeles numeriques qui predisent le phenomene, on pouvait peut-etre anticiper un peu, non? Et puis j'imagine que l'importance des degats aux avions est fonction de la densite de cendres. On nous parle d'extinction moteurs, d'abrasion, de blocage des pitots... Je dis, oui, mais quelle est la densite de cendres dans ces cas la!?!... Est-ce compatible avec les densites rencontrees dans le ciel Europeen ce week-end? Ben on sait pas... ON FERME!
Mais bon... c'etait la fin de semaine, beau temps, le week-end s'annoncait sympa dans le Luberon sans avions dans le ciel... on laisse couler, et ce sont les compagnies aeriennes elles-meme qui testent finalement le ciel...
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...
Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!
J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!
Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.
Galerie photo