On dirait que mon vol pour Riyadh de demain est mal barré ! ça sauve mon week end, cool...Les trois aéroports parisiens et ceux du nord de la France resteront fermés jusqu'à lundi 8h00 en raison du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande, a annoncé samedi Matignon.
Les aéroports de Grenoble et Bordeaux devront fermer à partir de 16h00 alors que les autres aéroports du sud de la France resteront ouverts jusqu'à 20h00.
Le Premier ministre, François Fillon, a fait cette annonce à l'issue d'une réunion à Matignon avec les ministres concernés par la situation, notamment Jean-Louis Borloo (Ecologie) et Roselyne Bachelot (Santé).
"François Fillon a annoncé au vu des prévisions météorologiques disponibles que les aéroports parisiens et tous les aéroports situés au nord d'un axe Nantes-Lyon seront fermés jusqu'à lundi 19 avril au matin 8h00 locale", précise le communiqué de Matignon.
une éruption volcanique crée de "petits" désagréments en europe
#101
Frenchie
https://www.toilesvolantes.com/
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#103
C'est clair, on vient de retrouver un volatile qui s'est posé non loin de southampton,ironclaude a écrit :Je ne sais pas si on l'a déjà dit, mais en plus, passer dans un nuage de cendres volcaniques, ça décape l'avion
l'animal est entier mais très choqué après avoir traversé le nuage abrasif.
http://a-s.clayton.edu/biology/biol3650 ... ateral.jpg
#104
:jerry::jerry:
tu parles qui l'est entier!!!
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#105
Quelqu'un sait si Nice est fermé (ou va fermer dans les heures qui viennent...) ?
Le site de l'aéroport rame à fond...
Merci d'avance pour l'info !
Je suis bloqué dans la région du Golfe et je cherche à rentrer...
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#107
en totu cas, magnifique journée pour voler à calais (pour avions légers du moins)
CAVOK, pas un nuage d'horizon à horizon, vent calme... que demande le peuple?
CAVOK, pas un nuage d'horizon à horizon, vent calme... que demande le peuple?
#109
La dernière fois que j'ai entendu parler de l'Italie, hier il me semble, l'espace aérine Nord était fermé, le Sud ouvert.
Mais ça a peut-être évolué, donc je ne sais pas trop.
Mais ça a peut-être évolué, donc je ne sais pas trop.
#110
Paris/Lyon/Bordeaux restent fermés,Nice va fermer, Toulouse reste ouvert.
Faudrait pas que ça dure un an ces éruptions :sweatdrop
Faudrait pas que ça dure un an ces éruptions :sweatdrop
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#111
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas la durée de l'éruption qui compte.rollnloop a écrit :Paris/Lyon/Bordeaux restent fermés,Nice va fermer, Toulouse reste ouvert.
Faudrait pas que ça dure un an ces éruptions :sweatdrop
Ce phénomène est différent du phénomène provoquant les nuages.
Les nuages de cendres sont ici formés par la lave en fusion qui tente de se percer un chemin à travers un glacier de 300 mètres d'épaisseur environ.
Il se provoque alors un grand dégagement de vapeur d'eau ,mêlée à différents cristaux (microscopiques) issus de la lave.Ces cristaux (principalement de la silice)sont dangereux car,lorsqu'ils sont concentrés dans l'air, ils sont très abrasifs et rentrent partout.
Cependant,une grosse partie de glacier a maintenant fondu, et donc bientôt il n'y aura plus d'eau,et donc plus de formation du nuage.
La lave pourra continuer de couler longtemps après la disparition de la dernière goutte d'eau, mais l'activité aéronautique pourra reprendre ses vols bien avant,dès qu'il n'y aura plus d 'eau et donc plus de production du nuage.
D'ailleurs, il est important de souligner que le volcan est déjà en éruption depuis plus de 15 jours,alors que le nuage ne date que de 3-4 jours : c'est la cheminée du volcan qui s'est déplacée : avant,la lave sortait à côté du glacier, il n'y avait pas de nuage.
Maintenant, elle sort en plein milieu, d'où le panache,mais qui finira par disparaître d'ici quelques jours faute d'eau à faire fondre.
Donc on ne devrait théoriquement pas avoir de problèmes pendant un an : l'éruption et le processus de formation du nuage sont à dissocier : il peut y-avoir éruption sans nuage.
Selon les spécialiste,on a encore une semaine à tirer grand max.(pour le nuage)
L'éruption,elle,pourrait durer plus d'un an, mais elle pourrait aussi très bien s'arrêter bientôt : ce genre de phénomènes sont très difficiles à prévoir, et sont incontrôlables.
Bref,il va falloir attendre encore un peu, mais en théorie ça ne sera pas très long.
#112
Ma mère devait rentrer demain de Phoenix en Arizona. Apparemment, il n'y a pas de vol avant dimanche prochain !
i7 13700kf / 32 Go HyperX Fury (4*8go 3466Mhz) / Gigabyte RTX 4090 Gaming OC // Thrustmaster Warthog + CH Pro Pedals // Oculus Quest3
#114
Ce serait possible d'avoir tes sources greg stp?greg765 a écrit : Selon les spécialiste,on a encore une semaine à tirer grand max.(pour le nuage)
Par ce que ton explication est sympathique, elle a le mérite d'être rassurante mais c'est juste totalement différent de ce que j'ai entendu dans C-dans-l'air (avec volcanologue à l'appui )...
#115
Je viens d'avoir ma mère, en faite, ils bouchent les trous dans les avions par tirage au sort et c'est tombé pour dimanche prochain pour elle ! :(greg765 a écrit :Oui,toute les compagnies semblent complètes pour une semaine au moins.
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#116
A priori...certains liner sont qd meme en l'air...j'en vois un qui va poser a Amsterdam là ! (radarvirtuel.com)
Ont ils un plafond au dessus duquel ils ne doivent pas monter ??
Ont ils un plafond au dessus duquel ils ne doivent pas monter ??
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
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#117
ah oui !vinzo- a écrit :A priori...certains liner sont qd meme en l'air...j'en vois un qui va poser a Amsterdam là ! (radarvirtuel.com)
Ont ils un plafond au dessus duquel ils ne doivent pas monter ??
C'est étrange il y a un liner ou un cargo plutôt (757) (DHL?) (BCF100F) qui est parti d'Allemagne qui est en train de survoler l'Angleterre et qui va atterrir a Bruxelles (drôle de chemin).
Il vole assez bas et lentement (1200m 400km/h)... peut etre un avion loué par l'europe pour étudier le nuage? (quoique ca m'étonnerai qu'on en prenne un si gros pour ca)
EDIT: des essaies de vol ont été fait par KLM et la luftensa cette nuit.. aucun problème aux avions, il y aura peut etre des améliorations dans les zone ou le nuage est moins dense
i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
#118
Radarvirtuel est bien sympa mais je me demande si des fois il est tres fiable dans les donnees de vol. Exemple: hier j'ai vu un vol Chicago vers JFK... au-dessus de Toulouse! Alors le vol Allemagne-Belgique passant au-dessus de l'Angleterre doit etre une erreur logiciel ou je sais pas quoi....
.... ou alors c'est moi et ma connexion...
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All those moments will be lost in time..... like tears in rain...
Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!
J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!
Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.
Galerie photo
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#119
Visiblement, l'éruption devrait cesser dans quelques jours, mais par contre un autre volcan,plus important,le Kalta(plus simple à prononcer) risque de suivre, et de créer un nouveau nuage :
http://www.liberation.fr/economie/01016 ... ait-suivre
http://www.liberation.fr/economie/01016 ... ait-suivre
#120
Yes, pas mal le radarvirtuel.
Et effectivement, quelques rares trafics :
Sélectionné, un 737 KLM (mission ??). Pas très haut mais pas en radada non plus : ici au FL180, qques minutes après au FL190).
A côté de Francfort, un C172 qui tournicote.
++
Az'
Et effectivement, quelques rares trafics :
Sélectionné, un 737 KLM (mission ??). Pas très haut mais pas en radada non plus : ici au FL180, qques minutes après au FL190).
A côté de Francfort, un C172 qui tournicote.
++
Az'
#121
Pour moi le C-172 est un avion d'observation scientifique :
ça fait trois fois que je le vois tourner du côté de Francfort, et un C-172 équipé d'un ADS-B pour être visible sur ce type de radar, ça n'est pas très courant.Ils doivent suivre l'évolution du nuage,faire des observations, des mesures, etc...
Après c'est vrai que de temps en temps on voit un ou deux liners percer dans le nuage (hier y'en a eu jusqu'à trois en Allemagne).
ça fait trois fois que je le vois tourner du côté de Francfort, et un C-172 équipé d'un ADS-B pour être visible sur ce type de radar, ça n'est pas très courant.Ils doivent suivre l'évolution du nuage,faire des observations, des mesures, etc...
Après c'est vrai que de temps en temps on voit un ou deux liners percer dans le nuage (hier y'en a eu jusqu'à trois en Allemagne).
#123
EN ce moment diverses compagnies font tourner des avions pour évaluer précisément les dégâts du nuage sur les avions.
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... sures.html
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... sures.html
<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant
<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
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#124
Des aéroports commencent à rouvrir au sud de la France (temporairement ?) en Autriche et Frankfurt demain.
Le vol d'AF à vide n'a relevé aucune anomalie apparente sur le sud de la France
Devrais finir par partir aux iles finalement:notworthy
Peut être y a t il eu un effet grippe A ces derniers jours.
Le vol d'AF à vide n'a relevé aucune anomalie apparente sur le sud de la France
Devrais finir par partir aux iles finalement:notworthy
Peut être y a t il eu un effet grippe A ces derniers jours.
#125
Salut Greg, tu pourrais citer tes sources s'il te plait par ce que j'ai un doute entre ce que j'ai entendu et ce que tu dis.greg765 a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas la durée de l'éruption qui compte.
Ce phénomène est différent du phénomène provoquant les nuages.
Les nuages de cendres sont ici formés par la lave en fusion qui tente de se percer un chemin à travers un glacier de 300 mètres d'épaisseur environ.
Il se provoque alors un grand dégagement de vapeur d'eau ,mêlée à différents cristaux (microscopiques) issus de la lave.Ces cristaux (principalement de la silice)sont dangereux car,lorsqu'ils sont concentrés dans l'air, ils sont très abrasifs et rentrent partout.
Cependant,une grosse partie de glacier a maintenant fondu, et donc bientôt il n'y aura plus d'eau,et donc plus de formation du nuage.
La lave pourra continuer de couler longtemps après la disparition de la dernière goutte d'eau, mais l'activité aéronautique pourra reprendre ses vols bien avant,dès qu'il n'y aura plus d 'eau et donc plus de production du nuage.
D'ailleurs, il est important de souligner que le volcan est déjà en éruption depuis plus de 15 jours,alors que le nuage ne date que de 3-4 jours : c'est la cheminée du volcan qui s'est déplacée : avant,la lave sortait à côté du glacier, il n'y avait pas de nuage.
Maintenant, elle sort en plein milieu, d'où le panache,mais qui finira par disparaître d'ici quelques jours faute d'eau à faire fondre.
Donc on ne devrait théoriquement pas avoir de problèmes pendant un an : l'éruption et le processus de formation du nuage sont à dissocier : il peut y-avoir éruption sans nuage.
Selon les spécialiste,on a encore une semaine à tirer grand max.(pour le nuage)
L'éruption,elle,pourrait durer plus d'un an, mais elle pourrait aussi très bien s'arrêter bientôt : ce genre de phénomènes sont très difficiles à prévoir, et sont incontrôlables.
Bref,il va falloir attendre encore un peu, mais en théorie ça ne sera pas très long.
l'émission C-dans-l'air sur le sujet : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... rique=1416
Leurs spécialistes ne parlent de ton phénomène. Dans les 5/10 première minutes ils expliquent le glacier comme un détonateur qui a fait passer le volcan d'un stade diffusif à un stade explosif lors du déplacement du foyer de magma. Mais ils ne parlent pas d'un quelconque rôle du glacier en tant que "générateur de nuage".
D'ailleurs le mot nuage est mal choisit puisque effectivement il laisse entendre qu'il faudrait de l'eau pour alimenter l'atmosphère en particules. Dans le sens ou j'ai compris leur émission ce serait plutôt le mot "fumé" qui serait approprié (mais surement plus anxiogène))).