une éruption volcanique crée de "petits" désagréments en europe
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#76
moi, je suis à calais, grand ciel bleu, visi super avec juste quelques cumulus (beau temps quoi)... il est où ce fameux nuage?
l'aerodrome de calais-marck est fermé à tout traffic (en gros, à la tour ils ont fermé le bordel), mais tous les petits terrains à côté peuvent voler (et volent) sans souci...
alors: question: c'est quoi le problème?
l'aerodrome de calais-marck est fermé à tout traffic (en gros, à la tour ils ont fermé le bordel), mais tous les petits terrains à côté peuvent voler (et volent) sans souci...
alors: question: c'est quoi le problème?
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#79
Hé bien le nuage se disperse,plus il s'éloigne de la source.TooCool_12f a écrit :moi, je suis à calais, grand ciel bleu, visi super avec juste quelques cumulus (beau temps quoi)... il est où ce fameux nuage?
l'aerodrome de calais-marck est fermé à tout traffic (en gros, à la tour ils ont fermé le bordel), mais tous les petits terrains à côté peuvent voler (et volent) sans souci...
alors: question: c'est quoi le problème?
Il ne faut pas croire à une brume à couper au couteau au dessus de la France.
C'est peut-être vrai en Islande ou au Royaume Uni, mais à force de voyager il y-a un "étalement" du nuage, et donc il devient "transparent"
Les particules sont microscopiques,et donc invisibles à l'oeil nu.
Ce n'est pas pour autant qu'elles sont absentes de l'air.
Et puis l'exposition au nuage dépend aussi des régions, tout le monde n'est pas touché pareil.
Il n'est pas incohérent que les petits terrains maintiennent les vols : les particules sont à haute altitude, en dehors des altitudes où volent des petits avions d'aéroclub en règle générale.
Qui plus est, les petits avions sont souvent lents,et craignent donc moins l'abrasivité liée à la vitesse.
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#80
ben, pourquoi fermer le terrain de calais? y a que des petits appareils là
j'ai surtout l'impression que c'est encore le sacro-saint principe de précaution, mais si le nuage persiste, d'ici quelques jours on nous dira que, finalement, c'est pas si grave et qu'on reprend normalement ou l'on était...
j'ai surtout l'impression que c'est encore le sacro-saint principe de précaution, mais si le nuage persiste, d'ici quelques jours on nous dira que, finalement, c'est pas si grave et qu'on reprend normalement ou l'on était...
#81
Je sais pas, c'est un problème difficile à résoudre.TooCool_12f a écrit :ben, pourquoi fermer le terrain de calais? y a que des petits appareils là
j'ai surtout l'impression que c'est encore le sacro-saint principe de précaution, mais si le nuage persiste, d'ici quelques jours on nous dira que, finalement, c'est pas si grave et qu'on reprend normalement ou l'on était...
Certes le nuage ne semble pas menaçant comme ça, mais il ne faut pas se fier qu'aux apparences !
Il est vrai que nous n'avons pas beaucoup d'expérience de pilotes ayant été dans de tels nuages, mais en général, ça c'est plutôt mal passé :
que deux 747 perdent leurs 4 moteurs,soit 8 moteurs en rade, ça me semble tout de même beaucoup .
que deux F-18 atterrissent avec les moteurs bousillés,après une COURTE EXPOSITION au nuage, ça me parait quand même beaucoup.
Bref, ce n'est pas parce que depuis le sol on ne voit rien que le danger n'est pas réel , ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas qu'il n'y en a pas.
C'est comme toucher un fil électrique dénudé : on ne sait pas si il est dangereux ou pas, mais le toucher c'est prendre un risque,car bien que l'électricité ne soit pas visible, elle n'en est pas moins dangereuse.
Il faut se mettre à la place des responsables de la sécurité aérienne : le phénomène n'est pas très connu, mais potentiellement dangereux , car on sait que les cendres malmènent moteurs et sondes.
Le bloquage du trafic aérien créé certes des désagréments, mais comment auraient répondu les responsables de la sécurité aérienne aux journalistes si la même journée 4 Boeing 737 étaient tombés , tuant plueisurs centaines de personnes par négligence ? Et quelles auraient été les retombées d'un tel échec ?
Je ne suis pas spécialiste en volcanisme, et encore moins météorologue, mais je comprend parfaitement cette décision, car on a tout de même des exemples de cas où la rencontre avec le nuage s'est mal passée.
Et puis ce n'est pas comme si seul l'espace aérien Français était en partie fermé : là les autres pays (même le Royaume Uni, malgré l'aéroport d'Eathrow)ont également fermé,parfois totalement,leurs espace aérien.
Donc je me dis que c'est certainement justifié, car les responsables connaissent bien les conséquences économiques de telles mesures , et je pense pas que si le risque était nul ils empêcheraient des centaines de milliers de voyageurs de prendre l'avion.
#82
Ca a qu'a même réussi a endommager des moteurs de F 18 finlandais... et avant la fermeture de leur espace aérien! (sur un vol de courte durée)TooCool_12f a écrit :ben, pourquoi fermer le terrain de calais? y a que des petits appareils là
j'ai surtout l'impression que c'est encore le sacro-saint principe de précaution, mais si le nuage persiste, d'ici quelques jours on nous dira que, finalement, c'est pas si grave et qu'on reprend normalement ou l'on était...
c'est clairement un principe de précaution mais cette fois ci c'est plutôt bien vu
edit : oops grille
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#83
dans un autre post j'avais évoqué des incidents sur les dangers des cendres volcaniques avec des liens ...TooCool_12f a écrit :ben, pourquoi fermer le terrain de calais? y a que des petits appareils là
j'ai surtout l'impression que c'est encore le sacro-saint principe de précaution, mais si le nuage persiste, d'ici quelques jours on nous dira que, finalement, c'est pas si grave et qu'on reprend normalement ou l'on était...
le lien de mon post
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"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
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#84
Je sais pas si c'est autorisé, mais j'ai trouvé le reportage (en anglais uniquement) concernant le vol de British Airways affecté par les éruptions.
Je poste les liens, si un modérateur souhaite faire le ménage, il n'a qu'à éditer mon post et retirer les liens.
1http://www.youtube.com/watch?v=4FHvtpVr53A
2http://www.youtube.com/watch?v=jK3pYl1s ... re=related
3http://www.youtube.com/watch?v=lw7QyvBr ... re=related
4http://www.youtube.com/watch?v=pgljHtz3 ... re=related
5http://www.youtube.com/watch?v=KRfoMjJC ... re=related
Je ne vois pas où peut être le problème : on diffuse bien des émissions enregistrées depuis C6, et en l'occurrence c'est certainement le cas ici.
Mais on est d'accord : si problèmes ou litiges, les modérateurs n'ont qu'à faire le ménage, je ne leur en voudrai pas, je me disais juste que ce reportage expliquait très bien ce qui s'est passé,et montre les risques que peut amener un tel nuage.
Et dans le cas présent,je me dis que la décision de fermer certains espaces aériens se défend !
Je poste les liens, si un modérateur souhaite faire le ménage, il n'a qu'à éditer mon post et retirer les liens.
1http://www.youtube.com/watch?v=4FHvtpVr53A
2http://www.youtube.com/watch?v=jK3pYl1s ... re=related
3http://www.youtube.com/watch?v=lw7QyvBr ... re=related
4http://www.youtube.com/watch?v=pgljHtz3 ... re=related
5http://www.youtube.com/watch?v=KRfoMjJC ... re=related
Je ne vois pas où peut être le problème : on diffuse bien des émissions enregistrées depuis C6, et en l'occurrence c'est certainement le cas ici.
Mais on est d'accord : si problèmes ou litiges, les modérateurs n'ont qu'à faire le ménage, je ne leur en voudrai pas, je me disais juste que ce reportage expliquait très bien ce qui s'est passé,et montre les risques que peut amener un tel nuage.
Et dans le cas présent,je me dis que la décision de fermer certains espaces aériens se défend !
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#85
Le soucis c'est qu'ils ont également fermé tout les terrains d'aviation légère dont les avions, plutôt dédié au vol en basses couches, ne peuvent pas atteindre ce fameux nuage même si ils le voulaient.greg765 a écrit :Je sais pas, c'est un problème difficile à résoudre.
Certes le nuage ne semble pas menaçant comme ça, mais il ne faut pas se fier qu'aux apparences !
Il est vrai que nous n'avons pas beaucoup d'expérience de pilotes ayant été dans de tels nuages, mais en général, ça c'est plutôt mal passé :
que deux 747 perdent leurs 4 moteurs,soit 8 moteurs en rade, ça me semble tout de même beaucoup .
que deux F-18 atterrissent avec les moteurs bousillés,après une COURTE EXPOSITION au nuage, ça me parait quand même beaucoup.
Bon, apparemment de nombreux petits terrains devrait rouvrir (coup de pression de la FFA il semble), seul les plus gros susceptible d'accueillir des jet comme Pontoise ou Toussus continuerais d'être fermé.
Ceci dit je reconnais que le rôle des responsables n'est vraiment pas évident. Je pense que l'on peut parler plus de "prudence" que de "principe de précaution" pour une fois.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#86
Et puis il est vrai qu'au delà de l'altitude,qui joue un rôle important, la vitesse est à prendre en compte,un avion d'aéroclub lent se fera moins "poncer" qu'un 747.
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#87
Et où est le problème ?TooCool_12f a écrit :ben, pourquoi fermer le terrain de calais? y a que des petits appareils là
j'ai surtout l'impression que c'est encore le sacro-saint principe de précaution, mais si le nuage persiste, d'ici quelques jours on nous dira que, finalement, c'est pas si grave et qu'on reprend normalement ou l'on était...
#88
assez impressionnant l'électricité statique (si j'ai bien compris) qui donne l'impression que l'avion vole en ... euh ... hyper-espace façon Star-Wars !!greg765 a écrit :[...] mais j'ai trouvé le reportage (en anglais uniquement) concernant le vol de British Airways affecté par les éruptions.[...]
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
#89
Dégouté! Bruxelles ACC nous autorise a voler en dessous de 4500 pieds en espace aérien non contrôlé, il fait un temps splendide, on a du boulot (et pour le coup on sera dans le chemin de pas grand monde) et L'aéroport refuse de laisser décoller quoi que ce soit sauf les hélicos jusque demain soir! Au moins je mettre ce week-end ensoleillé a profit!
Illegitimus non Carborundum
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#90
Qu'en est-il des meetings aérien si l'éruption sera toujours d'actualité lors de la saison des meetings (juin-juillet-aout-septembre) ?
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#91
j'ai lu que le volcan pourrait aussi bien continuer son éruption pendant un an, ou plus...
ça promet
ça promet
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#92
Je ne sais pas si on l'a déjà dit, mais en plus, passer dans un nuage de cendres volcaniques, ça décape l'avion et en particulier ça dépolit les glaces du cockpit...
Du "sandblasting" naturel, quoi...
Donc plus de moteur, plus d'électricité sur certains avions, et en prime le pilote n'y voit plus rien !
Claude
Du "sandblasting" naturel, quoi...
Donc plus de moteur, plus d'électricité sur certains avions, et en prime le pilote n'y voit plus rien !
Claude
#93
Le volcan pourrait en effet être en éruption longtemps.TooCool_12f a écrit :j'ai lu que le volcan pourrait aussi bien continuer son éruption pendant un an, ou plus...
ça promet
Cependant, ne pas confondre éruption et nuage de cendres !
L'éruption dure déjà depuis plus de 15 jours , alors que le nuage n'a commencé à être produit qu'il n'y a quelques jours.
En fait, il est lié au volcan qui crache le magma sous un glacier d'environ 300 mètres de haut.Cette glace,sur toute sa hauteur,en fondant, dégage le nuage qu'on connaît.
Cependant, la glace finira par avoir totalement fondu, ou alors le cheminée du volcan se déplacera ailleurs que sous le glacier.
Ainsi, même si l'éruption peut durer plus d'un an, le nuage ne devrait théoriquement pas durer plus d'une semaine.
#94
Oui, on le voit bien à la fin du reportage.ironclaude a écrit :Je ne sais pas si on l'a déjà dit, mais en plus, passer dans un nuage de cendres volcaniques, ça décape l'avion et en particulier ça dépolit les glaces du cockpit...
Du "sandblasting" naturel, quoi...
Donc plus de moteur, plus d'électricité sur certains avions, et en prime le pilote n'y voit plus rien !
Claude
Les problèmes liés à ces laves sont réellement multiples :
-dysfonctionnement des sondes pitot, qui affichent des veleurs totalement fausses ;
-arrêt des moteurs (avec les risques que ça comporte : risque de ne pas parvenir à redémarrer en vol, et si l'arrêt se passe à haute altitude, dépressurisation de la cabine, car je rappelle que l'air provient des compresseurs moteur);
-Polissage de l'avion, rendant la vue depuis le cockpit très dégradée selon le temps d'exposition au nuage.(Les vitres du vol dans le reportage étaient devenues totalement opaques,ils avaient atterri en aveugle,sans voir la piste)
-Entrée de la poussière en cabine ,car elle rentre dans les réacteurs puis passe dans les systèmes de pressurisation.Ainsi, au bout de quelques temps, du brouillard de poussière vole partout dans l'avion,comme si il y-avait un incendie.
-Brouillage des radios de bord, liés aux phénomènes électromagnétiques produits par les frottements avec les cendres.
Qui pluis est, le nuage est invisible aux radars météorologiques équipant les avions.
Bref, c'est réellement dangereux.
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#96
Je ne suis pas d'accord. La question que tout se pose, c'est comment prononcer le nom de ce satané galcier Eyjafjallajökull ?
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#98
et je bosse tout le week end !
avec tout ses avions au sol je sens qu'on va s'amuser
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#99
Tu travailles dans quoi ?Snake (PB0_Foxy) a écrit :et je bosse tout le week end !
avec tout ses avions au sol je sens qu'on va s'amuser
Edit : en tout cas, à voir la carte de radarvirtuel.com, y'a plus rien qui vole en France !
D'ailleurs,la majeure partie de l'Europe est totalement dépourvue d'avions !
Y'a que dans le Sud !
#100
Bah tu peux le faire, rien ne change . J'ai testé un truc l'autre jour. J'ai mit un drap blanc dehors. Le lendemain, il était toujours aussi blanc .E-crew a écrit :La question que tout le monde se pose reste : quand pourrons-nous à nouveau étendre du linge dehors ? (surtout des draps blancs...)