Appendice aérodynamique Mirage 2000

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pOy-yOq
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#26

Message par pOy-yOq »

Bensky a écrit :Oui mais le débattement est faible train rentré.
Il n'y a pas de "débattement" de dérive en tant que tel. Famas parle de la dérive verticale et toi de la gouverne de commande en lacet.
En tout cas il n'y a pas beaucoup de documentation sur tout ça...

Sinon quelqu'un sait comment ces aigrettes (ou moustaches apparemment pour le concorde!) sont appelées en anglais?

Et merci pour vos réponses! :)

Bensky
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#27

Message par Bensky »

moustaeuche..??



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TOPOLO
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#28

Message par TOPOLO »

La documentation sur l'aérodynamique du 2000 est assez rare...
POur ce qui concene celel de l'influence des "générateurs de vortex" et en particulier des "canards couplés", voir un post récent concernant le rafale ou apparait un nommé Dare2, le post est tres instructif, même si parfois un peu houleux.
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pOy-yOq
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#29

Message par pOy-yOq »

TOPOLO a écrit :La documentation sur l'aérodynamique du 2000 est assez rare...
POur ce qui concene celel de l'influence des "générateurs de vortex" et en particulier des "canards couplés", voir un post récent concernant le rafale ou apparait un nommé Dare2, le post est tres instructif, même si parfois un peu houleux.
Effectivement, plutôt houleux comme tu dis, mais il y a des infos intéressantes!
Sinon les aigrettes c'est "strake" en anglais. :)
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JulietBravo
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#30

Message par JulietBravo »

Un photo illustrant le comportement de telles "strakes" sur une nacelle de liner :
http://www.airliners.net/photo/Singapor ... 1679689/L/
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TMor
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#31

Message par TMor »

La stabilité en lacet est bien la raison invoquée dans le cas du Gripen il me semble.

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pOy-yOq
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#32

Message par pOy-yOq »

TMor a écrit :La stabilité en lacet est bien la raison invoquée dans le cas du Gripen il me semble.
Oui effectivement, amélioration de la stabilité et du contrôle en lacet à hauts angles d'attaque. Par contre ça ne participe pas à une génération de portance supplémentaire.
Jolie photo Julietbravo :)
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Puppetmaster
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#33

Message par Puppetmaster »

Une photo très intéressante pour le sujet:

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on voit bien les différents vortex dont notamment les 2 vortex créés par les 2 générateurs de vortex (juste derrière les canards) comme sur le 2000.

on voit qu'ils on une trajectoire qui remonte vers la dérive. Donc on peut supposer que c'est soit pour stabiliser et localiser 2 vortex qui se créent naturellement le long du fuselage ou pour venir aider la dérive à fort angle d'attaque
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NonoXide
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#34

Message par NonoXide »

Le A-318 possède des petites moustaches de ce genre au niveau du train avant. Elles servent à ne pas "dé-venter" les sondes AOA par forte incidence car le fuselage créé beaucoup trop de trainée à basse vitesse. Le MD-80 en possède 2 énormes pour la même fonction, mais pour le plan horizontal réglable.
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Bensky
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#35

Message par Bensky »

Mettre des sondes d'incidences dans un vortex ? Quelle drôle d'idée.
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#36

Message par NonoXide »

Il doit y avoir une très bonne raison. ;-)
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pOy-yOq
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#37

Message par pOy-yOq »

Puppetmaster a écrit :Une photo très intéressante pour le sujet:
Sacré photo! o_O Merci, effectivement on voit bien l'effet des aigrettes!
NonoXide a écrit :Le A-318 possède des petites moustaches de ce genre au niveau du train avant. Elles servent à ne pas "dé-venter" les sondes AOA par forte incidence car le fuselage créé beaucoup trop de trainée à basse vitesse. Le MD-80 en possède 2 énormes pour la même fonction, mais pour le plan horizontal réglable.
Les sondes AOA en arrière du train avant? T'es sûr de toi? Ça me parait un peu bizarre comme idée...
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Snake (PB0_Foxy)
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#38

Message par Snake (PB0_Foxy) »

NonoXide a écrit :Le A-318 possède des petites moustaches de ce genre au niveau du train avant. Elles servent à ne pas "dé-venter" les sondes AOA par forte incidence car le fuselage créé beaucoup trop de trainée à basse vitesse. Le MD-80 en possède 2 énormes pour la même fonction, mais pour le plan horizontal réglable.
Elle n'étaient pas présente lors de l'arrivée de l'avion mais suite à des vibrations elles ont étés rajouté par la suite

Pour ce qui est des sondes AOA , sur le 318, elles sont bien en retrait au niveau de la porte de soute cargo (pour celle de droite)
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Bensky
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#39

Message par Bensky »

NonoXide a écrit :Il doit y avoir une très bonne raison. ;-)
J'me doute bien, les ingénieurs d'Airbus ne mettant que rarement des trucs superflus mais je voudrais bien la connaître :detective
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335th_Aymi
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#40

Message par 335th_Aymi »

comme sur le 2000.


d'ailleurs..... sur ta photo c'est un 2000 non?















.............................................................>>>>>>>>>>>>>:exit:
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
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NonoXide
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#41

Message par NonoXide »

pOy-yOq a écrit :Les sondes AOA en arrière du train avant? T'es sûr de toi? Ça me parait un peu bizarre comme idée...
Mieux que des paroles, un schéma:

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Salut Snake! :)
Snake (PB0_Foxy) a écrit :Pour ce qui est des sondes AOA , sur le 318, elles sont bien en retrait au niveau de la porte de soute cargo (pour celle de droite)
J'ajouterai même que sur toute la famille des pin's (318, 19, 20, 21) les sondes sont au même endroit. D'ailleurs, sur ce schéma, la prise STBY STATIC du côté droit est mal placé, elle est pile poil symétrique à celle de gauche.
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pOy-yOq
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#42

Message par pOy-yOq »

NonoXide a écrit :Mieux que des paroles, un schéma:

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Ahhhh d'accord c'est beaucoup plus clair effectivement. Je les voyais en arrière des ailes c'est pour ça que ça me paraissait quand même étrange.
Mais au vu de leur position, ça me parait étrange quand même d'utiliser les moustaches pour ne pas qu'elles soient "déventées"! Non?

http://www.airliners.net/photo/Air-Fran ... 1683894/L/

NonoXide
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#43

Message par NonoXide »

Peut-être pour raccrocher les filets d'air , qui, en contournant le bas du fuselage par forte incidence, ont tendance à ce décoller au milieu des lisses du fuselage. Cet effet vortex aurait peut être l'interet de rester collé beaucoup plus longtemps sur le fuselage que le vent relatif.
Je ne suis pas très fort en aérodynamique, je vais me renseigner auprès d'une personne compétente. :)
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Bensky
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#44

Message par Bensky »

8th aymi a écrit :d'ailleurs..... sur ta photo c'est un 2000 non?


.............................................................>>>>>>>>>>>>>:exit:
Well try old chap !!.....lol
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Snake (PB0_Foxy)
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#45

Message par Snake (PB0_Foxy) »

salut nono :king:
bon mon stage 318 est un peu loin mais si je me trompe pas c'est pour les vibrations que ces appendices ont été rajoutés sur le 318 ...
Après je me trompe peut être ! Je dirais que le plus marrant sur cette avion, c'est sa grande dérive comparé aux autres membres de la famille 320 !

Ça choque un peu au début lol
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Hood
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#46

Message par Hood »

Pour moi aussi c'était pour éliminer des vibrations liées aux perturbations du train. De mémoire toujours (mais moi aussi c'est loin), l'histoire concernant les sondes d'incidence du 318, c'est qu'il a fallu recalibrer les lois parce qu'elles sont suffisamment proche de la voilure (par rapport aux autres de la famille 320) pour que le champ aéro y soit vraiment différent.
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#47

Message par NonoXide »

Effectivement, la dérive est un peu démesurée! :sweatdrop
Snake (PB0_Foxy) a écrit :bon mon stage 318 est un peu loin
Pourtant, j'ai une QT toute fraiche lol, je me souviens qu'on avait abordé le sujet en OJT, mais on ne s'y était pas trop attardé...
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Cat
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#48

Message par Cat »

autre utilisation des aigrettes du M2000, pour en revenir au sujet, c'est un excellent marche-pied...
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Gargouille
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#49

Message par Gargouille »

cat plombe a écrit :autre utilisation des aigrettes du M2000, pour en revenir au sujet, c'est un excellent marche-pied...
Tout à fait d'accord, surtout sur biplace.lol
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