Aéro-Journal n° 15 (avril-mai 2010)
#51
Suis pas certain que les archives japonaises aient plus souffert de la défaite que les archives allemandes. Or, celles-ci sont en grande partie disponibles.
Pour les Japonais, je pense qu'il s'agit :
1) d'un problème culturel (pas d'organisation étatique telle que les Archives nationales);
2) d'un problème politique.
Pour les Japonais, je pense qu'il s'agit :
1) d'un problème culturel (pas d'organisation étatique telle que les Archives nationales);
2) d'un problème politique.
#52
Tiens en parlant de voeux pieux, reste le problème épineux de l'impression de certaines parties du texte (témoignages), car du bleu clair sur du bleu moyen, ou de l'orange pâle sur de l'orange moyen, bin, j'ai du mal surtout à mon âge et dans le train, car Mme SNCF ne nous dispense pas d'une lumière suffisante dans ses (très vieuxo_O) trains de grande périphérie... mais j'dis ça, j'dis rien!
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1714
- Inscription : 03 août 2007
#53
Je vois que les "as" font vendre...CJE a écrit :Mes meilleures ventes historiques (ancienne formule) :
1) Les as de la Luftwaffe (21)
2) Bodenplatte (28)
3) Les as des Stuka (4)
4) Rudel (37)
Je vous fais un dessin ?
Peut-être qu'un article sur les as japonais qui parviendrait à sortir des sentiers battus marcherait bien
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#54
Euh, moi je vois surtout qu il n y a point de salut en dehors de la croix gammée.*{64s}Tomio_I a écrit :Je vois que les "as" font vendre...
Peut-être qu'un article sur les as japonais qui parviendrait à sortir des sentiers battus marcherait bien
J achète aussi la publication anglaise aeroplane et l exception d un dossier sur le Ki-100 en trois ans rien du tout sur les avions japonais.
Ils préfèrent encore parler du trident français
Il est vrai qu il y a au moins une vingtaine d année, le fana consacrait pas mal de pages aux avions japonais . Le nom de bernard Milot me revient.
edit: pour info , osprey a sortit un fasicule sur le ki-43 dans la série aircraft of the aces.
#55
warbird2000 a écrit :Euh, moi je vois surtout qu il n y a point de salut en dehors de la croix gammée.
J achète aussi la publication anglaise aeroplane et l exception d un dossier sur le Ki-100 en trois ans rien du tout sur les avions japonais.
Ils préfèrent encore parler du trident français
Il est vrai qu il y a au moins une vingtaine d année, le fana consacrait pas mal de pages aux avions japonais . Le nom de bernard Milot me revient.
edit: pour info , osprey a sortit un fasicule sur le ki-43 dans la série aircraft of the aces.
Les éditions Lela-Presse ont consacré également plusieurs articles dans le bimestriel "avions" et livres sur l'aviation japonaise. Son directeur Michel Ledet est d'ailleurs un fervent passionné de cet aviation
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#56
Ne lisant pas avions, je ne pouvais savoir . Par contre j ai le livre samourai de Ledet.Kamov a écrit :Les éditions Lela-Presse ont consacré également plusieurs articles dans le bimestriel "avions" et livres sur l'aviation japonaise. Son directeur Michel Ledet est d'ailleurs un fervent passionné de cet aviation
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1714
- Inscription : 03 août 2007
#57
A ce moment là, AJ devrait se renommer Luftwaffe magazinewarbird2000 a écrit :Euh, moi je vois surtout qu il n y a point de salut en dehors de la croix gammée.
Ca c'est parce qu'il y en a un chez euxwarbird2000 a écrit :J achète aussi la publication anglaise aeroplane et l exception d un dossier sur le Ki-100 en trois ans rien du tout sur les avions japonais.
Oui on l'as tous chez nous, tu penseswarbird2000 a écrit :edit: pour info , osprey a sortit un fasicule sur le ki-43 dans la série aircraft of the aces.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
#58
Je veux bien croire que une couverture Luftwaffe ou AVG suscitent plus d'achats spontanés qu'une autre consacrée à l'aviation japonaise ou soviétique mais pense néanmoins que ce genre d'articles pourraient fideliser bon nombre de lecteurs curieux.
Pour ma part, je n'ai pas renouvelé mon abonnement, préférant consulter le sommaire avant d'acheter le magazine ( il ne m'en manque pas beaucoup tout de même^^) mais suis prêt à repartir pour un tour si la rédaction et l'éditeur osaient prendre plus de risques.
A mes yeux, les articles les plus intéressants publiés récemment sont justement ceux consacrés au Wirraway ou au Renard !
Quant aux archives japonaise, il existe les Archives nationales ainsi que celles de la force d'auto-défense.
http://translate.google.fr/translate?hl ... dex_e.html
Encore faut-il pouvoir les exploiter, ce ne doit pas être simple.
Cdlt.
Pour ma part, je n'ai pas renouvelé mon abonnement, préférant consulter le sommaire avant d'acheter le magazine ( il ne m'en manque pas beaucoup tout de même^^) mais suis prêt à repartir pour un tour si la rédaction et l'éditeur osaient prendre plus de risques.
A mes yeux, les articles les plus intéressants publiés récemment sont justement ceux consacrés au Wirraway ou au Renard !
Quant aux archives japonaise, il existe les Archives nationales ainsi que celles de la force d'auto-défense.
http://translate.google.fr/translate?hl ... dex_e.html
Encore faut-il pouvoir les exploiter, ce ne doit pas être simple.
Cdlt.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#59
C est un peu méchant de dire cela vu les efforts déployés par cje pour parler de l aviation française ( je pense surtoutà aj ancienne formule ). La nouvelle formule parle quand même d un avion français dans chaque numéro.A ce moment là, AJ devrait se renommer Luftwaffe magazine
C est curieux qu un numéro sur les F8F bearcat en indochine ne se retrouve pas dans le top des ventes. Mais peut être que cje choisit - il mal les avions ? Un numéro avec des corsair français aurait peut être été plus accrocheur ?
@cje , le numéro avec boyington en couverture , cela a dut se vendre au dessus de la moyenne ?
Mes excuses si je suis indiscret
#60
Et les femmes de l'USAF ? J'ai pensé que ca pouvait attirer du monde autre que les passionés d'aviation.
EDIT : je me demandais si les ventes de cet exemplaire avait été au-dessus de la moyenne, comme celui sur les Têtes Brûlées.
EDIT : je me demandais si les ventes de cet exemplaire avait été au-dessus de la moyenne, comme celui sur les Têtes Brûlées.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1714
- Inscription : 03 août 2007
#62
ca n'était pas l'intention du toutwarbird2000 a écrit :C est un peu méchant de dire cela vu les efforts déployés par cje pour parler de l aviation française
#63
warbird2000 a écrit : @cje , le numéro avec boyington en couverture , cela a dut se vendre au dessus de la moyenne ?
Mes excuses si je suis indiscret
Oui, c'est la meilleure vente de la nouvelle formule, suivi par celui sur le SAC (là, j'avoue avoir été très étonné) et le n° 1 (effet n° 1).
Rebaptiser AJ en Luftwaffe Magazine ?
Oui, on en rigole entre nous, moi, je l'appelle "Petites Croix Noires Magazine".
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2566
- Inscription : 14 septembre 2005
#64
Pour faire un parallèle, trouver un magasine de blindés sans reportage sur telle PanzerDivision, banc d'essai du Panther et "Tiger vs T-34, quel était le meilleur" est plus compliqué que de trouver un article sur l'aviation japonaise dans un mag d'aviation.
#65
Tu oublies aussi le "Tiger, mythe et réalité"!lolPink_Tigrou a écrit :Pour faire un parallèle, trouver un magasine de blindés sans reportage sur telle PanzerDivision, banc d'essai du Panther et "Tiger vs T-34, quel était le meilleur" est plus compliqué que de trouver un article sur l'aviation japonaise dans un mag d'aviation.
Sinon, effectivement, c'est un peu dommage tout ça.
#66
ça, ce serait bien pour une rubrique "jeu" :CJE a écrit : Rebaptiser AJ en Luftwaffe Magazine ?
Oui, on en rigole entre nous, moi, je l'appelle "Petites Croix Noires Magazine".
- Sudoku à partir des werknumber de 109s
- test : "êtes vous plutôt 109 ou 190" ?
- Mot croisé sur les "experten"
...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#67
+1Obelix a écrit : Sinon, effectivement, c'est un peu dommage tout ça.
Vient un moment où on a envie de sortir des sentiers battus.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#69
Je suis rassuréCJE a écrit :Oui, c'est la meilleure vente de la nouvelle formule, suivi par celui sur le SAC (là, j'avoue avoir été très étonné) et le n° 1 (effet n° 1).
Rebaptiser AJ en Luftwaffe Magazine ?
Oui, on en rigole entre nous, moi, je l'appelle "Petites Croix Noires Magazine".
Encourageant aussi que le numéro sur le SAC se soit bien vendu et c était mérité vu la qualité de l article
#70
Obelix a écrit :Air magazine le fait avec brio....
Eh bien ! c'est parfait.
Chacun son créneau. Chacun fait ce qu'il sait le mieux faire.
Ainsi, vous avez à la fois la diversité et la qualité.
#71
oui, mais c'est surtout sur les avions, pas sur des "historiques de mission ..."Obelix a écrit :Air magazine le fait avec brio....
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#72
Un scrabble, plutôt?jeanba a écrit : - Mot croisé sur les "experten"
Il y a moyen de faire quelque chose avec un "Nowotny bien placé.
Je ne le lis pas (Entre autre difficilement trouvable), mais rien n'empêche de le présenter ici.Obelix a écrit :Air magazine le fait avec brio....
Les coups en dessous de la ceinture sont interdits.CJE a écrit :Eh bien ! c'est parfait.
Chacun son créneau. Chacun fait ce qu'il sait le mieux faire.
Ainsi, vous avez à la fois la diversité et la qualité.
#73
Pour en revenir au sujet principal de ce numéro, à ce qui me concerne (avis personnel), au sujet du nombre de victoires de l'AA en 1939 - 1940, je serai tenté de dire... oui, et alors?
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de chercher, calculer, le nombre exact de victoires, de proposer des estimations, des révisions, bref tout ce remue ménage autour de ce thème...
Et même chez les Anglais ou les Allemands.... Tous les pilotes pendant ces 10 mois ont accompli leur devoir, parfois dans des conditions très difficiles... Après, à part pour la recherche historique ou un cercle restreint de spécialistes, quel intérêt de savoir s'il y a eu 377 ou 424 avions allemands abattus... L'ordre de grandeur global est connu depuis plusieurs années deja, et la réponse à la question "la bataille de france a t'elle influé sur les capacités de la Luftwaffe à lancer la bataille d'Angleterre?", la réponse est bien évidemment oui...
Bon, après certains me diront que ce décompte précis est très important... Soit...
En tout cas, je fais l'impasse sur ce numéro (pas assez d'articles qui m'intéressent vraiment, pas assez d'originalité à mon goût... Mais bon... Les goûts et les couleurs hein
Rendez vous donc pour le prochain, en fonction du sommaire
.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de chercher, calculer, le nombre exact de victoires, de proposer des estimations, des révisions, bref tout ce remue ménage autour de ce thème...
Et même chez les Anglais ou les Allemands.... Tous les pilotes pendant ces 10 mois ont accompli leur devoir, parfois dans des conditions très difficiles... Après, à part pour la recherche historique ou un cercle restreint de spécialistes, quel intérêt de savoir s'il y a eu 377 ou 424 avions allemands abattus... L'ordre de grandeur global est connu depuis plusieurs années deja, et la réponse à la question "la bataille de france a t'elle influé sur les capacités de la Luftwaffe à lancer la bataille d'Angleterre?", la réponse est bien évidemment oui...
Bon, après certains me diront que ce décompte précis est très important... Soit...
En tout cas, je fais l'impasse sur ce numéro (pas assez d'articles qui m'intéressent vraiment, pas assez d'originalité à mon goût... Mais bon... Les goûts et les couleurs hein
Rendez vous donc pour le prochain, en fonction du sommaire
.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#74
On doit donc prendre pour argent comptant ce que dit un belligerant sans discuter.Pour en revenir au sujet principal de ce numéro, à ce qui me concerne (avis personnel), au sujet du nombre de victoires de l'AA en 1939 - 1940, je serai tenté de dire... oui, et alors?
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de chercher, calculer, le nombre exact de victoires, de proposer des estimations, des révisions, bref tout ce remue ménage autour de ce thème...
Si je crois les anglais, les italiens étaient nuls
Si je crois les allemands, en 41 l aviation russe n a rien fait du tout et ce n est que l hiver russe qui a empéché les allemands de décrocher moscou
En 43 à koursk des centaines de blindés allemands ont été détruits par les T-34 et il2
Pour en revenir à la BA, les anglais ont étés sauvés parce que les hurricanes ont abattus 500 avions allemands qui ont cruellement manqué aux allemands
edit : ortho