Autant vous prévenir tout de suite, ceux qui ne jurent que par ACIG.org n'apprendront pas grand chose de neuf sur le sujet, le gros avantage de ce livre est le fait que tout ce qui est dit sur ACIG est condensé et étayé... Autre gros point fort, les quelques rares photos du F-14 Iranien, et carrément un scoop: le Bombcat est une création iranienne de 1986!
Le style d'écriture, pour qui a un certain background de la langue de Shakespeare, est fluide et ni trop technique, ni trop simpliste. Cela reste donc abordable aux néophytes comme aux grosses bêtes de guerre en rosbif et à ceux qui connaissent le Tomcat mieux que leur femme comme à ceux qui se demandent comment s'appelait l'avion dans Top Gun, déjà?
Le point qui fâche, maintenant, c'est l'exactitude des récits. Alors certes, on nous a toujours répété que les Tomcats Iraniens étaient des épaves (aux dernières nouvelles, il y avait encore au moins 6 tomcats en état de vol en fin 2009, dixit les photos du défilé à Téhéran qu'on trouve sur Airliners.net... en état de combattre, c'est une autre histoire, mais là, je ne m'avancerai pas), ce livre nous prouve le contraire. Et si je ne remets pas en cause l'intégrité des auteurs, ni la validité des témoignages, rien ne dit que certains kills n'aient pas été comptabilisés deux fois pour l'image de la révolution islamique. Ceci dit, c'est, jusqu'à présent, l'un des bouquins les plus complets que j'aie eu en mains sur l'histoire de celui que les américains avaient surnommé "Alicat", et cette histoire est assez impressionnante!
On peut donc sérieusement se pencher sur ce livre pour passer une soirée culturelle bien remplie sur le chat Persan, il ya de la matière à en tirer, que ce soit d'un point de vue iconographique ou historique. Avec, comme je le disais plus haut, une nuance à garder à l'esprit pour ce qui est de la précision du kill count
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Les prochains à arriver dans ma biblio seront les deux autres Osprey sur le Tomcat, US cette fois, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de leur qualité
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)