Osprey Combat Aircraft n°49 - Iranian F-14 Tomcats in combat

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Osprey Combat Aircraft n°49 - Iranian F-14 Tomcats in combat

#1

Message par Booly »

Une première review pour ma part, en l'occurence sur un sujet que j'apprécie particulièrement, le F-14 Tomcat, et une partie assez obscure de son histoire: son service au sein de l'Imperial Iranian Air Force et de l'Islamic Republic of Iran Air Force.

Autant vous prévenir tout de suite, ceux qui ne jurent que par ACIG.org n'apprendront pas grand chose de neuf sur le sujet, le gros avantage de ce livre est le fait que tout ce qui est dit sur ACIG est condensé et étayé... Autre gros point fort, les quelques rares photos du F-14 Iranien, et carrément un scoop: le Bombcat est une création iranienne de 1986!

Le style d'écriture, pour qui a un certain background de la langue de Shakespeare, est fluide et ni trop technique, ni trop simpliste. Cela reste donc abordable aux néophytes comme aux grosses bêtes de guerre en rosbif et à ceux qui connaissent le Tomcat mieux que leur femme comme à ceux qui se demandent comment s'appelait l'avion dans Top Gun, déjà?

Le point qui fâche, maintenant, c'est l'exactitude des récits. Alors certes, on nous a toujours répété que les Tomcats Iraniens étaient des épaves (aux dernières nouvelles, il y avait encore au moins 6 tomcats en état de vol en fin 2009, dixit les photos du défilé à Téhéran qu'on trouve sur Airliners.net... en état de combattre, c'est une autre histoire, mais là, je ne m'avancerai pas), ce livre nous prouve le contraire. Et si je ne remets pas en cause l'intégrité des auteurs, ni la validité des témoignages, rien ne dit que certains kills n'aient pas été comptabilisés deux fois pour l'image de la révolution islamique. Ceci dit, c'est, jusqu'à présent, l'un des bouquins les plus complets que j'aie eu en mains sur l'histoire de celui que les américains avaient surnommé "Alicat", et cette histoire est assez impressionnante!

On peut donc sérieusement se pencher sur ce livre pour passer une soirée culturelle bien remplie sur le chat Persan, il ya de la matière à en tirer, que ce soit d'un point de vue iconographique ou historique. Avec, comme je le disais plus haut, une nuance à garder à l'esprit pour ce qui est de la précision du kill count :)

Les prochains à arriver dans ma biblio seront les deux autres Osprey sur le Tomcat, US cette fois, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de leur qualité :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23109
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

Le gros défaut de l ouvrage est de ne se baser que sur les sources iraniennes.

Le listing de revendications semble bien trop optimiste. Au maximum seulement cinq mig 25 auraient été détruits selon les sources russes, toutes causes confondues ( accidents inclus )

OR le listing dans le livre parle d une dizaine de revendications sur des mig 25


Pour ceux que le sujet passionne et qui ne pratiquent pas l anglais, les deux hors séries avions sur la guerre aérienne iran irak du même auteur sont aussi à consulter

edit: Booly j attend ta critique sur les deux ouvrages suivants avec impatience
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

Booly n'est donc pas mort?
Ou alors, c'est un clone?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Booly »

Et non, mein freiherr, ni la grande muette ni les flagellations à coups de morteau molle n'auront eu ma peau, c'est bien moi lol
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#5

Message par ex:Kaos »

Content de te revoir.
;)

N'en jetez pas trop sur T. Cooper et ses alcooliques, n'oubliez pas que ce sont eux qui ont défriché le sujet, à une époque pas si lointaine ou les infos étaient quasi inexistantes.
Elles le sont déja bien moins aujourd'hui, du fait du net, de l'accès à certaines sources Iraquiennes, et de la censure Iranienne moins performante.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11712
Inscription : 17 septembre 2001

#6

Message par jeanba »

Booly a écrit :les flagellations à coups de morteau molle n'auront eu ma peau, c'est bien moi lol
Quelle horreur, chapeau bas à ta résistance !!!

Merci pour la critique et surtout d'avoir expliqué ce qu'apporte le livre par rapport aux écrits récents de Tom Cooper

Sur la maintenance des F14, tout et n'importe quoi (avec une certain prédilection pour le "n'importe quoi") a circulé, déjà avant le net.
Evidemment, avec l'arrivée du net les choses ne se sont pas arrangées.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23109
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

Garder à l esprit que l osprey date de 2004
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#8

Message par Kamov »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Content de te revoir.
;)

N'en jetez pas trop sur T. Cooper et ses alcooliques

J'imagine que tu as voulu dire "acolytes" au lieu d'alcooliques lol
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#9

Message par ex:Kaos »

Un jour tu t'habitueras à ce subtil humour pince-sans-rire.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »