Corktip 14 a écrit :Bon, sachant que les belting de l'USAAF faisaient appel à des munitions perforantes, faudrait un peu remettre les choses en place. Le 12.7, c'est du calibre lourd pour une mitrailleuse, parler de faible calibre là, c'est vraiment n'importe quoi. Les données pour une .50 perforantes sont approximativement les suivantes:
Il s'agit d'un impact normal, multiplie par le sinus au carré de l'angle (90 debré = impact normal) pour la pénétration : 45 degrés = 11 mm
Corktip 14 a écrit :J'ai bien dit approximativement hein!
Corktip 14 a écrit :
Et puis y'a autre chose à prendre en considération, c'est que pour une chaudière de ce genre, pas besoin de la perforer complètement pour que ça lache. Vu la pression qui regne à l'intérieur, suffit d'affaiblir la paroie suffisement que pour que la pression interne la fasse lâcher pour de bon.
ça ne donnerait pas le même faciès de dommages que ce qu'on voit (edit : à voir ?)
Corktip 14 a écrit :
Et ça, douter qu'une bonne rafale de 12.7 tirée entre 500m et 250m (c'est arbitraire hein comme valeur, mais ça m'a l'air assez crédible pour une distance de strafing).
franchement, là, je ne comprends vraiment pas ta démarche Jeanba. Ca te sert à quoi de nier une évidence?
Je me base sur ce que dis un rapport de la VVS fin 42 à propos de la différence entre des munitions de 12.7 et des obus de 20 qui disait : pour attaquer des trains, il est préférable d'utiliser des avions armés de canons.
Et justement, je voudrais savoir ce qu'il en est.
A ceci ajoute qu'en matière de dommage / vulnérabilité, je ne sais pas où est l'évidence, je suis peut être une victime de la propagande, mais on m'a tellement montré des films avec pleins de fumée que je n'y crois plus.
A l'inverse, on m'a montré des photos de structures parfaitement intactes avec juste un petit trou et on m'a dit, "là, il n'y a plus rien à faire"
En plus, j'avoue ^tre très con et continuer à poser les questions tant que je ne suis pas convaincu.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).