Mig 29 versus f-16

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1005
Inscription : 22 août 2003

#26

Message par Drosan18 »

lol :lol: :lol: :lol:

edit : je demande un nolwenn d'or pour ce taillage :) :jerry:
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
----------------------------------------
Image
© Swiss Air Force
----------------------------------------
Swiss F/A-18 Supporter

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#27

Message par warbird2000 »

Originally posted by Faucon 1@5 Jul 2004, 17:54
je pensais comme toi Warbird, mais quand j'ai vu le cahier des charges et l'argumentaire de la commission, j'ai changé d'avis. On est très bien avec nos petits hornets ...  :kid:
En fait on m'avait dit que le taux de disponibilité des hornets suisses n'était pas terrible et j'ai lu aussi je ne sais ou que la suisse aurait souhaité acquérir d'autres exemplaires mais vu la chaine de montage est fermée.

C'est comme cela qu'il faut comprendre ma réflexion et le f-18 est effectivement un superbe avion.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#28

Message par Kovy »

non, "Rafale" et "Superbe" dans la même phrase, c'est un oxymoron
Un pléonasme plutot dirais-je :P
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#29

Message par Ric »

Merci Kovy, même après 2000 ans d'histoire, les Belges ne sont toujours pas éduqués en matière de goût et de savoir vivre!!! :D :P
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#30

Message par TooCool_12f »

pour comparer deux appareils, c'est pas évident du tout, car il faut pouvoir éliminer les donénes parasites, genre "AWACS, entrainement du pilote, tactiques et doctrines utilisées ou recommandées, etc..."


pour cela, il faut se pencher du côté de la luftwaffe qui a conservé ses migs un certain temps (ils les bazardent en ce moment il me semble, si c'est pas déjà fait) et qui y a transfromé ses pilotes formés à l'école OTAN et utilisaient l'appareil avec des tactiques similaires que leurs adversaires (du moins,a vec des compétences similaires)...

En BVR, le Mig 29A seul est très mal barré, mais les allemands, pas cons, le couplaient (rien de sexuel, je vous rassure ;) ) avec les F4 au sein d'un même patrouille... ce qui permettait d'avoir le Mig prêt pour le dog tout en ayant la couverture avant de l'excellent radar du phantom. Je crois avoir lu mêm equ'ils avaient installé un datalink permettant au mig de tirer des missiles sur les cibles désigné&es par le F4, mais ça fait un bail et je ne suis pas trop sur.. si quelqu'un a des infos, chui preneur ;)

En combat rapproché, ça a vite tourné à la boucherie quand les F15 et autres F16 se sont fait choper par les viseurs de casque des pilotes de mig... au bout de quelques tests, il est ressorti qu'à faibel vitesse, le mig pointait son nez plus ou moins dans la bonne direction et le viseur de casque faisait le reste... les zincs occidentaux étaient morts... mais à vitesse plus élevée, les F16 avaient une réponse instantanée à la moindre impulsion du pilote, alors que les migs étaient moins vifs... et les F16 pouvaient en sortir vainqueurs...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par Booly »

:lol:
Gallorum omnium fortissimi sunt Belgae hein, Wild... j'ai jamais rien entendu en latin sur les Français, par contre :P (j'ai toujours su que ce César était un mec bien...)
(oui, Switch, je sais, la devise de la 350 c'est Belgae Gallorum Fortissimi, mais c'est une version raccourcie... j'te sens venir, alors je précise :lol: )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#32

Message par Ric »

Sur les Français t'as ça: "errare humanum est" :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#33

Message par Booly »

:lol:
Wild, les nolwenn d'or ne se gagnent pas sur soi-même, hein :P

pour éviter le HS: F-16, FLCS, HMCS, MLU, MiG29, IRST, R-77 :exit:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#34

Message par Cartman »

T'as oublié le R-73!
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#35

Message par Ric »

Et le siège éjectable!!! :D :exit:
ImageImage

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#36

Message par warbird2000 »

Ah vous lire , il faudrait un mig 29 avec l'avionique du f-16.

Cela ne donne-t-il pas un f-18 suisse ?

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par ogami musashi »

Je précise que les mig-29 russes sont tous équipés d'une data-link avec les CGI et les A-50(quand ils arrivent a voler).

La quasi totalité des versions exportées sont sans cette data-link, forcement ca aide pas.

Pareil pour le SU-27(qui serait plus performant en dog que le mig-29).


M'enfin bon voila quoi, il est très difficile de savoir car meme en enlevant les Awacs etc.. si on prend l'exemple de Toocool ben le viseur de casque, c'est un peu comme le radar du F-16 en BVR, c'est limite de la "triche" je veux dire qu'on compare deux avions qui n'ont pas les même ressources.

Et arrivant a l'aerodynamique seule encore faut il avoir les données sur une enveloppe de vol large car un F-15 par exemple est plus a l'aise qu'un F-16 ou qu'un mig-29 a partir de mach 0.95 ce qui donc pose la question:

Si un pilote de F-15 a reussi a pousser le mig-29 dans cette portion, qu'est il advenu?
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#38

Message par anzar »

une question bête (peut être :beta: ) est ce qu'il est possible de faire du fire and forget avec le data link l'avion serait là uniquement comme vecteur le cgi ou l'awacs guidant le missile jusqu'a sa cible :P :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#39

Message par Booly »

je crois que ça se pratique chez les Russes, cette méthode (faut dire que les Russes, en matière de Datalink, ils sont plutot avancés... le tir peut carrément avoir lieu du sol sur certains de leurs appareils, le pilote ne faisant alors que du pilotage...), ceci dit le datalink du côté OTAN, je l'ai plus entendu être utilisé entre chasseurs (un Viper locke une cible, envoie son image radar via datalink a son ailier, l'ailier la reçoit, ne locke pas son radar dessus, mais se sert de l'image en question pour viser avec les AMRAAMs sur la cible, et le tir est guidé indirectement par le leader... c'est le scénario qui a valu une victoire aux Néerlandais lors de l'opé "Allied Force" ) ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#40

Message par Hurricane »

Oui. Il est possible de tirer des AMRAAM radar éteint en utilisant le datalink de l'AWACS.

Le seul simu où c'est modélisé est Jane's F/A-18. ;)

R.E.D.O.U.T.A.B.L.E ! :o
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#41

Message par warbird2000 »

Pour ceux qui veulent de la documentation sur le mig-29

Je viens de trouver ceci

http://www.sci.fi/~fta/MiG-29.htm

la partie 7 parle des systèmes electroniques et il y'a bien un datalink
il 'appelle The MiG-29 Lazur Data Link System.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#42

Message par ogami musashi »

Non il n'est pas possible (a ma connaissance) de tirer radar eteint.

En revanche le CGI avec un SU-27(et un mig-31 aussi) peut piloter l'avion du sol pour l'amener dans la meilleure position mais le tir final se fera radar ouvert.

N'oublions pas que cette data link a plus de 25 ans quand meme.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#43

Message par БУГА »

En fait tous les MiG-29 exportés ont le Lazur (le datalink), simplement un peu plus limité que celui des Russes. Mais ça n'offre pas un avantage décisif, ça équivaut grosso modo à un guidage GCI classique sauf que les ordres sont passés principalement par la VTH au lieu d'être transmis par radio. Rien à voir avec une liaison 16. En plus le Lazur est facilement brouillable, en temps de guerre ça tiendrait pas longtemps.

Booga

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#44

Message par ogami musashi »

est tu sur de cela?
Les mig allemands n'en ont pas a ma connaissance.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Faucon 1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 05 août 2001

#45

Message par Faucon 1 »

Originally posted by warbird2000+5 Jul 2004, 17:51--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (warbird2000 @ 5 Jul 2004, 17:51)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Faucon 1@5 Jul 2004, 17:54
je pensais comme toi Warbird, mais quand j'ai vu le cahier des charges et l'argumentaire de la commission, j'ai changé d'avis. On est très bien avec nos petits hornets ...  :kid:
En fait on m'avait dit que le taux de disponibilité des hornets suisses n'était pas terrible et j'ai lu aussi je ne sais ou que la suisse aurait souhaité acquérir d'autres exemplaires mais vu la chaine de montage est fermée.

C'est comme cela qu'il faut comprendre ma réflexion et le f-18 est effectivement un superbe avion. [/b][/quote]
le taux de disponibilité a chuté parce qu'après le 11 septembre, l'EM a voulu maintenir un f-18 en l'air en permanance .... sans prévoir l'augmentation des pièces de rechanges nécessaires que ça allait provoquer. Problême humain donc ... :P

pour l'achat de nouveau avions, m'étonnerait que ça passe en votation(ou que le DDPS ose même proposer l'idée sérieusement), avec toutes les coupes budgetaire que la population se prend dans les dents ... :rolleyes:
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>
Alterum non laedere</span>
<div align=center>localisable ici

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#46

Message par БУГА »

Originally posted by ogami musashi@6 Jul 2004, 23:11
est tu sur de cela?
Les mig allemands n'en ont pas a ma connaissance.
Oui tous les avions l'ont, mais les utilisateurs n'avaient pas tous acheté l'équipement au sol nécéssaire. En tout cas effectivement les Allemands ne l'utilisent pas actuellement mais ça ne rentre pas non plus dans les procédures OTAN et à ma connaissance ils n'ont pas gardé de pilotes de l'ex-RDA. Idem pour les contrôleurs qui chez les Russes sont eux-même pilotes.

Booga

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#47

Message par warbird2000 »

Normalement, il ne devrait plus avoir de mig-29 allemands. Ils ont été donné à la pologne. J'ai déjà vu une partie du transfert des avions dans un magazine.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#48

Message par Booly »

ils ont encore quelques uns de leurs MiG29, mais en effet, ils vont être envoyés en Pologne (une partie de la flotte est déjà là-bas, l'autre est en transit), l'escadrille volant sur les 29 devant normalement passer sur Eurofighter d'ici peu ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#49

Message par ogami musashi »

oki oki
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Fightinspirit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 22 mars 2010

#50

Message par Fightinspirit »

C'est quoi toute cette excitation alors que je demande juste un peu d'aide ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »