Que veulent dire les abbréviations QDM QDR & QFU
Que veulent dire les abbréviations QDM QDR & QFU
#1Salut à tous,
QDM et QDR ca veut dire quoi?
QFU ca feut dire quoi et ca représente quoi?
A pluche
Mike
QDM et QDR ca veut dire quoi?
QFU ca feut dire quoi et ca représente quoi?
A pluche
Mike
Le code Q est un ensemble de codes de trois lettres, au sens bien précis, utilisé par les opérateurs radio. Il a été développé en 1912 afin de faciliter les communications, à cette époque essentiellement en Morse, entre les opérateurs en mer de différentes nationalités.
VR et PIMAX Crystal
QDM = cap à prendre pour rejoindre une station émettrice (ou un terrain quand il est donné par un opérateur VDF/gonio)
QDR ou radiale = route ou droite sur laquelle tu te situes à partir de la station
QDM=QDR+/-180°
QFU= numéro de piste à 2 chiffres (09/27=est/ouest) donnant l'orientation du terrain
Ce sont bien sûr des acronymes. Exemple:
QNH Atmospheric Pressure (Q) at Nautical Height
QFE Atmospheric pressure (Q) at Field Elevation
Moi je retiens comme ça:
-QDM=moi vers la "maison"
-QDR="rayons" émanant de la station (pense au soleil)
NB: rien à voir avec les indicateurs TO/FROM qui basculent à 90° des radials sélectionnés.
VMFA_Hud
QDR ou radiale = route ou droite sur laquelle tu te situes à partir de la station
QDM=QDR+/-180°
QFU= numéro de piste à 2 chiffres (09/27=est/ouest) donnant l'orientation du terrain
Ce sont bien sûr des acronymes. Exemple:
QNH Atmospheric Pressure (Q) at Nautical Height
QFE Atmospheric pressure (Q) at Field Elevation
Moi je retiens comme ça:
-QDM=moi vers la "maison"
-QDR="rayons" émanant de la station (pense au soleil)
NB: rien à voir avec les indicateurs TO/FROM qui basculent à 90° des radials sélectionnés.
VMFA_Hud
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
j'apporte quelques précisions et corrections
cap magnétique à prendre, QUJ en cap vraiHudLx a écrit :QDM = cap à prendre pour rejoindre une station émettrice (ou un terrain quand il est donné par un opérateur VDF/gonio)
relèvement magnétique, QTE en relèvement vraiHudLx a écrit :QDR ou radiale = route ou droite sur laquelle tu te situes à partir de la station
ça dans la réalité, c'est fauxHudLx a écrit :QDM=QDR+/-180°