07/09 Annonce achat Rafalinho par Brésil ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#876

Message par Duderino27 »

Moi je verrais bien un Rafale Venezuelien, Chavez a pas mal de sous a cause de son pétrole et puis ca ferait un beau pied de nez aux ricains de pouvoir enfin vendre une 10/20aines de rafales dans un marche monopolisé par le Shreck US.
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

#877

Message par TooCool_12f »

ben vi, remarque, avec une russie qui est de moins en moins "socialiste", y aura ptet un truc à faire...


c'est sur que si le venezuela prenait du rafale, ça ferait autrement plus ch*** les US que le marché brésilien... le brésil, au moins, est un pays "tranquille", sur le plan international (ou alors, il cache bien son jeu ;) )

cela dit, si le marché brésilien se fait, le rafale venezuelien sera de production brésilienne... (ptet une idée à creuser pour les brésiliens, d'ailleurs, chavez pourrait etre sensible à l'idée d'un "chasseur sud-américain produit en amérique latine" )
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#878

Message par No_Stress »

Ben en fait on n'a pas de grands plans. On veut juste annexer la Guyane Française, aller taper du guerrillero des Farc, reprendre les Malvinas et les refiler aux argentins, en partageant l'île 50/50.

Plus sérieusement, il y a encore un sacré lobby qui veut le Gripen ici. Juste parcequ'il est le moins cher.
Et depuis le temps que je suis rentré au Brésil (2 mois), j'ai compris une chose: ils sont dans une mentalité low-cost, même si on peut se payer le meilleur. On veut juste acheter le moins cher. Et malheureusement, à mon avis, c'est une mentalité qui se paye un jour. Très (trop) cher...
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#879

Message par TMor »

El Doctor a écrit :Faux argument ? Prouve-moi le contraire :)
Bah bien sûr ! Je n'ai aucune preuve à te fournir, c'est à toi de te renseigner et de fouiller avant de balancer des trucs de le l'ordre du "ce serait toujours mieux que cette brêle invendable de Rafale !" Parce que cette phrase a la tournure du mépris et de l'ignorance. Même sur le ton de l'humour, je trouve ça limite, dans le sens où la contribution au topic que tu trouves trop long ne fait que l'allonger... pour rien.
Voudrais tu, toi, nous prouver le bien fondé de tes propos ?

Si tu t'intéressais sincèrement au sujet, tu n'aurais pas placé un (minimum) commentaire inutile dans le topic pour signaler à tout le monde envers et contre tous que ça t'ennuie de cliquer "pour rien".
Le rafale brésilien aura usé de la bande passante en plus de la patience de certains
Ta patience, si tu tiens à l'épargner, un conseil : ne viens pas dans ce sujet de discussion car si l'avion finit par se vendre, tu le sauras autrement.

Je n'irais pas plus loin dans ton jeu du "prouve moi que mes arguments comme quoi ton avion est une brêle sont faux", ça a déjà entraîné tellement de débats que le relancer serait pour le moins trollesque. Le sujet m'intéresse, j'y lis toutes les contributions avec intérêt, comme bien d'autres il me semble.




Et surtout, merci à No Stress pour ses observations et analyses.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22492
Inscription : 27 janvier 2004

#880

Message par Milos »

ptet une idée à creuser pour les brésiliens, d'ailleurs, chavez pourrait etre sensible à l'idée d'un "chasseur sud-américain produit en amérique latine"
Pas bête en effet, mais je pense que s'ils voulaient faire un truc de ce genre, ce serait plutôt avec du Sukkhoi, histoire de bien enfoncer le clou (et avec du matos moins cher).

Le Rafale pourrait être vendu au gouvernement Irlandais, tiens, pour bien faire chi... les Anglais :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#881

Message par Famas_TAW »

Vendre des rafales à l'irelande...

Domage qu'ils n'aient pas le budjet pour mais, effectivement, ca ne plairait pas du tout au brits...Quoiqu'il pouraient tres bien avoir comme réaction d'en acheter une paire aussi...
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

#882

Message par TooCool_12f »

heu, sauf que chavez ne l'a pas fait, et sukhoi n'a visiblement pas réussi à arrever dans le round final au brésil...

de plus, si on refile le bébé aux brésiliens, je suis certain que le prix de production de l'appareil sera bien inférieur au prix en france (à condition de respecter le "transfert totale de technologie" s'entend).

En gros, le tarif qu'on leur demande (et qui parait exhorbitant à la base) leur livre sur un plateau le résultat des années de recherche, et le prix de la production de l'avion "seule" devrait permettre de le rendre attractif même pour des pays à budget plus modéré, comme c'est le cas de beaucoup en amérique latine (sans oublier qu'on parle là de marchés à signer au mieux dans la deuxième moitié de cette décennie, voire plus tard)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#883

Message par TMor »

TooCool_12f a écrit :En gros, le tarif qu'on leur demande (et qui aprait exhorbitant à la base)
Exhorbitant... ou pas.

Tout dépend de la fiabilité des chiffres trouvés par la journaliste de la Folha de Sao Paulo.

Il y a d'autres chiffres qui tournent, on en a vu passer sur Air Defense, et ça rejoint l'intervention du monsieur de Dassault qui était intervenu pour nier l'excédent de 40% de l'offre française.

En clair : on ne sait toujours pas ce que contiennent les différentes offres (c'est tout bête).
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

#884

Message par TooCool_12f »

j'ai dit (même si mon doigt a eu un "trompage de bouton" ) qu'il "parait"...

même si c'est "que" 6 milliards de dollars pour 36 chasseurs, ça fait dans les 150-160 millions de dollars par appareil, surtout qu'ils sont supposés en prendre que quelques uns issus des chaines françaises et construire les autres eux mêmes... et là, c'est cher quand même, très cher (au prix "par avion"). Enfin, c'est le cas, si l'on ne tient pas compte du transfert technologique. En clair, on leur fait pas cadeau, mais on leur vend le savoir faire, il ne faut pas se leurrer...

Après, est-ce que c'est le bon prix, chacun peut avoir son opinion (surtout s'il a les "vrais" chiffres), mais le constat reste, s'ils peuvent tout fabriquer eux-mêmes de A à Z, ça peut leur faire un bon chassou à proposer pour un tarif intéressant pour le marché latino-américain
--------------------------------------------

Image

Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#885

Message par firag »

mais est ce que le Brésil aura une version équivalente à celle de l'AA, marine ou une version un peu bridée ?

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#886

Message par Famas_TAW »

Si il y a un transfert technologique,

Ca m'étonnenrait qu'ils brident le bazard.
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22961
Inscription : 23 mai 2003

#887

Message par warbird2000 »

Famas_TAW a écrit :Si il y a un transfert technologique,

Ca m'étonnenrait qu'ils brident le bazard.
Transfert technologique ne veut pas dire transfert total.

Ou alors ils sont 100 % stupide chez dassault . Parce vu la renomée des avions embraer, Dassault risque de se retrouver avec un concurent moins cher.

Il faut voir aussi si les moteurs seront fabriqués au Bresil.


Pour ma part à part le cout , rien n empeche dassault de remporter ce contrat vu le soutien de Lula qui finalement a la décision finale.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#888

Message par El Doctor »

TMor a écrit :Le sujet m'intéresse, j'y lis toutes les contributions avec intérêt, comme bien d'autres il me semble.
Tu devrais quand même éviter de garder la tête trop près du guidon, des fois que quelqu'un freine...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#889

Message par c-seven »

^^ mais c'est qu'il va nous mettre en rupture de stock de fouets!

(pour l'autoflagellation)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

#890

Message par TooCool_12f »

l'exigence des brésiliens est le transfert technologique total (et c'est là que la france a un avantage par rapport aux deux autres qui ont proposé le "transfert adapté" pour le hornet et impossibilité de garantir quoi que ce soit de "total" chez saab (moteur US, donc dépendant uniquement du bon vouloir des américains)

quant à la concurrence que le brésil pourrait faire à dassault, il a été clairement annoncé que le marché sud-américain serait pour les brésiliens... donc, en gros, eux vendent (s'ils peuvent) sur le marché en amérique latine et dassault dans le reste du monde...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 10 mars 2002

#891

Message par YSony »

Sauf si dans 20 ans Embraer sort son propre chasseur Rafale-like.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22961
Inscription : 23 mai 2003

#892

Message par warbird2000 »

YSony a écrit :Sauf si dans 20 ans Embraer sort son propre chasseur Rafale-like.
C est à cela que je pense et quand on voit comme embraer a réussi dans le marché civil ...
Et puis ceder tout le marché américain , est ce raisonable quand on voit les ventes de dassault par le passé ?

Je me dis aussi qu il doit y avoir un problème chez Dassault car du temps du mirage III , les américains n était pas gentil gentil non plus or le mirage III se vendait comme des petits pains mais peut être que les succes israeliens y sont pour beaucoup
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

#893

Message par TooCool_12f »

les circonstances n'étaient pas les mêmes... il y avait deux blocs, plus des zones d'influence à peu près définies, et chacun vendait aux "siens"... plus ou moins

et puis, si on vend la technologie du rafale, chez dassault ils taffent sur la suite depuis un temps déjà... le temps que les brésiliens soient au point, ils pourront commencer à développer leur propre bidule... et pour arriver au niveau nécessaire pour etre compétitif à l'international dans 20 ans, il leur faudra plus de 20 ans de boulot... ;)

par ailleurs, si le brésil prend, cela pourrait déclencher plusieurs autres commandes, et dassault aura de quoi taffer pour un moment en militaire
--------------------------------------------

Image

Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#894

Message par greg765 »

TooCool_12f a écrit :les circonstances n'étaient pas les mêmes... il y avait deux blocs, plus des zones d'influence à peu près définies, et chacun vendait aux "siens"... plus ou moins

et puis, si on vend la technologie du rafale, chez dassault ils taffent sur la suite depuis un temps déjà... le temps que les brésiliens soient au point, ils pourront commencer à développer leur propre bidule... et pour arriver au niveau nécessaire pour etre compétitif à l'international dans 20 ans, il leur faudra plus de 20 ans de boulot... ;)

par ailleurs, si le brésil prend, cela pourrait déclencher plusieurs autres commandes, et dassault aura de quoi taffer pour un moment en militaire
Je suis globalement d'accord avec ton analyse

Cependant, je me dis que certaines puissances arrivent à monter rapidement dans le militaire (exemple du J-10 Chinois),et que,même si Dassault a une certaine avance, je me demande si c'est suffisant pour constamment maintenir à distance Embraer.

Y'a qu'à voir l'arrivée d'Airbus sur le marché avec son A300 et par la suite la famille A320.On est parti de rien ou presque, pour en arriver à concurrencer Boeing et d'autres fabriquants américains avec notre inovation principale : le fly by wire.

Suffirait que Embraer réutilise du Dassault, y mette un peu du sien , et pour un peu que les prix de fabrication soient plus bas (ce qui est je pense probable au Brésil),parvienne a être une véritable concurrence.

Bref,on ne sait pas trop ce que donnera l'avenir.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#895

Message par Heero »

et pourquoi pas former un nouveau groupe avec embraer et dassault pour le futur ?

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#896

Message par Famas_TAW »

Effectivement,

ca semble judicieux meme si le contrat se signe. Parcequ'a terme, il nous falloir un pote pétro-equiped...
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18907
Inscription : 29 décembre 2004

#897

Message par Azrayen »

Hi
greg765 a écrit :Airbus (...) On est parti de rien ou presque, pour en arriver à concurrencer Boeing et d'autres fabriquants américains avec notre inovation principale : le fly by wire.
Caravelle. Concorde. Rien. Ou presque ? :sweatdrop


Sorry pour la petite digression, donc, ce Rafale, il parlera portugais ? :flowers:
Image Image

Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#898

Message par greg765 »

Azrayen a écrit :Hi


Caravelle. Concorde. Rien. Ou presque ? :sweatdrop


Sorry pour la petite digression, donc, ce Rafale, il parlera portugais ? :flowers:
Bon,certes,

mais il faut admette que Embraer a le niveau pour construire des avions de ligne (la Caravelle en son époque)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22961
Inscription : 23 mai 2003

#899

Message par warbird2000 »

N oubliez pas non plus que les brésiliens ont participé à la construction de l amx.
Je ne sais pas quelle est la participation d embraer mais ils ne partent pas de rien non plus au point de vue avion de combat.

Il ne sont pas obligé non plus de tout dévelloper . On peut acheter le radar chez quelqu un d autre par exemple
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 10 mars 2002

#900

Message par YSony »

Ils pourraient faire avec le Rafale ce que le les Ching-Kuo et T-50 sont aux F-18/F-16.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »