Question à propos du "Pink Lady"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

Question à propos du "Pink Lady"

#1

Message par Chris Young »

Bonjour à tous,

Une question me turlupine depuis que j'ai vu le B-17 "Pink Lady" à La Ferté, Dimanche dernier. Cet avion est à ma connaissance un B-17G, et il est également répertorié comme tel sur le site Pégase. Cependant il me semblait que c'est cette version qui disposait d'une tourelle de nez à la fin de la guerre. Cette tourelle aurait-elle été démontée ? J'ai lu dans le programme du show que le Pink Lady avait été utilisé par L'IGN, peut-être est-ce à cette occasion qu'il a été modifié ?
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#2

Message par Pink_Tigrou »

Dans l'optique d'une utilisation pour des prises de vues aériennes, les tourelles de mitrailleuse était d'un intérêt tout à fait relatif. Par conséquent, elles avaient toutes étaient démontées à l'époque (il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie).
Image

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#3

Message par Pachy »

Arrêtez-moi si je me trompe, je crois qu'il a été maquillé en B-17F pour le film "Memphis Belle".
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3934
Inscription : 23 août 2002

#4

Message par fred 41 »

C'est ça ... en "Mother and Country" / "Pink Lady"

Image


Aller visiter le site de ce B-17 qui nous fait rêver:

http://pink.lady.free.fr/
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Franck66 »

le B-17 est bien un G, il a perdu sa tourelle de nez pour le film Memphis Belle comme le B-17 de Duxford, ce dernier à depuis retrouvé son allure de B-17G au contraire du Pink Lady
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#6

Message par Bono1979 »

En effet quand on me disait au début que c'etait un G je voulais pas le croire. :sweatdrop

En tout cas on voit bien la ligne de structure de la plaque mise là ou il y avait la tourelle:

Image
Image

Dommage en tout cas que la tourelle n'ait jamais été remise. :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1092
Inscription : 20 novembre 2002

#7

Message par Phil Traere »

une raison a la non remise de la tourelle? :huh:
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3934
Inscription : 23 août 2002

#8

Message par fred 41 »

Il est probable que les tourelle n'aient pas été sauvegardées car au sein de l'IGN les B-17 étatient déjà dépourvus de la tourelle de nez (les attaques frontales ayant fortement baissées à cette époque). En réinstaller une est probablement prohibitif.

http://www.airliners.net/open.file/0533944/L/
http://www.airliners.net/open.file/0975380/L/
http://www.airliners.net/open.file/0990490/L/




Il y avait un site superbe sur les appareils de l'IGN ...il n'existe plus apparement. Peut-être que Rama a de quoi nous éclairer.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#9

Message par Farmer »

Quelques photos de la bête prisent il y a 2 ans lors d'un visite à Orly !:king:

La tourelle arrière de queue est plus typique aussi du F que G, qui avait plus souvent une tourelle Cheyenne.

A noter la présence dans le hangar d'un DC-3 et d'un PBY (ex Ushuaïa, si mes souvenirs sont bons). :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Franck66 »

j'ai pourtant une photo du Pink Lady faisant un passage très bas sur la Ferté il y a quelques années il avait encore sa tourelle. il etait a cette époque tout alu avec bande verte
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#11

Message par Corktip 14 »

Farmer a écrit :La tourelle arrière de queue est plus typique aussi du F que G, qui avait plus souvent une tourelle Cheyenne.
Heu bah non, pas vraiment. Seules les dernières séries de G ont eu la tourelle Cheyenne, la majorité avaient toujours le montage typique des versions précédentes.
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Franck66 »

J'ai discuté avec un des pilotes le week end dernier, la partie arrière a aussi été modifiée pour le film, la tourelle n'est pas celle qu'il avait en version G.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3934
Inscription : 23 août 2002

#13

Message par fred 41 »

Franck66 a écrit :j'ai pourtant une photo du Pink Lady faisant un passage très bas sur la Ferté il y a quelques années il avait encore sa tourelle. il etait a cette époque tout alu avec bande verte
Visible ici mais dur dur pour la tourelle de nez ... :innocent:


http://www.airliners.net/open.file/0284733/L/
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#14

Message par Farmer »

Par contre pour la tourelle de queue, on voit bien que c'est une Cheyenne "démilitarisée":detective

Ball Boy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2010

#15

Message par Ball Boy »

La tourelle "cheyenne" d'origine a été démontée pour le film "Memphis Belle" et une tourelle de B17F lui a été substituée........et gardée puisque la silhouette se rapprochait davantage d'un F. Comme nous n'avions plus de "chin turrett", il aurait été incongru de monter une tourelle "cheyenne", propre ou G.
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1092
Inscription : 20 novembre 2002

#16

Message par Phil Traere »

Joli déterrage de topic lol
Merci pour les précisions.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 10 mars 2002

#17

Message par YSony »

C'est impressionnant toutes ces modifs pour Memphis Belle !
On ne peut pas dire que tous les films d'aviation ont fait preuve d'un tel perfectionnisme...

Ball Boy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2010

#18

Message par Ball Boy »

A présent qu'elle est posée à Cerny, peut-être va-t-on, enfin, l'équiper des 6 cal .50 Browning obtenue auprès de la gendarmerie en..........................2000!..........Et "virer" les vilains coffres de bois qui encombrent le compartiment arrière.......Faire un faux support pour la fausse "ball turrett"..................refaire la table du compartiment navigateur... etc.......etc....... En tout cas, je l'espère. C'est moins lourd qu'une GV, et ça ne peut que lui donner plus de "gueule"..... Ca, pour moi, c'est du possible....du concret......
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3934
Inscription : 23 août 2002

#19

Message par fred 41 »

C'est tout ce que je te souhaite à remettre au jus d'un F ...
Les gars de la CAF sont bien en train de transformer leur LB-30 en B-24 ....
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par Franck66 »

Ball Boy puisque je vois que tu donnes pas mal de conseils 'concrets' sur quelques forums autant que tu les envoies directement a ceux qui sont concernés. je suis sur qu'ils en feront bons usages

info@forteresse-toujours-volante.com
Répondre

Revenir à « Aviation passion »