Pink Lady - Une retraite bien méritée
#76
L’authenticité des livrées des avions est un sujet passionnant comme le prouve le débat dans ce post.
Dans le cadre de mes gribouillis, je me suis plusieurs fois retrouvé devant le dilemme de devoir appliquer une livrée authentique ou bien celle que « les connaisseurs » sont en attente de trouver.
Pour exemple, j’ai réalisé en 2009 un Spitfire dont la cocarde n’est pas réglementaire. Ce fameux Spit DW S avait en effet un défaut sur les cotes des différents cercles formant la cocarde. Bingo ! quelques « spécialistes » m’ont rapidement alertés sur cette erreur de représentation… jusqu’à ce qu’un vrai spécialiste signale l’exactitude sur cet avion en particulier.
Idem pour des F105 au Vietnam en livrée alu ou un fameux pilote de cette époque m’écrit en me disant « il n’y a pas eu de F105 avec gueule de requin au Vietnam !! » bah… si, même si c’est très anecdotique, quelques avions ont été empruntés au 23 TFW en 64 pour former un escadron sur place… le grand spécialiste reconnu du F105 au Vietnam ignorait cette info.
Concernant l’olive drab du B17, j’ai suivi il y a quelques années la conférence d’un historien de l’USAAF (au profit des peintres de l’air US – l’ASAA). Ce brave homme a passé un bon moment à nous expliquer qu’il y avait une multitude d’olive drab en particulier du au fait qu’ils y avait des contrats passés avec des fabricants différents. Donc même avant la patine liée aux effets météo, on peut trouver des variantes très visibles.
On trouvera toujours à pinailler, les « rivet counters » sont toujours prêts à donner des leçons qui parfois sont nécessaires, parfois sont idiotes ou inadéquates…
Moi je me suis régalé de voir Pink Lady en vol au dernier meeting de la Ferté, bravo à ceux qui la font vivre … même si la déco n’est pas authentique.
Dans le cadre de mes gribouillis, je me suis plusieurs fois retrouvé devant le dilemme de devoir appliquer une livrée authentique ou bien celle que « les connaisseurs » sont en attente de trouver.
Pour exemple, j’ai réalisé en 2009 un Spitfire dont la cocarde n’est pas réglementaire. Ce fameux Spit DW S avait en effet un défaut sur les cotes des différents cercles formant la cocarde. Bingo ! quelques « spécialistes » m’ont rapidement alertés sur cette erreur de représentation… jusqu’à ce qu’un vrai spécialiste signale l’exactitude sur cet avion en particulier.
Idem pour des F105 au Vietnam en livrée alu ou un fameux pilote de cette époque m’écrit en me disant « il n’y a pas eu de F105 avec gueule de requin au Vietnam !! » bah… si, même si c’est très anecdotique, quelques avions ont été empruntés au 23 TFW en 64 pour former un escadron sur place… le grand spécialiste reconnu du F105 au Vietnam ignorait cette info.
Concernant l’olive drab du B17, j’ai suivi il y a quelques années la conférence d’un historien de l’USAAF (au profit des peintres de l’air US – l’ASAA). Ce brave homme a passé un bon moment à nous expliquer qu’il y avait une multitude d’olive drab en particulier du au fait qu’ils y avait des contrats passés avec des fabricants différents. Donc même avant la patine liée aux effets météo, on peut trouver des variantes très visibles.
On trouvera toujours à pinailler, les « rivet counters » sont toujours prêts à donner des leçons qui parfois sont nécessaires, parfois sont idiotes ou inadéquates…
Moi je me suis régalé de voir Pink Lady en vol au dernier meeting de la Ferté, bravo à ceux qui la font vivre … même si la déco n’est pas authentique.
Frenchie
https://www.toilesvolantes.com/
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#78
Bonjour à tous, je viens de m'incrire sur ce site et je viens (modestement) apporter un peu de clarté dans le débat qui oppose certains d'entre vous concernant les pseudos couleurs de "the Pink Lady". J'ai eu l'honneur et la chance d'appartenir à l'équipe qui maintenait cette merveilleuse machine en état de vol. J'en parle au passé, car malheureusement, depuis vendredi dernier, la belle aventure s'est terminée. Je suis entré dans l'Association en 1994. La machine était alors aux couleurs qui étaient les siennes pour le tournage de "Memphis Belle". Elle avait la silhouette d'un B17F et la peinture appliquée possédait un oxydant (le vieillissement de la peinture était nécessaire pour un avion en opération dans le film). Or, cet oxydant continuait son oeuvre, et il était nécessaire, très souvent, d'essuyer la couche d'oxyde qui se formait sur la peinture. Lors de l'assemblée générale, fin 1997, un membre a émis l'idée que nous pourrions décaper et repeindre Pink Lady. Vaste programme qui a mobilisé des tas de bonnes volontés et qui n'a coûté que............beaucoup de sueur!
Je puis prétendre que les couleurs "olive drab" et "grey", sont exactement les couleurs que portaient les "Heavy Bombers" de l'USAAF, le fournisseur les ayant fait faire et venir des "States" d'après les plans de l'époque.
Quant à la déco, c'est à moi qu'est revenu l'honneur de m'en occuper. Trois semaines de recherches, et 800 F de bouquins plus tard, je me suis attelé à la tâche, aidé par les gens d'Air France que je remercie du fond du coeur. Depuis mars 1944 les bombardiers n'étaient plus peints (maîtrise de l'air des alliés, prix et poids de la peinture, réparations constantes auraient été autant de contraintes inutiles). Comme Pink Lady avait une silhouette de B17F (plus de "chin turret") il aurait été incongru de la remettre métal nu (sans compter l'entretien que cela suppose). Les marquages distinctifs sont apparus vers juillet 1944. A cette époque, il restait encore quelques B17F "olive drab" qui ont porté ces marquages. Les marquages que porte l'avion sont ceux qu'il a porté durant la guerre à quelques détails près. Ces détails, les voici:
Comme Pink Lady était "tout alu", le triangle était noir et la lettre "J" blanche. Le sérial number , la "call" letter et les lettres codes étaient noires également. Pour un avion "olive drab", le triangle était blanc avec le "J" non pas noir, mais "insignia blue". Le sérial number et la "call" letter étaient jaune, par contre les lettres code étaient...."grey"! Les seules ...euh......fantaisies que je me suis autorisé, ont été de réduire la hauteur des lettres à 1m, ce qui était la taille dans tous les autres "squadrons" du 351st, au lieu des 1,20m pour le seul 511th! De la même manière, j'ai réduit la taille du triangle d'aile (il aurait dû être 1/3 plus grand que celui de la dérive). J'ai choisi cela pour une question d'harmonie et d'esthétique uniquement. Quant au "nose art", durant son passage au 351st, l'avion n'a pas été baptisé. C'est lorsqu'il est passé, en juin 45, au 305th qu'il a reçu brièvement le nom de "Half Pint". Je terminerais avec la "pinup" qui orne le côté gauche. J'ai un A2 sur lequel j'ai demandé à un ami de me peindre "LA" "pinup" qui orne le dos, ce qu'il a fait avec beaucoup de talent en partant d'un dessin de Al Buel. Tous les membres m'on demandé si l'artiste accepterait de reproduire sur la machine ce qu'il m'avait peint sur le blouson, ce qu'il a fait de bonne grâce et avec tout le talent qu'on lui connaît. Voilà toute l'histoire! En espèrant que tout ceçi fera taire les rancoeurs.......
Je puis prétendre que les couleurs "olive drab" et "grey", sont exactement les couleurs que portaient les "Heavy Bombers" de l'USAAF, le fournisseur les ayant fait faire et venir des "States" d'après les plans de l'époque.
Quant à la déco, c'est à moi qu'est revenu l'honneur de m'en occuper. Trois semaines de recherches, et 800 F de bouquins plus tard, je me suis attelé à la tâche, aidé par les gens d'Air France que je remercie du fond du coeur. Depuis mars 1944 les bombardiers n'étaient plus peints (maîtrise de l'air des alliés, prix et poids de la peinture, réparations constantes auraient été autant de contraintes inutiles). Comme Pink Lady avait une silhouette de B17F (plus de "chin turret") il aurait été incongru de la remettre métal nu (sans compter l'entretien que cela suppose). Les marquages distinctifs sont apparus vers juillet 1944. A cette époque, il restait encore quelques B17F "olive drab" qui ont porté ces marquages. Les marquages que porte l'avion sont ceux qu'il a porté durant la guerre à quelques détails près. Ces détails, les voici:
Comme Pink Lady était "tout alu", le triangle était noir et la lettre "J" blanche. Le sérial number , la "call" letter et les lettres codes étaient noires également. Pour un avion "olive drab", le triangle était blanc avec le "J" non pas noir, mais "insignia blue". Le sérial number et la "call" letter étaient jaune, par contre les lettres code étaient...."grey"! Les seules ...euh......fantaisies que je me suis autorisé, ont été de réduire la hauteur des lettres à 1m, ce qui était la taille dans tous les autres "squadrons" du 351st, au lieu des 1,20m pour le seul 511th! De la même manière, j'ai réduit la taille du triangle d'aile (il aurait dû être 1/3 plus grand que celui de la dérive). J'ai choisi cela pour une question d'harmonie et d'esthétique uniquement. Quant au "nose art", durant son passage au 351st, l'avion n'a pas été baptisé. C'est lorsqu'il est passé, en juin 45, au 305th qu'il a reçu brièvement le nom de "Half Pint". Je terminerais avec la "pinup" qui orne le côté gauche. J'ai un A2 sur lequel j'ai demandé à un ami de me peindre "LA" "pinup" qui orne le dos, ce qu'il a fait avec beaucoup de talent en partant d'un dessin de Al Buel. Tous les membres m'on demandé si l'artiste accepterait de reproduire sur la machine ce qu'il m'avait peint sur le blouson, ce qu'il a fait de bonne grâce et avec tout le talent qu'on lui connaît. Voilà toute l'histoire! En espèrant que tout ceçi fera taire les rancoeurs.......
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#79
en tout cas merci de ce témoignage
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"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
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#80
Merci beaucoup pour ces explications,et félicitations pour tout le travail splendide que vous avez tous effectué jusqu'à présent !
La Pink Lady vous doit une fière chandelle
...Et nous aussi par la même occasion
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...Et nous aussi par la même occasion
#81
Merci Ball Boy pour les précisions
je pense pas qu'il y est de la rancœur dans nos échanges même si parfois le ton monte un peu. En tout cas bien moins que sur un autre forum auquel tu participes et que je passe lire De temps en temps. Sur le Pink Lady cela ne vole pas très haut pour certains participants
Au plaisir de te croiser sur le plateau
je pense pas qu'il y est de la rancœur dans nos échanges même si parfois le ton monte un peu. En tout cas bien moins que sur un autre forum auquel tu participes et que je passe lire De temps en temps. Sur le Pink Lady cela ne vole pas très haut pour certains participants
Au plaisir de te croiser sur le plateau
#82
Si seulement chez nous on avait des bénevoles aussi super que ceux de FTV, je n'aurais jamais eu cette vision dans un hangar du cote de Rio... nous n'avons pas une seule Forteresse en exposition pour le public ici au Brésil. Alors merci de m'avoir fait rêver lorsque j'étais en France en voyant voler la Pink Lady!
Allez, y a du boulot ici...
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Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300
Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172
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#85
nous en avons une autre en France en meilleur état que celle ci-dessus (elle n'est pas démontée), elle est dans les réserves du Musée de l'Air à coté d'un Heinkel 111 et de bien d'autre merveillequi dorment là depuis des lustres
#86
"Sur le Pink Lady cela ne vole pas très haut pour certains participants..."
Vraiment regrettable le recours à des considérations personnelles désobligeantes ET infondées quand on se trouve face à quelqu'un qui exprime seulement un avis différent, d'une façon polie, avec des arguments étayés factuellement, avec lequels effectivement on peut être ou ne pas être d'accord, mais qu'il devrait être possible d'examiner sereinement entre gens de bonne compagnie.
Discussion terminée pour moi, inutile d'argumenter quand, en face, on se comporte en...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanboy
Vraiment regrettable le recours à des considérations personnelles désobligeantes ET infondées quand on se trouve face à quelqu'un qui exprime seulement un avis différent, d'une façon polie, avec des arguments étayés factuellement, avec lequels effectivement on peut être ou ne pas être d'accord, mais qu'il devrait être possible d'examiner sereinement entre gens de bonne compagnie.
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#87
Franck66 a écrit :nous en avons une autre en France en meilleur état que celle ci-dessus (elle n'est pas démontée), elle est dans les réserves du Musée de l'Air à coté d'un Heinkel 111 et de bien d'autre merveillequi dorment là depuis des lustres
Ben oui au XXI eme siecle nous sommes en train d'eteindre les lumieres que d'autres ont allumé au XVIII eme ......
[humour/on]
C'est le jeu ma pov' lucette !!!
[humour /off]
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
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#88
pfff... forcément, la phrase sortie de son contexte, on peut interpreter comme on veut...ChrisDNT a écrit :"Sur le Pink Lady cela ne vole pas très haut pour certains participants..."
Vraiment regrettable le recours à des considérations personnelles désobligeantes ET infondées quand on se trouve face à quelqu'un qui exprime seulement un avis différent, d'une façon polie, avec des arguments étayés factuellement, avec lequels effectivement on peut être ou ne pas être d'accord, mais qu'il devrait être possible d'examiner sereinement entre gens de bonne compagnie.
Discussion terminée pour moi, inutile d'argumenter quand, en face, on se comporte en...
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tu devrais faire de la politique peut etre?
franck parlait d'un autre forum (je ne sais pas lequel et, vu ce que j'entends, j'ai pas envie d'y aller de toute manière) qu'il critique en comparaison avec celui-ci...
#89
Ah, j'ai dû manquer ce post où Frank faisait allusion à un autre forum.
Comme j'étais le seul, ici, à exprimer un avis différent, je ne pouvais ainsi que prendre cette remarque inappropriée pour moi.
Si, l'allusion se rapportait effectivement à des propos tenus sur un autre forum, alors je peux admettre, en le regrettant, avoir "surréagi".
Ceci étant dit, mon opinion sur les décorations semi-authentiques n'a évidemment pas changé ;-)
Comme j'étais le seul, ici, à exprimer un avis différent, je ne pouvais ainsi que prendre cette remarque inappropriée pour moi.
Si, l'allusion se rapportait effectivement à des propos tenus sur un autre forum, alors je peux admettre, en le regrettant, avoir "surréagi".
Ceci étant dit, mon opinion sur les décorations semi-authentiques n'a évidemment pas changé ;-)
#90
Oui Chris j'indiquais qu'ici nous n'avions pas de rancœur mais que nous discutions, échangions avec quelques hausse de ton contrairement à un autre forum où la fin du B-17 provoque des commentaires à mon avis inappropriés
#91
OK, compris, je lis justement le fil en question et je comprends la remarque.Franck66 a écrit :Oui Chris j'indiquais qu'ici nous n'avions pas de rancœur mais que nous discutions, échangions avec quelques hausse de ton contrairement à un autre forum où la fin du B-17 provoque des commentaires à mon avis inappropriés
Ma théorie : comme la communication sur le net n'inclut pas ces signes subliminaux du visage, ces subtiles intonations de la voix qui permettent, de part et d'autre, de moduler "in real life" un discours, toute discussion sur le net est prédisposée par nature au départ en sucette
Surtout avec un milieu, souvent très intéressant, mais intrinséquement turbulent ;-)
#92
exact je ne passe pas pour un tendre sur le forum de FoxAlpha et pourtant je suis un vrai cœur d'artichautMa théorie : comme la communication sur le net n'inclut pas ces signes subliminaux du visage, ces subtiles intonations de la voix qui permettent, de part et d'autre, de moduler "in real life" un discours, toute discussion sur le net est prédisposée par nature au départ en sucette
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#93
Positivons.
Cette immobilisation devrait permettre :
- dans un premier temps de le visiter au sol
- plus tard à nos enfants de de voir voler
Alors, un grand MERCI et BON COURAGE pour la suite.
Cette immobilisation devrait permettre :
- dans un premier temps de le visiter au sol
- plus tard à nos enfants de de voir voler
Alors, un grand MERCI et BON COURAGE pour la suite.
#94
Franck66 a écrit :nous en avons une autre en France en meilleur état que celle ci-dessus (elle n'est pas démontée), elle est dans les réserves du Musée de l'Air à coté d'un Heinkel 111 et de bien d'autre merveillequi dorment là depuis des lustres
Vi, je connais ... Espérons qu'elles aient la chance du Bermuda ou de l'A-26. Par contre quand on voit l'état du Yak 3 ... on a un peu peur parfois de la suite donnée aux restaurations, mais c'est un autre sujet...
Quant aux allusions sur l'autre forum, je pense voir duquel il s'agit. Les réflexions sont l'œuvre d'une personne dont les propos sont très souvent difficiles à maitriser. Bref à oublier.
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#95
Arf les réserves du musée de l'air !!!
C'est vrai que des que j'y passe, c'est comme un crève cœur ...
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#96
Un petit up pour vous signaler que Jean Salis a publié dans le dernier Fana des précisions sur l'avenir du "Pink Lady". En particulier son intention de la refaire voler d'ici "5 à 8 ans" après une "grande visite". La piste de la Ferté est apte à son redécollage.
Il ne nous reste plus qu'à nous armer de patience ...
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#97
Je croyais qu'elle était trop courte?Col. Chibani a écrit : La piste de la Ferté est apte à son redécollage.
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
#99
Ah ben elle n'est pas apte encore alors
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