Pink Lady - Une retraite bien méritée

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10034
Inscription : 04 août 2001

#51

Message par Franck66 »

finalement pour planter le décors avec quelques photos de la vie du Pink Lady,

voici la livrée qu'il avait avant Memphis Belle (photo d'Hugues sur FA)

Image

Celle qu'il a eu pour le film (Stanak FA)

Image

et celle qu'il a aujourd'hui

Image

et celle qu'il avait en 1945

Image

finalement comme je l'ai déjà indiqué mis à part pour les noses art où l'on retrouve 'Mother of Country' d'un coté et Pink Lady de l'autre l'avion à peut à peut retrouvé la livrée de 1945 sauf bien sur mise à part des modification de l'avion entre son passage à l'IGN (perte de la tourelle avant entre autre) et son passage dans memphis Belle (modification du nez et de la tourelle arrière et ajout des tourelles ventrale et dorsale)

donc finalement on discute sur du détail

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#52

Message par greg765 »

Surtout que bon,faut pas être trop dur :

ce sont tout de même des bénévoles qui font un excellent travail, qui ne doit pas être toujours facile,et autant dire que sans eux l'avion serait en train de rouiller et serait incapable de voler....

Donc bon, c'est bien de faire des commentaires "ils devraient" "ils pourraient" "si j'étais eux" ,etc, mais faut pas oublier l'investissement colossal que ces personnes passionnées offrent pour maintient en vie de cet appareil.

On est bien content de voir l'avion mais pas les propriétaires ou les bénévoles qui s'en occupent,et ça c'est un poignard dans le dos,car sans eux,pas d'avion.

Donc bon, à moins de les rejoindre et de les aider, ok,pourquoi pas donner des conseils,mais quand on habite à 200 bornes et qu'on ne participe pas aux restaurations,faut parfois savoir se faire discret,ou du moins se la jouer moins offensive et donner des exemples qui tiennent.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#53

Message par ChrisDNT »

Si j'ai un jour les moyens d'acheter un P-51 et que je veux le peindre en rouge je n'aurai de compte à rendre à personne. Comme je l'ai déjà dit, le seul qui a raison c'est celui qui a le porte monnaie.
+++++++++++++++++++++++++++++++++


Le jour où j'ai les moyens d'acheter la Joconde, je lui dessine des moustaches.

Possible ?
Oui.

Souhaitable ?
A chacun de voir.



+++++++++++++++++++++++
POurquoi me parle stu de peinture mat et de coût d'entretient ?
+++++++++++++++++++++++

Un grand classique de ce genre de débats consiste à répliquer aux "mumusistes" comme moi qui préfèrent les finitions mates (donc, comme les zincs lorsque ils étaient opérationnels) que les peintures brillantes sont plus faciles à appliquer et nécessitent moins d'entretien.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#54

Message par ChrisDNT »

Donc bon, à moins de les rejoindre et de les aider, ok,pourquoi pas donner des conseils,mais quand on habite à 200 bornes et qu'on ne participe pas aux restaurations,faut parfois savoir se faire discret,ou du moins se la jouer moins offensive et donner des exemples qui tiennent.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ce que je disais également dans le fil "screenshots BoB", discussion impossible, à moins d'avoir le doigt pile sur la couture du pantalon. C'est dommage.


P.S: excellente, la livrée du film, l'illustration parfaite de ce que je décris (avec des exemples qui me semblent tenir).

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#55

Message par greg765 »

ChrisDNT a écrit :

Le jour où j'ai les moyens d'acheter la Joconde, je lui dessine des moustaches.

Possible ?
Oui.

Souhaitable ?
A chacun de voir.

La Joconde et un avion,ce n'est pas vraiment comparable :

la Joconde est une oeuvre d'art très célèbre et reconnue à travers le Monde, elle,elle n'aura pas de mal à trouver des mécènes pour l'entretenir, et de toute manière elle est tellement connue qu'il ne lui arrivera jamais rien.

Un avion,c'est différent :
souvent,c'est moins célèbre.
Ensuite,c'est moins facile d'entretient, car bon, un avion est légèrement plus complexe qu'une toile,surtout quand on souhaite le maintenir en état de vol.
Un avion, sans personne pour s'en occuper,ça s'abîme très vite,et alors quelque soit la couleur de la peinture,je préfère le voir tout rose que de le voir couleur rouille....

Ce genre de choses n'arriveront jamais à la Joconde ,car elle est trop connue pour être abandonnée,mais un avion comme le Pink Lady, c'est déjà moins connu et sans personne pour s'en occuper,c'est un trésor menacé.


Alors peignez la de la couleur que vous voulez,tant que vous la maintenez en état de vol,ça me suffira.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10034
Inscription : 04 août 2001

#56

Message par Franck66 »

encore une mauvaise comparaison Chris, tu compares une œuvre d'art à un avion de collection. Le fait que ce soit un avion de collection n'en fait pas une œuvre d'art, cela reste au final juste un tas de cornière construit à des milliers d'exemplaires

prenons l'exemple du 'Ole Yeller' de Bob Hoover

http://oleyeller.com/oy02.jpg

vas tu me dire que lui avait le droit de peindre son P-51 en jaune parce que c'est un célèbre pilote où doit t'on le crucifier pour acte inqualifiable ?

J'en profite au passage pour signaler que le P-51 Nooky Booky IV basé à la Ferté à lui aussi appartenu à Bob Hoover
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#57

Message par Don Diego 2000 »

Ce qui est important c'est le symbole, CE B-17 a vu la guerre et transporté un équipage qui a fait l'histoire. Alors bon les tons des couleurs, à part quelques historiens, qui verra la différence ? A l'évidence le plus gros problème en ce moment ce serait plus qu'il puisse revoler ...
Le jour où j'ai les moyens d'acheter la Joconde, je lui dessine des moustaches.

Possible ?
Oui.

Souhaitable ?
A chacun de voir.
J'ai du mal à voir le rapport. Un avion c'est fait pour voler, ce n'est pas une oeuvre d'art. Il y a peu j'ai volé dans le plus moche avion du monde (un cap jaune à poids rouges, avec le longeron et les jambes de train en blanc et une grosse étiquette bleue sur le coté), pourtant son profil d'aile était excellent et je me suis super éclaté en vol avec, contrairement à d'autre cap pourtant bien plus beau mais qui se mettent à déclencher dans tout les sens à cause d'un profil pourri. Ben c'est pareil pour un B17 ou un P51. Pendant la 2em GM, ce qui intéressait les pilotes c'était d'avoir un avion qui vol, peu importe qu'il porte une bande rouge à la place d'une bande orange.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#58

Message par fred 41 »

Croire que conserver la Joconde en état est plus facile qu'une forteresse volante ...c'est se mettre le doigt dans l'œil. ;-)
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10034
Inscription : 04 août 2001

#59

Message par Franck66 »

disons que pour la maintenir à bonne température et au bon taux d'humidité c'est un peut plus facile. Pour le B-17 il faudra un hangar de 2000 m² et d'une certaine hauteur

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#60

Message par ChrisDNT »

Alors prenons l'exemple de cette sublime Voisin :

http://lh3.ggpht.com/_NCTKUEHu-jQ/RzstS ... +Coupe.jpg

Il ne viendrait à l'idée d'aucun collectionneur, conscient de la valeur historique de l'objet qu'il possède, de peindre cette voiture en rouge ferrari et de lui mettre des jantes tuning, juste parce que c'est "mon auto à moi" et qu'elle roule super comme ça (l'argument du "tant que ça vole, c'est bien). Même un acheteur dénué de goût ne le ferait pas, sachant qu'il ferait ainsi perdre de la valeur à l'objet acheté.

En outre, certains appareils en raison de leur rareté ou de leur design exceptionnel atteignent quasiment le statut d'oeuvre d'art (le musée Guggenheim de New-York expose ainsi une Ferrari, comme oeuvre d'art). De toute façon, décider de ce qui est de l'art ou non relève grandement du jugement subjectif.

++++++++++++++++++++++++++
Ensuite,c'est moins facile d'entretient, car bon, un avion est légèrement plus complexe qu'une toile,surtout quand on souhaite le maintenir en état de vol.
++++++++++++++++++++++++++

Je n'ai jamais abordé dans ce fil l'aspect technique d'une restauration ou de la maintenance ultérieure, uniquement de ce concerne la décoration.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#61

Message par YSony »

J'en profite au passage pour signaler que le P-51 Nooky Booky IV basé à la Ferté à lui aussi appartenu à Bob Hoover
Ce qui explique les erreurs de sa livrée ? :hum:

Ce Bob Hoover, lui, il les aurait mis les moustaches sur la Joconde. lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10034
Inscription : 04 août 2001

#62

Message par Franck66 »

je ne te parlerai pas de voiture, pour moi une ferrari à autant d'importance qu'un kilo de sucre mais pour revenir au sujet je ne vois pas en quoi le Ole Yeller est un scandale, tout ceux qui intéressent à l'aviation le connaissent et je ne pense pas avoir jamais lu que le fait qu'il ne porte pas un déco historique soit un scandale
Ce qui explique les erreurs de sa livrée
et il est ou le problème ?

il doit y avoir dans le monde 10 personnes capables de jouer au jeux des septs erreurs avec le Nooky Booky.

Quand j'ai volé avec le Pink Lady j'ai pensé à ceux qui 65ans plus tôt étaient dans l'avion pour aller faire leur boulot. J'avoue que je ne me suis jamais posé la question de savoir si l'olive drab du fuselage était le bon....le principal était pour moi de voler avec l'avion de passer un bon moment avec les pilote et mécanos et de prendre mon pieds dans monument historique en état de vol

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#63

Message par YSony »

En même temps, les Mustangs, aux US, c'est pas ce qu'il y a de plus rare...
C'est pas comme un FW190.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#64

Message par Don Diego 2000 »

ChrisDNT a écrit : Il ne viendrait à l'idée d'aucun collectionneur, conscient de la valeur historique de l'objet qu'il possède, de peindre cette voiture en rouge ferrari et de lui mettre des jantes tuning
C'est là toute la différence entre un collectionneur et un pilote. Chacun son truc.

Il y en a qui possède des flottes d'avions de "collection" mais sont incapable de voler dessus. Ça ne me semble pourtant plus invraisemblable qu'un pilote de p51 un peu flashy ...

Bref, ça sert à rien d'épiloguer, tout les goût sont dans la nature.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#65

Message par ChrisDNT »

Franck66 a écrit :je ne te parlerai pas de voiture, pour moi une ferrari à autant d'importance qu'un kilo de sucre mais pour revenir au sujet je ne vois pas en quoi le Ole Yeller est un scandale, tout ceux qui intéressent à l'aviation le connaissent et je ne pense pas avoir jamais lu que le fait qu'il ne porte pas un déco historique soit un scandale

[img]Ce%20qui%20explique%20les%20erreurs%20de%20sa%20livrée[/img]

et il est ou le problème, il doit y avoir dans le monde 10 personnes capables de jouer au jeux des septs erreurs avec le Nooky Booky.

Je n'ai jamais prétendu que cette décoration était "un scandale".

Je dois même dire que j'apprécie beaucoup les Mustang des années 60-70, dans des livrées civiles classiques. Certaines sont effectivement très élégantes et mettent bien en valeur les lignes de l'avion.

Ce que je n'aime pas, ce sont les décos semi-authentiques qui auraient pu l'être, pleinement authentiques, avec juste un effort minimal, tant en coût qu'en engagement (et je ne parle pas là du B-17, je répète que je sais ce qu'implique un décapage et une peinture complète en termes de coût et d'heures de travail).

C'est quand même pas un crime que d'aimer ce qui est bien fini ?

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#66

Message par ChrisDNT »

Don Diego 2000 a écrit :C'est là toute la différence entre un collectionneur et un pilote. Chacun son truc.

Il y en a qui possède des flottes d'avions de "collection" mais sont incapable de voler dessus. Ça ne me semble pas plus invraisemblable qu'un pilote de p51 un peu flashy ...

Bref, ça sert à rien d'épiloguer, tout les goût sont dans la nature.
L'Upopa Epops démontre bien que les deux aspects "pilote/collectionneur" sont pleinement compatibles : faire voler un warbird, ET le faire voler avec un volonté d'authenticité visible.

http://www.mustangsmustangs.com/p-51/p5 ... 2364.shtml

J'aurais pu aussi mentionner le superbe P-40 N de la Ferté.

Bon, j'arrête là, ça tourne en rond.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#67

Message par YSony »

Quand j'ai volé avec le Pink Lady j'ai pensé à ceux qui 65ans plus tôt étaient dans l'avion pour aller faire leur boulot. J'avoue que je ne me suis jamais posé la question de savoir si l'olive drab du fuselage était le bon....
Moi, quand je suis monté dedans, si ! lol
Mais je venais de finir un B-17 au 1/48e, j'était encore un peu dans mes choix de peinture...

Mais bon, le débat tourne un peu en rond : certains veulent que ça vole peu importe la couleur, d'autres considèrent que pour le même prix, on peu en plus avoir quelque chose d'authentique.

Franck, tu as très bien expliqué le pourquoi du comment de la déco du B-17. Mais au delà de ça, parfois avoue qu'on voit des trucs assez agaçant !

On peut être riche et collectionner les warbirds et avoir des goûts de chiottes, non ?
Ca ne vise personne en particulier, mais bon, faut pas tout mélanger quoi !
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2389
Inscription : 02 mars 2006

#68

Message par Max.le-rouge »

Même si elle n'est pas authentique, le livrée de pink lady n'est pas non plus fantaisiste, faudrai pas exagérer non plus.
Et puis voir un B17 en l'air, ou tout autre avion de collection, quand on sait ce que cela représente en terme de temps, d'investissement et d'abnégation de la part de bénévoles, moi je suis prêt a fermer les yeux sur des p'tites erreurs de couleurs ou de N° de série.
Comme il a été question de corsairs, on peut aussi dire qu'il n'est pas rare de les voir avec des livrées qui ont éxistées mais qui ne sont pas adaptées au modèle.

C'est n'est pas grave chers restaurateurs, merci beaucoup pour vos efforts et continuez s'il vous plait à nous régaler les yeux et les oreilles dans les meetings de votre travail.

Et puis au pire, pour ceux que les couleurs ou autres détails gênent, il reste la solution d'économiser une entrée pour éviter d'être choqués.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

#69

Message par dimebug »

Un bel avion, entre de bonnes mains, c'est deja fantastique... Bravo pour tout ce qui a déja été fait et pour tout ce qui reste a faire.
C'est tellement plus facile de trouver des defauts que mettre la mains a la pate ou au portefeuille..

J'habiterais par la bas, y'a longtemps que j'aurais rejoins l'amicale... simple fourmie pour faire vivre un site fantastique.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

#70

Message par hogan »

De toute façon même durant la 2ème GM certain appareil présenter quelques fantaisies dans leurs décorations, donc pas choquant outre mesure.

L'important c'est de conserver la veille dame au chaud et lui fournir les soins qu'elle mérite.

En tout cas grand merci a tous ceux qui contributs ou qui ont contribués a nous faire rêver en voyant des pièces de collections si rare par chez nous.

:notworthy:flowers:
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#71

Message par Chris Young »

La livrée du Pink Lady est authentique, puisqu'il vole avec...

Pourquoi son histoire devrait-elle se résumer à son utilisation militaire il y a 65 ans ?
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#72

Message par Rodolphe »

...


La Joconde, en guise de Nose Art

se métamorphoserait, Pink Lady

en Oeuvre d'Art !


lollol

...

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#73

Message par InaZuma »

Franck66 a écrit : pour moi une ferrari à autant d'importance qu'un kilo de sucre
BRULEZ LEEEEEEEEEEEEEEE !!!! lol

Les Ferrari, surtout ancienne, sont quand meme des monuments de mécanique.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10034
Inscription : 04 août 2001

#74

Message par Franck66 »

Je te rassure Zuma, je ne m'intéresse pas plus aux autres marques de voiture sauf pour celle qui doivent me servir dans la vie de tous les jours. Mais tu as raison je veux bien t'accorder que Ferrari est une bonne boit e de mécanique parce que pour le reste ..... ;)

Une seule marque attire mon œil pour une question d'esthétique c'est Aston Martin
De toute façon même durant la 2ème GM certain appareil présenter quelques fantaisies dans leurs décorations,
C'est ce que l'on a remarqué lorsque nous avons entreprit les recherches sur la livrée que le Corsair avait quand il faisait parti du VC-3. Il n'existait bien quelqeus règles pour la taille et la position des lettres et cocardes mais en regardant les photos tous les appareils semblaient suivre leur propre règle. On peut affirmer qu'il aura la déco qu'il avait en 1951 mais assurer qu'elle sera exacte non.
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#75

Message par Pink_Tigrou »

Chris Young a parfaitement raison : dès qu'un livrée est appliquée sur un avion, elle devient de facto authentique.
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »