mikyjax a écrit :Ok on peut dire que en pratique j'y arrive... parceque tu me donnes les instructions... mais j'arrive pas à les calculer moi-même
Par exemple comment sais tu que tu dois changer de tacan et donc de qdr en passant la radial 320 de 22x... d'où te viens ce 320??? désolé chuis un peu lourd tu me l'as peut être deja expliquer mais toutes ces maths
A pluche
Mike
Il n' y a aucun soucis Micky....
Il faut savoir qu'un arc Tacan n'est rien d'autre qu'une variation circulaire 80/90, c'est à dire tu ouvres de 80° par rapport à ta branche de support et ensuite au franchissement des QDM ou QDR espacés de 10° tu refermes de 10°, d'où l'appelation variation circulaire 80/90.
Tu as donc un ici un QDR de position : le 300 de 22X et un QDR de sortie en alignement ( en fait ILS 136°) le QDR 316 de 083 X
Comme ton premier cap d'entrée dans l'arc est de 20° ( 300°+80°) tu sais que les suivants seront majorés par incrément de 10° au passage de chaque QDR espacés de 10°. Et comme ton dernier QDR sera le 316° pour l' alignement et bien tu sais que ton dernier cap sera le 046° sur lequel tu croiserais le QDR 316° ( 316°+90°, toujours le principe de la variation 80/90 ) ce que tu ne fera pas car tu vas t'aligner dessus pour attraper le LOC de l'ILS.
Donc nous avons :
QDR 300° de 22X cap 300°
entrée sur l'arc : cap 020°
croisement avec le QDR 310 de 22X tu referme de 10° soit un cap 030°
à ce moment tu sais que ta butée est à 046° donc au moment où tu croise le QDR 320 et théoriquement refermer au 040°, là tu vas de suite ( en tenant compte du vent pour rester sur l'arc et donc resté protégé à +/- 1nm) chercher le 046°. Les 5 degrés d'écart ne seront pas préjudiciable pour la sécurité et tu restera à +/-1nm de la bonne distance sur ton arc.
Tu es donc sur ton dernier cap sur l'arc, le 046°. Tu as calculé avant ton QDR d'anticipation sur 83X que tu affiche simultanément à l'ICP, et au croisement de celui ci tu vire vers le QDR 316 de 83X pour alignement sur l'ILS 14L au 136°.
La règle est de se poser les questions et d'y répondre dans l'ordre indiqués plus haut.
Avec l'habitude cela ne te prends que quelques secondes de réflection.
Voilà.....c'est un peu dur d'expliquer comme cela sur un forum.
C'est plus facile et plus rapide de le calculer en vol que d'en faire la démonstration par écrit
J'espère t'aider et non l'inverse....
PS : DeeJay si c'est trop lourd, dis le moi.