Lors d'un vol à 4 avions ou plus, il devient essentiel d'avoir une certaine discipline quant à l'utilisation de la radio.
Il est impératif d'être très à l'écoute de celle-ci et d'être très réactif lorsque quelqu'un parle ou que l'on doit parler.
Posons les postulats suivants :
- VHF (appelé poste Vert) en fréquence patrouille activée en Push to talk sur Teamspeak
- UHF (appelé poste Rouge) en fréquence externe à la patrouille (AWACS, Tour, autre patrouille, etc...) en whisper to channel family
seul le leader parle avec les organismes extérieurs à la patrouille, donc sur UHF (exemple : demande de la mise en route pour un départ IFR)
Lorsque que leader donne un ordre, seul le N°3 collationne cet ordre que tout le monde est censé avoir entendu une première fois. La répétition de cet ordre par le N°3 vaut pour le leader un ordre compris par l'ensemble de la patrouille puisque les deux autres écoutent attentivement la radio
Si un organisme extérieur à la patrouille donne un ordre, seul le leader répond à cet organisme sur UHF, puis il donne l'ordre à la patrouille sur VHF, le 3 collationne sur VHF
Par contre, lors d'un changement de fréquence, tout le monde répondra après ce changement. Exemple : tout le monde a comme fréquence de patrouille 11 Vert, le leader dit sur 11 Vert
" - Les Fury, on passe 15 Vert. Go !"
le N° 3 répond sur 11 vert : " 15 Vert"
Puis le leader dit sur 15 Vert :
" Fury check"
Tous les membres de la patrouille répondent afin de s'assurer que tout le monde est bien sur la bonne fréquence
- "2"
- "3"
- "4"
- "Leader"
Il y a d'autres exemples, mais le bon sens vous permettra de savoir si le 2 et 4 doivent parler ou pas ou si une seule répétition est nécessaire.
Mais rien ne doit vous empêcher de demander une confirmation de l'ordre à votre leader, il se peut que votre radio fonctionne mal en réception . Alors reposez votre café et écoutez bien la radio
Il est aussi impératif de ne pas couvrir un échange radio par un autre échange radio. Il faut donc savoir se taire dès qu'un dialogue se fait sur l'autre fréquence.
Exemple:
Le N°4 parle à son leader d'un souci (donc sur VHF), puis sur UHF un dialogue se fait (ex : l'AWACS qui parle), il faut impérativement que le N°4 se taise immédiatement afin de comprendre ce qui se dit par l'AWACS. Une fois les infos reçues, le N°4 peut reprendre sa "conversation"
Pourquoi est-ce le N°3 qui collationne ?
Il faut savoir qu'un patrouille est composée ainsi :
Leader : CP mini
N°2 : PO mini
N°3 : SCP mini
N°4 : PIM mini
Le N°3 est responsable de son N°4
Un CP est capable d'emmener un grand nombre d'avions avec lui, un SCP un seul avion avec lui, voilà pourquoi on met un SCP mini car la patrouille peut se splitter lors de la mission et se rejoindre ensuite
Utilisation de la radio
#2
Et voilà, Loud and Clear !
Un copier coller, imprimer, et hop dans la doc du soir avant de se coucher.
Cat .... :notworthy
Un copier coller, imprimer, et hop dans la doc du soir avant de se coucher.
Cat .... :notworthy
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
#4
Tres bien, merci Cat ... seul diff ... c'est que nous on n'utilisera pas le terme poste Vert poste Rouge, on gardera Uniform et Victor.
Je reprendrais surmement ce que tu as ecris ici pour les SOP si tu le permet !?
Je reprendrais surmement ce que tu as ecris ici pour les SOP si tu le permet !?
#6
tient ...bon rappel ça --> les SOPs
notre doc de base pour avoir tous ensemble une approche "standardisée" en vol ,en circuits de piste , tenue de vitesse etc ...
Vous devez tous les avoir en tête .
et 1 rappel ...UN
notre doc de base pour avoir tous ensemble une approche "standardisée" en vol ,en circuits de piste , tenue de vitesse etc ...
Vous devez tous les avoir en tête .
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