Vrille en F-16, besin d'aide pour comprendre
#26
Y a de jolies vidéo de vrilles de MIII sur le site de Dassault
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
#27
Le F-16 a une tendance facheuse à partir plus facilement en vrille avec un bidon ventral presque vide aussi...
Aussi, utiliser le rudder en vol en f-16 ne sert à rien et n'apporte rien !
Aussi, utiliser le rudder en vol en f-16 ne sert à rien et n'apporte rien !
#28
si, ca sert à augmenter les probabilités de partir en sucette LOLCheetah a écrit :Le F-16 a une tendance facheuse à partir plus facilement en vrille avec un bidon ventral presque vide aussi...
Aussi, utiliser le rudder en vol en f-16 ne sert à rien et n'apporte rien !
#29
POur fouiller un peu plus dans la description de ce dont je vous parlait et puisque la question du F18 a été abordée....
Ici - 3'20 - on voit un F16 réaliser un triple roll...on voit que le vecteur vitesse est quasiment stable, il effectue des petits cercles jusqu'à toucher la gun cross...on voit donc ici le travail de l'ARI qui convertit alpha en beta le mieux possible pour faire tourner le f16 autour de son vecteur vitesse.
http://www.youtube.com/watch?v=QIU6aO-K5bU
Là, on voit un F18 réaliser un triple roll ...regardez comme le FPM a un comportement radicalement différent de celui du F16, dans cette video le F18 ne tourne vraiment pas autour de son vecteur vitesse...et on a le droit a un joli roll départure..
http://www.youtube.com/watch?v=wZNaQuUGluk
Cependant cette manoeuvre a été faite à zéro G donc un peu particuliere ...
mais regardez cette video là :
http://www.youtube.com/watch?v=D9PCfps4-bc
A 4'23, regardez un peu comment le FPM juste pendant le roll se fait dégager vers la gauche...on voit ici donc que l'AOA = 10 ° est transformé instantanément en Beta à 90° du roll..
Je peux dire avec quasi certitude que le F18 ne tourne pas autour de son vecteur vitesse comme le F16, il n'est donc pas soumis au couplage inertiel roll / pitch...cependant il est soumis au probleme de conversion alpha / beta...
Intéressant de noter qu'avant de balancer ses rolls à 5"12 et suivant, le piote prend bien soin de stabiliser son AOA à des faibles valeurs...
Je mets ma main au feu que le roll rate à fort AOA est un des soucis du F18 ...
Ici - 3'20 - on voit un F16 réaliser un triple roll...on voit que le vecteur vitesse est quasiment stable, il effectue des petits cercles jusqu'à toucher la gun cross...on voit donc ici le travail de l'ARI qui convertit alpha en beta le mieux possible pour faire tourner le f16 autour de son vecteur vitesse.
http://www.youtube.com/watch?v=QIU6aO-K5bU
Là, on voit un F18 réaliser un triple roll ...regardez comme le FPM a un comportement radicalement différent de celui du F16, dans cette video le F18 ne tourne vraiment pas autour de son vecteur vitesse...et on a le droit a un joli roll départure..
http://www.youtube.com/watch?v=wZNaQuUGluk
Cependant cette manoeuvre a été faite à zéro G donc un peu particuliere ...
mais regardez cette video là :
http://www.youtube.com/watch?v=D9PCfps4-bc
A 4'23, regardez un peu comment le FPM juste pendant le roll se fait dégager vers la gauche...on voit ici donc que l'AOA = 10 ° est transformé instantanément en Beta à 90° du roll..
Je peux dire avec quasi certitude que le F18 ne tourne pas autour de son vecteur vitesse comme le F16, il n'est donc pas soumis au couplage inertiel roll / pitch...cependant il est soumis au probleme de conversion alpha / beta...
Intéressant de noter qu'avant de balancer ses rolls à 5"12 et suivant, le piote prend bien soin de stabiliser son AOA à des faibles valeurs...
Je mets ma main au feu que le roll rate à fort AOA est un des soucis du F18 ...
#30
c'est aussi mon impression... le fait qu'il supporte tres mal le beta des que le mach augmente aussi (et j epense que c'est lié)Je mets ma main au feu que le roll rate à fort AOA est un des soucis du F18 ...
C'est (l'augmenation tres forte de Cm des que beta augmente un peu) à mon avis une des cause majeure du drop wing du Horner, consequence malheureuse des gros/grand LEX
Pour en revenir au couplage intertiel, il me semblait que le phénomême était devenu "visible" à partir du F-104, en particulier sur du roll a tres grande vitesse, le coiplage en pitch induisait alors un facteur de charge tres superieure aux limites cllules, d'ou rupture... , pour tant, sans ARI, il y a peu de chance que le F-104 ne rolle autour de son vecteur vitesse non ?
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#31
ca dépend de sa matrice d'inertie ...va t'en savoir comment ils ont répartit les masses....TOPOLO a écrit :
Pour en revenir au couplage intertiel, il me semblait que le phénomême était devenu "visible" à partir du F-104, en particulier sur du roll a tres grande vitesse, le coiplage en pitch induisait alors un facteur de charge tres superieure aux limites cllules, d'ou rupture... , pour tant, sans ARI, il y a peu de chance que le F-104 ne rolle autour de son vecteur vitesse non ?
#32
Je pense que dans le cas du F-104, c'est décalage en Z de l'origine de l'axe de rotation et de l'axe principal de symetrie X, en gros un balourd à axe paralèlle, alors que pour le F-16 on a confusion des origine, mais différence/divergence du vecteur support...
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#34
bah alors couby on a oublié ses cours ?Couby a écrit :ARI, alpha, beta, c'est quoi ?
ARI = aileron Rudder Interconnect
alpha = AOA
Beta = side slip