Vrille en F-16, besin d'aide pour comprendre

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Bensky »

Y a de jolies vidéo de vrilles de MIII sur le site de Dassault
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....

Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Cheetah »

Le F-16 a une tendance facheuse à partir plus facilement en vrille avec un bidon ventral presque vide aussi...

Aussi, utiliser le rudder en vol en f-16 ne sert à rien et n'apporte rien !

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par mav-jp »

Cheetah a écrit :Le F-16 a une tendance facheuse à partir plus facilement en vrille avec un bidon ventral presque vide aussi...

Aussi, utiliser le rudder en vol en f-16 ne sert à rien et n'apporte rien !
si, ca sert à augmenter les probabilités de partir en sucette LOL
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par mav-jp »

POur fouiller un peu plus dans la description de ce dont je vous parlait et puisque la question du F18 a été abordée....

Ici - 3'20 - on voit un F16 réaliser un triple roll...on voit que le vecteur vitesse est quasiment stable, il effectue des petits cercles jusqu'à toucher la gun cross...on voit donc ici le travail de l'ARI qui convertit alpha en beta le mieux possible pour faire tourner le f16 autour de son vecteur vitesse.

http://www.youtube.com/watch?v=QIU6aO-K5bU

Là, on voit un F18 réaliser un triple roll ...regardez comme le FPM a un comportement radicalement différent de celui du F16, dans cette video le F18 ne tourne vraiment pas autour de son vecteur vitesse...et on a le droit a un joli roll départure..

http://www.youtube.com/watch?v=wZNaQuUGluk

Cependant cette manoeuvre a été faite à zéro G donc un peu particuliere ...

mais regardez cette video là :

http://www.youtube.com/watch?v=D9PCfps4-bc

A 4'23, regardez un peu comment le FPM juste pendant le roll se fait dégager vers la gauche...on voit ici donc que l'AOA = 10 ° est transformé instantanément en Beta à 90° du roll..

Je peux dire avec quasi certitude que le F18 ne tourne pas autour de son vecteur vitesse comme le F16, il n'est donc pas soumis au couplage inertiel roll / pitch...cependant il est soumis au probleme de conversion alpha / beta...

Intéressant de noter qu'avant de balancer ses rolls à 5"12 et suivant, le piote prend bien soin de stabiliser son AOA à des faibles valeurs...

Je mets ma main au feu que le roll rate à fort AOA est un des soucis du F18 ...

:jerry:
Image

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Je mets ma main au feu que le roll rate à fort AOA est un des soucis du F18 ...
c'est aussi mon impression... le fait qu'il supporte tres mal le beta des que le mach augmente aussi (et j epense que c'est lié)
C'est (l'augmenation tres forte de Cm des que beta augmente un peu) à mon avis une des cause majeure du drop wing du Horner, consequence malheureuse des gros/grand LEX

Pour en revenir au couplage intertiel, il me semblait que le phénomême était devenu "visible" à partir du F-104, en particulier sur du roll a tres grande vitesse, le coiplage en pitch induisait alors un facteur de charge tres superieure aux limites cllules, d'ou rupture... , pour tant, sans ARI, il y a peu de chance que le F-104 ne rolle autour de son vecteur vitesse non ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par mav-jp »

TOPOLO a écrit :
Pour en revenir au couplage intertiel, il me semblait que le phénomême était devenu "visible" à partir du F-104, en particulier sur du roll a tres grande vitesse, le coiplage en pitch induisait alors un facteur de charge tres superieure aux limites cllules, d'ou rupture... , pour tant, sans ARI, il y a peu de chance que le F-104 ne rolle autour de son vecteur vitesse non ?
ca dépend de sa matrice d'inertie ...va t'en savoir comment ils ont répartit les masses....
Image

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Je pense que dans le cas du F-104, c'est décalage en Z de l'origine de l'axe de rotation et de l'axe principal de symetrie X, en gros un balourd à axe paralèlle, alors que pour le F-16 on a confusion des origine, mais différence/divergence du vecteur support...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Couby »

ARI, alpha, beta, c'est quoi ? :blushing:
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par mav-jp »

Couby a écrit :ARI, alpha, beta, c'est quoi ? :blushing:
bah alors couby on a oublié ses cours ? ;)

ARI = aileron Rudder Interconnect
alpha = AOA
Beta = side slip
Image

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Couby »

Encore eu-t-il fallu que je les apprenne mes cours :Jumpy: .

Merci pour ces petites transcriptions :).
Image
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »