Arc tacan... foireux^^

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
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DeeJay
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#26

Message par DeeJay »

Ghostrider a écrit :non mais c est eux qui te disent qu ils n en ont jamais vu (DES TACAN) avec 25 nm de portée
Bhen c'est vrai ... j'en ai jamais vu ! C'est une portée optique mais en général, je les reçois déjà à 120Nm au niveau 180.
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Milos
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#27

Message par Milos »

Une petite précision : l'arc Tacan, c'est bien l'arc DME, non ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
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Jallie
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#28

Message par Jallie »

Milos a écrit :Une petite précision : l'arc Tacan, c'est bien l'arc DME, non ?
presque ... un DME , c'est civil et c'est associé à une fréquence V.O.R ;)

mais sur le principe, c'est idem
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Markus
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#29

Message par Markus »

mav-jp a écrit :Meme si je ne suis pas en mesure d'émettre une opinion sur le sujet et que je pense que tu as probablement raison...

ton raccourci me fait pisser de rire ... j'oubliais que l'ex groupe OF n'avais surement pas de pilotes (des vrais)

MDR...
Hé !, Mav !!!, pourquoi tu consultes pas ton consultant DeeJay ? :exit:
Il aura peut-être des réponses, qui sait ? lol

;)

En revenche, pas le temps de faire une recherche sur le forum, mais c'est un sujet déjà débattu, et je crois savoir que les données réèlle TACAN de la Corée avaient été données par Ghost ou Red Dog, je ne me souviens plus....:sweatdrop

Dans tous les cas, je suis preneur si possible au niveau des codeurs BMS, d'une véritable emission TACAN et reception F-16.

J'en profite pour poser une question qui n'a rien à voir avec le TACAN, mais le cercle létal SA-5 sera corrigé dans BMS ?

@+Markus
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amraam
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#30

Message par amraam »

Le letal ring est correct. Il ne s'agit pas de rayon de destruction mais de détection.

Amraam.
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Markus
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#31

Message par Markus »

amraam a écrit :Le letal ring est correct. Il ne s'agit pas de rayon de destruction mais de détection.

Amraam.
Et tu confirmes Amraam que les cercles tous SAM confondus sont bons ? :huh:

@+Markus
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amraam
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#32

Message par amraam »

Ouai normalement. Apres je ne te dit pas qu'ils sont tous conformes a la réalité, mais conforme aux datas de Falcon.
Pourquoi?
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Markus
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#33

Message par Markus »

Parce-que j'étais resté sur des cercles "Lethal Rings" et non "Sensitive Rings".

J'étais persuadé qu'il s'agissait de la portée létal, pas la detection du système de pourquite.... .:sweatdrop

Qui plus est, les docs et notemment une doc que j'ai qui s'appelle "Falcon 4 thread Quick guide", n'annonce pas les mêmes valeurs, je vérifierai tout de même... .

@+Markus
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amraam
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#34

Message par amraam »

Ca depend les sams en fait. Certains sont létals, d'autres sont détections. Maintenant n'oublie pas que létal ne veux pas dire qu'il va te shooter a cette distance. Généralement un sam va attendre que tu arrives à 50% de cette distance pour etre sur de te descendre.

Pour le range de détection du sam5, j'avais trouvé ca en comparant aux données réelles des sams dans les balkans. Les cartes correspondaient.

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mikyjax
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#35

Message par mikyjax »

j'en reviens au sujet juste 2 secondes^^ J'ai un petit souci en fait... toujours par rapport au tacan... Quand je me mets en mode TCN/ILS sur le hsi ca me met netement plus de temps pour voir mon alignement que lorsque je me met en mode TCN .

Je m'explique, je veux m'aligner à 25 nautique en mode TCN/ILS (je ne vois pas encore mes glides c'est normal) mais mon alignement c'est nimporte quoi (en gros le hsi me dit : oui oui tracasse t'est aligné pile poil dans l'axe) si je switch en TCN là j'ai mon verritable alignement qui me dit "ouais non je me suis planté tantôt t'es trop à droite"...

Comment ca se fait? je veux dire l'alignement au hsi on dirait qu'il depend aussi de l'ils ce qui n'a rien avoir... donc je suis obligé de faire un pré-alignement en mode tcn et puis une fois à 15 nautique je peux enfin switcher sur tacan/ils pour affiner l'alignement à l'ils... c'est un bug où y a un détail qui m'échappe?

Merci à vous
A pluche
Mike
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amraam
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#36

Message par amraam »

Ya pas de bug, je l'utilise souvent ;).
Non c'est juste que ton point de nav n'est pas dutout placé au meme endroit que ton tacan. Donc forcement les relevés ne sont pas les memes.

Amraam.

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mikyjax
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#37

Message par mikyjax »

Je ne vois pas le rapport avec mon point de nav :wacko:
J'utilise le mode TCN donc par rapport à la balise tacan (celui ci est correct)
J'utilise le mode TCN donc par rapport au tacan toujours + l'ils pour les glides (celui ci est correct mais à une distance plus faible)

Je ne vois pas où dans ces deux mode mon point de nav pourrait intervenir!
Ou alors j'ai rien compris...
Merci
A pluche
Mike
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amraam
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#38

Message par amraam »

AAahaaahhh scuse, j'ai cru lire "Nav/ILS".
Tu as des screens. Je suis certain de pas avoir de bug à ce sujet.

Amraam.
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Ghostrider
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#39

Message par Ghostrider »

C est simple :)
Le tacan n est pas positionné pil poil sur l axe de piste alors que le Localizer de l ILS si :)
C est impossible si tu as plusieures pistes sur un terrain. (Le tacan ne peut pas etre partout lol)
C est pour cela que la procédure complete que l on appelle vulgairement "Tacan/Tacan" a des minimas plus élevés qu une Tacan/ILS
  1. dans le premiere c est le tacan qui te sert de moyen en approche intermédiaire et finale (ce qui n est pas super precis)
  2. Dans le 2 eme cas le tacan qui te sert en intermédiaire puis tu passes sur l ILS pour l approche finale car l ILS est plus precis et te donne le vrai axe de piste (plus le glide) . Dans ce cas la tu peux descendre plus bas (sauf relief ou obstacles)
Attention toutes les pistes de falcon n ont pas d ILS mais toutes peuvent etre déservies par une procédures tacan si un tacan est present sur le terrain.
En "gros" une procédure Tacan peut t aider a percer la couche pour prendre le visuel de la piste mais t ameneras jamais a 200ft au dessus du seuil ;)
Apres ce st une question de minimas
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mikyjax
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#40

Message par mikyjax »

Voila les screens...
http://img171.imageshack.us/img171/1207/preuvei.jpg
je mets pas l'image ici pour les petites connections
A pluche
Mike

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mikyjax
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#41

Message par mikyjax »

Ok ghost,
donc en fait tu veux dire qu'il utilise pas le même tacan en mode TCN/ILS ou en mode TCN. Si je comprends ton explication le tacan utilisé en mode TCN/ILS à une émission plus courte...

Bizarre quand même
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Ghostrider
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#42

Message par Ghostrider »

non ce que je veux dire c est que quand tu arrives a portée de ton ils c est assez normal que ton axe tacan et ton axe ils ne soient pas tout a fait les memes
Portée ILS dans F4 15 nm
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mikyjax
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#43

Message par mikyjax »

Alors à quoi sert le rotatif TCN/ILS pourquoi ne pas l'avoir appellé ILS
Car TCN/ILS pour moi doit prendre en compte l'ils ET le tacan
ici une fois que je sors de la portée de l'ILS je n'ai plus aucune infos d'alignement du tout.
Sur les screen on voit même (mal) que je perds la flèche d'indication du tacan
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amraam
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#44

Message par amraam »

TCN/ILS te donne un vecteur vers le tacan et ce sert de l'ILS rentré en fréquence pour l'alignement.
Nav/ILS c'est pareil, mais avec un point de nav.

Amraam.

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mikyjax
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#45

Message par mikyjax »

oki :)
Merci pour les explications
A pluche
Mike
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Calimero154
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Question

#46

Message par Calimero154 »

Bonjour à tous, j'ai lu tout le topic...et j'ai une autre question....

Alors les pilotes militaires ils les fond ces arcs DME ou pas ?

Où il n'y a que les civils ?

Fond t’ils une autre procédure pour atterrir ?

Merci
Image
Image
[SIGPIC][/SIGPIC]

C'est vraiment trop injuste !!!

[/align]
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Ghostrider
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#47

Message par Ghostrider »

Je parle au dessus de procédures "réacteurs" (car on parle ici d avions de chasse modélisés dans F4 par exemple
il existe des tacan Lo (tacan BA) pour les avions militaires comme les C130, Da50 ATL2 qui eux aussi ont des tacan a bord.

Certaines procédures HA utilisent des "Arcs" sinon il y a les "gouttes d eau" les directes, les point Oscar etc .. mais depuis la HA (souvent 19000 ft) en descente constante sans faire de paliers ou le moins possible
ex:
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... FRJ_08.pdf
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... FOT_07.pdf
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... FRH_11.pdf
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... FBM_05.pdf
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
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Couby
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#48

Message par Couby »

Je ne suis pas chasseur, mais des arcs TACAN (ou VOR-DME) j'ai du en faire 2 en 2000 heures de vol (je ne compte pas ceux fait en école...).
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Ghostrider
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#49

Message par Ghostrider »

C est sur qu un bon guidage c est plus confort
Mais le bon vieux SRE/PAR ils ne connaissent pas trop dans F4 avec l ATC tout moisi :)
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DeeJay
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#50

Message par DeeJay »

mikyjax a écrit :Alors à quoi sert le rotatif TCN/ILS pourquoi ne pas l'avoir appellé ILS
Car TCN/ILS pour moi doit prendre en compte l'ils ET le tacan
ici une fois que je sors de la portée de l'ILS je n'ai plus aucune infos d'alignement du tout.
Sur les screen on voit même (mal) que je perds la flèche d'indication du tacan
Sur le HSI...

En TCN :
Le harpon est asservi au TACAN.
Le CDI (Course Deviation Indicator (1/2 aiguille) te donne ton écart de route avec une déviation max de +/-5° (de mémoire!?) en fonction du réglage du COURSE.

En TCN/ILS:
Le harpon est asservi à l'ILS.
Le CDI (course deviation indicator (1/2 aiguille) te donne ton écart par rapport à l'axe ILS avec une déviation max de +/- 2.5° (de mémoire!?) ET est indépendant du réglage du COURSE.

Dans tous les cas :
L'aiguille TACAN te donne le gisement de la balise (la tête de l'aiguille te donne ton QDM, la queue te donne ton QDR (radial de position par rapport à la balise)
Pièces jointes
HSI.jpg
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