Arc tacan... foireux^^

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

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mikyjax
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Arc tacan... foireux^^

#1

Message par mikyjax »

Salut à tous,
J'essaye de suivre les charts de percée de red dog et j'ai un souci sur kimpo.
Lorsque je veux me poser sur le RWY 14r on me demande de procéder à un arc tacan DME 31 basé sur le tacan de SUWON.
Ok.... le problème c'est que je suis vraiment à la limite de portée du tacan de SUWON il m'est donc impossible de faire cet arc proprement étant donné que je perds le signal et donc la flèche sensée pointer vers la balise disparait également.

Comment faite vous? j'ai entendu parlé d'un addon qui augmente la portée des tacans.. vous le connaissez? est ce la solution?

Sinon je suis obligé de me fixer les coordonnée gps de suwon ce qui rends la manip... un peu complexe pour rien... Comment faites vous?

A pluche
Mike

edit: Je vole sous Of 4.5
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amraam
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#2

Message par amraam »

Pas obligatoire pour les coordonées. Place un PPT Airbase vertical Suwon. Quand tu approches pour ton arc, tu sélectionnes le PPT en point de nav current (via le curseur HSD). Et apres tu prends tes reférences comme NAV et non pas TCN.

Amraam.

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mikyjax
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#3

Message par mikyjax »

Merci pour la réponse... c'est bien ce que je pensait... a part qu'au lieu d'éditer un steer point je le place direct a la création de mission...

Sinon y a rien de plus... "real like"?
Sinon en phase finale lorsque je suis aligné même en suivant scrupuleusement mes glides j'arrive avec un ecart de à l'aie 10 metres avec la piste (à dme 1)
On dirait que l'ils est aligné sur le tacan... c'est à dire mal...

A pluche
Mike
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amraam
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#4

Message par amraam »

Attention je ne parle pas de Steerpoint mais de PPT.
Coté "real like" (marrant cette expression), j'aurais tendance a dire que de toute maniere en réalité ils ce font rarement chier à faire ca. C'est plus civil comme procédure. Alors biensur les militaires le font aussi, mais deja moins souvent ;).

Pour l'ILS, j'ai pas souvenir qu'il soit mauvais sur Kimpo avec OF. Vraiment pas. Maintenant si jamais c'est vraiment le cas, tu vas devoir attendre un peu ;). Mais ton minima te permet de te jouer de cette petite différence non?

Amraam.
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Ghostrider
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#5

Message par Ghostrider »

"real like"
Mettre enfin des portées tacan cohérentes ;)
mais bon .....
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DeeJay
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#6

Message par DeeJay »

Bhen j'avoue que c'est un problème dans OF ... et ca le restera tant que les TACAN resterons "bridé"... même si ca se défend, le choix de réduire les portés ops des TACAN pose ce genre de problemes qui au final, oblige a faire qqch qui serait interdit en vrai. Car une procédure aux instrument se fait avec la balise obligatoirement ... normalement, tu n'as pas le droit de la substituer pas qqch d'autre même si c'est potentiellement pus précis (GPS par exemple)

Mais pour l'entrainement, ca marche aussi de faire comme ca ! L'important et de comprendre comment faire un arc TACAN. :yes:

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mikyjax
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#7

Message par mikyjax »

Merci à vous...
"real like... oui real like" j'ai pas utilisé le bon mot? o_O j'aurais dû dire réaliste peut=être... je veux pas lancer de débat :sweatdrop
Même si ils ne le font pas souvent j'avais envie de savoir le faire... d'où ma question. maintenant si c'est une limitation d'of ca me va très bien comme réponse...

Pour l'ils de kimpo je retire! j'ai verrifié avec la vue hud comme conseillé par Mongoose et ca fonctionne impec... donc le problème se situait bel et bien entre la chaise et le clavier lol

EDIT: minima sur kimpo est de 241 ft ce qui me laisse vraiment une faible marge pour corriger mon erreur... j'y arrive toujours mais de manière vraiment douteuse ^^
A pluche
Mike
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#8

Message par Ghostrider »

Ce n est pas une limitation tech d OF mais un choix
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mikyjax
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#9

Message par mikyjax »

Juste par curiosité pourquoi faire ce choix? c'est pour favoriser quoi?
Sinon autre question, pourquoi rentrer la course dans le ded pour l'ils? ca l'aide en quoi?
Etant donné qu'il y a des différence entre les pistes et leur vrai cap d'alignement, exmple piste 32 reel alignement 316 est il mieux d'entrer dans le ded 316 ou 320?
Je suppose que c'est mieux 316 mais qu'est ce que ca change?

Merci à vous
A pluche
Mike
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amraam
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#10

Message par amraam »

Le choix:
ca vient du fait que la corée est un petit pays. Beaucoups trop petit. Et donc par conséquent, avec une portée de disons.... 200 Nm, tu n'aurais aucun intéret à jongler entre les tacan comme on le fait régulierement en réalité pour des vols "long". Donc ce choix à été fait pour donner à l'utilisateur l'utilité des jongles de balises pour arriver d'un point A à un point B.

Pour la course dans le DED, c'est pas la course sur le HSI. C'est indépendant. Il s'agit là de l'axe donné pour le cmd strg. C'est à dire l'instrument d'aide à l'ILS. Pas pour l'ILS en lui meme.

Amraam.

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mikyjax
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#11

Message par mikyjax »

Ok super j'ai compris merci :)

mav-jp
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#12

Message par mav-jp »

amraam a écrit :Le choix:
ca vient du fait que la corée est un petit pays. Beaucoups trop petit. Et donc par conséquent, avec une portée de disons.... 200 Nm, tu n'aurais aucun intéret à jongler entre les tacan comme on le fait régulierement en réalité pour des vols "long". Donc ce choix à été fait pour donner à l'utilisateur l'utilité des jongles de balises pour arriver d'un point A à un point B.

Pour la course dans le DED, c'est pas la course sur le HSI. C'est indépendant. Il s'agit là de l'axe donné pour le cmd strg. C'est à dire l'instrument d'aide à l'ILS. Pas pour l'ILS en lui meme.

Amraam.
toujours pas compris l'utilité d'un tacan avec les infos NAV ...
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amraam
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#13

Message par amraam »

Parceque ton plan de vol ne prend pas forcement tout en compte. Quoi faire si tu dois faire un diverted innatendu? (je pense par exemple a cause d'un trop gros vent de travers).
De plus le tacan te permet d'avoir des infos sur un point pendant que ton systeme de nav te renseigne sur un second. Par exemple dans le cas d'un départure en procédure, tu dois garder des références par rapport a une balise.

Et je parle meme pas du fait d'avoir un point de référence commun pour tout le monde alors que pour une nav, c'est pas forcement le cas (différence entre les plans de vol).

Amraam.

mav-jp
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#14

Message par mav-jp »

amraam a écrit :Parceque ton plan de vol ne prend pas forcement tout en compte. Quoi faire si tu dois faire un diverted innatendu? (je pense par exemple a cause d'un trop gros vent de travers).

De plus le tacan te permet d'avoir des infos sur un point pendant que ton systeme de nav te renseigne sur un second. Par exemple dans le cas d'un départure en procédure, tu dois garder des références par rapport a une balise.

Pfff apres 10 ans au dessus de la corée, pas besoin de tacan pour savoir ou je suis :)

amraam a écrit : Et je parle meme pas du fait d'avoir un point de référence commun pour tout le monde alors que pour une nav, c'est pas forcement le cas (différence entre les plans de vol).

Amraam.
tu connais le bulleseye ?

:Jumpy:
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Ghostrider
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#16

Message par Ghostrider »

Arrete Amraam ton excuse ne tiens pas la route (ca c est une super intro ;) )
Si le pays est trop petit pourquoi ne pas avoir limité la puissances des reacteurs par exemple... (joke) lol

Les portées sont comme cela car a un moment une personne bien intentionnée a voulue transposer des données de radionav civiles a Falcon 4.
Cela sans bien savoir lire une procédure TACAN ni sans savoir comment un "reacteur" utilise une procédure TACAN.
Chez OF personne n etait calé sur ce domaine et les données furent prises comme argent comptant et comme il n y avait rien dans les "bibles du F16" elles furent jugées sans failles..

Apres on peut tenter de justifier un mauvais choix comme on le veux mais c est une erreur..

Du coup les procédures proposées et les portées ne sont plus bonnes ni réalistes
Les tacan dans l état actuel sont quasi inutilisables
Car le TACAN ne sert pas qu a l "enroute" mais aussi aux procédures de retour au instruments..
Il y a deja eu un debat ici meme et des documentations furent fournies (par moi meme et d autres )
Des pilotes (des vrais) sont venus comfirmer ici meme que ce choix etait absurde et que les tacan etaient les memes aux US , en france dans l OTAN et en Corée.....
Un tacan doit etre capté a au moins 60 nm et la plupart ont des portées de 100 nm voir bien plus ....

Une procédure HA chasseur commence en HA (oui je sais mais je prefere le dire) a parfois plus de 30 nm et pas a 2000 ft en ARC DME , ca c est de la procédure IFR civile faite pour des avions n ayant pas les perfos et contraintes qu ont les chasseurs.

Faites faire + de 20 nm en arc DME a 2000 ft a un pilote de chasse en retour de mission et il va monter a l approche pour vous coller une grosse baffe pour vous faire comprendre que c est "pas bien "
Qu il ne fabrique pas le kero a volonté et que sa petite balade non prévue a 2000 lui a couté ses minimas ....

Quand a l explication d amraam , désolé ;) elle est foireuse et montre qu il ne connait pas l utilisation réelle de ce moyen de radio nav ni les procédures de retour HA qu utilisent tout les jours les avions de chasses dans le monde (meme en Corée) .
Se sont des procédures NATO..

Si il y a un tacan par terrain c est pour trouver le terrain mais aussi pour servir de moyen a une procédure. Donc il lui faut une portée plus grande que le point le plus éloigné de la procédure (IAF and co), sinon comment trouver un tel point ...
Si le tacan n est pas implenté sur chaque terrain, comment trouver un axe tacan qui t ammene sur l axe de piste (ILS) ce ne st pas le tacan du terrain voisin qui va te le donner et comme l ILS n est captable qu a 15nm .....

Voila c est une connerie, on le sait depuis sont implementation.

PS : suis dispo pour des explications si ca peut corriger les choses. Et au vue des belles conditions MTO qui nous attendent cela va devenir imperatif ..
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mikyjax
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#17

Message par mikyjax »

oulàlà... je sens que j'ai foutu le bordel :wacko:
Merci pour les infos supplémentaires...
A pluche
Mike

Je l'sens pas ce sujet... je l'sens pas....
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Ghostrider
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#18

Message par Ghostrider »

non t inquetes c est un sujet qui reviens souvent et amraam et moi plaisantons souvent a propos de cela lol
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#19

Message par mikyjax »

Vu les noms qui trainent sous cette fenêtre il va pas tarder à plaisanter je crois... lol

mav-jp
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#20

Message par mav-jp »

Ghostrider a écrit :
Chez OF personne n etait calé sur ce domaine .....

Des pilotes (des vrais) sont venus comfirmer ici meme que ce choix etait absurde ....
..
Meme si je ne suis pas en mesure d'émettre une opinion sur le sujet et que je pense que tu as probablement raison...

ton raccourci me fait pisser de rire ... j'oubliais que l'ex groupe OF n'avais surement pas de pilotes (des vrais)

MDR...
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#21

Message par Ghostrider »

Pilotes de chasses ....SVP les lourds et les IFR ne connaissent pas ce monde étrange que sont les percées TACAN HA ....
bah ils faut leur demander et tu verras ce qu ils vont te dire ;)
Et apres faut les écouter aussi ;)
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#22

Message par mav-jp »

Ghostrider a écrit :Pilotes de chasses ....SVP les lourds et les IFR ne connaissent pas ce monde étrange que sont les percées TACAN HA ....
bah ils faut leur demander et tu verras ce qu ils vont te dire ;)
Et apres faut les écouter aussi ;)
suffit de me donner la puissance d'emission d'une balise et la sensibilité en réception du récepteur du F16 et je mets tout le monde d'accord en 2 secondes LOL !


moi les pilotes tu sais......... ;) c'est pas eux qui font les balises ....
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#23

Message par Ghostrider »

non mais c est eux qui te disent qu ils n en ont jamais vu (DES TACAN) avec 25 nm de portée ;) et qui évitent que les lecteurs de bouquins fassent des mauvais choix ;)
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#24

Message par mav-jp »

Ghostrider a écrit :non mais c est eux qui te disent qu ils n en ont jamais vu (DES TACNA) avec 25 nm de portée ;) et qui évitent que les lecteurs de bouquins fassent des mauvais choix ;)
j'ai des contre exemples LOL !
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#25

Message par Ghostrider »

vi mais pas dans le sujet traité dans ce post ;)
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