WIP Cockpit Yak 3 : Olr

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

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olr
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#76

Message par olr »

Mise en place ce week-end! Le Yak passe en version modernisée!

Les bonnes nouvelles: je ne me suis pas planté et le nouveau tableau vient remplacer l'ancien sans problème (ouf!), les instrus gauge composer rendent plutôt pas mal sur l'écran 15" (pas encore branché le 7")

Les mauvaises: j'ai du boulot pour débugger mes connexions. Quelques inters ne fonctionnent plus, les leds train ne s'allument plus... il va falloir que je m'occupe de la finition des flancs. Et de l'intérieur.

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A plus.
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C6_Pat
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#77

Message par C6_Pat »

Pirée pinaise c'est beau Olr :yes:
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furycane-ffw03
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#78

Message par furycane-ffw03 »

Tu m'étonnes o_O

NNFFL=Clovis=
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#79

Message par NNFFL=Clovis= »

Enorme!
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TEXAS
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#80

Message par TEXAS »

Vraiment suberbe :notworthy

Artois
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#81

Message par Artois »

Dis donc Olr, où as-tu trouvé ce manche ??? o_Oo_O
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Milos
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#82

Message par Milos »

C'est pas un cougar en fait, c'est fait maison...
Mais quelques explications supplémentaires ne seraient pas de refus :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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olr
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#83

Message par olr »

Merci pour les encouragements!

Tiens, c'est vrai que je n'ai jamais détaillé le manche... Il faut dire que c'est un prototype... qui me sert depuis trois ans au moins. Je n'ai pas de photos détaillées du montage malheureusement.

Ce que j'ai trouvé de mieux:

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Pour le mécanisme:
Les axes sont montés sur roulements à billes, tension par des ressorts en croix tout en bas du montage. Les capteurs sont des Hall SSxxx (voir le détail des commandes moteurs en début de post). Une version 2 verra le jour (un jour!) pour corriger les grosses lacunes: les ressorts (retour au centre, tendance à osciller si on lâche le manche), un certain manque de linéarité (différences de réponse à effort égal à droite ou à gauche), et encombrement du mécanisme...

Pour le grip: il est interchangeable. J'utilise tout le temps celui qu'on voit sur les photos, mais j'en avais fait un autre, plus la version Yak 1:
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Donc, si je résume: finir le cockpit, faire un palonnier maison, refaire une version améliorée du manche... C'est le mouvement perpétuel un pit ! :wavetowel

Artois
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#84

Message par Artois »

Je suis bluffé par tes 2 réalisations de stick ...impressionnant !

Le haut du manche n°1 (le noir) c'est une réalisation perso aussi je suppose... sur quelle base ?
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Milos
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#85

Message par Milos »

Vraiment beau :yes:

Mais maintenant apparait un autre travail urgent : il faut faire un "coffret" pour cacher la base du manche pour que ce soit au niveau du reste du pit

Pfff, c'est ça qui est pénible dans un pit : tout est urgent lol

Edit :
Une version 2 verra le jour (un jour!) pour corriger les grosses lacunes: les ressorts (retour au centre, tendance à osciller si on lâche le manche), un certain manque de linéarité (différences de réponse à effort égal à droite ou à gauche), et encombrement du mécanisme...
A une époque, je voulais me faire un manche et j'avais réfléchi à ce pb. J'avais trouvé une solution basée sur deux amortisseurs de direction de moto. Le point bloquant, c'était que ça coùte un oeil.
Or récemment, quelqu'un a sorti un post (je ne sais plus qui c'est, qu'il me pardonne) parlant de petits amortisseurs de direction de mini-moto à des prix tout à fait corrects.

Ca pourrait faire ton affaire : dureté réglable et linéaire, encombrement réduit, pas de retour au centre ... A calculer:yes:
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olr
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#86

Message par olr »

Artois a écrit :Je suis bluffé par tes 2 réalisations de stick ...impressionnant !

Le haut du manche n°1 (le noir) c'est une réalisation perso aussi je suppose... sur quelle base ?
disons que c'est très (très) librement inspiré d'un KG13, je n'ai aucune info sur les manches russes de cette période.
Milos a écrit :
A une époque, je voulais me faire un manche et j'avais réfléchi à ce pb. J'avais trouvé une solution basée sur deux amortisseurs de direction de moto. Le point bloquant, c'était que ça coùte un oeil.
Or récemment, quelqu'un a sorti un post (je ne sais plus qui c'est, qu'il me pardonne) parlant de petits amortisseurs de direction de mini-moto à des prix tout à fait corrects.

Ca pourrait faire ton affaire : dureté réglable et linéaire, encombrement réduit, pas de retour au centre ... A calculer
Vi, j'avais vu ces amortisseurs, c'est une très bonne idée. Et puis, comme je vais refaire un autre manche, pas besoin de coffre cache misère pour l'instant, et hop! un truc urgent de moins sur la liste!

Pour la linéarité, je me suis mal exprimé, c'est au niveau des capteurs que ça pèche, simple problème d'alignement aimants/sondes. L'effort est plutôt pas mal retransmis avec les ressorts, pour des petites corrections "dans la pièce de 5 francs" le stick est tout doux, mais plus on va tirer plus ça devient dur (et plus le terrain devient glissant;..). En fait, je me demande si la combinaison ressorts / amortisseurs ne serait pas une idée... A tester.
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Wolfair
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#87

Message par Wolfair »

En parlant d' amortisseurs, vous avez pensé à aller voir du côté des modèles RC voitures au 1/5 piste et Tout-Terrain?
Ils sont réglables en compression et amortissement et en plus on peut changer les ressorts pour être +/- dur...
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
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Milos
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#88

Message par Milos »

Oui, mais je pense qu'ils risquent de manquer un peu de puissance. Avec un manche, imagine le bras de levier ... :crying:
(\_/)
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Wolfair
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#89

Message par Wolfair »

Quand on voit se doivent encaisser les amortisseurs d' une voiture TT 1/5 (poids >7Kg + efforts dynamiques, sauts etc...), il faut que ce soit costaud.
J' ai encore ma voiture 1/5 piste (châssis Laro + moteur Tech3...), je peux te dire que les amortisseurs sont balaises, en plus tu peux changer l' huile et les ressorts pour peufiner les réglages. Alors à moins d' être vraiment des bourrins, je pense qu' ils peuvent tenir la charge. C' est justement à ce type d' amortisseurs que j' avais pensé pour faire un palonnier.
Sinon, on peut aller voir du côté des amortisseurs de coffre et autres, mais ceux que j' ai vu jusqu' à présent sont beaucoup trop durs pour ça.
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Wolfair
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#90

Message par Wolfair »

Quand on voit ce que doivent encaisser les amortisseurs d' une voiture TT 1/5 (poids >7Kg + efforts dynamiques, sauts etc...), il faut que ce soit costaud.
J' ai encore ma voiture 1/5 piste (châssis Laro + moteur Tech3...), je peux te dire que les amortisseurs sont balaises, en plus tu peux changer l' huile et les ressorts pour peufiner les réglages. Alors à moins d' être vraiment des bourrins, je pense qu' ils peuvent tenir la charge. C' est justement à ce type d' amortisseurs que j' avais pensé pour faire un palonnier.
Sinon, on peut aller voir du côté des amortisseurs de coffre et autres, mais ceux que j' ai vu jusqu' à présent sont beaucoup trop durs pour ça.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
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Milos
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#91

Message par Milos »

Sinon, on peut aller voir du côté des amortisseurs de coffre
J'y avais pensé, mais non : le débattement est beaucoup trop long, la dureté à peine réglable et surtout, ils ne travaillent qu'en détente car ils sont destinés à ralentir l'ouverture du coffre, pas la fermeture (exactement l'inverse des portiers). Donc il en faudrait deux par axe, mis tête à queue, pour amortir le mouvement dans les deux sens, et ça ne règle pas le problème du débattement.

Quant aux amortisseurs de voiture RC, le problème reste le même : il faut que ça travaille dans les deux sens, donc il en faudrait deux. Un amorto classique est destiné à travailler en compression. Je ne sais pas s'il apprécierait d'être étiré. En effet, sous une voiture, il est compressé et dans les sauts, il est détendu, mais pas étiré.

Mais pour un palo, ça peut être le top, c'est pile poil son emploi privilégié :yes:
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#92

Message par VF17_Yann-per »

Tu peux trouver dans des casses motos des amortisseurs de direction qui sont monté sur des motos : GSXR 750 . 1100 ou TL 1000S . Comme ils sont montés d'origine le prix en occasion ne doit pas trop elevé .
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C6_Pat
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#93

Message par C6_Pat »

Salut Olr ! :notworthy

J'etudie actuellement Gauge composer...
En fait existe il un tutorial en Français voir en anglais ?
J'ai essayé d'importer des jauges de FSX sans succès.
Est ce compatible windows seven 64 ?

D'avance merci :flowers:
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#94

Message par olr »

Salut,

Je n'ai pas encore essayé GC sur windows 7 x64. En fait je suis en plein réinstallation de mon PC FS (I7 860 / Win7 64), ce qui fait que le projet Yak 3 est au point mort. J'ai du réapprovisionner des cartes Bodnar, les miennes étant trop anciennes et pas compatibles et j'ai perdu beaucoup de temps, je commence à peine a revoler correctement (PNW!). Mais a priori, je ne vois pas pourquoi GC ne serait pas compatible 7x64.

Pour les tutoriels, il n'y a pas grand chose. icipour mieux comprendre la programmation. Sinon, le mieux est encore d'étudier les exemples fournis, ça n'est pas si compliqué. Le gros boulot est de créer les bitmaps, la programmation reste basique: relier l'aiguille de l'IAS à la variable IOCP IAS, convertir dans l'unité de ton instrument, faire tourner l'image de l'aiguille... Tu dois pouvoir utiliser des bitmaps de gauges extraits de FS, mais je pense que le mieux est de les redessiner avec un soft de dessin vectoriel type corel Draw, ça permet de dessiner l'instrument au complet, puis d'exporter un par un les divers éléments (fond, aiguille, etc..) au format bitmap.

J'avais commencé quelques sets d'instruments, si tu as besoin d'aide, dis moi sur quoi tu coinces au juste, j'essaierai de t'aider.

(HS: superbe boulot sur le panel du P47 au fait :yes:)

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C6_Pat
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#95

Message par C6_Pat »

Merci Olr c'est une réponse plus que rapide....
J'avais remarqué ton absence ces derniers temps et me doutais qu'il y avait de la technique là dessous :sweatdrop

Je vais etudier ton tuto en Français (super) en fait je n'ai aucune connaissance dans la création de jauges.
La partie informatique est celle qui m'inquiète le plus car contrairement au montage "en chair et en os" je rame beaucoup pour piger quelque chose.
L'idéal serait pour moi de simplement importer des jauges existantes, si possible du P47 A2A, sans avoir à prévoir de fastidieuses etudes de logiciels graphiques dont je n'aurais que très rarement l'utilité après.
Enfin s'il le faut je le ferai bien sûr mais dans ce domaine, vu mon faible niveau de compétences, mieux vaut rester humble et prudent :sad:
D'autant plus que j'ai deux soft à servir pour mon pit : IL2 (UDPSPEED) et FSX (gauge composer ou FS panel studio)...
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C6_Pat
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#96

Message par C6_Pat »

Hého Olr ça donne quoi ton YAK ? :flowers:
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Phil Vaillant
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#97

Message par Phil Vaillant »

Moi je préfère FS Panel Studio à GC mais bon les gouts et les couleurs .

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#98

Message par olr »

Hello!

Calme plat sur le chantier... Entre PNW, le nouveau B-17 (je me ferais bien un pit de B-17...), le DodoX et un boulot monstre au taf, je ne trouve plus le temps d'avancer. Mais ça reviendra.

Je n'ai jamais essayé FS Panel Studio, on peut l'utiliser sur un PC déporté?
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C6_Pat
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#99

Message par C6_Pat »

Ah oui un B17 excellent :yes:
comme ça on se fera des vols online avec mon P47 pour escorte lol

Plus sérieusement Phil si on pouvait avoir des infos sur FS panel par rapport à GC ça m'interesserai bien...

:flowers:
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#100

Message par Griff-On »

Olr tu crois pas si bien dire avec le pit de B-17 , avec la sortie de l'accusim et suis énormément tenté de me lancer :sweatdrop
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