Mark point ou Fix
Mark point ou Fix
#1Salut gentlemen,
Un petit conseil pour une manip svp:
je désire marquer un point de repere (croix sur le Hsd) en avant du plan de vol, associer ce repere à un way point puis ensuite l'envoyer en info à mes ailiers...
comment dois-je m'y prendre?
Aprés plusieurs essais en Mark-ovfly (fonction qui permet de marquer un point de passage) ou Fcr je n'arrive à associer le curseur Hsd et la fonction Mark.
Pour le partage d'info avec les ailiers, je me doute qu'il faudra passer par la fonction Assign en indiquant le numéro du nouveau Wpt...ou peut être faut il donner les coordonnées du nouveau Wpt vocalement ?
Un petit conseil pour une manip svp:
je désire marquer un point de repere (croix sur le Hsd) en avant du plan de vol, associer ce repere à un way point puis ensuite l'envoyer en info à mes ailiers...
comment dois-je m'y prendre?
Aprés plusieurs essais en Mark-ovfly (fonction qui permet de marquer un point de passage) ou Fcr je n'arrive à associer le curseur Hsd et la fonction Mark.
Pour le partage d'info avec les ailiers, je me doute qu'il faudra passer par la fonction Assign en indiquant le numéro du nouveau Wpt...ou peut être faut il donner les coordonnées du nouveau Wpt vocalement ?
#2
Je crois que le Marck FCR A/G ne fonctionne pas (encore)... AMMMRRAAAAMMMMMM !
La meilleure/rapide solution est un posit Bulls, ou mieux (si le Bulls est loin, ce qui nuit à la précision), repasser en Relèvement/Distance au WPT (list 0 8 0 ... on dé sélectionne le Bulls quoi !) ... et on donne la position que l'on veut transmettre en relèvement/distance par rapport au WPT en cours. Bien sûr, il faut que l'ailier à qui on donne cette position ait le même steerpoint en cours.
Sinon, les coordonnées, mais c'est source d'erreurs et long a transmettre et a insérer !
La meilleure/rapide solution est un posit Bulls, ou mieux (si le Bulls est loin, ce qui nuit à la précision), repasser en Relèvement/Distance au WPT (list 0 8 0 ... on dé sélectionne le Bulls quoi !) ... et on donne la position que l'on veut transmettre en relèvement/distance par rapport au WPT en cours. Bien sûr, il faut que l'ailier à qui on donne cette position ait le même steerpoint en cours.
Sinon, les coordonnées, mais c'est source d'erreurs et long a transmettre et a insérer !
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#3
Probleme avec les coordonnées c'est qu'il faut une carte valable sur les genoux ou bien avoir prévu le coup au breifing et relever les coordonnées.DeeJay a écrit : AMMMRRAAAAMMMMMM !
QUOTE]
Hé, hé!J'ai failli pousser le même cri!!lol
Merci pour ta réponse DeeJay
Sinon, les coordonnées, mais c'est source d'erreurs et long a transmettre et a insérer !
Le but de ma manoeuvre étant d'obtenir des infos sur le carburant, un QDR precis et avoir un point de repere visible dans le Hsd et ce bien sûr de façon improvisée tout au long du vol.
#4
Le curseur HSD n'a aucun rapport avec le markpoint. Il est totalement impossible d'assigner un markpoint sur un curseur HSD (HSD SOI), que ce soit en réalité ou dans Falcon.
En réalité, les sources de markpoint sont les suivantes:
- FCR
- OFly
- HMCS
- HUD
- TGP
Seul les deux premiers sont actifs dans Falcon.
Pour faire un FCR markpoint, il faut basculer sur la page Markpoint. A ce moment là un markpoint temporaire sera fait en Ofly. Placer correctement le curseur RADAR, basculer ensuite de OFly à FCR via le DCS, et faire ENTER pour valider. L'ex markpoint overfly sera alors remplacé dans les slots par un FCR.
Pour l'envoyer via le Dlink, ca n'a aucun rapport avec l'assign. Ca c'est des fonctions Dlink AA (Assign, Demand, Continous). Il faut basculer le SOI sur le HSD, valider le numéro de markpoint dans la centrale de navigation (donc mettre le numéro du markpoint voulu comme point de passage actif), et faire un comms switch right.
Amraam.
En réalité, les sources de markpoint sont les suivantes:
- FCR
- OFly
- HMCS
- HUD
- TGP
Seul les deux premiers sont actifs dans Falcon.
Pour faire un FCR markpoint, il faut basculer sur la page Markpoint. A ce moment là un markpoint temporaire sera fait en Ofly. Placer correctement le curseur RADAR, basculer ensuite de OFly à FCR via le DCS, et faire ENTER pour valider. L'ex markpoint overfly sera alors remplacé dans les slots par un FCR.
Pour l'envoyer via le Dlink, ca n'a aucun rapport avec l'assign. Ca c'est des fonctions Dlink AA (Assign, Demand, Continous). Il faut basculer le SOI sur le HSD, valider le numéro de markpoint dans la centrale de navigation (donc mettre le numéro du markpoint voulu comme point de passage actif), et faire un comms switch right.
Amraam.
#5
Je viens de faire la manip Amraam.Pour faire un FCR markpoint, il faut basculer sur la page Markpoint. A ce moment là un markpoint temporaire sera fait en Ofly. Placer correctement le curseur RADAR, basculer ensuite de OFly à FCR via le DCS, et faire ENTER pour valider. L'ex markpoint overfly sera alors remplacé dans les slots par un FCR.
Qu'entends tu par placer correctement le curseur radar?
Je place le curseur à l'endroit où je veux faire mon Mark point, c'est ça?
Quand je fais Enter pour basculer en Fcr, le Mark point qui maintenant se trouve derrière mon avion vient immédiatement se situer à ma verticale.
Impossible de le placer sur mon curseur radar.
basculer le SOI sur le HSD, valider le numéro de markpoint dans la centrale de navigation (donc mettre le numéro du markpoint voulu comme point de passage actif), et faire un comms switch right.
Le Mark point a un numéro d'attribution automatique...
tu veux dire qu'on peux modifier le n° du M-point?
Interessant!!
Mais là encore, j'ai échoué:wacko:
#6
Ok!
Vu! La manip fonctionne trés bien mais en AG seulement et dans la limite des 40nm.
Bien sur on a tous les renseignements neccessaires puisque le M-Point est considéré comme un Wpoint pour peu qu'on son n° dans Ded.
C'est pas faisable en AA n'est ce pas?
Vu! La manip fonctionne trés bien mais en AG seulement et dans la limite des 40nm.
Bien sur on a tous les renseignements neccessaires puisque le M-Point est considéré comme un Wpoint pour peu qu'on son n° dans Ded.
C'est pas faisable en AA n'est ce pas?
#7
Ben disons que c'est pas une histoire de master mode mais de mode radar. Je fais un markpoint en nav par exemple, mais toujours depuis le radar GM / GMT ou SEA. Mais non, depuis le FCR CRM, c'est pas possible. C'est comme en réalité .
Amraam.
Amraam.
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#8
Pourquoi veux-tu faire un Marquage AA Chataz , c'est un peu comme prendre une vache dans un prè en point de repère pour faire de l'orientation non ?lolchataz a écrit :Ok!
C'est pas faisable en AA n'est ce pas?
j'déconne pour l'exemple mais pas pour ma question
#9
Je t'explique Black:
Il m'arrive parfois de missioner chez les Buzzards.
Afin de preserver un état de surprise max dans la mission, je ne fais pas de plan de vol pour mes comparses (ce qui leur permet également de construire leur stratégie).
Le breif donne l'objectif à atteindre mais pas plus!
Les pilotes, pour remplir leur objectif ont à leur service tous les moyens emportés par le F16 mais rien de prefabriqué par le missioneur.
Dans le cas du Mark Point, dont j'avais oublié la mise en oeuvre (puisqu'il me semblait même obtenir une croix bleue et pas jaune!) cette prise de repere peut être diablement efficace pour des points d'entrées, de passage avec prise d'info de conso, de timing,..., ceci en plein vol.
Le but de nos missions étant de s'aguérir à toutes les situations, il nous faut donc pouvoir utiliser tous les moyens utiles sans appui extérieur (Fac, Awacs, troupes sol, satellite, espions, signaux de fumée, morse à la lampe de poche,...)
Prochaine mission: détournement d'avion
Il m'arrive parfois de missioner chez les Buzzards.
Afin de preserver un état de surprise max dans la mission, je ne fais pas de plan de vol pour mes comparses (ce qui leur permet également de construire leur stratégie).
Le breif donne l'objectif à atteindre mais pas plus!
Les pilotes, pour remplir leur objectif ont à leur service tous les moyens emportés par le F16 mais rien de prefabriqué par le missioneur.
Dans le cas du Mark Point, dont j'avais oublié la mise en oeuvre (puisqu'il me semblait même obtenir une croix bleue et pas jaune!) cette prise de repere peut être diablement efficace pour des points d'entrées, de passage avec prise d'info de conso, de timing,..., ceci en plein vol.
Le but de nos missions étant de s'aguérir à toutes les situations, il nous faut donc pouvoir utiliser tous les moyens utiles sans appui extérieur (Fac, Awacs, troupes sol, satellite, espions, signaux de fumée, morse à la lampe de poche,...)
Prochaine mission: détournement d'avion
#10
Je t'explique Black:
Il m'arrive parfois de missioner chez les Buzzards.
Afin de preserver un état de surprise max dans la mission, je ne fais pas de plan de vol pour mes comparses (ce qui leur permet également de construire leur stratégie).
Le breif donne l'objectif à atteindre mais pas plus!
Les pilotes, pour remplir leur objectif ont à leur service tous les moyens emportés par le F16 mais rien de prefabriqué par le missioneur.
Dans le cas du Mark Point, dont j'avais oublié la mise en oeuvre (puisqu'il me semblait même obtenir une croix bleue et pas jaune!) cette prise de repere peut être diablement efficace pour des points d'entrées, de passage avec prise d'info de conso, de timing,..., ceci en plein vol.
Le but de nos missions étant de s'aguérir à toutes les situations, il nous faut donc pouvoir utiliser tous les moyens utiles sans appui extérieur (Fac, Awacs, troupes sol, satellite, espions, signaux de fumée, morse à la lampe de poche,...)
Prochaine mission: détournement d'avion
http://forum.vfaf-buzzards.fr/viewtopic.php?t=1371
Il m'arrive parfois de missioner chez les Buzzards.
Afin de preserver un état de surprise max dans la mission, je ne fais pas de plan de vol pour mes comparses (ce qui leur permet également de construire leur stratégie).
Le breif donne l'objectif à atteindre mais pas plus!
Les pilotes, pour remplir leur objectif ont à leur service tous les moyens emportés par le F16 mais rien de prefabriqué par le missioneur.
Dans le cas du Mark Point, dont j'avais oublié la mise en oeuvre (puisqu'il me semblait même obtenir une croix bleue et pas jaune!) cette prise de repere peut être diablement efficace pour des points d'entrées, de passage avec prise d'info de conso, de timing,..., ceci en plein vol.
Le but de nos missions étant de s'aguérir à toutes les situations, il nous faut donc pouvoir utiliser tous les moyens utiles sans appui extérieur (Fac, Awacs, troupes sol, satellite, espions, signaux de fumée, morse à la lampe de poche,...)
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#12
Bah ces points là ne sont utile qu'en AG Markpoint. Un Ofly généralement. Je ne vois pas en quoi faire un markpoint sur la position d'un objet qui ne sera deja plus là apres l'envois est utile .
Non? J'ai loupé l'idée?
Amraam.
Non? J'ai loupé l'idée?
Amraam.
#13
Utilité principale du mark point ou A/G D/L est dans le cas de missions de Close Air Support avec un FAC humain. Il donne une position relativement précise de l'obj via D/L, puis guide les avions en CAS par radio en donnant des repère sol, ou en marquant les cible au fumigène.
Voici un exemple de comment on procède chez nous pour ce genre de mission...
http://www.checksix-forums.com/showthre ... post882207
… sauf que c’était sous F4AF, donc pas de MarkPoint A/G à transmettre en datalink … mais on peut très bien utiliser le Markpoint & D/L pour assigner le référence point, voir même l’obj si le FAC parvient à être suffisamment précis !
Autre utilité, cette fois ci plutôt en overfly, enregistrer un point sol lors d'une reco d'opportunité qui l'on pourra éventuellement re transmettre à une patrouille suivante.
Voici un exemple de comment on procède chez nous pour ce genre de mission...
http://www.checksix-forums.com/showthre ... post882207
… sauf que c’était sous F4AF, donc pas de MarkPoint A/G à transmettre en datalink … mais on peut très bien utiliser le Markpoint & D/L pour assigner le référence point, voir même l’obj si le FAC parvient à être suffisamment précis !
Autre utilité, cette fois ci plutôt en overfly, enregistrer un point sol lors d'une reco d'opportunité qui l'on pourra éventuellement re transmettre à une patrouille suivante.
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#14
DeeJay a écrit : mais on peut très bien utiliser le Markpoint & D/L pour assigner le référence point, voir même l’obj si le FAC parvient à être suffisamment précis !
.
Pour le FAC : le couple Sniper ATP / radar A/S en SOI et Markpoint en FCR suivit de la transmission datalink, c'est terriblement efficace en terme de précision de désignation d'objectif
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
#16
ahah ! Y aurait-il un message derrière cela
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#17
Heuuu... nan.
Une grid c'est une grille. Tu cartographies la zone de recherche et tu la place dans une grille. Tu imprimes et tu pars en vol avec (le mieux étant de connaitre certains points par coeur). Apres tu files les coordonnées des cibles sur la grid. Genre "target alpha 12 - hotel 20". Et apres c'est comme à la bataille navale .
Si tu fait ta grille intelligemment, ca rend les frappes efficaces.
Amraam.
Une grid c'est une grille. Tu cartographies la zone de recherche et tu la place dans une grille. Tu imprimes et tu pars en vol avec (le mieux étant de connaitre certains points par coeur). Apres tu files les coordonnées des cibles sur la grid. Genre "target alpha 12 - hotel 20". Et apres c'est comme à la bataille navale .
Si tu fait ta grille intelligemment, ca rend les frappes efficaces.
Amraam.
#18
amraam a écrit :Heuuu... nan.
Une grid c'est une grille. Tu cartographies la zone de recherche et tu la place dans une grille. Tu imprimes et tu pars en vol avec (le mieux étant de connaitre certains points par coeur). Apres tu files les coordonnées des cibles sur la grid. Genre "target alpha 12 - hotel 20". Et apres c'est comme à la bataille navale .
Si tu fait ta grille intelligemment, ca rend les frappes efficaces.
Amraam.
Oui je connais, très utilisé en Urban CAS. Mais ma remarque ne concernait pas la méthode, je pensais à autre chose...check Mp
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#19
lollol je pense qu'il avait parfaitement compris à quoi tu pensais lollolMongoose a écrit :Mais ma remarque ne concernait pas la méthode, je pensais à autre chose...check Mp