Aéro-Journal HS 5 : le P-47 Thunderbolt
Aéro-Journal HS 5 : le P-47 Thunderbolt
#1Conçu comme chasseur d’escorte à long rayon d’action, le Republic P-47 Thunderbolt s’est fait voler la vedette par le P-51 Mustang. Sa carrière se serait probablement arrêtée au milieu de l’année 1944 si sa robustesse légendaire, son puissant armement intégré et sa capacité d’emport de charges externes aussi diverses que variées ne lui avaient pas ouvert une autre voie dans laquelle il brillera plus que nul autre. On peut dire aujourd’hui que le P-47 fut sans contestation possible le meilleur chasseur-bombardier de la Seconde Guerre mondiale.
L’US Army Air Force crédite officiellement le P-47 de 545 000 sorties, en près de 2 millions d’heures de vol, et de 3 752 avions ennemis détruits en vol et 3 325 autres au sol. Son taux de pertes est l’un des plus faibles des monomoteurs américains – 0,7% – en grande partie grâce à sa solide constitution et sa grande fiabilité. Un bilan très impressionnant pour un appareil qui fut, somme toute, un avion de chasse assez moyen.
Ce hors-série retrace d’une manière originale le parcours du « Jug », comme le surnommaient affectueusement ses pilotes, depuis le développement de ses ancêtres directs jusqu’à sa carrière opérationnelle pendant la Seconde Guerre mondiale. Toutes les unités qui en ont été équipées, qu’elles soient américaines, britanniques, françaises, soviétiques, brésiliennes et mexicaines, sont passées au peigne fin : palmarès, commandants, bases, codes, etc.
148 pages (dos carré collé), 212 photos dont 18 en couleur, 83 profils, des cartes et de nombreux tableaux composent ce hors-série qui enchantera autant les maquettistes que les passionnés de l’histoire de l’aviation.
Texte : Christian-Jacques Ehrengardt
Profils couleur : Jean-Marie Guillou
Plans à l’échelle : Hubert Cance
Chapitre I : Une race de mastodontes
Chapitre II : Du mastodonte au dinosaure
Chapitre III : ETO - 8th Air Force
Chapitre IV : ETO - 9th Air Force
Chapitre V : ETO/MTO - 12th et 15th Air Forces
Chapitre VI : CBI - 10th et 14th Air Forces
Chapitre VII : PTO - 5th, 7th et 20th Air Forces
Chapitre VIII : Royal Air Force
Chapitre IX : Brésil, Mexique, URSS
Chapitre X : Forces aériennes françaises
Annexes : Palmarès
Prix : 14,90 €
En kiosque le 8 mars.
L’US Army Air Force crédite officiellement le P-47 de 545 000 sorties, en près de 2 millions d’heures de vol, et de 3 752 avions ennemis détruits en vol et 3 325 autres au sol. Son taux de pertes est l’un des plus faibles des monomoteurs américains – 0,7% – en grande partie grâce à sa solide constitution et sa grande fiabilité. Un bilan très impressionnant pour un appareil qui fut, somme toute, un avion de chasse assez moyen.
Ce hors-série retrace d’une manière originale le parcours du « Jug », comme le surnommaient affectueusement ses pilotes, depuis le développement de ses ancêtres directs jusqu’à sa carrière opérationnelle pendant la Seconde Guerre mondiale. Toutes les unités qui en ont été équipées, qu’elles soient américaines, britanniques, françaises, soviétiques, brésiliennes et mexicaines, sont passées au peigne fin : palmarès, commandants, bases, codes, etc.
148 pages (dos carré collé), 212 photos dont 18 en couleur, 83 profils, des cartes et de nombreux tableaux composent ce hors-série qui enchantera autant les maquettistes que les passionnés de l’histoire de l’aviation.
Texte : Christian-Jacques Ehrengardt
Profils couleur : Jean-Marie Guillou
Plans à l’échelle : Hubert Cance
Chapitre I : Une race de mastodontes
Chapitre II : Du mastodonte au dinosaure
Chapitre III : ETO - 8th Air Force
Chapitre IV : ETO - 9th Air Force
Chapitre V : ETO/MTO - 12th et 15th Air Forces
Chapitre VI : CBI - 10th et 14th Air Forces
Chapitre VII : PTO - 5th, 7th et 20th Air Forces
Chapitre VIII : Royal Air Force
Chapitre IX : Brésil, Mexique, URSS
Chapitre X : Forces aériennes françaises
Annexes : Palmarès
Prix : 14,90 €
En kiosque le 8 mars.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1130
- Inscription : 03 octobre 2002
#4
Bien trouvé comme sujet, c'est subtil:
Un avion relativement connu, mais dont on ne parle pas si souvent.
Sinon, attendre jusqu'au 8 mars, pfff....
Mais que fait donc la police?
Un avion relativement connu, mais dont on ne parle pas si souvent.
Voila qui va grandement m'intéresser.Chapitre VIII : Royal Air Force
Chapitre IX : Brésil, Mexique, URSS
Sinon, attendre jusqu'au 8 mars, pfff....
Mais que fait donc la police?
#5
Pareil, très intéressé par l'emploi par l'URSS/le Brésil/Le mexique/les français (voire l'emploi des P47N dans le Pacifique, peu abordé).
j'espère juste qu'il y aura des nouveautés par rapport aux articles parus dans les anciens AJ![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
j'espère juste qu'il y aura des nouveautés par rapport aux articles parus dans les anciens AJ
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
-
- Elève Pilote
- Messages : 631
- Inscription : 07 août 2008
#8
Super, un des avions qui m'intéresse le plus car il a été un des premiers avions US à combattre au dessus de la Manche
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#9
Tu m'étonnes....III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Bien trouvé comme sujet, c'est subtil:
Un avion relativement connu, mais dont on ne parle pas si souvent.
Voila qui va grandement m'intéresser.
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
![Image](http://obelix.bg2.free.fr/Screens/Managua/F-47/20.02.2010%2023-27-31.jpg)
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
#12
tu dis ça par rapport au nose art de Phil_Traere ou parce que tu as déjà vu ma tronche et que tu as flashé sur ma coupe de cheveux ?JulietBravo a écrit :Les damiers, ou les billes de billard ???![]()
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
FLY DRUNK !!!
![Image](http://fafg-xav.chez-alice.fr/newbanniere1.jpg)
![Image](http://fafg-xav.chez-alice.fr/newbanniere1.jpg)
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
-
- Messages : 3537
- Inscription : 30 novembre 2003
#14
il me tente bien ce numéro ![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
#15
Ben alors ?
Vous étiez si impatient de le voir. Il est sorti depuis deux jours et aucun commentaire, même désagréable.
Vous avez tous choppé la grippe H1N1 ou quoi ?
![Sleep :sleep:](./images/smilies/sleep.gif)
Vous étiez si impatient de le voir. Il est sorti depuis deux jours et aucun commentaire, même désagréable.
Vous avez tous choppé la grippe H1N1 ou quoi ?
![Sleep :sleep:](./images/smilies/sleep.gif)
#16
il serait donc sorti dimanche ? A l'insu de notre plein gré alors:king:CJE a écrit :Il est sorti depuis deux jours
pour effeuiller c'est ici : http://www.journaux.fr/feuilleteur.php? ... vue=presse
Dominique
.
#17
ramoucha a écrit :il serait donc sorti dimanche ? A l'insu de notre plein gré alors:king:
.
Pour moi, deux jours, c'est lundi et mardi.
Mais on peut avoir une opinion différente – c'est ça la démocratie sur les forums.
#18
Bin, pas encore trouvé dans ma campagne et pas eu le temps de jeter un coup d'oeil dans les kiosques parisiens.CJE a écrit :Ben alors ?
Vous étiez si impatient de le voir. Il est sorti depuis deux jours et aucun commentaire, même désagréable.
Vous avez tous choppé la grippe H1N1 ou quoi ?
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
#19
Pareil que le Gaulois : pas arrivé dans ma brousse hier, et Paris, c'est quand-même un peu trop loin pour moi ! ![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
![Image](http://home.citycable.ch/pitros/RichAuss05b.jpg)
![Image](http://izzyom.org/Gallery2/images/galleryLogo_sm.gif)
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
#20
Je suis au Canada et je ne l'ai pas encore trouvé.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1130
- Inscription : 03 octobre 2002
#21
Pas en maison de presse hier, mais récupéré ce midi.
J'ai à peine eu le temps de le feuilleté (donc avis "superficielle"), mais ça à l'air du tout bon. En tout cas l'iconographie a l'air d'être très bonne et c'est bon de sentir une bonne épaisseur dans la main
. Une bonne lecture en perspective.
J'ai à peine eu le temps de le feuilleté (donc avis "superficielle"), mais ça à l'air du tout bon. En tout cas l'iconographie a l'air d'être très bonne et c'est bon de sentir une bonne épaisseur dans la main
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
OBTeam
![Image](http://img175.imageshack.us/img175/378/obtlogosig.jpg)
Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
![Image](http://img175.imageshack.us/img175/378/obtlogosig.jpg)
Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
#22
ach, c'est le problème de toujours vouloir quelque chose dans l'heure -> pour hier...CJE a écrit :Pour moi, deux jours, c'est lundi et mardi.
Mais on peut avoir une opinion différente – c'est ça la démocratie sur les forums
malheureusement pas vu chez mon libraire ce midi, j'en suis bon à attendre demain
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
DoM
.
#23
Moi j'aurais voté pour que deux jours ce soit vendredi et samedi dernier, comme ça j'aurais pu le lire dans l'avion.CJE a écrit :Pour moi, deux jours, c'est lundi et mardi.
Mais on peut avoir une opinion différente – c'est ça la démocratie sur les forums.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 1656
- Inscription : 27 avril 2003
#24
Pas encore chez ma libraire , demain peut etre
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go