Aéro-Journal n° 14

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#76

Message par warbird2000 »

Pour le 1 jaune, luftwaffe colours a fait le même profil
en fevrier cet avion appartenait bien à la 7/JG 301, ce qui n exlu de nouveau pas son transfert en mai.

le luftwaffe colour qui dit que la ligne jaune horizontale est l identification du II grupe alors que l on parle du III Gruppe :wacko: . Normalement , un barre horizontale désigne un II Gruppe.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#77

Message par CJE »

Je réponds en vrac.

La JG 301 gérait ses bandes de groupe de manière différente de celle des autres.
Comme expliqué dans le n° 1 d'AJ, les Ta 152 H ont d'abord été affectés au III./JG 301 avant d'être regroupés, à la mi-mars, au sein du Geschwaderstab. Tous les avions n'ont pas dû être repeints après leur transfert (ils avaient peut-être autre chose à faire).

Le Hs 293 A était télécommandé par joystick depuis l'avion-guide, mais les impulsions étaient transmises par radar. Le Hs 293 B aurait dû être filoguidé, mais cette version n'a pas été produite.

L'Amiot 143 était de conception trop ancienne pour avoir une quelconque valeur militaire en 1940. Sa place était davantage dans un musée qu'au front.

"Clarion" : je n'ai pas oublié Buchner mais Wegmann. Sa victoire n'est mentionnée que dans "Me 262 War Diary" et me semble douteuse. Boehme n'en parle pas (de mémoire).

Dans la journée, je devrais avoir la couverture du hors-série consacré au P-47 Thunderbolt. Je lancerai un fil spécifique. Quand vous verrez ce qu'il y a dedans, vous allez trouver le temps long d'ici au 8 mars...

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#78

Message par Obelix »

CJE a écrit : Quand vous verrez ce qu'il y a dedans, vous allez trouver le temps long d'ici au 8 mars...
Non, non, j'suis pas pressé de prendre un an de plus...:huh:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#79

Message par III/JG52-Drach »

Le temps est deja long 7 semaines sur 8 alors jusqu au 8 mars ....... ca raccourcira le delai jusqu au 8 avril ;)
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#80

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Je réponds en vrac.

La JG 301 gérait ses bandes de groupe de manière différente de celle des autres.
Comme expliqué dans le n° 1 d'AJ, les Ta 152 H ont d'abord été affectés au III./JG 301 avant d'être regroupés, à la mi-mars, au sein du Geschwaderstab. Tous les avions n'ont pas dû être repeints après leur transfert (ils avaient peut-être autre chose à faire).

Le Hs 293 A était télécommandé par joystick depuis l'avion-guide, mais les impulsions étaient transmises par radar. Le Hs 293 B aurait dû être filoguidé, mais cette version n'a pas été produite.


"Clarion" : je n'ai pas oublié Buchner mais Wegmann. Sa victoire n'est mentionnée que dans "Me 262 War Diary" et me semble douteuse. Boehme n'en parle pas (de mémoire).

.
Merci beaucoup pour les précisions pour le ta 152 et clarion :) Pour le HS 293 vous m avez appris quelque chose
L'Amiot 143 était de conception trop ancienne pour avoir une quelconque valeur militaire en 1940. Sa place était davantage dans un musée qu'au front.
excusez moi mais l article parle de l amiot 351/354 :hum:
Je me suis même demandé si je ne devenais pas dingue ...

Je ne critique pas votre article :)

Je reformule autrement ma question

Le 35X était - il un avion pas au point ou mal conçu ?
J ai difficile de me faire une opinion.

on parle d instabilité, problème de refroidissement , problème de pointe

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#81

Message par CJE »

Je vieillis mal...
Désolé.

On a eu deux cas de figure en 1940 : le LeO 451, dont la définition a été figée trop tôt et qui est entré en production avec nombre de défauts qui ne pouvaient pas être résolus sur les chaînes, et l'Amiot 350 (351/354) dont la définition n'a pas été figée et qui a subi un nombre invraisemblable de modifications imposées par les services techniques sur les châines.
Dans un cas comme dans l'autre, les services techniques ont mis la charrue avant les bœufs, à savoir qu'on ne livre pas des prototypes aux unités de première ligne. La mise en œuvre d'un avion de combat doit suivre un processus assez long, permettant de le rendre "bon de guerre" par la méthode du "tatônnement" (trial and error).
L'Amiot 350 n'était pas en soi un mauvais avion, mais il aurait fallu attendre juillet ou août 1940 pour livrer les machines opérationnelles. Ce que les Allemands n'ont pas voulu !
Les salauds !:flowers:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#82

Message par warbird2000 »

Je vieillis mal...
Désolé.
Il n y a pas que vous je vous rassure :wheelchai
CJE a écrit :
On a eu deux cas de figure en 1940 : le LeO 451, dont la définition a été figée trop tôt et qui est entré en production avec nombre de défauts qui ne pouvaient pas être résolus sur les chaînes, et l'Amiot 350 (351/354) dont la définition n'a pas été figée et qui a subi un nombre invraisemblable de modifications imposées par les services techniques sur les châines.
Dans un cas comme dans l'autre, les services techniques ont mis la charrue avant les bœufs, à savoir qu'on ne livre pas des prototypes aux unités de première ligne. La mise en œuvre d'un avion de combat doit suivre un processus assez long, permettant de le rendre "bon de guerre" par la méthode du "tatônnement" (trial and error).
L'Amiot 350 n'était pas en soi un mauvais avion, mais il aurait fallu attendre juillet ou août 1940 pour livrer les machines opérationnelles. Ce que les Allemands n'ont pas voulu !
Les salauds !:flowers:
Merci pour la réponse. Elle répond parfaitement a ma question :)

:notworthy:notworthy
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#83

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :Je me suis même demandé si je ne devenais pas dingue ...
Tu tiens vraiment à ce que je te réponde???
:innocent:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#84

Message par jeanba »

Dasn l'article sur le Maroc, première photo : le deuxième avion, c'est un Breguet XIX ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#85

Message par CJE »

jeanba a écrit :Dasn l'article sur le Maroc, première photo : le deuxième avion, c'est un Breguet XIX ?

Oui, n° 279 même.
Bien vu ! Je ne l'avais pas remarqué.
Pièces jointes
BreXIX.jpg
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#86

Message par jeanba »

J'aime ebaucoup ces deux avions : le Breguet XIV et le XIX
et puis aussi le Potez 25 ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#87

Message par jeanba »

Une autre question :
En juillet 41, des pilotes soviétiques revendiquent un FW200, quelle est la crédibilité de cette victoire ? Le combat dont ils parlent a t'il effectivement opposé un "Tchaika" et des "Ratas" à un "Condor" ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#88

Message par CJE »

Les trois Fw 200 perdus en juillet 1941 sont tombés au large de l'Irlande.
Ça fait un peu loin pour un I-16.
Maintenant, il y a peut-être eu un combat "unconclusive", comme disent nos amis anglais, du côté de Mourmansk. Mais je n'ai pas de billes là-dessus.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#89

Message par jeanba »

Y'avait il des missions de Condor dans le coin (Baltique), ou on peut imaginer une erreur d'identification ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#90

Message par CJE »

Possible.
Ils utilisaient le terrain de Trondheim-Vaernes, en Norvège. Ils pouvaient tout aussi bien aller vers l'est que vers l'ouest.
Cependant, à cette époque, où la guerre germano-soviétique était toute récente, les convois de ravitaillement partis de Grande-Bretagne étaient encore rares, voire inexistants, et je pense (mais je ne peux pas le prouver) que leur activité à partir de la Norvège consistait surtout à patrouiller l'Atlantique Nord, à la recherche des convois venus des USA, et non l'océan Arctique ou la Baltique.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#91

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :Une autre question :
En juillet 41, des pilotes soviétiques revendiquent un FW200, quelle est la crédibilité de cette victoire ? Le combat dont ils parlent a t'il effectivement opposé un "Tchaika" et des "Ratas" à un "Condor" ?
Peu propable , le livre de Salgado cité par cje comme référence ne donne que quatre condor perdus en juillet 41, le livre donnant le listing de toutes les pertes

Le premier le 12/07/41 est endommagé a l atterissage et déclassé
le second, 18/07/41 est détruit par la dca d un navire dans l atlantique nord
Le troisième est détruit le 23/07/41 au nord de l irlande par un avion anglais
Le dernier le 24/07/41 est perdu au environs de l irlande

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

#92

Message par rakacha »

Je n'ai lu que l'article sur l'aviation au Maroc.
J'ai trouvé cela fort intéressant mais un peu court :)

Content d'apprendre que l'article sur le Fw 200 contient du neuf car j'ai été un peu blasé en voyant la couverture.
Je finis la JG52 et je m'y mets.
CJE a écrit :Le Bf 110 n'a eu ni nom ni surnom.
Zerstörer, non ?

C'est un peu comme Stuka, à la base c'est un terme générique, mais ça s'applique en particulier au 110 il me semble.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#93

Message par Obelix »

rakacha a écrit : Zerstörer, non ?

C'est un peu comme Stuka, à la base c'est un terme générique, mais ça s'applique en particulier au 110 il me semble.
Il me semble que d'autres bi-moteurs ont été référencés avec cette "classe" d'avion, comme certains modèle de Ju-88, Me-410 etc....

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

#94

Message par rakacha »

Obelix a écrit :Il me semble que d'autres bi-moteurs ont été référencés avec cette "classe" d'avion, comme certains modèle de Ju-88, Me-410 etc....
Oui, c'est ce que j'ai précisé :)

C'est comme Stuka : à la base c'est une classe d'avion (Hs 123 par exemple) mais le Ju 87 s'est approprié le nom.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#95

Message par Obelix »

Le fait est que le plus connu des "Zerstörer" reste le Me-110.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#96

Message par warbird2000 »

zerstorer signifie simplement destroyer

C est un cahier des charges lancé par la lufwaffe et il est a noter que le premier
cahier des charges demandait un kampfzerstorer ( bombardier destroyer )
. Messerchmitt omis la soute a bombe sur le bf 110 au contraire des concurrents et fut bien inspiré.

La luftwaffe par la suite change le cahier des charges pour revenir à un zerstorer.

Il est à noter que le me 210 integrera finalement cette fameuse soute à bombe
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »