Phenom,ATI, PC6400 et overclocking

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Phenom,ATI, PC6400 et overclocking

#1

Message par Yan »

Salut à tous ,

Je possède un Phenom x3 435 @ 3,1Ghz, 3Gb de ram PC6400 avec une fréquence d'origine et une ATI 4650 1Gb dont je n'ai jamais touché les fréquences.

Je voulais savoir :

-Comment overclocker sereinement le processeur? On m'a dit qu'il y avait une valeur de RAM à touché en faisant ceci.
-Comment overclocker ma ATI? Sachant que je ne connais pas les fréquences, 3 sites que j'ai vu et 3 fréquences différentes annoncées ! o_O
-A quoi sert d'overclocker la RAM? Si cela sert vraiment, comment le faire?

Sachant que, comme pas mal de monde je pense, je ne voudrais pas cramer mon matos, déjà content d'avoir pu l'avoir pour noël, mais je voudrais vraiment apprendre à faire de l'overclocking, et bien si je le peux lol

Yan
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


DeePol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 05 janvier 2010

#2

Message par DeePol »

Salut,

Quand tu fais un overclock de ton proc, tu dois régler dans le BIOS les valeurs de tensions et de fréquences en manuel, et désactiver certaines fonctions automatiques. En particulier la fréquence de la RAM et la tension de la RAM sont en manuel. A chaque fois que tu montes le proc en fréquence, il faut ajuster les ratios concernant la RAM pour que celle-ci fonctionne AU PLUS PROCHE DE CES VALEURS D'ORIGINE (CAS et FRÉQUENCE).

Si tu veux OC ton GPU, commence par obtenir un OC stable de ton proc, puis utilise un logiciel pour OC le GPU. Comme MSI Afterburner(simple) ou Riva Turner(complet).
http://event.msi.com/vga/afterburner/im ... tup150.zip
http://downloads.guru3d.com/RivaTuner-v ... d-163.html

Maintenant, je n'ai OC que des proc intel. Mais les grand principes reste les mêmes.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#3

Message par sport02 »

commence par baisser le coef de la ram ( ou ratio ) pour etre sur qu' en overclokant le cpu ce ne soit pas la ram qui limite l' augmentation de frequence , une fois que tu as un bon overcklock du cpu ( stabilité et temperature correcte sans avoir a trop touché au voltage voir pas du tout : ça c 'est mon avis ) , tu peux regler ta ram en choisissant dans le bios un ratio superieur .
enfin faut trouver le compromis entre frequence ram et les timing en faisant des tests avec super pi par exemple .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

bmushu
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 07 octobre 2008

#4

Message par bmushu »

Salut Yan,

Va faire un tour ici : http://www.overclocking-masters.com/index.htm

C'est la bible de l'overclocking. Les guides sont ultras complets, et pas besoin d'avoir de grosses connaissances en informatique pour comprendre ce qu'ils racontent.

Au pire tu peux poser les questions sur le fofo, ils répondront rapidement!
[SIGPIC][/SIGPIC]
Pulling up, increasing the pull, increasting the pull and set! Rolling left, Rolling Left, it's a barrel Roll we make!
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »