Aéro-Journal n° 14

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YSony
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#51

Message par YSony »

warbird2000 a écrit :Non pas que je sache mais j ai été surpris que razorback est parfois associé au p-51.
Ok, merci de m'avoir fait passer 1h sur google à la recherche des surnoms des Do-335 et Bf110
;)

warbird2000
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#52

Message par warbird2000 »

YSony a écrit :Ok, merci de m'avoir fait passer 1h sur google à la recherche des surnoms des Do-335 et Bf110
;)
Je suis désolé :crying:

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CJE
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#53

Message par CJE »

Razorback n'est pas le surnom d'un avion, mais de versions dont l'aspect évoque le dos d'un sanglier (le razorback américain n'est autre qu'un sanglier européen). Il est possible que les premiers P-51 aient été appelés "razorbacks" pour les différencier des "bubbletops".

Je n'ai pas connaissance d'un quelconque surnom pour le Do 335. Son nom officiel était Pfeil (flèche). On peut difficilement faire un hors série sur cet appareil qui n'est jamais entré en service. Avec 30 pages, on en a fait le tour, à moins de s'appeler Classic Publications.

Le Bf 110 n'a eu ni nom ni surnom.
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Rickenbacher
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#54

Message par Rickenbacher »

J'ai l'impression que l'appellation "Razorback" a été empruntée du P-47 et ensuite utilisée dans la presse spécialisée anglophone pour désigner plusieurs versions d'autres appareils sans verrière "bubbletop"...
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Obelix
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#55

Message par Obelix »

C'est pas Jug, ou jugernaut, ou T-Bolt aussi?
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Rickenbacher
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#56

Message par Rickenbacher »

Jug vient du fait que la forme de l'appareil faisait penser aux bouteilles de lait (jugs) de l'époque, si je ne m'abuse.
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Obelix
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#57

Message par Obelix »

Ah, je pensais au diminutif de Juggernaut...

Juggernaut est la déformation du mot sanskrit Jagannâtha. En anglais, cela désigne une force implacable détruisant tout sur son passage. Le terme est utilisé dans de nombreuses œuvres de fiction.
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Rickenbacher
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#58

Message par Rickenbacher »

J'avais lu ça quelque part, mais en effet en faisant une recherche google la plupart des sites parlent du diminutif de Juggernaut, et je ne retrouve pas mon histoire de bouteilles de lait... ;)

De http://www.vectorsite.net/avp47.html

"The aircraft now had a name: "Thunderbolt". In postwar sources it would acquire the nickname of "Jug", said to be due to its resemblance to a jug of booze; as a contraction of "juggernaut"; or in reference to a "thunderjug", meaning a chamberpot. However, some sources claim this nickname was not in common use during the war and that the only nicknames it had during the conflict were "Bolt" or "T-Bolt". The matter of nicknames might as well be ignored, since it is very confusing and an example of how historical studies sometimes seem to only muddy the facts."
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Obelix
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#59

Message par Obelix »

... plutôt "pichet de lait", en revanche le F-84 (qui avait une base de P-47), est bien une bouteille de coca volante!

Edit : ouaip, c'est que j'avais lu quelque part, mais le HS de mars nous le dira certainement...

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CJE
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#60

Message par CJE »

Ses pilotes le surnomment immédiatement Jug, qui est l’abréviation de Milk jug (pot à lait), que les Britanniques prennent pour l’abréviation de Juggernaut (mastodonte, mais aussi poids lourd ou « gros cul » comme disent les routiers).

Obelix
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#61

Message par Obelix »

Il est vrai que "Thunderbolt" est le surnom brit'. Merci en tout cas.
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Rickenbacher
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#62

Message par Rickenbacher »

Merci pour l'explication :)
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#63

Message par CJE »

Obelix a écrit :Il est vrai que "Thunderbolt" est le surnom brit'. Merci en tout cas.

Thunderbolt est le nom officiel de l'USAAF (et même de l'USAAC, puisqu'il l'a reçu en tant que XP-47B, au début de l'année 1941).
L'USAAF baptisait tous ses avions pour des raisons d'identification. Les pilotes se présentaient à la tour de contrôle en tant que "THUNDERBOLT FIVE THREE TWO", 532 étant les trois derniers chiffres de son "radio call number" (le serial que l'on peut lire sur la dérive). Bien entendu, en opérations, le nom de l'avion était remplacé par le code de l'unité.
Cette procédure d'identification par radio est entrée en vigueur en avril 1941.

Obelix
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#64

Message par Obelix »

Merci.
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III/JG52-Drach
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#65

Message par III/JG52-Drach »

Bon ben la couverture devrait pas tarder .......
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#66

Message par CJE »

On peut dire ce qu'on veut, mais les jeunes, pinaise ! quelle mémoire ils ont !

Ça vient, ça vient, encore quelques menus détails sans grande importance à régler - genre, prix de vente...

warbird2000
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#67

Message par warbird2000 »

Comme hors sujet, ce post n est pas mal en tout cas

Depuis la page 3, on ne parle plus du contenu du AJ 14 :sweatdrop

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#68

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Comme hors sujet, ce post n est pas mal en tout cas
Depuis la page 3, on ne parle plus du contenu du AJ 14 :sweatdrop

De deux choses l'une : ou il n'intéresse personne ou il est consensuel !

:exit:

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#69

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :De deux choses l'une : ou il n'intéresse personne ou il est consensuel !

:exit:
Je suggère des sujets plus polémiques

Hartmann a t -il bien remporté 352 Victoires ?
Le P-38 au dessus du Reich, l echec du concept bimoteur ?
Les problèmes de motorisations du 109 G
Le 109 E avec un resevoir supplémentaire aurait -il put renverser la Bataille d angleterre ?
Que valait le 110 reellement pendant la bataille d angleterre ?
Les relations troubles de Hanna Reitsch !

En fait je ne l ai pas encore lu ce numéro juste parcouru :blushing: (*)

:exit:

edit: Quand même lu la chronique
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jeanba
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#70

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :Je suggère des sujets plus polémiques

Hartmann a t -il bien remporté 352 Victoires ?
Le P-38 au dessus du Reich, l echec du concept bimoteur ?
Les problèmes de motorisations du 109 G
Le 109 E avec un resevoir supplémentaire aurait -il put renverser la Bataille d angleterre ?
Que valait le 110 reellement pendant la bataille d angleterre ?
Les relations troubles de Hanna Reitsch !
T'as oublié les victoires de l'armée de l'air en mai 40 ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

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#71

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :T'as oublié les victoires de l'armée de l'air en mai 40 ...
lol lol

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#72

Message par CJE »

jeanba a écrit :T'as oublié les victoires de l'armée de l'air en mai 40 ...

Vous allez être content, c'est l'un des sujets du numéro d'avril !

Hartmann : ça ne m'intéresse pas. La réponse est bien évidemment "non", et alors ?
P-38 : oui, sujet intéressant à creuser.
109 G : on a déjà fait un HS, on ne va pas y revenir.
109 avec un réservoir supplémentaire : et le E-7 ?
110 : à lier avec le P-38 pour un sujet commun sur les bimoteurs d'escorte. Oui, ça, j'y songe déjà depuis un moment.
Reitsch : Avions a publié sa bio, il y a un an ou deux.

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#73

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Vous allez être content, c'est l'un des sujets du numéro d'avril !

Hartmann : ça ne m'intéresse pas. La réponse est bien évidemment "non", et alors ?
P-38 : oui, sujet intéressant à creuser.
109 G : on a déjà fait un HS, on ne va pas y revenir.
109 avec un réservoir supplémentaire : et le E-7 ?
110 : à lier avec le P-38 pour un sujet commun sur les bimoteurs d'escorte. Oui, ça, j'y songe déjà depuis un moment.
Reitsch : Avions a publié sa bio, il y a un an ou deux.
Quand j ai proposé les sujets, il fallait y voir une pointe d humour :) (*)

Pour le 109, je sais bien que ce modèle existe mais je n ai jamais compris pourquoi la luftwaffe n a pas plus poussé le dévellopement. Parce que pendant la bataille d angleterre , un peu plus d autonomie des 109 aurait quand même sauvé pas mal de bombardierS. Le E-7 a t il participé à la BA ?

et je :exit: Car je critique ceux qui font du hors sujet et je ne fais que cela

edit: Hartmann a fait l objet d un numéro du fana et l article a fait l objet de pas mal de controverses.
Même un droit de réponse dans une revue concurrente

warbird2000
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#74

Message par warbird2000 »

J ai lu l article sur l amiot et apprécié.
Je pensais que cet avion était plus réussi que cela. L article me donne l impression d un avion sans grande valeur au combat

J ai trouvé aussi l article sur le condor interessant et j ai une question.
Vous dite que le Henschel HS 293 A avait besoin du radar Hohenweil . Or selon mes sources le HS 293 A était radio commandé par joystick. Il y a quelque chose qui m échappe :wacko:

Opération clarion, Comme l auteur de l ouvrage JG 7 d osprey ( p39 ), vous faites mention de cinq revendications pour le 262 mais en fait il y en aurait six.

Wegmann revendique un p-51
Notter deux B-17
Waldmann deux p-51

On oublie Buchner qui a revendiqué un p-51 selon l ouvrage jg 7

Petit doute aussi sur le profil du Ta 152 avec un numéro 1 attribué au stab, on le voit sur une photo du hs fana avec la legende stab jg 301

Or dans l ouvrage de Willi Reshke la même photo parle d avions de la III/JG 301 en fevrier et le numéro jaune désigne un avion de la 3 escadrille en principe.

L avion a peut être été transferé et on n a pas repeint tout simplement
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jeanba
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#75

Message par jeanba »

L'article sur l'Amiot a l'intérêt de bien expliquer pourquoi ils n'étaient pas considérés comme "bon de guerre".

Par contre, les calembourgs n'étaient vraiment pas terribles
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
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