Air&Couscous contre Dassault?

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Heero
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#76

Message par Heero »

.. tout le monde connait les limites de ce Radar .
heuu... faut pas pousser.... j'espere que non ou alors dans ce cas on connait parfaitement les capacités du radar de l'ef2000...etc :sweatdrop

n'oublions pas que l'on sait rien... ni plus ni moins... et même ceux qui savent ne savent pas tout... alors on peut parler encore longtemps

greg765
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#77

Message par greg765 »

Cougar133 a écrit :les Rafale qui ont participé sont toujours des radars PESA ? .... dans ce cas , je vois pas trop l'interet de se cacher ... tout le monde connait les limites de ce Radar .

avec l'AESA , ce ne sera peut etre pas la même histoire .. alors quitte a se faire tringler par des F22 maintenant pour pouvoir récupérer la moindre info sur ses caractéristiques furtives , jtrouve pas ça idiot .
Et puis ceci-dit, on parle du radar AESEA, mais bon, quand on se pose la question, je me dis que le RBE2 a encore de beaux jours devant lui...

Car là on parle surtout pour les sorties d'usine,mais les anciens appareils,on ne sait pas à quel rythme ils seront upgradés.

Car en attendant, dans ce cas, y'a quelques Mirage 2000 qui seraient également tentés par un petit uppgrade niveau radar ...:innocent:
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TooCool_12f
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#78

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :L osf tu l a dis cela ne marche qu a 40 km et encore en frontal et si les rafales n ont pas d awacs, forcement qu ils ont du allumer leur radar pour tenter de detecter les F-22. Le F-22 a aussi le fin du fin en rwr et l appareil est capable de localiser la source des émissions. Il n est pas exclu non plus que les rwr des f-22 puissent travailler de concert pour mieux localiser la cible.
non, j'ai dit qu'ils ont démontré qu'ils pouvaient faire la reco visuelle d'une cible à 40 bornes... la détection d'un contact est nécessairement plus grande.

Pour voir la différence, il te suffit de regarder un avion passer dans le ciel... il y a la distance ou tu reconnais la forme et le type de l'appareil (donc, où tu distingues assez de détails pour le reconnaitre), et la distance ou tu vois l'avion en tant que tel.. la deuxième est largement plus grande que la première. Donc, dans un exercice si tu vois l'autre à, au hasard, 90 bornes, tu zoomes dessus et quand t'as la confirmation que c'est ta cible, tu peux engager.. ou pas, selon comment tu t'es présenté.

ensuite, si l'OSF est étudié pour scanner le ciel à la recherche des contacts, par définition, c'est pour ne pas avoir à allumer le radar et trahir sa propre présence... c'est un des rôles de l'OSF justement (et contre des appareils faits pour rester furtifs face aux radars, c'est certainement bien plus efficace d'un radar, quel qu'il soit
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jojo
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#79

Message par jojo »

j'ai dit qu'ils ont démontré qu'ils pouvaient faire la reco visuelle d'une cible à 40 bornes... la détection d'un contact est nécessairement plus grande.
Et bien non.

L'OSF a 2 voies une TV/proche IR (comme l'ATLIS) qui fonctionne comme un gros zoom et permet de faire une identification longue distance (Mais je ne pense pas qu'elle puisse faire de la détection), cette voie semble donner toute satisfaction.

Au contraire la voie IR peut faire de l'imagerie mais probablement aussi de la détection (détection d'un point chaud dans le ciel). Cette voie semble plus capricieuse, au point qu'on pense s'en passer pour l'OSF NG de la prochaine tranche de Rafale F3.

Alors détecter un avion de face à 40 km à l'IR ça doit pas être si facile...
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TooCool_12f
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#80

Message par TooCool_12f »

j'imagine que les chances sont quand même meilleures que celles de l'autre avec "tous feux éteints", non? ;)
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Azrayen
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#81

Message par Azrayen »

TooCool_12f a écrit :furtif ne veut pas dire invisible. Si le F-22 sera difficile à locker pour une antenne de chasseur (petite taille et puissance) un AWACS pas loin le verra sans souci (...)
Biiip AWACS, pas loin, combat... Y'a pas comme un souci, là ?

Si tu veux un scénar réaliste, tu laisses tes gros culs HVA loin derrière la FLOT.
greg765 a écrit :Si le Rafale active son radar : on en connaît plus sur la furtivité du F-22.
Mhmm... Oui, ça c'est si les US ont fait la connerie d'oublier de monter leurs réflecteurs radar pour augmenter la SER du Raptor... Ché pas vous, mais j'y crois moyen... :sweatdrop

++
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Valkyrie
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#82

Message par Valkyrie »

Azrayen a écrit :
Mhmm... Oui, ça c'est si les US ont fait la connerie d'oublier de monter leurs réflecteurs radar pour augmenter la SER du Raptor... Ché pas vous, mais j'y crois moyen... :sweatdrop

++
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En tout cas sur cette photo prise aux emirats il a l'air d'en avoir un (la petite boule pres de la soute): a moins que ce soit une nouvelle antenne?

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LighTning
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#83

Message par LighTning »

Le bidule sous le ventre est bien le réflecteur radar. A noter aussi que les F22 ont effectué des missions aux Emirats (mais pas toujours) avec leurs bidons en plus du réflecteur radar.
Pas fous quand même. :)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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Frenchie
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#84

Message par Frenchie »

TooCool_12f a écrit : bah, reste à demander à TMor ses sources... ;)
un peu partout où des caractéristiques pour l'OSF sont données, on retrouve ces chiffres...
;)
Que de smiley ...

Bah on dirait que les sources sont pas très bonnes. Ceci dit quand je vois ce qu'il est dit sur les autres systèmes optro, on comprend vide que c'est de l'approximation et surtout du re-pompage d'info.
pour info un reco NG ne fait pas 1300 kg et le damocles est un litening... quelle "source béton"
TooCool_12f a écrit : on trouve aussi un document "un peu plus technique" sur la méthode utilisée:
;)
Ce doc parle effectivement du hublot extérieur de la tête IR. On dirait qu'un ingé astucieux c'est donné la peine de spécifier une tête capable d'accepter les deux technos, cela ne veut pas dire que les deux technos sont effectivement dans le senseur actuel.

;)
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TMor
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#85

Message par TMor »

Pour le capteur bibande l'OSF, c'était du A&C. Et oui, ne m'en voulez pas, mon site est une synthèse de tout ce que j'ai pu trouver dans le domaine publique en 2006 sur 10 ans de documentations diverses mais vraiment pas exhaustives, forcément.

Maintenant, si vous avez de quoi m'aider à rendre mes données plus solides, je suis preneur, pas la peine de chambrer.

Maintenant, mon document n'est pas à jour, c'est clair. Rien qu'à voir le dernier Fox Three, il nous est dit que l'OSF marche en 8-12. Une version améliorée fonctionnant en 3-5 est à l'étude. Moralité : c'est quoi cette histoire ? A&C n'a rien capté, mais ils sont loin d'être les seuls !!!

Bref, compliqué, tout ça.

Sunstrikes
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#86

Message par Sunstrikes »

Juste pour info :
"Where the ALR 94 is different is that it estimates the range and even calculate it precisely as the enemmy get closer. According to Journal of Electronic Defense (can't post a link since the site is no longer free of charge!) the ALR 94 can detect a fighter radar at ~ 500 km. As the enemy get closer, in order to find the range, knowing the exact direction the ALR 94 tells the APG 77 where to look (that's where sensor fusion pays off) and this one send a narrow beam towards this direction, for a fraction of a second (that' where AESA pays off--no chance for the enemy RWR to detect it). In this way, the range and speed are calculated too. Closer, when the target is in AMRAAM firing range, the JED states clearly that the ALR 94 can offer a firing solution alone, without any help from the APG 77.
The RWR/AL-94 is one of the much more 'top-secret' aspects of the Raptor. The impression I have after years of reading up on the topic is that this is one of the fundemental avionics advantages the 22 has over other aircraft, including the JSF; its where a lot of money and research has been put into and also one of the reasons the Raptor pilots claim the public only knows about 40% of the aircrafts capabilities. There was a video interview with a Raptor pilot on http://www.f-22raptor.com/ who made the 40% / 60 % claim and he was talking directly about the aircrafts passive detection techniques(Not the LPI 77) being the truely impressive and top secret aspect of the Raptor, over the stealth, supercruise and maneuverability aspects. Its ability to locate and track all kinds of emissions throughout EM spectrum, from lasers to radar signals to (infrared?); and then cue the AMRAAM."
==> [HTML]http://www.f-16.net/f-16_forum_viewtopic-t-12979.html[/HTML]
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flavonoide
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#87

Message par flavonoide »

Un peu hors sujet mais pas tant que ça : est-ce qu'on a une idée de la durée d'une séquence "ouverture de soute-tir de missile-fermeture de soute" du F-22 ? parce que, enfin, il doit être moins furtif à ce moment là ; on peut peut-être espérer une détection si on n'est pas trop occupé à garer ses fesses !

Valkyrie
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#88

Message par Valkyrie »

Avec Amraam ca doit pas etre bien long.. le missile n'a pas besoin de voir quoique se soit pour être lancer (il utilise le radar de l'avion). Sur certaine video on remarque que la soute se referme directement apres le lancement missile.

Toute façon c'est pas l'ouverture de la soute qui va le faire clignoter comme un sapin de noel sur un radar.. il restera plus furtif que n'importe quel avion non furtif..

Par contre pour l'aim-9x ca doit être plus long (toujours ouverte?) puisqu'il doit utiliser son propre capteur
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TOPOLO
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#89

Message par TOPOLO »

Pour le moment, il me semble que c'est encore du AIM-9M sans viseur de casque, le 9X c'est pour plus tard.
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Frenchie
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#90

Message par Frenchie »

TMor a écrit : Pour le capteur bibande l'OSF, c'était du A&C. /.../

Maintenant, si vous avez de quoi m'aider à rendre mes données plus solides, je suis preneur, pas la peine de chambrer.
Désolé Tmor, mais TooCool semblait être persuadé que ses sources étaient béton... j'ai donc dû mettre en évidences certaines lacunes de ses sources (ton site si j'ai bien compris) pour aller plus loin dans l'explication qui est confirmée par Fox 3 et qui donc est dans le domaine public (ouf , c'est pas moi qui le dit)
TMor a écrit : le dernier Fox Three, il nous est dit que l'OSF marche en 8-12. Une version améliorée fonctionnant en 3-5 est à l'étude. Moralité : c'est quoi cette histoire ? A&C n'a rien capté, mais ils sont loin d'être les seuls !!!
C'est histoire est donc la vraie de vraie, 8-12 actuellement et 3-5 dans le futur. Donc le fameux hublot actuel qui accepte les deux bandes est plutôt bien pensé :yes:

Quant au fonctionnement de l'OSF et le fait que les Rafales n'ont rien vu venir, on dira que dans l'état actuel des choses, ça se comprend parfaitement. Il est dit plus haut dans ce post que la voie IR chargée de la détection pose des problèmes, a mon avis, on a une bonne explication...
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jojo
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#91

Message par jojo »

La source là c'est Air&Couscous et Air Fan:detective
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CK HERO
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#92

Message par CK HERO »

Secret defense confirme les resultats des engagements F22 - Rafale a courte portee. Il semble s'appuier sur Air&Cosmos.
Il faut noter que les Américains avaient souhaité limiter ses rencontres à des engagements à vue et à courte distance, c'est-à-dire des combats rapprochés à un contre un. Du "dogfight" dans le style de la bataille d'Angleterre revue et corrigée avec la technologie du XXI ème siècle.

Cela correspond assez peu à la manière dont les chasseurs agissent de nos jours, puisque l'interception à longue distance (Beyond visual range) est privilégiée.
source: Secret defense


Il ajoute aussi des informations sur des engagements longue portee non officiel.
D'autres confrontations auraient eu lieu, à longue distance cette fois-ci, mais de manière non officielle, avance Air et Cosmos. Grâce à son système de détection passif AN/ALR-94 le F-22 Raptor "aurait détecté les chasseurs français à longue distance" ce qui lui permettait le tir (fictif) de missile air-air "à distance de sécurité" affirme l'hebdomadaire Air et Cosmos.
source: Secret defense

Dans les commentaires, je trouve que celui de "Patriote Inquiet" semble resumer relativement bien la situation.
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Clavier
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#93

Message par Clavier »

Extrait
de la réponse d'un intervenant plutôt fiable sur le forum secret défense de Jean Dominique Merchet ( libération) à propos de la dernière confrontaton du Rafale avec le reste du monde

"....Ceci dit le Rafale a potentiellement un problème d'efficacité sur le combat au dela de la portée visuelle mais uniquement par rapport au F22, F35 ou T50 russe, c'est à dire les furtifs.
Le problème est que les clients de l'occident attendent de voir ce que le F35 donnera, et ceux de la Russie à qui on pourrait vendre, le T50.
Face a ces avions en service dans moins de 10 ans, le Rafale n'a encore rien prouvé et comme on achète un avion pour 30 ans, pas grand monde est pret à faire l'investissement dans le Rafale pour le moment.

L'AN/ALR-94 est effectivement comparable à la partie passive du Spectra.
Dans le cas de l'effontement d'un chasseur furtif (style F22/F35) face a un semi furtif style Rafale (faible signature et contre mesure électronique actives de nouvelle génération):
Le radar très performant du F22 peut détecter le semi furtif encore à assez grande distance (c'est a dire dans les 50 à 100 km) alors que le radar du semi furtif ne peut pas détecter le F22 (d'après les dires américains) au dela des 20 km de la portée visuelle (combat de type "Beyond the visual range" c.a.d BVR).

Comme le F22 peut aussi détecter et tirer en mode passif grace à l'AN/ALR-94, le Rafale ne doit donc pas allumer son radar puisqu'il ne sert à rien sinon à le faire repérer et à donner au F22 la possibilité de tirer en passif donc en étant de facto indectable au Spectra.

La survie du semi furtif dépend alors de ses moyens de détection passive (spectra et OSF) et de l'efficacité de ses CME.
Or le radar APG77 du F22 est un radar LPI (low probability of intercept) qui est très difficile a détecter par un systeme passif.
Pas impossible mais difficile.
Et pour brouiller et donc diminuer la distance de détection du F22, il faut bien détecter et analyser ses emissions radars.
Le résultat du duel au dela de la portée visuelle dépend donc entièrement du niveau technologique du spectra face à l'APG77, en détection et en brouillage.

Et les Américains n'ont certainement pas envie de nous dévoiler les caractéristiques de leur radar.Et nous les performances de Spectra.
C'est comme cela qu'il faut interpreter les résultats des exercices au EAU mentionnés.
Les Américains ne nous donnent rien qui pourrait améliorer l'aptitude du Rafale a contrer le radar du F22.Ils font des tirs passifs puisque le Rafale utilise son radar ce qui est une situation pénalisante intrinsèquement face à un F22, et donc non représentative de l'efficacité du Rafale.
Et nous, nous n'utilisons evidemment pas nos CME pour en réveler les modes de guerre à la suite passive du F22.

Conclusion: personne ne connait l'efficacité du Spectra face au F22 (et donc ni face au F35 pourvu d'un systeme similaire).
Donc personne ne connait l'efficacité du Rafale en BVR y compris nous face a des chasseurs style F22/F35/T50.
Les exercices n'ont rien prouvé sinon qu'en combat peu representatif au canon, le Rafale tenait son rang.Et sans doute en missile courte porté.
Le problème est que le combat aérien d'aujourd'hui est censé se faire en BVR.
Le Rafale est un chasseur extraordinaire en BVR face a des chasseurs de la génération précédente (F16, SU30 etc.), mais face a des furtifs, son efficacité dépend entièrement du Spectra en passif et en brouillage (plus le networking et l'OSF - cette dernière devant être mise à niveau car déja obsolete face a des furtifs).

C'est pour cela qu'il est très difficile à vendre.C'est le point fondamental et pas une question de prix outre d'opposition réelle des américains sur les marchés (car il est potentiellement dangereux pour eux).

Personne n'achete un chasseur de nouvelle génération qui n'est pas avant tout efficace en air air.
Et le rapport qualité prix du Rafale n'est donc pas prouvé.Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas bon.Et les Américains ne nous aideront pas à le prouver!
L'évolution du système d'arme Rafale doit donc être permanente notamment sur le spectra et la furtivité (donc il nous faut financer).
De plus sommes nous disposés à en donner suffisament sur le Spectra sans mettre en danger nos secrets?

Le F22 n'est pas hors de prix.
Il coute 1,8 fois un Rafale en coût d'acquisition et possession.
Et vue son efficacité actuelle, un avion qui descend toute opposition avec des scores hallucinants, est certainement d'un excellent rapport qualité prix.Bien meilleur en coût efficacité qu'un M2000-5 ou un F16 ou un SU30.
Beaucoup de pays le voudraient et insistent (Israël, certains pays du Golfe, le Japon, l'Australie etc.) mais les USA ne l'exporte pas car même a 200 exemplaires, il leur donne déja une supériorité absolue et ses secrets doivent être préservés.
Les USA préfèrent aujourd'hui mettre l'accent sur le F35 car il fait de l'air sol et peut être exporté, et le coût du programme est encore bien plus cher que celui du F22....."

Rédigé par: " Patriote Inquiet "
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Rob1
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#94

Message par Rob1 »

Patriot Inquiet, c'était celui qui conseillait d'utiliser du sarin pour les libérations d'otages des pirates somaliens si je me souviens bien :innocent:

warbird2000
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#95

Message par warbird2000 »

Le F22 n'est pas hors de prix.
Il coute 1,8 fois un Rafale en coût d'acquisition et possession
Sans frais de recherche, les couts d acquisition du F-22 sont
F-22s are costing these days a little over $200 million each. Period
.

Le prix réel du F-22 tout frais confondus (*) est de 400 millions de dollar par unité

Le gros hic du f-22 sont ces couts d entretien faramineux
For those sticklers who also want to know how much it will cost to maintain and operate the F-22, you can forget all those promises that it would be cheaper than the aging F-15 it is supposed to replace. Data released by the Pentagon shows that for 2008 each aging F-15 C in the inventory cost, on average, $607,072.92 to maintain and operate. Pricey, but to be expected for such an old airplane.
The F-22's care and feeding is a little more. In 2008, each cost $3,190,454.72 to maintain and operate: that's more than five time the cost to run a decrepit F-15.
Sachant que le F-15 n est pas un modèle question couts d entretien ...


(*) Recherche & devellopement et mise à jours des premiers exemplaires produits

source : http://www.military.com/opinion/0,15202,187737,00.html

Cavok
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#96

Message par Cavok »

Personnellement je me pose des questions qui n'ont pas été posées ici jusqu'à maintenant (en tout cas je l'espère....):

Est-ce raisonnable de comparer deux appareils ne jouant pas "dans la même catégorie"que ce soit en terme de performances pures, de rôles et de prix?Le Rafale a toujours du être un appareil plus petit, léger, multirôle pouvant être navalisé.

Parallèlement le cahier des charges du f22 date de la guerre froide et établissait la demande d'un appareil de supériorité aérienne pur auquel on a donné d'autres rôles sur le tard, une fois le bloc de l'Est évaporé, comme la guerre électronique et étendu ses capacités air-sol comme pour dire "voilà, on a mis des milliards là-dedans autant s'en servir pour quelque chose".
Je repose donc la question, est-ce raisonnable de comparer une formule 1 et une voiture de sport assez performante mais plus classique?


Une autre question qui me taraude...Est-ce que les appareils comme le F22, des chasseurs purs conçus pour la supériorité aérienne et le combat contre des engins équivalents, ont encore un place dans le monde d'aujourd'hui et dans un futur proche?Je comprends l'intêret de telles "vitrines technologiques" pour un pays mais ont-ils encore en avenir que ce soit en matière d'emploi (drône armée "jetable" plus performant) qu'en terme de pertinence?Je veux dire, on ne risque (presque) plus d'affrontement entre deux puissances capables d'aligner de tels appareils l'une contre l'autre.Je pense que les réductions des commandes prévues du F22, en plus des arguments économiques, peuvent être étayées par mes propos non ?


Pour moi le F22 est un appareil formidable mais dont l'avance technologique spécifique à un type de conflit et l'étroitesse d'emploi lui donnent un désavantage dans les guerres contre insurrectionnelles actuelles. J'en veux pour preuves l'utilisation massives des A-10,leurs programmes de mises à niveau visant à les maintenir en service le plus longtemps possibles et les pour-parler sérieux concernant la mise en service d'un nouveau OV-10 Bronco modernisé, deux appareils loin des "standards" du F22.
Le Rafale, un de mes instructeurs le qualifierait de "Moyen partout, mauvais nul-part" en d'autre terme un engin polyvalent bon en A/S, tirant son épingle du jeu en A/A et à mon sens plus adapté au contexte actuel que son rival du comparatif d'A&C car la notion la plus importante à retenir avant de faire une comparaison c'est celle du contexte.

Tomcat
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#97

Message par Tomcat »

Une autre question qui me taraude...Est-ce que les appareils comme le F22, des chasseurs purs conçus pour la supériorité aérienne et le combat contre des engins équivalents, ont encore un place dans le monde d'aujourd'hui et dans un futur proche?Je comprends l'intêret de telles "vitrines technologiques" pour un pays mais ont-ils encore en avenir que ce soit en matière d'emploi (drône armée "jetable" plus performant) qu'en terme de pertinence?Je veux dire, on ne risque (presque) plus d'affrontement entre deux puissances capables d'aligner de tels appareils l'une contre l'autre.Je pense que les réductions des commandes prévues du F22, en plus des arguments économiques, peuvent être étayées par mes propos non ?
Il y a deux réponses à la question "Aura-t-on BESOIN dans les 30 années qui viennent, d'un appareil tel que le F-22 ?". La première est "c'est pas sûr et on n'a pas les moyens de se le permettre". La seconde est "c'est pas sûr mais on va pas prendre le risque parce qu'on peut se le permettre et c'est de toutes façons une excellente carte dissuasive".
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

ironclaude
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#98

Message par ironclaude »

Cavok a écrit : Est-ce raisonnable de comparer deux appareils ne jouant pas "dans la même catégorie"que ce soit en terme de performances pures, de rôles et de prix? Le Rafale a toujours du être un appareil plus petit, léger, multirôle pouvant être navalisé.

Le dernier point est important, car la navalisation cohabite mal avec la furtivité.

En opérations, les avions restent souvent sur le pont, le hangar servant surtout aux entretiens et réparations, et il ramassent à longueur de journée des embruns voire des paquets de mer quand celle-ci est agitée.

Tout cela dégrade très vite les matériaux et revêtements spécifiques à la furtivité, souvent chargés avec des dérivés du fer (pour la composante magnétique de l'électromagnétisme). L'entretien de ces revêtements ou matériaux spéciaux demande beaucoup de temps et de place, bien à l'abri et pas à même le pont.

C'est la raison pour laquelle l'US Navy traîne les pieds pour accepter le F-35 qui leur imposera toutes ces contraintes, et profite de chaque retard du programme pour prolonger la série du F 18 qui est, en gros, comparable au Rafale à ce point de vue (furtivité limitée et contraintes limitées).

Le jour ou il faut un hangar climatisé individuel pour chaque avion embarqué (comme pour le B2), même les super PA US ne pourront plus embarquer qu'une douzaine d'apareils !

Les Amiraux passent pour des gens conservateurs, mais dans ce cas il faut reconnaitre qu'ils ont de bonnes raisons. Accepter un avion (cher) aux possibilités limitées (en particulier emports) sous prétexte de furtivité, pour voir celle-ci se dégrader quand ils en auraient le plus besoin et en peu de temps, ça a tout du marché de dupes...

Claude

CK HERO
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#99

Message par CK HERO »

Via Le Mamouth
Raptor, t'es mort... Un Mirage 2000-9 de l'armée de l'air des EAU a tiré un F-22 de l'US Air Force. C'est ce qu'affirme, ce matin, Air&Cosmos, dans sa livraison hebdomadaire, en produisant le patch confectionné pour commémorer cet exploit, jusqu'alors passé inaperçu.
De quoi reconnaître la valeur des pilotes émiratis, et de leurs appareils, et peut-être, de booster la revente de ces engins, nécessaire pour financer l'achat des Rafale.

Le + du Mamouth :
Détail troublant, un drapeau tricolore (français, et pas émirati) barre le patch produit par l'hebdomadaire, sans plus d'explication. Faut-il y voir un lien avec les instructeurs français employés par les Emiratis dans leur air warfare center ? Plusieurs le sont au titre d'Airco (groupe DCI), d'autres comme pilotes de l'armée de l'air... française.
Et le Rafalito est meme pas capable de shooter le Raptounet... la honte ^^

Enfin bon on apprend rien sur les conditions, quelqu'un a Air&Couscous pour nous en apprendre plus?
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LighTning
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Message par LighTning »

Il y a une rumeur qui affirme que c'est un pilote français qui pilotait le 2000-9 qui a shooté le F22, quelqu'un peut confirmer?
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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