bandini a écrit :On peut imaginer la tactique suivante :
Comptant sur sa furtivité, le F22 peut reperer, radar eteint (ou passif) les emission radars du Rafale.
Si il est réellement furtif, ça veut dire qu'il ne sera detecté par le rafale qu'a une distance plus courte qu'un avion classique.
Par conséquent, il peut s'approcher relativement pret en passif, maneuvrer et allumer son radar à la fin pour tirer.
Un avion non furtif ne peut pas utiliser cette technique, puisque il sera detecté avant d'etre dangereux, et ce sera du BVR classique. Peut etre que le F22 a quand meme utilisé son radar, mais à un moment ou il avait déja l'avantage.
le hic, c'est que le radar "passif", ça n'existe pas pour les avions... ton radar, où il émet (et voit éventuellement un echo) ou il est éteint.. il ne peut écouter passivement vu que sans émission, il n'y aura pas d'écho. Et à part sa suite RWR qui est passive (et ne sert que si l'on l'illumine), le F-22 ne peut compter que sur L16 (donc, un autre appareil servant d'AWACS pour lui) pour trouver sur quoi tirer.
Si exercice d'affrontement entre chassous, on utilise pas L16, donc, le F22 a soit le radar à allumer, soit il tourne en rond espérant que l'autre gusse allume le sien pour lui donner une direction à suivre.
Le rafale, de l'autre côté, dans le même scénario (pas d'AWACS), il peut chercher avec son radar, mais aussi avec l'OSF. Sachant que, par définition, le zinc en face (F22) est furtif (et optimisé pour une furtivité frontale qui plus est) allumer son radar est le meilleur moyen pour le rafale de donner sa position. De plus, possédant un moyen passif de scanner le ciel devant lui (OSF) qui lui permettrait de repérer discrètement un appareil quel qu'il soit (il raterait peut etre un planeur ou un parapente, mais bon...) à une distance relativement confortable (et sachant que l'adversaire ne le verra pas à moins que le F-22 n'allume lui-même son radar, trahissant sa position à son tour), pourquoi le pilote du rafale allumerait-il son RBE2?
Ca ne fait aucun sens.. d'autant qu'ils ont fait la démonstration de la capacité d'identification de l'OSF peu auparavant... identifiant une cible à 30-40km d'après ce qui a été dit, alors un gros bazar comme le F-22 il le reconnaitrait sans souci dès qu'il l'aurait repéré.