Aéro-Journal n° 14
Aéro-Journal n° 14
#1Aéro-Journal n° 14
Parution en kiosque : 28 janvier
Le Focke-Wulf Fw 200 Condor
Fléau de l’Atlantique
R. Steiner
Face au besoin pressant d’un avion de reconnaissance maritime au profit des U-Boote, la Luftwaffe se rabat sur la militarisation d’un quadrimoteur civil. Avion fragile, disponible en quantité ridiculement faible, le Condor va pourtant devenir pour les Alliés « le fléau de l’Atlantique ».
Le Renard et les Sioux
G. De Smet
Seul avion de conception belge à participer aux combats de mai-juin 1940, le Renard R. 31 est alors complètement dépassé. Ses équipages n’en affronteront pas moins avec courage les Messerschmitt, la Flak et... les tirs fratricides.
L’aviation au Maroc
C. Dutrône
Dans un pays au relief tourmenté et face à des tribus rebelles très mobiles, l’aviation va tenir un rôle essentiel dans la pacification du Maroc, le maintien de l’ordre et le ravitaillement des postes avancés.
La saga des marques
I – RAF & USAAF Europe
C-J. Ehrengardt
Identifier les avions en une fraction de seconde, quand le temps de réaction des défenses est de plus en plus court, c’est la raison principale de la mise en œuvre de marques spécifiques, plus visibles que les cocardes et même, parfois, un peu trop.
La défense du Reich
Cinquième époque : le crépuscule des aigles
R. Steiner
« Tous les matins, nous, les pilotes, prenions le petit-déjeuner ensemble et c’était à ce moment-là qu’arrivaient les pilotes de renfort. Les vieux pilotes regardaient ces jeunes hommes comme s’ils n’avaient plus que quelques jours à vivre – non sans raison. »
Oberfähnrich Hans-Ulrich Flade, III./JG 27.
Les avions de combat français 1939-40 – 8
L’Amiot 351/354
C-J. Ehrengardt
Lorsque, au Salon de l’Aéronautique à Paris, en 1937, la SECM (Société d’emboutissage et de constructions mécaniques) présente la maquette grandeur nature de son « avion postal », baptisé Amiot 341, peu de spécialistes sont dupes quant à la véritable nature de l’appareil, ne serait-ce que par la présence de larges portes sous le fuselage qui n’ont, selon toute vraisemblance, pas été prévues pour larguer des sacs de courrier.
Il y a 70 ans – la guerre aérienne (4)
Petite chronique de 2 194 jours de combats dans le ciel
C-J. Ehrengardt
Février – mars 1940.
Parution en kiosque : 28 janvier
Le Focke-Wulf Fw 200 Condor
Fléau de l’Atlantique
R. Steiner
Face au besoin pressant d’un avion de reconnaissance maritime au profit des U-Boote, la Luftwaffe se rabat sur la militarisation d’un quadrimoteur civil. Avion fragile, disponible en quantité ridiculement faible, le Condor va pourtant devenir pour les Alliés « le fléau de l’Atlantique ».
Le Renard et les Sioux
G. De Smet
Seul avion de conception belge à participer aux combats de mai-juin 1940, le Renard R. 31 est alors complètement dépassé. Ses équipages n’en affronteront pas moins avec courage les Messerschmitt, la Flak et... les tirs fratricides.
L’aviation au Maroc
C. Dutrône
Dans un pays au relief tourmenté et face à des tribus rebelles très mobiles, l’aviation va tenir un rôle essentiel dans la pacification du Maroc, le maintien de l’ordre et le ravitaillement des postes avancés.
La saga des marques
I – RAF & USAAF Europe
C-J. Ehrengardt
Identifier les avions en une fraction de seconde, quand le temps de réaction des défenses est de plus en plus court, c’est la raison principale de la mise en œuvre de marques spécifiques, plus visibles que les cocardes et même, parfois, un peu trop.
La défense du Reich
Cinquième époque : le crépuscule des aigles
R. Steiner
« Tous les matins, nous, les pilotes, prenions le petit-déjeuner ensemble et c’était à ce moment-là qu’arrivaient les pilotes de renfort. Les vieux pilotes regardaient ces jeunes hommes comme s’ils n’avaient plus que quelques jours à vivre – non sans raison. »
Oberfähnrich Hans-Ulrich Flade, III./JG 27.
Les avions de combat français 1939-40 – 8
L’Amiot 351/354
C-J. Ehrengardt
Lorsque, au Salon de l’Aéronautique à Paris, en 1937, la SECM (Société d’emboutissage et de constructions mécaniques) présente la maquette grandeur nature de son « avion postal », baptisé Amiot 341, peu de spécialistes sont dupes quant à la véritable nature de l’appareil, ne serait-ce que par la présence de larges portes sous le fuselage qui n’ont, selon toute vraisemblance, pas été prévues pour larguer des sacs de courrier.
Il y a 70 ans – la guerre aérienne (4)
Petite chronique de 2 194 jours de combats dans le ciel
C-J. Ehrengardt
Février – mars 1940.
#2
L'article sur le Maroc me tente particulièrement par son originalité.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#3
Intéressant, la série d'articles sur les marquages.
ça va couvrir quelle périodes?
Uniquement ww2?
ça va couvrir quelle périodes?
Uniquement ww2?
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#4
Et bien au bout de 14 numeros sans les HS y a pas plus de passion ????
Bon vivement demain que j ai le temps de passer chez ma libraire !!!
Bon vivement demain que j ai le temps de passer chez ma libraire !!!
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
#6
Ben, ce mois-ci (comme il y a deux mois) le sommaire ne me branche pas des masses.III/JG52-Drach a écrit :Et bien au bout de 14 numeros sans les HS y a pas plus de passion ????
Bon vivement demain que j ai le temps de passer chez ma libraire !!!
Les bandes de débarquements, y avait deja ça dans un "vieux" AJ, de meme qu'un article sur les FW 200 Condor.
Alors, je dis pas que depuis il y a dû y avoir des nouveautés sur le jeu, mais en l'occurence vu que je suis dejà "équipé" sur le sujet ça me branche moins.
Question de goût personnel, on verra ce qu'il y a au menu le mois prochain
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- Nouvelle Recrue
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#7
Sérieux il est pas mal ! L'article sur les bandes est( cool !!*
PONEY hey hey ça c'est cool c'est pour ça que ça fait partit de ma vie
RED HOT CHILI PEPPERS cool non ?? http://fr.youtube.com/watch?v=Q8cqPHnz5nc
AVIONS cool aussi!
RED HOT CHILI PEPPERS cool non ?? http://fr.youtube.com/watch?v=Q8cqPHnz5nc
AVIONS cool aussi!
#8
Je me rappelle un post où CJE était désolé de voir des numéros d'AéroJournal avec des sujets très intéressant et surtout originaux, mais qui ne s'étaient pas vendus (les début de l'aviation israélienne par exemple...).
Et au contraire il énumérait les numéros qui s'étaient bien vendus : Les As de la Luftwaffe, Bodenplate, des monographies d'avions très connus...
Que des sujets déjà hypers documentés, et sans nouveauté.
Et c'étaient exactement les numéros que j'avais acheté (la honte) !!
Du coup, j'avais un peu l'impression de passer pour un beauf :-/
Et au contraire il énumérait les numéros qui s'étaient bien vendus : Les As de la Luftwaffe, Bodenplate, des monographies d'avions très connus...
Que des sujets déjà hypers documentés, et sans nouveauté.
Et c'étaient exactement les numéros que j'avais acheté (la honte) !!
Du coup, j'avais un peu l'impression de passer pour un beauf :-/
#9
Passer pour un beauf?
Chacun voit midi à sa porte, tu achètes ce qui te plait.
Pour ma part, intéret dans deux articles, Condor et Renard.
Et heureux de voir la fin de la série d'articles sur la défense du reich, ça va faire de la place pour autre chose, je commencais à saturer.
Chacun voit midi à sa porte, tu achètes ce qui te plait.
Pour ma part, intéret dans deux articles, Condor et Renard.
Et heureux de voir la fin de la série d'articles sur la défense du reich, ça va faire de la place pour autre chose, je commencais à saturer.
#10
Oui, mais c'est un comportement qui encourage à faire des articles "commerciaux" au détriment d'une certaine prise de risque pour des sujets bien plus intéressants.
#12
C'est amusant, mais tu es arrivé sans problème à expliquer le pourquoi du comment en un seul message. Tu as trouvé les numéros victimes de mévente intéressants, mais ce sont les autres que tu as acheté. Tu n'es pas beauf - s'intéresser à l'aviation te sors d'office de cette catégorie - mais tu es simplement représentatif d'un lectorat à la fois frileux et fauché !YSony a écrit :Je me rappelle un post où CJE était désolé de voir des numéros d'AéroJournal avec des sujets très intéressant et surtout originaux, mais qui ne s'étaient pas vendus (les début de l'aviation israélienne par exemple...).
Et au contraire il énumérait les numéros qui s'étaient bien vendus : Les As de la Luftwaffe, Bodenplate, des monographies d'avions très connus...
Que des sujets déjà hypers documentés, et sans nouveauté.
Et c'étaient exactement les numéros que j'avais acheté (la honte) !!
Du coup, j'avais un peu l'impression de passer pour un beauf :-/
#14
L'équilibre des sommaires est toujours un exercice délicat et il est impossible de faire plaisir à tout le monde.
Les sujets marginaux ou exotiques sont souvent les plus intéressants (mais pas nécessairement - YSony; j'ai appris bien des choses que je croyais savoir en travaillant sur l'historique du P-51). Cependant, ils ne touchent qu'une faible partie du lectorat, qui, dans son ensemble, préfère lire des articles traitant de sujets qu'il connaît (ou croit connaître) ou de sujets qui le font rêver : ce n'est pas par hasard si les numéros sur les "Tigres volants" et les "Têtes brûlées" ont battu des records historiques de vente.
Ceux qui sautent de joie en voyant sur la couverture un hydravion moldo-valdaque des années 20 ne sont pas ceux qui font vivre une revue.
L'idéal est donc de "noyer" un sujet marginal au milieu de sujets plus "grand public", qui servent de locomotive.
Toutefois, nous sommes aussi tributaires des articles que l'on peut nous proposer ou que nous avons sous le coude et, parfois, on doit composer avec ce que l'on a et se satisfaire de sommaires plus ou moins bien équilibrés.
En ce qui concerne les sujets déjà traités et "revampés" (comme les "bandes" - J.j.), je me suis aperçu en fréquentant les forums aviation que des questions extrêmement basiques revenaient de manière régulière. Il y a un renouvellement du lectorat et les nouveaux arrivants ne savent pas ce qui a été publié il y a 10 ans. Pour les anciens, ceux tout au moins qui ne sont pas atteints d'Alzheimer, on essaie de rendre cette "redite" plus agréable avec quelques informations nouvelles et surtout de nouvelles illustrations.
L'article sur le Condor n'a rien à voir avec celui publié en 2001, parce que de nombreuses informations nouvelles ont été mise à jour depuis, qui rectifient un grand nombre d'erreurs qui avaient été commises sur cet appareil, au final assez mal connu, à la suite de William Green (War Planes of the IIIrd Reich) et ont permis de débrouiller l'écheveau complexe des versions, variantes et sous-variantes. Juste un exemple, le Fw 200 C-0 n'a jamais existé.
Si je fréquente les forums comme celui-ci de manière assidue, c'est pour rester au contact du lecteur, comprendre ce qui l'intéresse ou pas et essayer d'améliorer la revue. Le résultat ne va pas toujours dans le sens de certains, mais, comme je l'ai dit plus haut, il est impossible de satisfaire tout le monde.
Les sujets marginaux ou exotiques sont souvent les plus intéressants (mais pas nécessairement - YSony; j'ai appris bien des choses que je croyais savoir en travaillant sur l'historique du P-51). Cependant, ils ne touchent qu'une faible partie du lectorat, qui, dans son ensemble, préfère lire des articles traitant de sujets qu'il connaît (ou croit connaître) ou de sujets qui le font rêver : ce n'est pas par hasard si les numéros sur les "Tigres volants" et les "Têtes brûlées" ont battu des records historiques de vente.
Ceux qui sautent de joie en voyant sur la couverture un hydravion moldo-valdaque des années 20 ne sont pas ceux qui font vivre une revue.
L'idéal est donc de "noyer" un sujet marginal au milieu de sujets plus "grand public", qui servent de locomotive.
Toutefois, nous sommes aussi tributaires des articles que l'on peut nous proposer ou que nous avons sous le coude et, parfois, on doit composer avec ce que l'on a et se satisfaire de sommaires plus ou moins bien équilibrés.
En ce qui concerne les sujets déjà traités et "revampés" (comme les "bandes" - J.j.), je me suis aperçu en fréquentant les forums aviation que des questions extrêmement basiques revenaient de manière régulière. Il y a un renouvellement du lectorat et les nouveaux arrivants ne savent pas ce qui a été publié il y a 10 ans. Pour les anciens, ceux tout au moins qui ne sont pas atteints d'Alzheimer, on essaie de rendre cette "redite" plus agréable avec quelques informations nouvelles et surtout de nouvelles illustrations.
L'article sur le Condor n'a rien à voir avec celui publié en 2001, parce que de nombreuses informations nouvelles ont été mise à jour depuis, qui rectifient un grand nombre d'erreurs qui avaient été commises sur cet appareil, au final assez mal connu, à la suite de William Green (War Planes of the IIIrd Reich) et ont permis de débrouiller l'écheveau complexe des versions, variantes et sous-variantes. Juste un exemple, le Fw 200 C-0 n'a jamais existé.
Si je fréquente les forums comme celui-ci de manière assidue, c'est pour rester au contact du lecteur, comprendre ce qui l'intéresse ou pas et essayer d'améliorer la revue. Le résultat ne va pas toujours dans le sens de certains, mais, comme je l'ai dit plus haut, il est impossible de satisfaire tout le monde.
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- Jeune Pilote
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#15
Concernant le N°14
Le Focke-Wulf Fw 200 Condor
Je ne connais que les grande lignes de la carrière de cet oiseau.
Le Renard et les Sioux
Jamais je n'aurais acheté un mag concernant ce sujet. Mais AJ l'a fait et intégrer entre autres sujets, donc je vais le lire.
L’aviation au Maroc
Jamais je n'aurais acheté un mag concernant ce sujet. Mais AJ l'a fait et intégrer entre autres sujets, donc je vais le lire.
La saga des marques
Déjà vu, pas encore lu donc pas d'opinion, mais faut penser à ceux qui découvrent le sujet ...
La défense du Reich
La fin de l'autopsie. La fin d'une très très bonne série d'articles. miam !
Les avions de combat français 1939-40 – 8
La suite d'une série d'articles très condensés, on va tout de suite à l'essentiel avec ces chapitres. Très bon exercice de vulgarisation.
Il y a 70 ans – la guerre aérienne (4)
excellent ! qu'est-ce que ça va donner en mai et juin ? Cela va s'arrêter din 1940 ?
Je trouve bien fait l'équilibre entre articles accrocheurs (qui souvent corrigent des idées reçues), articles "découvertes". Chez moi ça marche, à tel point que je viens de m'abonner !
Le Focke-Wulf Fw 200 Condor
Je ne connais que les grande lignes de la carrière de cet oiseau.
Le Renard et les Sioux
Jamais je n'aurais acheté un mag concernant ce sujet. Mais AJ l'a fait et intégrer entre autres sujets, donc je vais le lire.
L’aviation au Maroc
Jamais je n'aurais acheté un mag concernant ce sujet. Mais AJ l'a fait et intégrer entre autres sujets, donc je vais le lire.
La saga des marques
Déjà vu, pas encore lu donc pas d'opinion, mais faut penser à ceux qui découvrent le sujet ...
La défense du Reich
La fin de l'autopsie. La fin d'une très très bonne série d'articles. miam !
Les avions de combat français 1939-40 – 8
La suite d'une série d'articles très condensés, on va tout de suite à l'essentiel avec ces chapitres. Très bon exercice de vulgarisation.
Il y a 70 ans – la guerre aérienne (4)
excellent ! qu'est-ce que ça va donner en mai et juin ? Cela va s'arrêter din 1940 ?
Je trouve bien fait l'équilibre entre articles accrocheurs (qui souvent corrigent des idées reçues), articles "découvertes". Chez moi ça marche, à tel point que je viens de m'abonner !
OBTeam
Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
#16
Pas forcément.YSony a écrit :Oui, mais c'est un comportement qui encourage à faire des articles "commerciaux" au détriment d'une certaine prise de risque pour des sujets bien plus intéressants.
Et à priori non.
Exemple ici, avec en parallèle, la défense du reich, et un article sur les avions Renard dans l'Aéronautique mili Belge.
Après, c'est une question d'intérêt perso pour tel ou tel sujet (Et c'est un débat sans fin), mais je trouve que nous sommes ici en présence d'un certain équilibre, et c'est ce que j'ai toujours apprécié dans AJ.
J'ai toujours un intérêt dans deux articles minimum, et après, comme le coyote l'as souligné, bien obligé de lire les autres, et c'est quelque fois, et même souvent la surprise.
Mais c'est peut être parce que j'ai une tendance perso à l'optimisme???
#17
J'ai lu l'article sur l'aviation française au Maroc.
C'est un article extrêmement général, et un peu décevant.
En effet, ce qui fait un des intérêts des articles d'AJ habituellement, c'est l'équilibre entre les témoignages et les considérations plus générales. Hors, ici il n'y a pas de témoignage ou anecdote relatant le côté humain de l'histoire et c'est bien dommage .
Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre en parallèle cette histoire avec par exemple l'Aéropostale, dont les pilotes devaient affronter des dangers souvent similaires ( météo ...), et pour laquelle les récits abondent.
Ce qui m'a intéressé, c'est d'une part l'histoire de l'aviation "Chérifienne" et d'autre part comment on assiste à la naissance d'une doctrine d'aviation coloniale / anti-guerrilla telle qu'on la trouvera plus tard en Algérie par exemple. Il est dommage que cette filiation (ou la non filiation) n'ait pas été mieux explicitée.
A mon (humble) avis l'article est trop court.
Je suis conscient des nécessités d'équilibre entre sujets "exotiques" et sujet "classiques", qui pour moi aussi fait l'intérêt de la revue, mais dans ce cas, j'aurais plutôt chercher à me concentrer sur une période en particulier (guerre du Rif ...)
C'est un article extrêmement général, et un peu décevant.
En effet, ce qui fait un des intérêts des articles d'AJ habituellement, c'est l'équilibre entre les témoignages et les considérations plus générales. Hors, ici il n'y a pas de témoignage ou anecdote relatant le côté humain de l'histoire et c'est bien dommage .
Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre en parallèle cette histoire avec par exemple l'Aéropostale, dont les pilotes devaient affronter des dangers souvent similaires ( météo ...), et pour laquelle les récits abondent.
Ce qui m'a intéressé, c'est d'une part l'histoire de l'aviation "Chérifienne" et d'autre part comment on assiste à la naissance d'une doctrine d'aviation coloniale / anti-guerrilla telle qu'on la trouvera plus tard en Algérie par exemple. Il est dommage que cette filiation (ou la non filiation) n'ait pas été mieux explicitée.
A mon (humble) avis l'article est trop court.
Je suis conscient des nécessités d'équilibre entre sujets "exotiques" et sujet "classiques", qui pour moi aussi fait l'intérêt de la revue, mais dans ce cas, j'aurais plutôt chercher à me concentrer sur une période en particulier (guerre du Rif ...)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
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- Pilote Philanthrope
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#18
D un autre coté les tres tres anciens lecteurs , qui ont Alzheimer sont de bon client , n'est ce pas Kaos !!!CJE a écrit :.... les anciens, ceux tout au moins qui ne sont pas atteints d'Alzheimer, on essaie de rendre cette "redite" plus agréable avec quelques informations nouvelles et surtout de nouvelles illustrations.....
Sinon je n'ai rien dit sur la suite des Tigres volants mais l'article de leur devenir m'a comblé en finissant l'histoire de Cheynaud et j'en remercie AJ.
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
#20
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :...
Et sinon, le prochain HS???
Il va bien, merci.
Sortie prévue le 8 mars.
On a tout le temps d'en reparler.
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- Dieu vivant
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- Inscription : 23 mai 2003
#21
Classic partage la même opinion que vousJuste un exemple, le Fw 200 C-0 n'a jamais existé.
En fait c est Price qui propage cette fausse information
Sinon , j avoue avoir été déçu en voyant le sommaire de ce numéro 14
mais ayant mon exemplaire en main, je suis satisfait du contenu. La suite sur la lufwaffe en 44-45 est toujours aussi agréable et je dois dire que j ai pris plaisir a lire la chronique sur la guerre aérienne en 39-45