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Ubisoft change de système anti-piratage et bloque le marché de l'occasion
Publié le 27 janvier 2010, , par Mathieu CHARTIER - mis à jour le 27 janvier 2010 à: 15h
Ubisoft revoit sons système de protection anti-piratage sur PC. Un changement de politique aussi radical que problématique. A l'avenir, n'imaginez plus jouer sur PC sans être connecté à Internet...
L'éditeur français Ubisoft annonce un changement dans sa politique anti-piratage qui risque - à raison ! - de faire grincer des dents. D'autant plus que seront concernés la grande majorité des futurs jeux PC de l'éditeur. Pourtant, tout commence bien, l'idée étant de se séparer du système anti-copie StarForce maintes fois décrié par les joueurs vu les problèmes qu'il pose aux honnêtes consommateurs. Mais là où cela se gâte, c'est qu'Ubisoft a décidé de remplacer ce système par une authentification permanente du joueur en ligne par les serveurs du service Ubi.com. Autrement dit, il faudra obligatoirement disposer d'une connexion Internet, non pas seulement pour lancer le jeu, mais pour jouer, tout simplement.
Vu du bon côté, ce nouveau système permet de supprimer toutes limitations quant au nombre de fois où un jeu est installé ou au nombre de machines où il est installé, mais aussi d'arrêter les frais avec les diverses vérifications du DVD et autres systèmes bancals. A l'inverse, cela ne sera pas sans poser de gros problèmes aux joueurs PC qui n'auraient pas continuellement accès à une connexion Internet. Mais pour Ubisoft, la fin justifie les moyens, et l'éditeur préfère aborder les points positifs de ce système qui n'obligera plus les joueurs PC à truffer leurs machines de programmes gênants. Le premier jeu à utiliser ce nouveau système sera The Settlers : A l'aube d'un nouveau Royaume.
[INDENT]D'une pierre deux coups, Ubisoft protège ses jeux des pirates et annihile le jeu de seconde main, privant les acquéreurs d'un titre du marché de l'occasion
[/INDENT]Histoire de tenter de mieux faire avaler la pilule aux joueurs, Ubisoft en profite pour indiquer que ce système a d'autres avantages. Par exemple, les sauvegardes du joueur seront synchronisées automatiquement avec son compte Ubi.com, en ligne. Ainsi, à condition d'avoir un même jeu installé sur plusieurs postes et son DVD avec soi, il est possible de continuer sa partie de n'importe où sans avoir à transporter avec soi ses sauvegardes. Un bien maigre dédommagement face à cette nouvelle politique scandaleuse à bien des égards. Car ce n'est pas tout. En parcourant la FAQ mise en ligne par Ubisoft pour répondre aux interrogations des joueurs, on apprend qu'il n'est pour l'instant pas prévu d'autoriser la revente des jeux PC qui seront, de fait, lié à un compte Ubi.com. Se pose du même coup le problème d'un simple prêt de jeu qui risque de devenir un véritable casse-tête. Ainsi, d'une pierre deux coups, Ubisoft protège ses jeux des pirates et annihile le jeu de seconde main, privant les acquéreurs d'un titre du marché de l'occasion...
Bien sûr, la plupart des systèmes de protection anti-copie demandent aujourd'hui de disposer d'une connexion Internet pour activer un jeu et le lancer. Mais la politique est ici différente dans la mesure où elle a davantage de chance de bloquer l'expérience de jeu. Impossible de jouer si l'on subit des déconnexions à répétition sur sa ligne Internet qui se transformeront en autant de pauses forcées. Impossible de jouer hors-ligne, etc. Le système s'annonce tout bonnement insupportable.
Brent Wilkinson, directeur du service client d'Ubisoft, s'est entretenu avec GameSpy à propos de ce nouveau système. Voilà ce qu'il a déclaré en substance : "Le système résout pas mal des problèmes que posaient les anciens systèmes anti-piratage. Si vous avez 100 PC, vous pouvez installé votre jeu et y jouer sur 100 PC (...) La plupart des joueurs PC sont toujours connectés à Internet. Et l'impact de ce système sur la qualité de la connexion des autres membres d'un réseau sera quasi nul (...) Nous ne sommes pas contents de devoir mettre en place ce genre de protections, mais aujourd'hui une grande partie du jeu PC se résume au piratage. Cela tue le jeu PC et nous ne pouvons pas laisser faire. Nous avons choisi de nous battre contre les voleurs". Des déclarations qui interviennent alors que l'on apprend, selon Ubisoft, que 700 000 copies illégales d'Assassin's Creed auraient été échangées, représentant un manque à gagner de dizaines de millions d'euros pour Ubisoft.
Enfin, parmi les multiples questions soulevées dans la FAQ auxquelles répond Ubisoft, seules quelques unes sont réellement rassurantes : aucune information ne sera, a priori, communiquée à des tiers, et le système n'est pas prévu pour être implémenté sur consoles. Les joueurs PC n'ont plus qu'à prier pour que leurs FAI et les serveurs d'Ubisoft soient irréprochables...
>> Consulter la FAQ d'Ubisoft à propos de ce nouveau service de protection en ligne
Par qui BOB doit il etre distribué au fait ....
Comme quoi ...