Ramp start est-il realiste ?
Ramp start est-il realiste ?
#1Salut a tous,
je me demandais cette question depuis longtemps , est-ce que la procédure pour démarrer le f-16 sur Falcon est ( exactement ) la même qu'en réalité ?
je me demandais cette question depuis longtemps , est-ce que la procédure pour démarrer le f-16 sur Falcon est ( exactement ) la même qu'en réalité ?
#2
Non, quand même ! Il me semble qu'il y a un petit peu plus de choses à faire que ça.
PS : c'était juste pour griller Amraam à qui je laisse maintenant la "parole".
PS2 : Amraam saura mieux te répondre que moi.
Ost
PS : c'était juste pour griller Amraam à qui je laisse maintenant la "parole".
PS2 : Amraam saura mieux te répondre que moi.
Ost
#3
Exacte... mmhhhh, a 90% oui.
Il manque juste la partie des test (BIT en tout genre, FLCS self test, fire&overheat test, oxy, epu gen test, etc. A ca tu comptes aussi certains trucs au niveau des réglages AIFF.
Mais sinon oui. Tu penses à quelles parties du ramp exactement?
http://www.youtube.com/watch?v=5joEoIjN4MI
http://www.youtube.com/watch?v=VOeXKWRxaMc
http://www.youtube.com/watch?v=O_MZ5aGxvcI
http://www.youtube.com/watch?v=a5BKQY-QLbM
Amraam.
Il manque juste la partie des test (BIT en tout genre, FLCS self test, fire&overheat test, oxy, epu gen test, etc. A ca tu comptes aussi certains trucs au niveau des réglages AIFF.
Mais sinon oui. Tu penses à quelles parties du ramp exactement?
http://www.youtube.com/watch?v=5joEoIjN4MI
http://www.youtube.com/watch?v=VOeXKWRxaMc
http://www.youtube.com/watch?v=O_MZ5aGxvcI
http://www.youtube.com/watch?v=a5BKQY-QLbM
Amraam.
#4
Tout simplement je voulais savoir si l'on peut demarrer un F-16 avec la doc qu'on a sur Falcon
Merci des réponses
Merci des réponses
#6
Euh... tu compte en piquer un ?tanmamba a écrit :Tout simplement je voulais savoir si l'on peut demarrer un F-16 avec la doc qu'on a sur Falcon
Merci des réponses
Ost
#7
Encore un qui croit dur comme fer à" l'aigle de fer " .......
Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
( Citadelle St Exupéry )
#8
Lol non non je compte pas en piquer un (bon on sait jamais si je me retrouve devant un et que l'envie me prenne ... )
Euh sinon c'est quoi un CC amraam ( j'ai comme l'impression que c'est toi qui les a fabriqués ces F-16 la )
Euh sinon c'est quoi un CC amraam ( j'ai comme l'impression que c'est toi qui les a fabriqués ces F-16 la )
#11
de toute façon, la doc belge doit être en anglais.
Ayant accès à la doc SEM, j'avais pensé m'en inspirer pour rédiger un manuel Falcon en me basant sur le manuel F16C-block25 téléchargé sur eflightmanual et qui dailleurs a récemment été traduit.
Mais comme Gil, avec ma femme et mon projet maison, tout ça traine quelque part au fin fond de mon disque dur.
De retour sur le sujet du post, il est vrai qu'il manque tout le FLCS test bit, facilement vérifiable au sol sur le vrai F16, lorsqu'on voit les gouvernes faire du yoyo rapide durant la séquence de démarrage.
Il doit certainement manquer le paramétrage du Have Quick 2 (le fameux TOD visible sur le DED), A ce propos il doit manquer une page DED ou l'on peut entrer les set HQ2 d'entrainement ainsi que le WOD (Word of Day), propre au fonctionnement du HQ (évasion de fréquence). Auquel on peut rajouter si l'on souhaite la Crypto (Secure Voice), qui est une sorte de cryptage numérique façon Canal+ du message audio avant d'arriver à l'E/R (là encore, il y a des clés à charger.... mais shuuuut, c secret Otan ).
@+
Torti.
Ayant accès à la doc SEM, j'avais pensé m'en inspirer pour rédiger un manuel Falcon en me basant sur le manuel F16C-block25 téléchargé sur eflightmanual et qui dailleurs a récemment été traduit.
Mais comme Gil, avec ma femme et mon projet maison, tout ça traine quelque part au fin fond de mon disque dur.
De retour sur le sujet du post, il est vrai qu'il manque tout le FLCS test bit, facilement vérifiable au sol sur le vrai F16, lorsqu'on voit les gouvernes faire du yoyo rapide durant la séquence de démarrage.
Il doit certainement manquer le paramétrage du Have Quick 2 (le fameux TOD visible sur le DED), A ce propos il doit manquer une page DED ou l'on peut entrer les set HQ2 d'entrainement ainsi que le WOD (Word of Day), propre au fonctionnement du HQ (évasion de fréquence). Auquel on peut rajouter si l'on souhaite la Crypto (Secure Voice), qui est une sorte de cryptage numérique façon Canal+ du message audio avant d'arriver à l'E/R (là encore, il y a des clés à charger.... mais shuuuut, c secret Otan ).
@+
Torti.
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XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
#12
Ouai le HQ, jamais tu ne l'auras, et c'est tant mieux!Torti a écrit :de toute façon, la doc belge doit être en anglais.
Ayant accès à la doc SEM, j'avais pensé m'en inspirer pour rédiger un manuel Falcon en me basant sur le manuel F16C-block25 téléchargé sur eflightmanual et qui dailleurs a récemment été traduit.
Mais comme Gil, avec ma femme et mon projet maison, tout ça traine quelque part au fin fond de mon disque dur.
De retour sur le sujet du post, il est vrai qu'il manque tout le FLCS test bit, facilement vérifiable au sol sur le vrai F16, lorsqu'on voit les gouvernes faire du yoyo rapide durant la séquence de démarrage.
Il doit certainement manquer le paramétrage du Have Quick 2 (le fameux TOD visible sur le DED), A ce propos il doit manquer une page DED ou l'on peut entrer les set HQ2 d'entrainement ainsi que le WOD (Word of Day), propre au fonctionnement du HQ (évasion de fréquence). Auquel on peut rajouter si l'on souhaite la Crypto (Secure Voice), qui est une sorte de cryptage numérique façon Canal+ du message audio avant d'arriver à l'E/R (là encore, il y a des clés à charger.... mais shuuuut, c secret Otan ).
@+
Torti.
De toute maniere ca ne servirait a rien dans Falcon.
Concernant le FLCS BIT, il existe deux types. Celui qu'on voit dans la video, semblable aux F-16 block 10/15 - MLU - block 30/32 et un autre, super simple, pour les block 40/42-50/52.
Amraam.
#14
de quelle vidéo parles-tu Amraam ?
je suis bien d'accord que le HQ, n'est d'aucune utilité dans Falcon. C'est déjà énorme qu'on puisse avoir des système VHF et UHF très bien implémenté avec des fréquences fonctionnelles.
Puisqu'on parle démarrage, et autre gadgets cockpit, je me suis toujours demandé pourquoi ils n'ont pas implémenté le cran PC, via une touche clavier par ex.
En réglant la PC dans le menu config, et mem avec le galet présent sur le cougar, il est délicat d'avoir la puissance militaire en vol sans risquer d'avoir un fuel flow qui frole les 30000 lbs pendant l'espace de 10 sec.
Après tout, ils ont bien implémenté le cran Stop: [Alt+i]
De la mem manière Thrustmaster en prévision de modif, aurait pu prévoir un petit switch sur la Throttle qui aurait pu modéliser à la fois les crans Stop et PC via une bonne macro dans Foxy.
je suis bien d'accord que le HQ, n'est d'aucune utilité dans Falcon. C'est déjà énorme qu'on puisse avoir des système VHF et UHF très bien implémenté avec des fréquences fonctionnelles.
Puisqu'on parle démarrage, et autre gadgets cockpit, je me suis toujours demandé pourquoi ils n'ont pas implémenté le cran PC, via une touche clavier par ex.
En réglant la PC dans le menu config, et mem avec le galet présent sur le cougar, il est délicat d'avoir la puissance militaire en vol sans risquer d'avoir un fuel flow qui frole les 30000 lbs pendant l'espace de 10 sec.
Après tout, ils ont bien implémenté le cran Stop: [Alt+i]
De la mem manière Thrustmaster en prévision de modif, aurait pu prévoir un petit switch sur la Throttle qui aurait pu modéliser à la fois les crans Stop et PC via une bonne macro dans Foxy.
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#15
Les videos que j'ai mit dans le post 3, page 1.
Concernant le cran, je le trouve mieux comme ca. Perso sur le cougar j'ai reglé les butée et c'est bien comme ca, je ne passe pas en PC si je ne le veux pas car la butée on la sens bien quand même.
Concernant le cran idle, je l'ai même déconnecté via le clavier et il est sur la butée inférieure. Si je passe le throttle en bas, j'ai une butée (idle). Si je passe cette butée vers le bas, pouff, cuttoff, le moteur ce coupe. Et non, jamais eu d'accident en vol .
Un bon réglage des crans et meme un travail sur ceux ci (sur les deux butées, j'en ai limée une. Comme ca au lieux de 4 crans, j'en ai 2), et plus de soucis. En plus la course devient plus longue et donc plus précise.
Amraam.
Concernant le cran, je le trouve mieux comme ca. Perso sur le cougar j'ai reglé les butée et c'est bien comme ca, je ne passe pas en PC si je ne le veux pas car la butée on la sens bien quand même.
Concernant le cran idle, je l'ai même déconnecté via le clavier et il est sur la butée inférieure. Si je passe le throttle en bas, j'ai une butée (idle). Si je passe cette butée vers le bas, pouff, cuttoff, le moteur ce coupe. Et non, jamais eu d'accident en vol .
Un bon réglage des crans et meme un travail sur ceux ci (sur les deux butées, j'en ai limée une. Comme ca au lieux de 4 crans, j'en ai 2), et plus de soucis. En plus la course devient plus longue et donc plus précise.
Amraam.
#16
Pinaise, j'y avait jamais pensé à celle là et comme je n'utilise jamais qu'un butée mini et une butée max, une opération sur les cylindre s'impose.amraam a écrit :...Un bon réglage des crans et meme un travail sur ceux ci (sur les deux butées, j'en ai limée une. Comme ca au lieux de 4 crans, j'en ai 2), et plus de soucis. En plus la course devient plus longue et donc plus précise.
Amraam.
Merci Amraam .
Ost
#18
et dites , niveau démarage moteur/lumière , comment on fait en réalité , AF dit qu'il faut mettre les lights en flash , et Kallavero dit qu'on fait des appels de phare avec les landing lights par exemple , y a l'air d'y avoir beaucoup de procédure...
#19
Kallavero ? C'est qui lui?
Non tu ne peux pas faire des "appel de phare" tant que le moteur n'est pas lancé. En Réel c'est anticol ON avant startup, wing/fuselage On flash (meme si rien ne s'allume à ce moment là). Quand le moteur est au alentour de 60%, le Main Gen est alimenté et les lights s'allument.
Le Landing light ne s'allume qu'avant de rentrer sur la piste (holding short/pre line up) et ce coupe en sortant de piste.
Amraam.
Non tu ne peux pas faire des "appel de phare" tant que le moteur n'est pas lancé. En Réel c'est anticol ON avant startup, wing/fuselage On flash (meme si rien ne s'allume à ce moment là). Quand le moteur est au alentour de 60%, le Main Gen est alimenté et les lights s'allument.
Le Landing light ne s'allume qu'avant de rentrer sur la piste (holding short/pre line up) et ce coupe en sortant de piste.
Amraam.
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#20
Kal est à la 03 maintenant mais il est peut être plus connu pour avoir été un ancien leader d'une patrouille sous lock-on.
IRL il est chef mécano sur 2000 et ancien pistard et ce qu'il dit n'a rien d'une règle :
IRL il est chef mécano sur 2000 et ancien pistard et ce qu'il dit n'a rien d'une règle :
Full, tous les mots sont importantsPour en revenir aux "feux" des pilotes lors du démarrage, ils leur arrivent souvent de mettre un p'tit coup "d'appel de phare" avec le phare d'atterro pour demander le roulage au pistard. Mais c'est tout ! et c'est écrit nul part
#22
J'ai effectivement deja vu ca chez les francais. Mais je ne pense pas que c'est d'application chez nous (en tout cas, je ne l'ai jamais vu).
Mais on me souffle dans l'oreillette les appli concernant les lights en ops std, j'ai ensuite completé avec l'AFI-11 v3:
Pre / post startup:
- Anticol ON
- Lights steady DIM (pas encore allumé tant que le Main Gen n'est pas rdy).
Ready to taxi / Taxiing:
- Anticol On
- Lights On bright / flash
Run-up position / formation Takeoff:
uniquement si de nuit:
- Lead/ element Lead: Anticol Off
- Lights steady
In flight:
de jour:
- Anticol On
- Lights On bright / flash
de nuit:
Elem int (ex: 1-2-3): Anticol Off, Lights steady
Last acft (ex: 4): Anticol On, Lights bright / flash.
Amraam.
Mais on me souffle dans l'oreillette les appli concernant les lights en ops std, j'ai ensuite completé avec l'AFI-11 v3:
Pre / post startup:
- Anticol ON
- Lights steady DIM (pas encore allumé tant que le Main Gen n'est pas rdy).
Ready to taxi / Taxiing:
- Anticol On
- Lights On bright / flash
Run-up position / formation Takeoff:
uniquement si de nuit:
- Lead/ element Lead: Anticol Off
- Lights steady
In flight:
de jour:
- Anticol On
- Lights On bright / flash
de nuit:
Elem int (ex: 1-2-3): Anticol Off, Lights steady
Last acft (ex: 4): Anticol On, Lights bright / flash.
Amraam.
#23
tiens Amraam , tu dit chez nous
Tu sais que tu habite par trop loin de chez moi quand même =)
ha quoi que... environ 60-70 KM si je compte bien...
Moi Neupré.
Tu sais que tu habite par trop loin de chez moi quand même =)
ha quoi que... environ 60-70 KM si je compte bien...
Moi Neupré.
#24
Neupré? C'est de quel coté?
Ben vu personnellement oui et non. C'est surtout une personne qui m'a filé l'info .
Pour le reste, c'est précisé dans l'AFI-11 vol3.
Amraam.
Ben vu personnellement oui et non. C'est surtout une personne qui m'a filé l'info .
Pour le reste, c'est précisé dans l'AFI-11 vol3.
Amraam.
#25
Le coup des feux, est à la diligence de chaque unité.
Chez nous, sur SEM par exemple, on applique ceci:
De jour: la question ne se pose pas car le pistard voit très bien le pilote lui faire le signe réglementaire.
De nuit: le pilote allume son feu ventral qui est l'équivalent d'un feu de taxi.
Sur porte-avions, il est totalement exclue d'allumer des feux puissants (discrétion oblige):
- il allume ses feux de formations (pour vol en PS) de couleur bleu pour signaler prêt à démarrer,
- sur la catapulte, il allume ses feux de navigation (rouge/vert) pour signaler paramètres plein gaz ok, prêt pour envoyer la vapeur!
Utilisation de l'anticol:
La plupart des unités le mettent en marche pour signaler que leur réacteur est en fonction (mef aux blasts), je l'utilise moi même en point fixe!
Par ailleurs les flottilles de SEM à terre, mettent en marche l'anticol pour signaler que l'alignement est terminé, prêt à rouler.
voili, voilou
Chez nous, sur SEM par exemple, on applique ceci:
De jour: la question ne se pose pas car le pistard voit très bien le pilote lui faire le signe réglementaire.
De nuit: le pilote allume son feu ventral qui est l'équivalent d'un feu de taxi.
Sur porte-avions, il est totalement exclue d'allumer des feux puissants (discrétion oblige):
- il allume ses feux de formations (pour vol en PS) de couleur bleu pour signaler prêt à démarrer,
- sur la catapulte, il allume ses feux de navigation (rouge/vert) pour signaler paramètres plein gaz ok, prêt pour envoyer la vapeur!
Utilisation de l'anticol:
La plupart des unités le mettent en marche pour signaler que leur réacteur est en fonction (mef aux blasts), je l'utilise moi même en point fixe!
Par ailleurs les flottilles de SEM à terre, mettent en marche l'anticol pour signaler que l'alignement est terminé, prêt à rouler.
voili, voilou
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