Snake (PB0_Foxy) a écrit :
Quid des copyright dans ce cas ...
Le "problème" dont tu parle concerne plus les marques (trademark), que les copyright (qui ne s'appliquent pas en France, c'est le droit d'auteur qui s'applique, et il ne concerne que le graphisme des logos, et dure 70 ans après la mort du/des graphistes ayant participé à la création des dits logos).
Un dépôt de marque ne la protège que 10 ans. Il est très facile de vérifier pour chaque marque si elle est protégée (si elle a été déposée et/ou renouvelée depuis moins de 10 ans). Il suffit de consulter la base de donnée de l'INPI:
http://bases-marques.inpi.fr/
Par exemple: Dubonnet(TM) est une marque dont le dépot a été renouvelé par PERNOD RICARD(TM) en 2005 (c'est donc une marque toujours active et protégée).
Par contre, si Oleg veut se prémunir contre le droit d'auteur (graphisme des logos), alors il faut qu'il abandonne toute idée de reproduire un logo quelqu'il soit... il y a peu de chance qu'un graphiste ayant créé un logo ou une publicité dans les années 20/30 soit mort avant 1940.