Glider cockpit project.

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Glider cockpit project.

Message par Arekushi »

Bonsoir à tous, grands simpitteurs ! :notworthy

Voilà, je me permet de faire un interlude "Peace and love" entre tous vos pits de combat parce que je ne sais pas trop où me renseigner et puis parce que C6, je connais bien !

Or donc voilà le topo, dans mon club de vol à voile, on dispose d'un vieux cockpit de Ka-7 et on a dans l'idée d'en faire un simulateur fonctionnel afin de promouvoir le vol à voile en Belgique. Voilà pour la base.

Ensuite, viennent les questions :

-Nous comptons principalement faire tourner condor dessus, je ne pense pas qu'il faille une bête de course pour avoir des FPS corrects avec ce soft, mais faut-il une carte graphique plus costaude si on veut installer un Triple head, ou un projo ? Que conseillez-vous ?

-Le manche dans ce cockpit, ainsi que le palonnier ont un débattement assez important, je me disais qu'il serait plus judicieux d'utiliser des sondes à éffet Hall pour éviter une fatigue mécanique prématurée des potards. Vous confirmez ? Si oui, pouvez vous m'indiquer un ordre de prix, que je ne me fasse pas arnaquer ? Et éventuellement un site de référence ?

-Que pensez vous qu'il soit indispensable afin de le rendre attractif pour du public non-initié ? Pour assurer une certaine immersion ?

-Je vais me renseigner sur les IOCards et consorts pour gérer les axes, mais pourriez-vous m'indiquer ce qui vous semble le mieux pour gérer disons, 4 axes (Pitch, Roll, Yaw, Airbrakes) plus éventuellement une poignée de rentrée de train et un règlage d'altimètre ?

-Pensez-vous qu'un TrackIr soit utile/approprié/à éviter ?

Merci d'avance de votre attention ! :yes:

Aru

PS : Si je suis vraiment off topic, un ptit site où m'adresser avant que j'aille me faire fouetter par un modo armé d'une hallebarde ?

olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

Salut,

Beau projet! Je ne connais pas particulièrement condor, mais pour ce qui est de "numériser" les commandes de vol, sans hésiter la carte de Leo Bodnar. Ca marche avec des sondes effet Hall aussi. Pas besoin de IOcards pour ça. Je ne connais pas grand chose en planeur, mais j'imagine qu'il n'y a pas 350 inters ou leds à gérer!

Pour rendre le bazar attractif pour le grand public, je pense qu'il faut surtout mettre le paquet sur l'affichage extérieur. Vous avez la chance de partir sur une cellule réelle, donc tout est fait de ce côté là pour l'immersion. Des commandes fonctionnelles avec la bodnar, c'est déjà le bonheur.

Pour la carte graphique, les projos abordables n'ont pas des résolutions natives comparables aux LCD. Donc, paradoxalement, si tu pars sur une solution projecteur, pas besoin d'une carte de compét'... L'idéal serait de coupler triple head et trois projecteurs, mais là c'est une question de budget..

Le Track-IR... Pas forcément approprié si c'est pour des novices complets. De ma petite expérience de possesseur de pit qui le fait essayer à qui veut bien, c'est plus un handicap pour un novice complet. Si c'est pour faire un stand où des gens vont essayer dix minutes et s'en aller, il faut faire sans TIR, ils n'auront pas le temps de s'accoutumer et ça va leur ruiner l'expérience. Si c'est pour des gens qui vont passer plusieurs heures dessus, alors oui, le TIR devient indispensable.

Vous êtes basés où en Belgique?

A+, je suis ça avec intérêt.

EDIT: EBBR, j'avais pas vu...

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Mahakam »

Comme olr, je te conseille la carte Bodnar BU0836 :

http://www.lbodnar.dsl.pipex.com/

Il en a 3 versions maintenant, de la basique à la plus évoluée. A toi de choisir celle qui te convient le mieux. ;)

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Phil Vaillant »

J'en ai 4 et c'est très bien comme carte .

La BU0836X me parait la plus adaptée 8 entrées analogiques et 32 inters possibles sans diodes à rajouter alors que sur les 2 modèles d'entrée de gamme il faut en mettre .

Dans l'ordre tu as :

BU0836 en 8 bits 32 inters et 8 entrées analogiques 1024 pas (1 diode par inter posé)
BU0836 en 10 bits 32 inters et 8 entrées analogiques 2048 pas (1 diode par inter posé)
BU0836x dans les mêmes caractéristique que ci dessus mais avec 4096 pas et filtrage intégré et poussoirs pour ne pas avoir a faire de soudures (pas de diodes donc)

Voila pour ce quelle font , j'espère t'avoir renseigné au mieu .

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par K-lu »

-Nous comptons principalement faire tourner condor dessus, je ne pense pas qu'il faille une bête de course pour avoir des FPS corrects avec ce soft, mais faut-il une carte graphique plus costaude si on veut installer un Triple head, ou un projo ? Que conseillez-vous ?
Condor ne demande pas une bête de course pour le faire tourner:
• PC Windows XP et 2000
• Processeur : +1 GHz (non-Celeron)
• Mémoire : 256 Mo
• Carte graphique 32 Mo minimum compatible DX7
• DirectX et tous les pilotes à jour

Avec un projecteur cette configuration ne va pas changer, par contre j'immagine qu'avec un triple head il faut compter un peu plus vu qu'il triple la largeur de la résolution, mais je pensse pas que sa change énormément.
Comme c'est certainement la config minimale, il fault compter un peu plus quand même.
-Je vais me renseigner sur les IOCards et consorts pour gérer les axes, mais pourriez-vous m'indiquer ce qui vous semble le mieux pour gérer disons, 4 axes (Pitch, Roll, Yaw, Airbrakes) plus éventuellement une poignée de rentrée de train et un règlage d'altimètre ?
Les autres t'on conseillé la carte Bodnar, par contre pour se qui est des axes, je pensse que tu peux rajouter un axe pour les flaps, y'a pas mal de planeur avec Flaps dans condor.
-Pensez-vous qu'un TrackIr soit utile/approprié/à éviter ?
Je suis du même avis que olr, de plus si vous prenez un Triple head, y'en aura plus besoins (je pensse pas que vous allez faire faire le check de regarder derière pour voir si le virage est libre).
Maintenant, on peut immaginer que vous fassiez un démo de temps en temps afin de montrer les actions qu'a un véritable pilote dans un planeur, dans ce cas, je pense que le TIR peut être plus qu'utile.

Tu es au bon endroit, maintenant, pour se qui est des question de condor même, je peux que te conseiller le portaile francophone de condor:
http://www.condorsim.fr/
Le forum:
http://www.condorsim.fr/communaute/

Voilà, je vai aussi suivre ce projet avec attention.

K-lu

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Goupil »

Bonjour,

j'avais une ancienne version de Condor (3 ans environ et je ne l'ai pas réinstallé actuellement)
Le TripleHead2Go de Matrox fonctionnait mais seulement en 1920 X 480 (soit 3 écran en 640X480)
c'est donc une résolution plutôt faible (qui nécessite un petit coup de zoom pour bien visualiser les instruments par exemple)
Ça reste très correcte quand même.

Il faut verifier quand même qu'une version recente de Condor fonctionne bien avec le triplehead (et peut-être avec des résolution plus elevées)

et si c'est pour en mettre plein la vue... 3 video projo... pas moins (!)
1 seul ne permet que de voir plus gros... trois affichages permettent de voir plus large (3x plus large c'est pas rien).

j'essaye de retrouver des copie d'écran en 1920X480.
:fox:

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Avec mon triple head digital edition, et mon matos actuel (dual core 2 quadra 3 ans d'age, 8800GTX 2 ans d'age) voici ce que j'obtient pour une résolution de à peu près 3200 X ? sur 3 ecrans cathodiques 24 pouces :

- IL2 couplé à Sans pow : fluidité parfaite
- FSX : baisse de perfs nottament dans le chargement des textures (earth tiles reso 0,5m/pixel), ça reste jouable
- Crysis : plus jouable à moins de descendre fortement la résolution
- Tiger vs T34 : fluidité parfaite
- ROF : bonne fluidité

En conclusion, je ne connais pas Condor mais niveau gourmandise cela ne devrait pas dépasser iL2

:flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Topic author
Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Arekushi »

Merci à tous pour les réponses !

Bon, je vais donc me renseigner du coté des Bodnar. J'espère qu'on a un mec un peu calé en informatique au club parce que moi...

Pour répondre à olr, je suis basé à Bruxelles. Mais mon club se situe à Temploux (EBNM) près de Namur.

Bon, je vous tiendrai au courant des évolutions futures, pis j'essaierai de prendre des photos. Et puis je poserai encore des questions tiens !

Aru lol

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Phil Vaillant »

Pour les cartes tu n'auras pas de soucis avec tout est marqué dessus y à rien de plus simple .

Kaoily
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Kaoily »

Voila un projet très intéressant que je vais suivre de près.
Pour ce qui est du pc faisant tourner Condor, il faut tout de même prévoir une "bonne" machine. Certaines scène HD demandent 2 go de ram et 1gb ram graphique (d'après certains forums).

Pour l'affichage, un triple head (si géré) doit être terrible (il me semble avoir vu des vidée sur 3 écrans).
Après ca dépend du budget. 3*600€ de projo ou 3*200€ de LCD.

Pour les commandes je dirait qu'il faut pour parer à toutes éventualités:
- 3 axes pour les commandes classiques
- un palonnier
- 1 axe pour les AF
- 2 boutons pour les flaps (monter/descendre)
- 2 boutons pour le trim (voir un axe?)
- 1 bouton pour la commande du train
- 1 bouton pour le lagage cable
- 1 bouton pour la vidange d'eau
- 1 bouton pour la fumée? :-)

Pour les instrument, je pense qu'il est possible d'extraire les infos de condor pour commander des servo dans le but d'avoir de vrais instruments fonctionnel.
Ou alors utiliser un second écran (ou 4ème suivant le cas) pour l'affichage des instrument sur la planche de bord.

Un PDA pour.... le PDA :-)

Pour le track ir, même avis que les autres, mais ca peut être très très simpa en démo :-)

Voila qulques pistes sur lesquelles j'avais planché à l'époque.
Bons vols

Griff-On
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Griff-On »

Bonne chance pour ton projet :notworthy

Personnellement je vole à Saint hubert lol
Image

cyrus74
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par cyrus74 »

Bonjour,

Si tu ne les connais pas déjà, voici deux liens:

Forum anglais.
http://forum.condorsoaring.com/viewforu ... e362ec04e0

Forum français.
http://www.condorsim.fr/communaute/acha ... 5c7157bb7a

Il y a surement des pistes intéressantes:yes:

Je me suis fabriqué , un cockpit pour Condor, (grâce aux idées glanées sur le forum de check-six), sur une base Akers barnes, avec des "solutions", qui ne conviennent pas, à un pit destiné au public,
trop fragile !

Image

http://www.condorsim.fr/communaute/topic4932.html

Pour les instruments, il ya deux solutions, une payante,
(Simmeters, mais le site semble hs),
et une gratuite, qui fonctionne bien.
Il est possible d'avoir un pda externe, avec un logiciel comme xcsoar (gratuit), ou seeyou.
Un vidéo projecteur, me parait bien adapté pour ce projet.
et pour la config, même si condor ne demande pas une grosse puissance, la remarque de Kaoily, est tout à fait pertinente:yes:

Bonne continuation pour ton projet.

Bons vols.

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Goupil »

J'ai retouvé des copies d'écrans en 1920X480 pixels faite avec le TripleHead2Go de Matrox

des résolution plus élevées (3072X768 ou 3840X1024) sont bien présente dans la liste... mais elle font planter le lancement du vol

cockpit en zoom mini et maxi et vue exterieure
Pièces jointes
Condor 3.JPG
Condor 2.JPG
Condor 1.JPG
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »