Ok je me lance à mon tour !
#76
C'est sur, il faut oser !:sweatdrop
Personnellement j'ai aussi la combi ... mais j'ai peur de croiser une de mes filles ou ma femme dans cette tenue avant de monter dans mon cockpit ... déjà qu'elles me pensent bien atteint !!!:Jumpy:
Personnellement j'ai aussi la combi ... mais j'ai peur de croiser une de mes filles ou ma femme dans cette tenue avant de monter dans mon cockpit ... déjà qu'elles me pensent bien atteint !!!:Jumpy:
#77
oui, notre pblm est assez similaire !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
#78
Bon après cette petite disgression sur les casques, revenons à l'essentiel du topic : le cockpit .
Pour le moment, l'interface repose uniquement sur des cartes X-keys (on verra par la suite pour des systemes plus performants type UCC !) . Chaque carte x-key est interfacée aux interrupteurs par une matrice à diodes regroupée sur une carte type "carte d'essai de montage électronique"(cartes à composants électronique de 20cm/10 cm) . La connection aux diodes se fait par du fil souple électrique de petite section . Quand toute la carte X-key est cablée, cela fait un peu fouillis c'est sur, mais je ne maitrise pas la gravure de circuits imprimés et même juste en faire le plan aurait été un vrai casse tête !
Le renvoi vers les interrupteurs se fait via de la nappe informatique plate et des connecteurs male/femelle . Cela a l'avantage de faire beaucoup moins fouillis une fois les boîtes noires refermées , et c'est plus souple pour aller travailler sur tel ou tel module (panel avant,console latérale droite ou gauche...)il suffit de déconnecter pour déplacer le module et aller travailler dessus !!(merci à Loulou à qui j'ai un peu piqué l'idée de départ ...)
Ci-joint quelques photos de la boîte noire avant fermeture . Si cela intéresse quelqu'un j'ai fait aussi quelques photos en cours de montage des plaques électroniques avec les diodes ... avant que les nappes de fil ne recouvrent tout !:sweatdrop
NB ce que j'appelle Boîtes noires correspond aux 2 boites contenant les 3 cartes X keys ... et qui seront noires (ou oranges) quand j'aurai un peu plus de temps devant moi ...
Pour le moment, l'interface repose uniquement sur des cartes X-keys (on verra par la suite pour des systemes plus performants type UCC !) . Chaque carte x-key est interfacée aux interrupteurs par une matrice à diodes regroupée sur une carte type "carte d'essai de montage électronique"(cartes à composants électronique de 20cm/10 cm) . La connection aux diodes se fait par du fil souple électrique de petite section . Quand toute la carte X-key est cablée, cela fait un peu fouillis c'est sur, mais je ne maitrise pas la gravure de circuits imprimés et même juste en faire le plan aurait été un vrai casse tête !
Le renvoi vers les interrupteurs se fait via de la nappe informatique plate et des connecteurs male/femelle . Cela a l'avantage de faire beaucoup moins fouillis une fois les boîtes noires refermées , et c'est plus souple pour aller travailler sur tel ou tel module (panel avant,console latérale droite ou gauche...)il suffit de déconnecter pour déplacer le module et aller travailler dessus !!(merci à Loulou à qui j'ai un peu piqué l'idée de départ ...)
Ci-joint quelques photos de la boîte noire avant fermeture . Si cela intéresse quelqu'un j'ai fait aussi quelques photos en cours de montage des plaques électroniques avec les diodes ... avant que les nappes de fil ne recouvrent tout !:sweatdrop
NB ce que j'appelle Boîtes noires correspond aux 2 boites contenant les 3 cartes X keys ... et qui seront noires (ou oranges) quand j'aurai un peu plus de temps devant moi ...
#79
La partie basse du panel frontal :
Cette partie concerne essentiellement le vol sous IL2 avec :
- un bandeau central avec toutes les touches utilisées dans les com radios et les vues (touches numériques, de fonction , shift, tab ...) qui est utilisée aussi dans d'autres simulateurs
-une console basse gauche et une console basse droite, regroupant les fonctions des parties mécaniques de l'avion (trims, volets,train, crosse,aerofreins) et les fonctions plus exotiques comme le reglage du viseur de bombardement
-une console centrale basse avec la gestion du ou des moteurs, surplombée par un bloc de commandes à levier pouvant gérer 8 axes analogiques (absent sur la photo car en cours de transformation ... cf post à venir)
Il y a une petite astuce pour la console centrale basse : elle se replie sous le haut du panel pour augmenter un peu la surface ou poser les pieds quand on grimpe dans le cockpit . Une fois assis, il suffit de ramener la console vers l'avant et la bloquer en position de vol ... et le tour est joué !:yes:
Cette partie concerne essentiellement le vol sous IL2 avec :
- un bandeau central avec toutes les touches utilisées dans les com radios et les vues (touches numériques, de fonction , shift, tab ...) qui est utilisée aussi dans d'autres simulateurs
-une console basse gauche et une console basse droite, regroupant les fonctions des parties mécaniques de l'avion (trims, volets,train, crosse,aerofreins) et les fonctions plus exotiques comme le reglage du viseur de bombardement
-une console centrale basse avec la gestion du ou des moteurs, surplombée par un bloc de commandes à levier pouvant gérer 8 axes analogiques (absent sur la photo car en cours de transformation ... cf post à venir)
Il y a une petite astuce pour la console centrale basse : elle se replie sous le haut du panel pour augmenter un peu la surface ou poser les pieds quand on grimpe dans le cockpit . Une fois assis, il suffit de ramener la console vers l'avant et la bloquer en position de vol ... et le tour est joué !:yes:
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- Jeune Pilote
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- Inscription : 28 juillet 2002
#81
superbe réalisation.
ton siège est très beau et ressemble vraiment au vrai.
Si tu as besoin d'infos, de photos, n'hésite pas. Je pose mon c... tous les jours sur ce siège
félicitations, et bonne continuation
A+
Titi
ton siège est très beau et ressemble vraiment au vrai.
Si tu as besoin d'infos, de photos, n'hésite pas. Je pose mon c... tous les jours sur ce siège
félicitations, et bonne continuation
A+
Titi
#82
Et on souffle un bon coup pour enlever la poussière sur ce post . Et surtout quelques photos de l'ensemble à l'heure actuelle .
En gros, les consoles latérales droite/gauche/avant droite/avant gauche/basse/centrale sont terminées .
Je travaille actuellement sur les cotés droit et gauche de l'habitacle qui doivent recevoir les inter et boutons spécifiques au black shark (ils sont démontés et on ne les voit pas sur les photos)
Pour récapituler :
panels bas centraux : IL2
Panel central et consoles latérales droites et gauche : Falcon et Lock On
Cotés gauche et droit (+ caisson arrière droit ) : Black Shark
Heureusement que les bons simulateurs ne sortent pas tous les mois, car j'aurais du mal à suivre !:sweatdrop
En gros, les consoles latérales droite/gauche/avant droite/avant gauche/basse/centrale sont terminées .
Je travaille actuellement sur les cotés droit et gauche de l'habitacle qui doivent recevoir les inter et boutons spécifiques au black shark (ils sont démontés et on ne les voit pas sur les photos)
Pour récapituler :
panels bas centraux : IL2
Panel central et consoles latérales droites et gauche : Falcon et Lock On
Cotés gauche et droit (+ caisson arrière droit ) : Black Shark
Heureusement que les bons simulateurs ne sortent pas tous les mois, car j'aurais du mal à suivre !:sweatdrop
#83
Et en bonus quelques photos du sapin de noel avant que je ne le démonte jusqu'à l'année prochaine .
Les parois latérales supportent chacune un rang de Led blanches qui éclairent les consoles latérales... mais n'étaient pas là lors de la photo .
Les dernières photos sont floues car prises sans flash et sans trépied !
Les parois latérales supportent chacune un rang de Led blanches qui éclairent les consoles latérales... mais n'étaient pas là lors de la photo .
Les dernières photos sont floues car prises sans flash et sans trépied !
#84
Vraiment superbe ton pit Crapo.
Quand tu parle des différentes sections, a quoi elles servent, j'immagine que tu en a une pour tout se qui est en communs entres les simu (Volet, trains, ...)
Quand tu parle des différentes sections, a quoi elles servent, j'immagine que tu en a une pour tout se qui est en communs entres les simu (Volet, trains, ...)
#85
Absolument somptueux, Crapo !
Ça donne envie de se retrousser les manches et s'y remettre.
Ça donne envie de se retrousser les manches et s'y remettre.
[SIGPIC]http://altaiire4.free.fr/il2/C6_Mahakam_5.gif[/SIGPIC]
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#86
Tu devrais faire des photos des différentes sections pour ceux qui voudraient faire de même sur leur simu préféré .
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#87
C'est tellement plein que même le grand angle n'arrive pas à tout entrer en une seule photo !
Bravo !
Bravo !
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#90
Merci pour les compliments ...
Le clin d'oeil, c'est l'écran photographié sur Rise of Flight, simulateur qui se contente de deux boutons et d'une manivelle ....
Pour répondre aux questions posées , je n'ai pas de partie franchement commune à toutes les simu : chaque section à ses propres inter pour les volets, le train ...cela m'évite de trop modifier les attributions de touches via les cartes X Keys : une carte est facile à gérer, plusieurs cartes, cela se complique . De plus, ces touches communes aux simu sont souvent dédoublées sur le Hotas, dont le changement de programmation est plus simple .
Pour les photos séparées de chaque section, ce n'est pas très simple, vu le manque de recul et de place autour de la bête ..
Le clin d'oeil, c'est l'écran photographié sur Rise of Flight, simulateur qui se contente de deux boutons et d'une manivelle ....
Pour répondre aux questions posées , je n'ai pas de partie franchement commune à toutes les simu : chaque section à ses propres inter pour les volets, le train ...cela m'évite de trop modifier les attributions de touches via les cartes X Keys : une carte est facile à gérer, plusieurs cartes, cela se complique . De plus, ces touches communes aux simu sont souvent dédoublées sur le Hotas, dont le changement de programmation est plus simple .
Pour les photos séparées de chaque section, ce n'est pas très simple, vu le manque de recul et de place autour de la bête ..
#91
Super la bête ! On n'en a plein les mirettes , c'est beau à voir et c'est le premier pit que je voie avec un manche à balai de secours . Non mais franchement, c'est beau l'artiste
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- Jeune Pilote
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#92
Roh j'avais pas fais attention au deuxième manche trop fort .
Manque juste un colectif pour les hélicos .
Manque juste un colectif pour les hélicos .
#94
En matière de boutons pas possible de faire plus ... ou alors en Airbus
Superbe travail
Superbe travail
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#95
C'est juste magnifique.... (j'avais pas vu les dernières photos, donc tu feras pas trop attention à mes remarques le concernant dans mon pm), ça doit être génial de voler là-dedans.
(\_/)
(_'.')
(")_(")
Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
(_'.')
(")_(")
Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
#96
Pour ce qui est des joysticks, j'ai un ensemble Hotas X52 (joy, gaz et pedals) . J'aime bien le throttle et le palonnier de Saitek, par contre j'aime beaucoup moins le joystick : trop mou et ne ressemble à rien (sauf peute être à un joystick de X-Wing !)
Je suis plutôt fana des hotas CH product : la mécanique est fiable dans le temps, la programmation assez simple avec le manager qui va bien . par contre le throttle est moche comme tout et le palonnier beaucoup trop étroit pour intercaler une console centrale basse entre les jambes . De plus je suis parti au départ dans l'idée de faire un pit type Mirage (siege, couleur..) donc il me fallait un joy en position centrale .
Après plusieurs essais d'utilisation d'un Fighterstick port joystick (mis à la retraite anticipée pour cause de disparition du port joystick sur les PC) sans le modifier, la base du stick étant trop encombrante, j'ai du canibaliser le joy en question pour intercaler 40 cm de tube support entre la base et le joy . J'en ai profité aussi pour l'interfacer avec la carte de Leo Bobdnar pour utiliser tous les axes et tous les boutons .
Cela fonctionne, mais je tatonne encore un peut pour obtenir un retour au centre correct . En effet , la rallonge du manche élève son centre de gravité et les ressorts de rappel au centre d'origine du joy sont insuffisants . Pour le moment, le rappel se fait avec un systeme D à base de mini sandows ... à améliorer !:sweatdrop
Je suis plutôt fana des hotas CH product : la mécanique est fiable dans le temps, la programmation assez simple avec le manager qui va bien . par contre le throttle est moche comme tout et le palonnier beaucoup trop étroit pour intercaler une console centrale basse entre les jambes . De plus je suis parti au départ dans l'idée de faire un pit type Mirage (siege, couleur..) donc il me fallait un joy en position centrale .
Après plusieurs essais d'utilisation d'un Fighterstick port joystick (mis à la retraite anticipée pour cause de disparition du port joystick sur les PC) sans le modifier, la base du stick étant trop encombrante, j'ai du canibaliser le joy en question pour intercaler 40 cm de tube support entre la base et le joy . J'en ai profité aussi pour l'interfacer avec la carte de Leo Bobdnar pour utiliser tous les axes et tous les boutons .
Cela fonctionne, mais je tatonne encore un peut pour obtenir un retour au centre correct . En effet , la rallonge du manche élève son centre de gravité et les ressorts de rappel au centre d'origine du joy sont insuffisants . Pour le moment, le rappel se fait avec un systeme D à base de mini sandows ... à améliorer !:sweatdrop
#98
En fait la limitation se fait toute seule : Siege pilote en arrière, MFD central en avant, caisson d'habillage de la base du joy sur les cotés ...
Tout est dans l'étalonnage du joystick !!!:sweatdrop
Tout est dans l'étalonnage du joystick !!!:sweatdrop
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- Jeune Pilote
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#99
Quel boulot magnifique !!!
C'est clair , ça donne envie de se botter le train pour s'y mettre aussi ...
Bravo !!!
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
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- Pilote Confirmé
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- Inscription : 06 mars 2003
#100
L'un de nos Pitbuilders a eu la super idée d'utiliser une rondelle en caoutchouc épaisse, grand format mais je ne sais plus quel diamètre (je dirais 10cm à la louche), du genre qu'on utilise en plomberie, mais c'est pareil, ma mémoire me fait défaut et faudrait retrouver le post pour savoir exactement comment il a fait. Mais je me souviens que le retour au centre était puissant et précis ...Crapo a écrit :Pour le moment, le rappel se fait avec un systeme D à base de mini sandows ... à améliorer !:sweatdrop
peut-être une idée