Créer Une Vidéo

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Echo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Créer Une Vidéo

Message par Echo »

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour créer une belle vidéo.
Alors, je connais le logiciel FRAPS que j'utilise. Mon problème est ailleurs.

Prenez par exemple IL2 1946, vous pouvez enregistrer votre vols après chaque mission. Ceci me permets de faire une prise de vue, revenir à un autre moment du vol et capturer un autre moment, etc...

Le problème est que sous FSX je n'arrive pas à enregistrer le vols et que, si je capture le vols du début à la fin, il y aura des mouvement de caméra parasites et des transitions de vues (entre vue cockpit et vue exterieur par exemple) complètement pourri.

Je voudrais savoir si vous avez une solution.

D'avance merci.
Quel Homme serait celui qui ne chercherait pas à rendre le monde meilleur...

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Tu dois utiliser un module gratuit qui s'appelle FS Recorder.
Il va enregistrer ton vol exactement comme l'enregistrement par defaut de FS (donc pas une vraie video), mais en enormement plus precis, que ce soit au niveau du mouvement ou de l'animation.
Tu pourra le rejouer bien-entendu (et donc de changer de vue a ta convenance), mais je ne crois pas que tu aies le meme degre de controle du playback que dans IL-2.
En revanche, tu pourra rejouer ton "replay" en tant qu'avion AI separe du tiens, ce qui te permettra de voler en formation avec toi-meme, comme la voiture ghost (du meilleur tour) d'un jeu de course.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
Echo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Echo »

Exactement ce que je cherchais!

Je vais faire une recherche sur le net, mais au cas où je ne trouve pas, ou pour ceux dont la recherche à été infructueuse, où puis je le trouver?

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

D'ailleurs, l'image de ton avatar me fais penser que mon frere a passe son derniere jour de weekend a utiliser Recorder sous FS9 (oui, y'a aussi une version pour FS9, te gourres pas en telechargeant!) pour recreer les diverses sequences de la fameuse video "mirage 2000 tres tres bas", avec tous les divers avions, le passage a cote du phare, etc... il s'est meme fait chier a reproduire tres exactement les points de vues :D
Bon, il a fait que la partie du debut, mais c'etait quand-meme bien marrant a voir :P

Topic author
Echo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Echo »

Merci encore Daube (pseudo très mal choisi! lol).

Il la mettra sur Youtube sa vidéo ton frère? C'est super intéressant de faire ça, car comme certaine vidéo l'ont déjà fait, cela permettra un comparatif Fs/IRL...

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Le comparatif n'est pas vraiment a l'avantage de FS9 malheureusement.
Et encore une fois, il a juste galerer toute l'apres-midi pour un montage final de 40 secondes.
Faudra que je vois s'il a conserve la video ou bien s'il l'a deja effacee pour en recommencer une nouvelle :)
D'ailleurs, je vais de ce pas tenter le coup du mirage 2000 qui double l'avion du cameraman, a tres bas niveau. Le Mirage 2000N de Rollus se pretera tres bien a la tache !

Topic author
Echo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Echo »

En effet, le mirage de Rollus est térible.

Pour ma part, je n'ai plus qu'a dl un logiciel pour lire les fichiers frc...

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Hehehe, le probleme avec FS Recorder, c'est qu'on se prend trop vite au jeu.
Au lieu de faire juste une petite sequence juste pour tester la prise de vue, je me suis fait un petit vol complet.

"j'ai glisse chef"
mon approche de Calvi, j'ai presque depasse mon ghost qui a ralenti plus fort que dans mes souvenirs :P
Image

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Je confirme FS Recorder est un add-on tip top, j'ai pratiqué tout le week end, j'en ai encore un sourire gravé sur le visage.

Le but de la manip était le suivant :

- Enregistrer une démo en spit type 'meeting'
- lancé le replay tout en prenant un autre avion pour faire la démo en patrouille (pas facile au début mais à force on y arrive). La cerise sur le gateau c'est que tu peux en plus enregistrer ce deuxième vol

ensuite tu peux lancer le replay avec les deux avions (voire plus si tu es joueurs

mon premier but était de faire des captures d'écran mais finalement je vais pousser le bouchon pour en faire une vidéo.

donc si je comprends bien l'outils qui pourrait me le permettre est 'Fraps' ?

pour le moment le seul soucis que j'ai rencontré pendant mes vols est un crash de FSX que je pensais venir de FS Recorder qui se produit lorsque je fais apparaitre les menus pour changer de vue mais j'ai aussi eu le soucis dernièrement sans utiliser FS recorder

Echo, tu peux trouver de nombreux exemple de capture d'écran réalisées pendant des vols 'FS Recorder' sur la partie screen de ce forum

La mega cerise sur le gateau c'est qu'une fois que tu as un vol qui te convient, tu peux changer les avions et/ou la météo et rejouer le vol

Image

Image

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Bon pour ma part, l'essai a la "va-vite" n'a pas ete si catastrophique que ca, si ce n'est que:
- je vole trop haut :P
- le cockpit virtuel du M2000-N est pas encore assez detaille pour ce genre de prise de vue ;)

Sinon voila quoi.

Image
Image
Image

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Fantastiques, tes screenshots Frank ! o_0"
M'en vais poster le reste de mon vol dans la section screens :)

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Merci, je suis assez content pour un début :)

mais quel pieds de se faire des vols de ce type. Je crois que je ne vais pas résister et que je vais me refaire une démo en double avant d'aller me coucher :)

Topic author
Echo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Echo »

Vos screens son vraiment beaux!

Mais je n'arrive pas a revoir le vol que je viens d'enregistrer? Est ce possible depuis le PC sans avoir lancé FSX? Sinon comment lancer la vidéo du vol que l'on vient d'effectuer depuis FSX? Merci ;)
Pardon, depuis FSX j'arrive à lancer le playback, mais j'arrive au début de ma vidéo et rien ne se passe, je peu piloter comme dans une mission normale sans revoir mon vol...

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

attention il faut être dans FSX pour rejouer le vol.

la manip basique est la suivante :

tu commences par créer un vol, tu l'enregistres. Sous FSX tu as un menu 'complement' où tu choisis de lancer l'enregistrement 'record'

tu fais ton vol

un fois posé ou quand tu le souhaites tu stoppes l'enregistrement et tu le sauvegardes.

Pour le rejouer, sans sortir tu peux choisir l'option 'complement/replay' en sélectionnant le vol que tu vien d'enregistrer ou alors tu choisis l'option replay ai ou un truc du genre (je ne suis pas devant mon PC FSX) et là ton vol précédent devien tun vol Ai et tu peux alors découvrir les joies du vol en patrouille. Attention si les collisions sont actives chance de place avant de lancer la manip

si tu vas dans advance replay tu peux voir que tu peux ajouter plusieurs replay en parallèle et/ou changer l'avion de chaque replay (ou de modifer l'immat pour ne pas avoir deux appareils identiques dans la patrouillle)

voila j'espère avoir été clair, si besoin n'hesite pas, j'ai passé tout mon dimanche sur l'outil :)

Topic author
Echo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Echo »

Ok, merci Franck pour ton aide! Ce logiciel ouvre encore plus de possibilités que ce que je pensais!

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Non, avec Recorder, tu ne crees pas de vraies videos, mais plutot des replays de FS.
Il faut donc que FS fonctionne. Seul Recorder peut lire ses enregistrement.
Par contre, tu as le choix entre "play" et "play as AI":

- si tu choisis "play", tu te retrouves dans l'avion mais tu ne le controles pas. En revanche, tu controles la vue, donc tu peux etre dans le cockpit virtuel ou a l'exterieur, choisir l'angle que tu veux etc... t'as rien d'autre a faire. C'est pratique quand tu veux enregistrer une vraie video, avec FRAPS donc :) (FRAPS va vraiment creer des fichiers video en .AVI a partir de ce qui est sur l'ecran).

- si tu choisis "play as AI", tu restes dans ton avion et tu dois toujours le piloter. Par contre, tu vas voir apparaitre devant toi (enfin, si tu es au bon endroit), un autre avion, c'est toi lorsque tu t'es enregistre. Tu peux alors tenter de voler en formation avec toi-meme, et meme enregistrer ton vol toujours avec Recorder. Donc tu voles en formation, tu arretes ton enregistrement et tu le sauves dans un fichier, et voila tu viens de sauver ton vol d'ailier.

C'est ce que j'ai fais pour faire mes trois screenshots ci-dessus:

1- j'ai fait un premier vol, en m'enregistrant avec Recorder. Lorsque j'ai termine mon petit tour, j'ai arrete l'enregistrement et sauvegarde mon vol de leader.

2- revenu en seuil de piste la ou j'avais commence mon enregistrement, j'ai lance la lecture de mon vol (1) avec "play as AI", mon avion est apparu devant moi. J'ai mis le jeu sur pause, et j'ai relance un nouvel enregistrement dans Recorder.

3- j'ai vole en formation avec moi-meme, et lorsque ce fut termine, la lecture s'est arretee toute seule (y'a un petit chargement), et j'ai alors arrete mon enregistrement et sauve mon vol d'ailier.

4- j'ai alors lance la lecture de mon vol de leader une nouvelle fois, mais cette fois-ci avec "Play", et non-pas "play as AI". Je me retrouve dans mon mirage en position de depart. Je ne controle pas l'avion.

5- j'ai mis le jeu sur pause, et j'ai lance la lecture de mon vol ailier avec "Play as AI". Un autre mirage est apparu a cote de moi.

6- j'ai enleve la pause, mon mirage commence a accelerer pour le decollage, l'autre mirage me suit. Je n'ai rien a controler, je passe du cockpit virtuel a la vue exterieure comme je veux, je pause, je prend mes screenshots etc... et si je veux, je peux capturer avec Fraps :)

Pige ? ;)

EDIT: Caramba ! Encore grillé ! :D

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

de rien, par contre le seul defaut (enfin en poussant le bouchon un peu loin) c'est que FS recorder ne permet pas de réaliser une vidéo. Il faut un outil suplémentaire en plus pour faire la vidéo et le montage.

en passant je me disais bien que j'avais déjà vu ton avatar ;)

Daube j'utilise la même méthode que toi

en fait si tu pousses plus loin tu dois pouvoir utiliser le gadget de la paf et jouer les 8 rôles en enregistrant les 8 vols à la suite, mais là faut être motivé :)

Topic author
Echo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Echo »

Ben vous pouvez être content! Vous venez de me faire gagner une nuit blanche à créer des vidéos! lol

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

...et on a aucun remords en plus :P

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

le problème c'est que moi je passerai bien ma nuit à faire des enregistrements.... et dire que si je n'étais pas passé sur le forum des screens vendredi je serai tranquillement au lit :)

J'ai quelques idées par contre il va falloir que j'étudie comment modifier les skins et là j'ai l'impression que la marche est haute. Je lis que maintenant les textures sont des DDS ce qui change des simples textures bmp des version précédentes. A suivre

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Juste quelques petites astuces en passant, ca t'eviteras des soucis:

- assures-toi que la meteo est toujours la meme pour tous tes vols. Le mieux, c'est de creer un vol libre, de mettre en place ta meteo, de verifier que la frequence de modification de la meteo est reglee sur "aucun", et de sauvegarder ton vol (sauvegarde de FSX, je veux dire, pas de Recorder).

- avant de tenter un enregistrement, survole la zone concernee, pour bien charger le terrain et eviter des chargements/saccades pendant que tu enregistres.

- assures-toi que ton antivirus est desactive pendant que tu voles, ca eviteras aussi des microsaccades. Idem pour d'eventuels logiciels de defragmentation automatique.

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Franck66 a écrit :le problème c'est que moi je passerai bien ma nuit à faire des enregistrements.... et dire que si je n'étais pas passé sur le forum des screens vendredi je serai tranquillement au lit :)

J'ai quelques idées par contre il va falloir que j'étudie comment modifier les skins et là j'ai l'impression que la marche est haute. Je lis que maintenant les textures sont des DDS ce qui change des simples textures bmp des version précédentes. A suivre
Avec DXTBMP, tu peux exporter l'image en elle-meme vers un editeur d'images, et la reimporter dans le fichier de la texture tres simplement, en deux ou trois clicks.

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

j'enregistre tes derniers conseils. Par contre pour la météo je fais mes vols avec un grand ciel bleu. ensuite pour les screens je charge des météos différentes. Je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour les photos qu'un environnement nuageux (je suis un fan de John Dibbs).

J'hesites pas à modifer la météo au cours du vol. valable bien sur pour les screens et pas pour la vidéo. Par contre utile pour faire des vidéos avec des météos ou des heures de vol différentes

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Ah oui bien-sur, les nuages en background sont un must, surtout s'ils sont bien detailles.
Par contre, ils peuvent aussi avoir un certain impact peu appreciable lorsqu'on essaie de tenir une formation.

Mais bon, quand je parlais de meteo, je pensais plus aux vents et aux turbulences en fait, les trucs vraiment genant pour tenir une formation en fait.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »