WIP Cockpit Yak 3 : Olr
#51
Le boulot à repris (le vrai, celui qui rapporte des sous), donc pas de grosse progression, si ce n'est un nouvel instrument, le troisième, qui prend forme.
vidéo de très mauvaise qualité (mais très courte!)
Par contre, avant d'aller plus loin il va falloir que je planche sur l'éclairage des instruments, comme j'utilise un projecteur la luminosité est faible dans le pit et je n'y vois pas grand chose...
A+
vidéo de très mauvaise qualité (mais très courte!)
Par contre, avant d'aller plus loin il va falloir que je planche sur l'éclairage des instruments, comme j'utilise un projecteur la luminosité est faible dans le pit et je n'y vois pas grand chose...
A+
#52
essaye de voir ... avec des néon de custom voitureolr a écrit :Le boulot à repris (le vrai, celui qui rapporte des sous), donc pas de grosse progression, si ce n'est un nouvel instrument, le troisième, qui prend forme.
vidéo de très mauvaise qualité (mais très courte!)
Par contre, avant d'aller plus loin il va falloir que je planche sur l'éclairage des instruments, comme j'utilise un projecteur la luminosité est faible dans le pit et je n'y vois pas grand chose...
A+
pas cher et ça éclaire juste ce qu'il faut
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#53
Je vais regarder de ce côté.
En fait, le Yak 3 n'avait pas de rétro éclairage (pas trop d"époque et pas non plus prévu pour voler de nuit !), mais disposait de deux lampes de chaque côté, sans doute orientables pour lire les cartes?. Je vais essayer de les reproduire et de voir si c'est suffisant pour lire les instruments.
Ce qui est bien quand on construit un pit, c'est que quand on règle un problème ça en fait émerger dix nouveaux...
En fait, le Yak 3 n'avait pas de rétro éclairage (pas trop d"époque et pas non plus prévu pour voler de nuit !), mais disposait de deux lampes de chaque côté, sans doute orientables pour lire les cartes?. Je vais essayer de les reproduire et de voir si c'est suffisant pour lire les instruments.
Ce qui est bien quand on construit un pit, c'est que quand on règle un problème ça en fait émerger dix nouveaux...
#55
La collection automne-hiver est déjà là... PLus qu'à les intégrer dans la planche de bord, et plus qu'à les calibrer, les programmer dans SIoc, pffff;....... Faut être fada mais qu'est-ce que c'est bien quand ça finit par marcher!
Et quand tout ça sera fait, il n'en restera plus que cinq. Dont trois avec des moteurs pas-à-pas et jusqu'à trois aiguilles concentriques!!! Je ne sais pas comment je vais m'en sortir, mais il va bien falloir y arriver, ce serait ballot d'avoir un Yak en état de marche sans altimètre...
A+
Et quand tout ça sera fait, il n'en restera plus que cinq. Dont trois avec des moteurs pas-à-pas et jusqu'à trois aiguilles concentriques!!! Je ne sais pas comment je vais m'en sortir, mais il va bien falloir y arriver, ce serait ballot d'avoir un Yak en état de marche sans altimètre...
A+
#56
Magnifiques, ces compteurs
Tu le règles sur l'altitude de ta chambre, ça ne devrait pas trop bougerce serait ballot d'avoir un Yak en état de marche sans altimètre...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#57
Allez hop! Je déterre à nouveau!
Une semaine de congés, donc un peu de progrès...
Je refais de zéro la planche de bord, les raisons:
1- Je ne m'en sors pas avec les instrus à aiguille concentriques et moteurs pas à pas.
2- J'ai envie de plus de versatilité... J'adore faire des nav compas/chrono avec le cub d'A2A sur FSX, et avec l'IAS calibré de 0 à 800 km/h du Yak, l'aiguille ne bouge pas beaucoup dans le Cub... Après je vais adorer le futur phantom des mêmes A2A et ça n'ira pas non plus...
3- Je n'avais pas prévu l'encastrement d'encodeurs rotatifs dans le tableau, je m'étais dit que ça viendrait avec les instrus, mais les instrus ne viennent pas... Donc...
Donc, changement de programme, je refais le tableau en intégrant un écran 15" LCD pour les six instruments au centre et en haut, un cadre photo 7" pour les deux instruments en haut et à gauche (pas d'origine mais j'aime bien aussi faire des nav VOR/ADF dans FSX de temps en temps, et comme c'est un écran, ça peut aussi bien afficher autre chose ou rien du tout!). Je conserve les autres instruments analogiques qui fonctionnent plutôt bien.
Le résultat sur la planche à dessin virtuelle:
Et après trois jours de report/découpe/ponçage (juste posé sur le tapis du salon :
La partie supérieure vue de derrière avec l'écran 15" posé, à noter cerclé l'encastrement de deux encodeurs rotatifs (sept au total).
Reste à assembler tout ça, poncer, peindre, reponcer, repeindre, programmer les gauges dans gauge composer, démonter l'ancien et remonter le nouveau...
Une semaine de congés, donc un peu de progrès...
Je refais de zéro la planche de bord, les raisons:
1- Je ne m'en sors pas avec les instrus à aiguille concentriques et moteurs pas à pas.
2- J'ai envie de plus de versatilité... J'adore faire des nav compas/chrono avec le cub d'A2A sur FSX, et avec l'IAS calibré de 0 à 800 km/h du Yak, l'aiguille ne bouge pas beaucoup dans le Cub... Après je vais adorer le futur phantom des mêmes A2A et ça n'ira pas non plus...
3- Je n'avais pas prévu l'encastrement d'encodeurs rotatifs dans le tableau, je m'étais dit que ça viendrait avec les instrus, mais les instrus ne viennent pas... Donc...
Donc, changement de programme, je refais le tableau en intégrant un écran 15" LCD pour les six instruments au centre et en haut, un cadre photo 7" pour les deux instruments en haut et à gauche (pas d'origine mais j'aime bien aussi faire des nav VOR/ADF dans FSX de temps en temps, et comme c'est un écran, ça peut aussi bien afficher autre chose ou rien du tout!). Je conserve les autres instruments analogiques qui fonctionnent plutôt bien.
Le résultat sur la planche à dessin virtuelle:
Et après trois jours de report/découpe/ponçage (juste posé sur le tapis du salon :
La partie supérieure vue de derrière avec l'écran 15" posé, à noter cerclé l'encastrement de deux encodeurs rotatifs (sept au total).
Reste à assembler tout ça, poncer, peindre, reponcer, repeindre, programmer les gauges dans gauge composer, démonter l'ancien et remonter le nouveau...
#60
Ah c'est bien ça reprend... superbe ta planche de bord
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
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#61
Sur cette image,
les caches sont réalisés avec une piece moulée en résine comme tu l'as expliqué quelques posts avant:
Mais d'ou vient le modèle ?
Parce que s'il s'agit d'un vrai instrument je suis un peu mal puisque je n'en possède pas !:sad:
Sinon, passe voir du coté des mp, je t'ai posté une doc que tu avais déjà peut être...
les caches sont réalisés avec une piece moulée en résine comme tu l'as expliqué quelques posts avant:
Mais d'ou vient le modèle ?
Parce que s'il s'agit d'un vrai instrument je suis un peu mal puisque je n'en possède pas !:sad:
Sinon, passe voir du coté des mp, je t'ai posté une doc que tu avais déjà peut être...
#62
Merci pour le MP, Max, j'avais déjà mais c'est sympa.
Les caches sont moulés d'après un master en bois (MDF usiné ou plutôt scuplté...). En fait trois masters (80 / 70 et 60mm). Le master n'est pas du tout pris sur un instrument d'origine, je ne suis pas sur du tout que c'est réaliste en fait. Sur certaines images, les instruments semblent encastrés "sous" la planche, sur d'autres images plutôt fixés sur l'avant du tableau (comme j'ai fait).
Je ne prétends pas faire du 100% réaliste.
A+
Les caches sont moulés d'après un master en bois (MDF usiné ou plutôt scuplté...). En fait trois masters (80 / 70 et 60mm). Le master n'est pas du tout pris sur un instrument d'origine, je ne suis pas sur du tout que c'est réaliste en fait. Sur certaines images, les instruments semblent encastrés "sous" la planche, sur d'autres images plutôt fixés sur l'avant du tableau (comme j'ai fait).
Je ne prétends pas faire du 100% réaliste.
A+
#64
Ah oui ça sent bon là
Peux tu me dire quel est l'enduit à poncer que tu utilises ?
Peux tu me dire quel est l'enduit à poncer que tu utilises ?
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Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#65
Salut,
Pour l'enduit, c'est un enduit de lissage toute surface, en tube. Du tout venant de grande surface brico, rien de particulier.
Sinon ça avance :
Un peu de peinture et quelques éléments en place, en particulier les encodeurs...
Ca brille sur la photo au flash, mais beaucoup moins en réalité (heureusement )
A+
Pour l'enduit, c'est un enduit de lissage toute surface, en tube. Du tout venant de grande surface brico, rien de particulier.
Sinon ça avance :
Un peu de peinture et quelques éléments en place, en particulier les encodeurs...
Ca brille sur la photo au flash, mais beaucoup moins en réalité (heureusement )
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#66
Heureusement sinon qu'est ce que ce seraiolr a écrit :
Je ne prétends pas faire du 100% réaliste.
A+
Encore bravo !
#67
Les avancées du week-end:
Câblage des encodeurs et sortie des fils via une rigole usinée dans le MDF:
Les deux écrans et quelques instruments analogiques en position, plus divers éléments:
L'envers du décor, moins joli mais plus intéressant comme toujours!
Je pense que le week-end prochain il va y avoir démontage de pit au programme!
A+
Câblage des encodeurs et sortie des fils via une rigole usinée dans le MDF:
Les deux écrans et quelques instruments analogiques en position, plus divers éléments:
L'envers du décor, moins joli mais plus intéressant comme toujours!
Je pense que le week-end prochain il va y avoir démontage de pit au programme!
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#68
Il y a même le réarmement des armes sur le tableau de bord....mais à l'arrière les culasses ont une drôle d'allure !
Encore bravo et vivement la suite !
Encore bravo et vivement la suite !
#69
Ce soir, essai de positionnement des instruments sur l'écran 15". Pour l'instant des instruments de... Cub , mais je rappelle que le but est de rendre le bazar plus versatile, donc plusieurs sets d'instruments en préparation, mais c'est du boulot...
Le cache en position devant l'alti est le premier que j'avais moulé et écarté pour cause de bulllage dans la résine, les définitifs sont un peu plus jolis. Par contre les photos, ça ne pardonne rien, on ne voit que les défauts, avec un éclairage normal c'est quand même plus joli, je vous assure
(j'adore l'altimètre du Cub, instrument de haute précision qui reflète bien la philosophie de cet avion!)
A+
Le cache en position devant l'alti est le premier que j'avais moulé et écarté pour cause de bulllage dans la résine, les définitifs sont un peu plus jolis. Par contre les photos, ça ne pardonne rien, on ne voit que les défauts, avec un éclairage normal c'est quand même plus joli, je vous assure
(j'adore l'altimètre du Cub, instrument de haute précision qui reflète bien la philosophie de cet avion!)
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#71
Le coup des encodeurs c'est vraiment bien vu....
C'est quoi : de simples potards reliés à ta carte ?
C'est quoi : de simples potards reliés à ta carte ?
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
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#72
@furycane-ffw03: Oh que si, il y a des petits défauts! .
@C6_Pat, ce sont des encodeurs rotatifs CTS jesaispluscombien de chez opencockpit. Pour rappel, ce type d'encodeur tourne à l'infini dans les deux sens et génère des contacts différents selon le sens de rotation. Idéal pour simuler le réglage d'une fréquence radio par exemple. Les IOCards les gèrent très bien, mais il faut ce modèle particulier, pas facile à trouver ailleurs que chez eux. Un potard ne ferait pas l'affaire pour cette utilisation. Ca se câble sur deux entrées consécutives des mastercards.
A+
@C6_Pat, ce sont des encodeurs rotatifs CTS jesaispluscombien de chez opencockpit. Pour rappel, ce type d'encodeur tourne à l'infini dans les deux sens et génère des contacts différents selon le sens de rotation. Idéal pour simuler le réglage d'une fréquence radio par exemple. Les IOCards les gèrent très bien, mais il faut ce modèle particulier, pas facile à trouver ailleurs que chez eux. Un potard ne ferait pas l'affaire pour cette utilisation. Ca se câble sur deux entrées consécutives des mastercards.
A+
#73
Salut,
Le boulot continue, un peu au ralenti mais il continue... Au programme en ce moment, dessin et programmation des instruments pour gauge composer. C'est très fastidieux... Et j'ai 4 sets à réaliser, au moins.
Ici le set piper cub en cours...
L'affichage est assez fluide, je suis plutôt content. Et avec les caches devant, ça finit bien et on ne voit plus que les trous ne sont pas très ronds... J'espère mettre en service le week-end prochain.
Le boulot continue, un peu au ralenti mais il continue... Au programme en ce moment, dessin et programmation des instruments pour gauge composer. C'est très fastidieux... Et j'ai 4 sets à réaliser, au moins.
Ici le set piper cub en cours...
L'affichage est assez fluide, je suis plutôt content. Et avec les caches devant, ça finit bien et on ne voit plus que les trous ne sont pas très ronds... J'espère mettre en service le week-end prochain.
#74
Chouette !
Gauge composer c'est galère à utiliser ? je veux dire pour un pas-trop-bon-en-informatique-comme-moi ça dirait quoi ?
Gauge composer c'est galère à utiliser ? je veux dire pour un pas-trop-bon-en-informatique-comme-moi ça dirait quoi ?
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#75
Je ne dirais pas que c'est compliqué. C'est assez fastidieux de préparer toutes les images bitmaps pour les fonds d'instruments, les aiguilles et tout ça. La partie "programmation" est assez simple, du même genre que SIOC. Il y a des exemples fournis avec le soft qui permettent de s'y mettre assez facilement.