Systeme carburant
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Topic author - Apprenti-Mécano
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Systeme carburant
#1je souhaite avoir quelques explications au sujet du système carburant.
Au niveau des unités de mesure j'ai du mal, le débitmètre il est en quoi ? et comment avoir une bonne idée de la consommation...nous en KM/heure ou en Litre par heure on c'est la distance que l'on peux parcourir !!!
Pourquoi quand les bidons d'ailes sont vides il n'y a pas d'alarme pour pouvoir les larguer ?
Dans la vraie vie de pilote, il les largue ou les bidons ? N'importe ou ? Ou au dessus de la mer ?
j'ai lu le manuel de vol du F16 ( par Gil ), faut-il toujours laisser le FUEL QTY SEL sur NORM pour avoir le contrôle du centre de gravité automatique, ou alors c'est un bouton que sert à " consulter " les différentes quantités des réservoirs ?
Merci pour les réponses, et plus d'explications si possible .
Au niveau des unités de mesure j'ai du mal, le débitmètre il est en quoi ? et comment avoir une bonne idée de la consommation...nous en KM/heure ou en Litre par heure on c'est la distance que l'on peux parcourir !!!
Pourquoi quand les bidons d'ailes sont vides il n'y a pas d'alarme pour pouvoir les larguer ?
Dans la vraie vie de pilote, il les largue ou les bidons ? N'importe ou ? Ou au dessus de la mer ?
j'ai lu le manuel de vol du F16 ( par Gil ), faut-il toujours laisser le FUEL QTY SEL sur NORM pour avoir le contrôle du centre de gravité automatique, ou alors c'est un bouton que sert à " consulter " les différentes quantités des réservoirs ?
Merci pour les réponses, et plus d'explications si possible .
#2
- C'est des lbs (livres). En language rapide ca donne des "labs" (phonétique). Et donc au Fuel Flow, c'est des lbs/heure.
- non pas d'alarme si tu n'as pas réglé le bingo à la valeur de "bidon vide". Ce qui serait une abération car le bingo / joker ne sert pas à ca.
- Non surtout pas, sinon en trois jours ya plus de stock de bidon. Un fuel tank tu ne le largue qu'en cas d'urgence. Par exemple si tu te fais surprendre et que tu engages un dogfight sur un appareil bien mieux manœuvrant que toi (et encore, c'est rare quand même). Personnellement la dernière fois que j'ai largué un bidon c'était après m'être trouvé en close combat après une attaque OCA. Un mig-21 avait réussit à échapper à mon tir fox 2 et je n'ai eu de choix que l'engager canon. Comme il était derrière moi, j'ai du larguer pour gagner en légèreté. C'était il y a 4 mois . Sinon en regle général, si larguage doit avoir lieu, des zones sont marquées pour ca. Apres entre la théorie et la pratique..... c'est comme ca qu'un bidon de MirageV termine dans un grenier ahahah.
- ne pas confondre l'engine feed et le fuel quty selector. Le premier gêre bien les pompes de carburants. Le second par contre n'est qu'un indicateur, une gauge. La raison pour laquelle il faut le garder en NORM en vol, c'est que dans les autres positions il ne pourra pas détecter un Trapper Fuel si il arrive. Donc en Norm toujours et tu ne le passes sur les autres que pour vérifier le carbu. Quand la vérif est faite, tu repasses en Norm.
Amraam.
- non pas d'alarme si tu n'as pas réglé le bingo à la valeur de "bidon vide". Ce qui serait une abération car le bingo / joker ne sert pas à ca.
- Non surtout pas, sinon en trois jours ya plus de stock de bidon. Un fuel tank tu ne le largue qu'en cas d'urgence. Par exemple si tu te fais surprendre et que tu engages un dogfight sur un appareil bien mieux manœuvrant que toi (et encore, c'est rare quand même). Personnellement la dernière fois que j'ai largué un bidon c'était après m'être trouvé en close combat après une attaque OCA. Un mig-21 avait réussit à échapper à mon tir fox 2 et je n'ai eu de choix que l'engager canon. Comme il était derrière moi, j'ai du larguer pour gagner en légèreté. C'était il y a 4 mois . Sinon en regle général, si larguage doit avoir lieu, des zones sont marquées pour ca. Apres entre la théorie et la pratique..... c'est comme ca qu'un bidon de MirageV termine dans un grenier ahahah.
- ne pas confondre l'engine feed et le fuel quty selector. Le premier gêre bien les pompes de carburants. Le second par contre n'est qu'un indicateur, une gauge. La raison pour laquelle il faut le garder en NORM en vol, c'est que dans les autres positions il ne pourra pas détecter un Trapper Fuel si il arrive. Donc en Norm toujours et tu ne le passes sur les autres que pour vérifier le carbu. Quand la vérif est faite, tu repasses en Norm.
Amraam.
#4
Une sorte de circuit fermé. En gros il te reste du carburant dans les réservoirs externes mais l'avion ne s'en sert plus car les pompes ne s'en servent plus. Donc tu pioches en interne alors qu'il te reste du carburant dispo en externe. Ce qui peut conduire rapidement à des alertes de niveau de carburant bas (AFT et FWD Fuel Low) sans avoir eu d'alerte bingo car pour lui, il reste encore beaucoups de fuel dispo.
C'est souvent dut à un mauvais réglage de l'Air Source (perte de pressu dans les fuel tanks) ou à une trappe de ravito ouverte trop longtemps (car pour ravitailler, il doit ouvrir les vannes des external fuel tanks, et donc les dépressuriser.
Amraam.
C'est souvent dut à un mauvais réglage de l'Air Source (perte de pressu dans les fuel tanks) ou à une trappe de ravito ouverte trop longtemps (car pour ravitailler, il doit ouvrir les vannes des external fuel tanks, et donc les dépressuriser.
Amraam.
#7
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=145162Calimero154 a écrit : et comment avoir une bonne idée de la consommation...nous en KM/heure ou en Litre par heure on c'est la distance que l'on peux parcourir !!!
&
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=147897
...
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
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Topic author - Apprenti-Mécano
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#9
Dans ce cas là, le plus souvent on jettisonne ... le piloteUn mig-21 avait réussit à échapper à mon tir fox 2 et je n'ai eu de choix que l'engager canon. Comme il était derrière moi, j'ai du larguer
Ou qu'un bidon de MIV, coupé dans le sens de la longueur (et nettoyé) sert d'abreuvoir pour les vachesc'est comme ca qu'un bidon de MirageV termine dans un grenier ahahah.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#10
Oui c'est geré.Calimero154 a écrit :Merci pour ces réponses.
A bientôt pour d'autre questions, je continue ma lecture du manuel de vol !!!
Merci
P.S.: les systèmes de pompage avant et arrière sont implémente dans F4 OF ? Où on n'en tient pas compte ?
Amraam.
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#12
C'est surtout que les pompes d'alim des reservoirs ext vers les ailes sont moins rapides que le systeme normal. En consequence, dans certaines conditions (utilisation de la PC a basse alti ) tu vides les ailes avant les reservoirs externes.amraam a écrit :Une sorte de circuit fermé. En gros il te reste du carburant dans les réservoirs externes mais l'avion ne s'en sert plus car les pompes ne s'en servent plus. Donc tu pioches en interne alors qu'il te reste du carburant dispo en externe. Ce qui peut conduire rapidement à des alertes de niveau de carburant bas (AFT et FWD Fuel Low) sans avoir eu d'alerte bingo car pour lui, il reste encore beaucoups de fuel dispo.
C'est souvent dut à un mauvais réglage de l'Air Source (perte de pressu dans les fuel tanks) ou à une trappe de ravito ouverte trop longtemps (car pour ravitailler, il doit ouvrir les vannes des external fuel tanks, et donc les dépressuriser.
Amraam.
Ainsi tu lis 7200 sur ta jauge, tu penses pouvoir jetissoner les ext, tu jetissones et PAF tu te retrouve à 6500 ....
POur éviter celà , il y a une alerte "FUEL TRAP" dans le hud ...quand tu reviens à une conso "normale" les pompes repompent le fuel pour compler le vide créé dans les ailes et rétablir un circuit normal.
Voir manuel F16 pour les conditions FUEL TRAP
#13
Tien je n'avais jamais vu ca. Normalement le MFP boost le taux en AB et j'ai toujours pensé que les Fuel Tanks pumps aurait suivit la cadence si celle-ci était en fonctionnement normal (Norm ou Dump Airsource et A/R door close).
Je n'ai pas trouvé cette particularité expressément décrite dans le -1:
Amraam.
Je n'ai pas trouvé cette particularité expressément décrite dans le -1:
Ailleur peut etre?HUD TRP FUEL WARNING
A trapped external fuel condition is indicated by
flashing TRP FUEL and FUEL in the HUD. Five
conditions must be met for a TRP FUEL warning to
occur.
Conditions are:
- FUEL QTY SEL knob is in NORM.
- Aerial refueling has not occurred within previous
30-90 seconds.
- Fuselage fuel has been at least 500 pounds less
than fuselage capacity for 30 seconds.
- Total fuel has been at least 500 pounds greater than
fuselage fuel for 30 seconds.
- Fuel flow has been less than 18,000 pph for 30
seconds.
Amraam.
#14
"Fuselage fuel has been at least 500 pounds lessamraam a écrit :Tien je n'avais jamais vu ca. Normalement le MFP boost le taux en AB et j'ai toujours pensé que les Fuel Tanks pumps aurait suivit la cadence si celle-ci était en fonctionnement normal (Norm ou Dump Airsource et A/R door close).
Je n'ai pas trouvé cette particularité expressément décrite dans le -1:
Ailleur peut etre?
Amraam.
than fuselage capacity for 30 seconds."
me suis planté c'est effectivement les pompes de transfert wing -> fuselage qui sont moins rapides que les autres... bref j'ai plus le bordel sous les yeux mais c'est correctement implémenté...now
....c'est le dash " je sais plus combien ils me font chier avec leur nomenclature à la con "
#15
Salut DeeJay,
Je suis en train de bosser sur les courbes de performances du F16C-52 de Allied Force. Tout plein de vols d'essais, super amusant
Tes explications sur l'utilisation de la fonction RNG m'ont bien aider (il me manquait la touche M-SEL/0 pour l'activation)
Du coups, pour une masse fixe de l'aéronef (fuel sur unlimited), j'ai pu déterminer les Mach et Vp pour avoir la distance spécifique maximale de 0 à 40000 ft, puis en extraire les conso en NM/100lbs. Je ne suis pour l'instant qu'avec une IT de 1 (avion lisse).
En ce qui me concerne, je trouve systématiquement un AOA de +5° pour la DMF. Par ailleurs en mode EDR, l'index pointe sur une vitesse légèrement supérieur à la valeur donné en Opt. Mach.
Par ailleurs, je ne vois pas comment tu arrives à 15lbs/NM en HA, est-ce une valeur moyenne ?
Enfin, il ne me reste plus qu'à compléter mes courbes en laissant diminuer la masse avion, (désactivation du fuel unlimited).
Si je trouve les bonnes courbes, je postule à l'EPNER
@+
Je suis en train de bosser sur les courbes de performances du F16C-52 de Allied Force. Tout plein de vols d'essais, super amusant
Tes explications sur l'utilisation de la fonction RNG m'ont bien aider (il me manquait la touche M-SEL/0 pour l'activation)
Du coups, pour une masse fixe de l'aéronef (fuel sur unlimited), j'ai pu déterminer les Mach et Vp pour avoir la distance spécifique maximale de 0 à 40000 ft, puis en extraire les conso en NM/100lbs. Je ne suis pour l'instant qu'avec une IT de 1 (avion lisse).
En ce qui me concerne, je trouve systématiquement un AOA de +5° pour la DMF. Par ailleurs en mode EDR, l'index pointe sur une vitesse légèrement supérieur à la valeur donné en Opt. Mach.
Par ailleurs, je ne vois pas comment tu arrives à 15lbs/NM en HA, est-ce une valeur moyenne ?
Enfin, il ne me reste plus qu'à compléter mes courbes en laissant diminuer la masse avion, (désactivation du fuel unlimited).
Si je trouve les bonnes courbes, je postule à l'EPNER
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M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
#16
Je te rassure, tu peux les calculer (ces sourbes) à partir des données contenues dans les fichiers .dat du Simdata.zip (je l'ai fais pour pas mal d'autre avions que les F-16)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#17
Toi, tu as du bosser a Cambrai, jeMilos a écrit :Dans ce cas là, le plus souvent on jettisonne ... le pilote
Ou qu'un bidon de MIV, coupé dans le sens de la longueur (et nettoyé) sert d'abreuvoir pour les vaches
me trompe ?
#18
Oui c'est une moyenne empirique !Torti a écrit :Par ailleurs, je ne vois pas comment tu arrives à 15lbs/NM en HA, est-ce une valeur moyenne ?
En vrai, et sur chasseur, on ne se lance pas dans des calculs complexe de pétrole (ou tres rarement) ... mois, ce qu'on m'a appris (et que j'ai toujours vu faire) c'est compter en nombre de mains ... On prend une 1/500 000, on sais quel trajet on va faire, et on connais la valeur de notre main en Nm, et en pétrole. Exemple, une largeur de main ouverte = 60Nm = 10Mn de vol à 420kts = 1500kg de pétrole... chacun connais sa valeur de main, et on fait avec cela ... c'est rapide, et suffisamment efficace ...
Bien-sur ... pour les convoyage très longue distances, à mon avis là, ils rentrent des les courbes !(?) ... mais comme tu le sais, il n'y a plus que la conso pétrole qui entre en jeu... il y a aussi la conso d'huile et Oxy ... etc...
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#19
Po mal com idée !
jusqu'à présent, je m'inspirai des courbes de l'avion sur lequel je bosse !
Je vais demander à mes cochers comment ils font
@+
jusqu'à présent, je m'inspirai des courbes de l'avion sur lequel je bosse !
Je vais demander à mes cochers comment ils font
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