Armée de l'air iranienne

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#51

Message par greg765 »

Franchement,je pense pas que l'on puisse considérer l'armée de l'air iranienne comme une menace :

L'ensemble de leurs avions sont d'ancienne génération, ils n'ont pas d'avions récents.
Les F-5 : c'est naze, niveau armement,en air-air il me semble que c'est que des aim-9.
Les F-1 : appareils vieillissants,probablement en manque d'armements.
Les Tu-22 : appareils vieillissants
Les F-4 : obsolète je pense

bref, ils n'ont pas beaucoup d'avions numériquement, ceux qu'ils ont sont vieux, manquent d'armement, lesdits armements étant également certainement vieux (ils vont pas nous sortir du Mica ou du Scalp par exemple ),ils manquent de pièces (les pneus, etc...),les pilotes ne volent pas beaucoup.De plus,sur le nombre d'avions qu'ils ont,qui est déjà relativement faible, ils n'en ont probablement que peu en état de combattre réellement.Sans oublier qu'ils n'ont aucun AWACS pour détecter les menaces ,ils doivent donc se contenter des radars terrestres, "faciles" à berner en TBA et probablement faciles à détruire via des missiles Antiradiations type AGM-88.

Je pense donc que globalement,en cas d'un hypothétique conflit,il ne serait pas si difficile que ça d'obtenir la supériorité aérienne au dessus de l'Iran.Sans oublier que certains pays comme les USA disposent de bombardiers furtifs, capables de rayer les centres névralgiques, défenses SAM, sites radars et bases aériennes de tout un pays en quelques heures montre en main,et ce presque sans courir de risques.

L'Iran est certes une puissance, mais je pense pas que leur armée soit réellement très efficace en cas de conflit.
Image Image Image

Kalgon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 31 janvier 2006

#52

Message par Kalgon »

greg765 a écrit : L'ensemble de leurs avions sont d'ancienne génération, ils n'ont pas d'avions récents.
Les F-5 : c'est naze, niveau armement,en air-air il me semble que c'est que des aim-9.
Les F-1 : appareils vieillissants,probablement en manque d'armements.
Les Su-22 : appareils vieillissants
Les F-4 : obsolète je pense
Tu oublies quand même les Mig 29 et Su 24 que citait Oxitom...

Je partage d'ailleurs son avis, il s'agit d'une puissance régionale à prendre au sérieux.

Au sol, ils ont l'une des plus puissante armée de la région (sans doute près de 400 000 soldats engagés), avec en plus l'expérience de la Guerre avec l'Irak.

En cas de conflit, la composante aérienne est importante mais elle n'en détermine pas l'issue, surtout vu la configuration de l'Iran (pays montagneux et étendu)...
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2893
Inscription : 26 décembre 2008

#53

Message par fougamagister »

Rob1 a écrit :Franchement, les F1, je me demande pourquoi on les compte dans le tas. En supposant qu'ils aient fuit en Iran en emportant de l'armement (ce qui n'est aucunement certain), les Super 530 doivent être HS depuis longtemps (les Iraniens n'ayant pas de source d'appro pour ces missiles à ma connaissance, à part peut-être quelques exs capturés pendant 1980-88), et je les vois mal monter des missiles US ou russes sur une flotte de 7 appareils...
Peut-être que l'aide de la Libye est à envisager..
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#54

Message par jojo »

avec en plus l'expérience de la Guerre avec l'Irak.
Enfin:
1- ça commence à dater (20 ans après), déjà qu'à l'époque ils avaient viré/mis en tôle les plus compétents à cause des purges politiques...

2- L'Iraq avait l'expérience de la guerre avec l'Iran en 91:hum:

La plus grosse menace est effectivement les effectifs de l'infanterie, peut-être le fanatisme de certains corps d'élite.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#55

Message par El Doctor »

N'importe quel pays peut perdre une guerre au sol.
Par contre, pas la peine de lancer les paris sur le résultat d'une guerre aérienne : l'Iran perdrait toute capacité d'action en quelques jours, au mieux. Elle ne dispose pas du dixième des capacités US ou même israélienne en matière de frappe nocturne de précision, un élément qui fera la différence aux premières heures d'un conflit. Une bonne partie des installations seront neutralisées, comme cela avait été le cas en Irak.
Les Américains, si un conflit éclate, savent qu'ils peuvent faire confiance au duo F-15/AIM-120 pour verrouiller le ciel. Le seul souci resterait la position précaire d'un PA US dans le Golfe, contraint par la géographie.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#56

Message par LighTning »

Le général Petraeus a affirmé récemment que l'armée de l'air des EAU était suffisante pour bousiller celle de l'Iran.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4353
Inscription : 28 novembre 2004

#57

Message par gillouf1 »

Oui, mais une guerre ça ne se résume pas à une bataille aérienne...

Toutes les grandes puissances se cassent les dents dès qu'elles sont entrainées dans une guérilla (Afghanistan, Irak, Vietnam...). Alors oui, l'Armée de l'air Iranienne ne pèse certes pas lourd face aux autres puissances du golfe persique, mais de là à renverser le pouvoir ou stopper complètement son programme nucléaire...C'est une autre histoire.

@+

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#58

Message par Cool&quiet »

M'est avis qu'une guerre est aujourd'hui sectorisée en guerre aérienne et guerre au sol . Mais c'est au final de la dialectique . Remporter une guerre aerienne ne signifie au fond rien du tout .

L'irak n'est pas une victoire , le viet-nam n'est pas une victoire , la Corée n'est pas une victoire , l'Algerie n'est pas une victoire , le conflit israleo-arabe ne voit pas d'issue uniquement par les armes non plus . n'en déplaise à certains . La WWII etait une victoire par contre et la difference la voici : le peuple desirait la victoire d'un des camp et c'est ce camp qui l'a eu .

Dans le cadre d'une action d'attaque , on peut avoir tous les gadget que l'on veut , on ne gagnera jamais ( du moins ca n'est encore jamais arrivé au cours des 200 dernières années , le dernier cas reussi etant il me semble l'invasion des Amerique et le premier cas d'échec etant les invasion napoléoniennes ) . Les USA ont d'ailleurs du mal à le comprendre ( à mettre en rapport avec le fait qu'ils n'ont jamais subi d'agression étrangère sur leur sol? ) . On mettra à mal les infrastructure , on gagnera 2 semaines , 3 mois , 5 ans de "tranquillité" ( et encore toute relative la tranquilité ) mais on ne pourra jamais finir la guerre . Sauf si le peuple veut de vous . mais dans la negative on ne peut pas gagner en attaquant .
On va juste créer des problèmes à répétition pour le prochain siècle . Alors c'est vrai un F15 et un Aim 120 ça va nettoyer le ciel , mais les gens n'y habitent pas , n'y produisent rien et ne peuvent pas s'y réfugier . à l'instant T cela sera efficace mais dans le but inscrit d'un conflit , totalement useless pour une victoire inaccessible et generateur d'embrouilles sans commune mesure .

Par contre quand on defend son pays . quelques soit le temps , les moyens , tant que le peuple ne desire pas perdre , vous ne pouvez pas perdre . Votre armement et sa qualité ne feront varier qu'un seul parametre : le temps necessaire pour atteindre la victoire .

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#59

Message par DdT_Waterbuck »

En 1985, 2 généraux de division blindées soviétiques déjeunent à Paris dans un restaurant sympathique en bas de l'avenue des Champs Elysées en regardant le spectacle des blindés défilant devant leurs yeux quand l'un demande à l'autre : "A propos, qui a gagné la guerre aérienne ?"
:sorcerer:

Razmoth

#60

Message par Razmoth »

Si l'Iran ressemblait à une Jungle Vietnamienne impénétrable, je dirai que les Etats-Unis éprouverait de la difficultés dans un hypothétique conflit.

Là, je vois le truc gros comme une maison qu'on va revivre devant nos téléviseurs la guerre du golfe II ou III ? ( m'en rappelle plus ) ..., et après s'en suivra l'après-guerre avec des attaques terroristes bien ciblées sur le G.I.


Moralité, Iraniens, plantez des arbres...
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4353
Inscription : 28 novembre 2004

#61

Message par gillouf1 »

Pas besoin d'arbres pour se cacher...un bon désert, une bonne connaissance du terrain et l'appui des habitants (un peu comme en Aghanistan) et tu enlise toutes les armées du mondes. Il ne faut pas oublier également les massifs montagneux, les grottes etc etc. Je ne qualifierai pas la guerre d'Afghanistan comme un succès de la part des Américains et des forces de l'OTAN (pourtant ya pas beaucoup d'arbres là-bas).

@+
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#62

Message par Arekushi »

Cool&quiet a écrit :M'est avis qu'une guerre est aujourd'hui sectorisée en guerre aérienne et guerre au sol . Mais c'est au final de la dialectique . Remporter une guerre aerienne ne signifie au fond rien du tout .

L'irak n'est pas une victoire , le viet-nam n'est pas une victoire , la Corée n'est pas une victoire , l'Algerie n'est pas une victoire , le conflit israleo-arabe ne voit pas d'issue uniquement par les armes non plus . n'en déplaise à certains . La WWII etait une victoire par contre et la difference la voici : le peuple desirait la victoire d'un des camp et c'est ce camp qui l'a eu .

Dans le cadre d'une action d'attaque , on peut avoir tous les gadget que l'on veut , on ne gagnera jamais ( du moins ca n'est encore jamais arrivé au cours des 200 dernières années , le dernier cas reussi etant il me semble l'invasion des Amerique et le premier cas d'échec etant les invasion napoléoniennes ) . Les USA ont d'ailleurs du mal à le comprendre ( à mettre en rapport avec le fait qu'ils n'ont jamais subi d'agression étrangère sur leur sol? ) . On mettra à mal les infrastructure , on gagnera 2 semaines , 3 mois , 5 ans de "tranquillité" ( et encore toute relative la tranquilité ) mais on ne pourra jamais finir la guerre . Sauf si le peuple veut de vous . mais dans la negative on ne peut pas gagner en attaquant .
On va juste créer des problèmes à répétition pour le prochain siècle . Alors c'est vrai un F15 et un Aim 120 ça va nettoyer le ciel , mais les gens n'y habitent pas , n'y produisent rien et ne peuvent pas s'y réfugier . à l'instant T cela sera efficace mais dans le but inscrit d'un conflit , totalement useless pour une victoire inaccessible et generateur d'embrouilles sans commune mesure .

Par contre quand on defend son pays . quelques soit le temps , les moyens , tant que le peuple ne desire pas perdre , vous ne pouvez pas perdre . Votre armement et sa qualité ne feront varier qu'un seul parametre : le temps necessaire pour atteindre la victoire .

+1000 :notworthy

Aru
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#63

Message par LighTning »

La société iranienne n'a rien à voir avec celle de l'Afghanistan.
Le désert et les montagnes ne sont pas les objectifs primordiaux à tenir, ce sont les villes!!!
Les iraniens sont des citadins (67% de la population vit en ville).
Comparer l'Iran avec l'Irak serait déjà beaucoup plus crédible.


Bousiller l'armée iranienne ne serait pas un gros problème pour les troupes US, mais tenir les villes après serait autrement plus compliqué et là il suffit juste de regarder sur ce qui se passe en Irak.^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#64

Message par Rob1 »

Pensez aussi à l'incursion Israélienne au Sud-Liban en 2006. Ca ne m'étonnerai pas que les "conseils" circulent vite & bien entre Hezbollah et Pasdarans.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#65

Message par jojo »

Le truc c'est qu'il y a une vraie opposition en Iran, avec des leaders politiques reconnus par (une partie non négligeable de) la population, on la voit dans la rue régulièrement:detective
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#66

Message par Oxitom »

Il y'en a une, pour autant est ce une réelle opposition qui souhaite un véritable changement? Ou juste prendre la place de l'autre?
Sans épiloguer, ça ne signifie pas une acceptation de l'envahisseur, bien au contraire.

Razmoth

#67

Message par Razmoth »

gillouf1 a écrit : Je ne qualifierai pas la guerre d'Afghanistan comme un succès de la part des Américains et des forces de l'OTAN (pourtant ya pas beaucoup d'arbres là-bas).

@+
Je ne qualifierai pas le conflit en Afghanistan comme "guerre" tout court, je trouve ça un peu gros, guérilla OK mais guerre...mouais :/ C'est vendeur de dire " guerre " et ça équilibre les forces en présence, alors que...

Mais bon, la terminologie pendant un conflit, on le sait, est aussi une arme de guerre.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, vaut mieux de petites unités très mobiles et une très bonnes connaissances du relief pour s'en sortir.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#68

Message par Azrayen »

DdT_Waterbuck a écrit :En 1985, 2 généraux de division blindées soviétiques déjeunent à Paris dans un restaurant sympathique en bas de l'avenue des Champs Elysées en regardant le spectacle des blindés défilant devant leurs yeux quand l'un demande à l'autre : "A propos, qui a gagné la guerre aérienne ?"
:sorcerer:
Tom Clancy.
Image Image

Image

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#69

Message par Mahakam »

Connaissais pas la citation ci-dessus. Excellent ! lol
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#70

Message par Rob1 »

Tom Clancy ? :huh:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#71

Message par PiF »

Oxitom a écrit :Il y'en a une, pour autant est ce une réelle opposition qui souhaite un véritable changement? Ou juste prendre la place de l'autre?
Sans épiloguer, ça ne signifie pas une acceptation de l'envahisseur, bien au contraire.
Dire cela c'est mal connaître la jeunesse Iranienne, il en va de même pour son intelligentsia...:innocent:

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#72

Message par maverick87 »

En tout cas ils ont plein d'hélicos, ça c'est sûr ! lollollol

Image

Image


:exit:
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#73

Message par moi1000 »

gillouf1 a écrit :Pas besoin d'arbres pour se cacher...un bon désert, une bonne connaissance du terrain et l'appui des habitants (un peu comme en Aghanistan) et tu enlise toutes les armées du mondes. Il ne faut pas oublier également les massifs montagneux, les grottes etc etc. Je ne qualifierai pas la guerre d'Afghanistan comme un succès de la part des Américains et des forces de l'OTAN (pourtant ya pas beaucoup d'arbres là-bas).

@+
Toutes les armées du monde ? Par forcément. Tout dépend de l'objectif de l'agresseur. Si celui-ci vient pour occuper le terrain et y rester, oui ça le gênera. Mais s'il vient pour te péter la gueule et foutre ton pays à feu et à sang, il finira par te trouver, même si tu te planques dans une grotte perdue au milieu des montagnes
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#74

Message par Warlordimi »

moi1000 a écrit :Toutes les armées du monde ? Par forcément. Tout dépend de l'objectif de l'agresseur. Si celui-ci vient pour occuper le terrain et y rester, oui ça le gênera. Mais s'il vient pour te péter la gueule et foutre ton pays à feu et à sang, il finira par te trouver, même si tu te planques dans une grotte perdue au milieu des montagnes
A moins d'interdire Liveleak, Youtube, CNN & consorts, c'est pas très vendeur auprès du public ce genre de méthode!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4353
Inscription : 28 novembre 2004

#75

Message par gillouf1 »

Effectivement, je pensais aux armées occidentales. Après, si c'est la Chine qui décide d'envahir un pays quelconque ils ne s'embarrasseront certainement pas des conventions de Genève et autres droits de l'homme.

@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »