Prérequis Cursus : utiliser l'ancien (le vrai, l'initial, le bon, le meilleur) modèle de moteur sur le Huey
Une seule ligne à modifier dans un fichier LUA
Je retrouve enfin le modèle de vol sur lequel j'ai appris le UH1
IL-2 & DCS:Instructeur UH-1H "Huey" et Mirage 2000C et occasionnellement Moniteur F/A-18C PC de fou : XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/NewsGroups/Terminate en mode Point...
Prérequis Cursus : utiliser l'ancien (le vrai, l'initial, le bon, le meilleur) modèle de moteur sur le Huey
Une seule ligne à modifier dans un fichier LUA
de mon humble point de vue complètement ignorant de la réalité des hélicos, avec comme seule expérience celle de DCS:
la différence entre le nouveau et l'ancien modèle:
le nouveau modèle permet d'aller bien au delà du couple max (torque), soit 50 PSI indiqués, en montant le collectif à fond.
Ce qui amène à une casse du rotor dans bien des cas.
Donc pour éviter cela, un coup d'oeil fréquent vers l'instrument du Torque est indispensable pour éviter l'indésirable rupture.
Egalement, en poussant le cyclique à fond en avant, avec un poil de cyclique en latéral, on a aussi une casse rotor, sauf erreur par du mast-bumping.
A contrario, l'ancien modèle voit le Torque excéder de peu la limite, collectif au maximum, sans casse moteur ni casse rotor.
de même, le cyclique peut-être utilisé sur toutes ses amplitudes sans casser le rotor, ce qui semble assez logique, car casser le rotor simplement en brassant les commandes au sol est assez déroutant.
Avec l'ancien modèle, monter le collectif à fond fait monter le Torque à fond avec éventuellement un léger dépassement, mais également au pris d'un moteur qui n'arrive plus à suivre selon la charge et l'altitude à laquelle on est (LOW RPM)
Bref, avec le nouveau modèle, la perte du rotor est très facile à obtenir, via le collectif ou le cyclique.
Pour s'en prévenir, il faut éviter des secteurs du cyclique, et systématiquement regarder son Torque quand on monte le collectif.
Ce qui me semble assez étonnant pour un appareil destiné à des opérations en environnement exigeant où de la ressource mentale serait alors accaparée pour garder cette vigilance.
Avec l'ancien modèle pour l'instant, je n'ai pas encore cassé de rotor.
Monter le collectif :
- Ancien MDV : apporte des alertes et peut déclencher un feu moteur
- New MDV : rien à craindre, on pousse et ca passe
Prendre de l'altitude :
- Ancien MDV : la gestion moteur est délicate
- New MDV : vas y pousse, ca passe
Montagne par grand froid :
- Ancien MDV : faut gérer
- New MDV : vas y, ca passe ;-)
J'en oublies surement qui ne me viennent pas à l'esprit, mais de mémoire quelque chose qui m'avait marqué.
Sur l'ancien MDV, un ancien pilote de Huey qui a bossé dans la lutte contre le feu aux US me disait qu'il retrouvait ce qu'il avait connu, que neni sur le new MDV ;-)
IL-2 & DCS:Instructeur UH-1H "Huey" et Mirage 2000C et occasionnellement Moniteur F/A-18C PC de fou : XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/NewsGroups/Terminate en mode Point...