ADF

Salle dédiée au mirage F1 par Aerges
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4353
Inscription : 28 novembre 2004

ADF

#1

Message par gillouf1 »

Bonjour à tous,
j'avoue n'avoir pas cherché au plus profond du forum, mais j'ai une question: l'ADF (Allumage Dans la Foulée) n'est pas modélisé il me semble, mais est-qu'il est prévu qu'il le soit un jour?

De mémoire, l'ADF permet l'allumage de la PC en accélération dès que le régime moteur a atteint les 8000 tr/min (donc évite d'avoir a attendre de longues secondes pour les 8400 tr/min) et son fonctionnement est signalé par un "flash" de son voyant jaune. Je me suis fait la remarque plusieurs fois lors de remises de gaz ou en combat: PC longue à venir. Toujours de mémoire, on testait son fonctionnement lors des point fixes moteur (contrôle des temps d'accélération) et on ressentait bien les a-coups de la PC qui s'installait en 2 temps...

Merci, @+
Avatar de l’utilisateur

Watson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 19 juin 2015

Re: ADF

#2

Message par Watson »

Salut gillouf1,

Dans le menu "spécial" F1, il y a la possibilité de régler la position de la détente PC : de base, elle est sur 60%. Probablement auras-tu un déclenchement plus rapide. Je n'ai pas encore testé.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4353
Inscription : 28 novembre 2004

Re: ADF

#3

Message par gillouf1 »

J'ai réglé cette détente pour que la butée secteur "Sec" corresponde à la butée physique de mon thottle: donc 8400 tr/min.
Dans tous les cas, en accélération, l'allumage de la PC n'intervient qu'une fois les 8400 tr/min atteints, quelque soit la position de la manette (généralement déjà en position Maxi PC, le temps que le moteur prenne les tours).

@+
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 564
Inscription : 06 février 2019

Re: ADF

#4

Message par grim_reaper68570 »

Salut
Je pense que c'est plus par rapport au temps de réaction, qu'à la position de la détente.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4353
Inscription : 28 novembre 2004

Re: ADF

#5

Message par gillouf1 »

En fait, c'est une fausse impression que j'avais: en refaisant un point fixe, en accélération la PC est bien initiée (voyant INJ) vers 8100 / 8200 tr/min. J'avais toujours le sentiment (erroné du coup) que la régulation GTR attendait les 8400 tr/min, mais comme je n'avais pas les yeux rivés sur le compte tours je ne voyais pas l'allumage de INJ qui intervient bien avant...

J'aurais dû faire un vrai test avant de poster... Bon, il manque tout de même le "flash" du voyant ADF (mais là je chipotte :blushing:).

@+
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 564
Inscription : 06 février 2019

Re: ADF

#6

Message par grim_reaper68570 »

J'ai effectué le test après avoir lu ton post. N'ayant jamais piloté un F1, je ne saurais dire. Mais comme tu le dis, l'ADF fonctionne selon tes propos, mais pas de clignotement. Après si tu es sûr de ton info (peut-être étais tu pilote de F1, le Mirage bien entendu), n'hésite pas à faire remonter l'info à AERGES.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage F1 par Aerges »