Questions diverses sur le F1

Salle dédiée au mirage F1 par Aerges
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4351
Inscription : 28 novembre 2004

Questions diverses sur le F1

#1

Message par gillouf1 »

J'ai pas mal pollué le topic screenshots avec mes questions sur le F1, donc je préfère ouvrir un sujet dédié:
gillouf1 a écrit :
dim. août 04, 2024 5:26 pm
Image

Même motif, même punition: mais doit y avoir moyen d'y échapper, ça m'est arrivé après le ravito quand je me suis remis en formation avec le tanker, et j'ai pas mal trainé avant d'enquiller le panier. En faisant étant plus rapide, et accélérer de suite après le ravito ça doit passer.
Et j'ai réussi à utiliser le phare de ravito: j'avais du faire une fausse manip avant...

Faudrait que je potasse le manuel, mais ça me semble bizarre de perdre la radio mais de conserver les Hyper fonctionnels, la sortie du train en Normal, la dirig , le SPAD etc

@+
En vérifiant le memento pilote, c'est un domaine de vol (270 Kts / 12000 ft) dans lequel on ne doit pas rester plus de 10 min: j'ai pas fait gaffe combien de temps j'y suis resté, mais certainement plus car le rassemblement s'est fait très progressivement + formation avant de me mettre en position + pédalage avant d'enquiller le panier + ravitaillement (RPL201 vide au décollage) + formation après ravito.

Pas trouvé le détails des systèmes perdus en cas de panne ALT1 + ALT2 + TR1 + TR2 + SEC...

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4351
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Questions diverses sur le F1

#2

Message par gillouf1 »

Bon, la "perte" des radios est identifiée: problème d'interface entre le siège et le clavier (comme très souvent). J''étais repassé je ne sais comment en coms simplifiées, du coup, le passage entre poste rouge (fréquence tanker) et poste vert (fréquence ATC) était inopérant et j'en ai déduis par erreur que je n'avais plus de radio (idiot je suis).

Test à refaire, mais la panne électrique totale dans ce module n'entraine pas vraiment de perte de systèmes, hormis l'UNI, le viseur et quelques autres trucs... Ça viendra peut-être lors de futures mises à jour.

@+
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 561
Inscription : 06 février 2019

Re: Questions diverses sur le F1

#3

Message par grim_reaper68570 »

Effectivement, les 2 alternateurs ayant sauté, plus rien d'affiché, mais on garde le contrôle.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Watson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 19 juin 2015

Re: Questions diverses sur le F1

#4

Message par Watson »

Avec le 2.9, c'est le grand retour de la panne alternateur que j'évoquais ici : https://www.checksix-forums.com/viewto ... &t=216417
Donc, entre les FL 340 et 50O, il faut chercher le Mach 1,2 voire 1,3 pour éviter la surchauffe due au manque d'air. Pas si facile que cela d'accélérer, même sans bidon.
Ca m'est encore arrivé hier, avec une méga couche nuageuse (Rain 3) /

EDIT :

- PERTES : du Hud, de l'atimètre principal, de l'horizon artificiel principal, de la Nav (INS et Tacan), du Radar, du pilote automatique : trains et volets qui ne sortent plus... l'hydraulique reste fonctionnel : TRAIN, VOLETS, TRIM

- ce qui RESTE : le badin, le vario, l'horizon artificiel de secours, l'altimètre de secours (à droite de l'horizon principal), le cap via le compas, la radio


Le pire, c'est l'absence de Nav donc il faut demander à la tour son cap : encore faut-il être capable de calculer la distance "à la bite et au couteau" (distance/vitesse).
Je m'étais préparé ma petite planchette pour le F1-CE et BE, mais il faut que je la complète :sweatdrop
Il faut aussi revoir les procédures d'urgence pour la sortie du train, sinon... :hum:
Pièces jointes
Screen_240818_195400.jpg
Screen_240818_195400.jpg (498 Kio) Consulté 976 fois
1 - Tableau Vitesses & Distances.png
1 - Tableau Vitesses & Distances.png (32 Kio) Consulté 976 fois
Dernière modification par Watson le mer. août 21, 2024 3:11 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5298
Inscription : 22 mai 2008

Re: Questions diverses sur le F1

#5

Message par spiryth »

pour les vitesses/distances/temps on garde plutôt en mémoire la table de 6 :
360 kts GS => 6 NM/mn
420 kts GS => 7 NM/mn
480 kts GS => 8 NM/mn
540 kts GS => 9 NM/mn
600 kts GS => 10 NM/mn
le reste est beaucoup plus simple à "calculer de tête"
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Watson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 19 juin 2015

Re: Questions diverses sur le F1

#6

Message par Watson »

Merci pour l'info : c'est effectivement plus facile à retenir ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4351
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Questions diverses sur le F1

#7

Message par gillouf1 »

Watson a écrit :
lun. août 19, 2024 11:26 am
[...]
Il faut aussi revoir les procédures d'urgence pour la sortie du train, sinon... :hum:
Pas retesté depuis, mais la dernière fois que j'avais eu la double panne ALT, j'avais quand même pu sortir le train en "Normal" et j'avais conservé les Hyper en Auto ainsi que Frein1 (donc le SPAD j'imagine car j'avais pas éclaté de basket). Ça m'avait étonné... Ils ont revu ça dernièrement?

@+
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 561
Inscription : 06 février 2019

Re: Questions diverses sur le F1

#8

Message par grim_reaper68570 »

Si je dis pas de bêtises, l'hydraulique est prise directement sur le réacteur. Donc tant qu'il tourne c'est bon.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4351
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Questions diverses sur le F1

#9

Message par gillouf1 »

L'hydraulique c'est bon (tant que le moteur tourne y'a de la pression), c'est l'alimentation électrique de ces circuits qui me "chiffonne": il faut que je creuse dans ma doc, mais pour moi c'est alimenté par la génération alternative. Si les varios ne débitent plus, pas d'alimentation des électrodistributeurs "trains", "trappes", "becs" et "volets" ni de régulation SPAD... Il ne reste que la batterie (pour une durée limitée).

@+
Avatar de l’utilisateur

Watson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 19 juin 2015

Re: Questions diverses sur le F1

#10

Message par Watson »

Hello,

Je viens de refaire des tests pour reproduire la panne d'alternateurs : MEA CULPA, l'hydraulique fonctionne encore bien.
Donc, il y a eu un problème entre le siège et la planche de bord... :hum: : je pense être resté en Mod AA sur mon Hotas, ce qui exclu la sortie du train et des volets
J'ai modifié mon précédent post.

Sinon, en ce qui concerne la sortie d'urgence du train :
- 1ère action sur la manette à droite (click droit sur la souris chez moi) : ouverture des trappes
- 2ème action sur la même manette (même touche) : sortie du train
- Une fois sortie le train avec la manette d'urgence, il ne rentre plus
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4351
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Questions diverses sur le F1

#11

Message par gillouf1 »

IRL, la sortie Secours se fait bien en 2 temps:
- la 1ère traction / rotation sur le poignée provoque l'ouverture des trappes.
- on attendait 2 secondes environ pour la 2ème traction / rotation pour sortir le train.

Sans cette "temporisation", le risque était que le train vienne taper les trappes et provoquer des dommages aux pneus. C'était une opération assez "salissante" car le liquide hydraulique du circuit 1 contenu dans les vérins était éjecté à l'air libre par un drain placé de telle sorte qu'on ne pouvait pas placer un bac de récupération dans la bonne position (donc y'en avait "au large" sous l'avion).

En "Sortie Secours", les trappes restent ouvertes (les vérins sont toujours alimentés, même s'il y a un verrouillage mécanique de ces derniers en position tige sortie).

Pour recycler, palette sur "train bas" et on repoussait la poignée (les trappes se fermaient). La "Sortie Secours" se faisait systématiquement avec la palette sur "train bas"...

Y'a eu un crash de F1CT (à Orléans) où le pilote à repoussé la poignée "train secours" après la séquence: pas de bol ce coup là, y'avait une grosse fuite sur le circuit 1 et les "clapets navettes" (ceux qui permettent l'alimentation des vérins de manoeuvre par le circuit 1 ou le circuit 2) n'étaient pas parfaitement étanche. Du coup, il a également perdu le liquide hydraulique du circuit 2 et s'est retrouvé avec les commandes de vol figées. De mémoire, la check-list n'était pas assez explicite pour ce cas de panne...

@+
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage F1 par Aerges »