Histoire d'une mission ;-)
Publié : lun. mai 16, 2022 7:53 pm
Dernière mission très sympathique réalisée en mixte Hélico / Mirage.
Suite à une opération héliportée dans la région de Al Qusayr en Syrie, les hélicos ont reçus l’ordre de rentrer d’urgence après avoir eu confirmation du décollage et de l’arrivée imminente sur zone de deux MiG-19.
Après avoir changé d’uniforme, je suis monté dans mon Mirage, alignement rapide et décollage quatre minutes plus tard pour intercepter les ENI.
La journée arrivait à son terme, le soleil était couchant et la luminosité commençait à manquer.
J’ai activé le TAF sur la rouge pour obtenir les renseignements nécessaires des bandits annoncés par l’Awacs à 70 nm en rapprochement HOT.
Contact pris, deux contacts niveau 360 HOT, rapprochement 1000nd
Un premier TIR de 530 dans la NEZ à 17nm, Splash 1
Perte de visuel sur le second bandit jusqu’au merge, départ du second Fox 1 mais trop tard.
Prise de visuel et visuel gardé pendant une boucle tout en restant GATE, pour un repositionnement dans les 6 heures du bandits à 3nm
Le soleil avait maintenant presque totalement disparu, le visuel est difficile à garder en vue plongeante sur un sol totalement noir, TAF faisant, bandit accroché, Fox 2…. Et Splash 1 ;-)
RTB sur Al Qusayr, mais pas de BUT renseigné.
Prise de coordonnées, BUT rentré, établissement d’un BAD à 10nm amont, RD paramétré, CP/PD paramétré, mode APP, touché des roues tout doux et freinage aérodynamique par une nuit noire où m’attendaient les collègues pilotes d’hélicos restés sur la base, retour parking, fin de mission !
Bref, un régal et deux Splash
Suite à une opération héliportée dans la région de Al Qusayr en Syrie, les hélicos ont reçus l’ordre de rentrer d’urgence après avoir eu confirmation du décollage et de l’arrivée imminente sur zone de deux MiG-19.
Après avoir changé d’uniforme, je suis monté dans mon Mirage, alignement rapide et décollage quatre minutes plus tard pour intercepter les ENI.
La journée arrivait à son terme, le soleil était couchant et la luminosité commençait à manquer.
J’ai activé le TAF sur la rouge pour obtenir les renseignements nécessaires des bandits annoncés par l’Awacs à 70 nm en rapprochement HOT.
Contact pris, deux contacts niveau 360 HOT, rapprochement 1000nd
Un premier TIR de 530 dans la NEZ à 17nm, Splash 1
Perte de visuel sur le second bandit jusqu’au merge, départ du second Fox 1 mais trop tard.
Prise de visuel et visuel gardé pendant une boucle tout en restant GATE, pour un repositionnement dans les 6 heures du bandits à 3nm
Le soleil avait maintenant presque totalement disparu, le visuel est difficile à garder en vue plongeante sur un sol totalement noir, TAF faisant, bandit accroché, Fox 2…. Et Splash 1 ;-)
RTB sur Al Qusayr, mais pas de BUT renseigné.
Prise de coordonnées, BUT rentré, établissement d’un BAD à 10nm amont, RD paramétré, CP/PD paramétré, mode APP, touché des roues tout doux et freinage aérodynamique par une nuit noire où m’attendaient les collègues pilotes d’hélicos restés sur la base, retour parking, fin de mission !
Bref, un régal et deux Splash