conseil stationnaire
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#1Salut !
Je démarre depuis peu avec ce module et j'ai du mal à maitriser le passage en vol stationnaire. Pour faire simple : j'ai décollé, je suis en vol à une vitesse X et je veux passer en stationnaire. A ce moment quand j'atteins une vitesse assez faible (je dirais dans les 50 kmh) et presque à chaque fois, je perds le contrôle de l'hélico qui part en descente et c'est le crash! J'ai beau remettre les gaz tourner la manette dans tous les sens rien n'y fait...
Y a forcément quelque chose que je fais mal donc j'aurais bien besoin de vos conseils pour comprendre tout ça
merci d'avance
Je démarre depuis peu avec ce module et j'ai du mal à maitriser le passage en vol stationnaire. Pour faire simple : j'ai décollé, je suis en vol à une vitesse X et je veux passer en stationnaire. A ce moment quand j'atteins une vitesse assez faible (je dirais dans les 50 kmh) et presque à chaque fois, je perds le contrôle de l'hélico qui part en descente et c'est le crash! J'ai beau remettre les gaz tourner la manette dans tous les sens rien n'y fait...
Y a forcément quelque chose que je fais mal donc j'aurais bien besoin de vos conseils pour comprendre tout ça
merci d'avance
Re: conseil stationnaire
#2Salut,
Alors le Mi-24P ce n'est pas une petite machine et mettre un bus volant en stationnaire c'est pas la même chose qu'avec un hélico plus léger et surtout plus agile.
50 Km/Hr pour passer en stationnaire avec un Mi-24 c'est encore assez/trop rapide, tu dois continuer à diminuer ta vitesse pour arriver à contrôler ta machine jusqu'à un stationnaire "manuel" correct.
La machine à tendance à s'enfoncer vu son poids donc tu devras continuer à mettre du collectif pour garder un vario à zéro. Si pas le cas pour cela que tu pars en descente et crash.
Il faut garder son regard vers l'extérieur tout en louchant régulièrement sur le vario.
Si tu as une descente de plus de 3 m/s tu à une vitesse proche de zéro tu risques de t'enfoncer et tomber en vortex.
Pour garder ton Hind dans l'axe, pas oublier que si tu montes le collectif il faudra mettre du pied à droite pour contrer le mouvement de lacet à gauche.
Au final tu ne pourras activer le PA pour vol stationnaire que quand tu seras déjà en vol stationnaire correct.
Si le Hind est ton premier hélico c'est normal que pas évident au début pour te placer en vol stationnaire. Il faut garder à l'esprit que les corrections dans les commandes doivent être douces tout en n'oubliant pas non plus que ton vario a un léger temps de retard par rapport à ce qu'il indique et la réalité...
Pour le reste pas de secret, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.
Bon vol et bon courage en tout cas
Alors le Mi-24P ce n'est pas une petite machine et mettre un bus volant en stationnaire c'est pas la même chose qu'avec un hélico plus léger et surtout plus agile.
50 Km/Hr pour passer en stationnaire avec un Mi-24 c'est encore assez/trop rapide, tu dois continuer à diminuer ta vitesse pour arriver à contrôler ta machine jusqu'à un stationnaire "manuel" correct.
La machine à tendance à s'enfoncer vu son poids donc tu devras continuer à mettre du collectif pour garder un vario à zéro. Si pas le cas pour cela que tu pars en descente et crash.
Il faut garder son regard vers l'extérieur tout en louchant régulièrement sur le vario.
Si tu as une descente de plus de 3 m/s tu à une vitesse proche de zéro tu risques de t'enfoncer et tomber en vortex.
Pour garder ton Hind dans l'axe, pas oublier que si tu montes le collectif il faudra mettre du pied à droite pour contrer le mouvement de lacet à gauche.
Au final tu ne pourras activer le PA pour vol stationnaire que quand tu seras déjà en vol stationnaire correct.
Si le Hind est ton premier hélico c'est normal que pas évident au début pour te placer en vol stationnaire. Il faut garder à l'esprit que les corrections dans les commandes doivent être douces tout en n'oubliant pas non plus que ton vario a un léger temps de retard par rapport à ce qu'il indique et la réalité...
Pour le reste pas de secret, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.
Bon vol et bon courage en tout cas
Dernière modification par titof le sam. févr. 11, 2023 6:41 pm, modifié 1 fois.
Re: conseil stationnaire
#3Pour vous faire pleurer
Sinon ce que je fais quand je prends en main un hélicoptère c'est que je commence par le stationnaire bien sûr, puis les phases de transition accélération/ décélération.
Je m'efforce de conserver le cap et de maintenir l'altitude constante.
Et pour débuter il vaut mieux s'entraîner à faire ça dans l'effet de sol.
Sinon ce que je fais quand je prends en main un hélicoptère c'est que je commence par le stationnaire bien sûr, puis les phases de transition accélération/ décélération.
Je m'efforce de conserver le cap et de maintenir l'altitude constante.
Et pour débuter il vaut mieux s'entraîner à faire ça dans l'effet de sol.
Re: conseil stationnaire
#4yam a écrit : ↑sam. févr. 11, 2023 10:17 amSalut !
Je démarre depuis peu avec ce module et j'ai du mal à maitriser le passage en vol stationnaire. Pour faire simple : j'ai décollé, je suis en vol à une vitesse X et je veux passer en stationnaire. A ce moment quand j'atteins une vitesse assez faible (je dirais dans les 50 kmh) et presque à chaque fois, je perds le contrôle de l'hélico qui part en descente et c'est le crash! J'ai beau remettre les gaz tourner la manette dans tous les sens rien n'y fait...
Y a forcément quelque chose que je fais mal donc j'aurais bien besoin de vos conseils pour comprendre tout ça
merci d'avance
Re: conseil stationnaire
#5j'ai aussi le module du huey mais j'ai moins eu ce soucis. Là avec le hind c'est quasi à tout le temps!
Je prends bonne note de vos conseils / vidéos et celle de jojo je vais m'entrainer pour refaire la même démo^^
et est-ce que le fait de vouloir ralentir vite pour passer en stationnaire accentue l'effet de vortex?
Je prends bonne note de vos conseils / vidéos et celle de jojo je vais m'entrainer pour refaire la même démo^^
et est-ce que le fait de vouloir ralentir vite pour passer en stationnaire accentue l'effet de vortex?
Re: conseil stationnaire
#6Ça n'aide pas, tu as intérêt à garder un œil sur le vario pour anticiper sur le collectif et garder un taux de descente correct sinon ....
Re: conseil stationnaire
#7Question bête : tu as vérifié ta masse ? Si tu es trop lourd tu ne pourras pas faire de stationnaire.
Je me suis déjà retrouvé en grosse galère avec le Mi24 qui part en toupie vers la gauche et le seul moyen est de reprendre de la vitesse en piquant vers la gauche en rendant du collectif jusqu'à ce que j'arrive a reprendre le controle. Mais il faut avoir assez de marge en altitude... Plus il est lourd, plus il est delicat. Si l'on met trop de collectif et que le rotor descend trop en rpm, le contra rotatif n'a plus assez de couple pour tourner a droite. Sans compter le desamorcage des generateurs qui coupe les assistances...
Je me suis déjà retrouvé en grosse galère avec le Mi24 qui part en toupie vers la gauche et le seul moyen est de reprendre de la vitesse en piquant vers la gauche en rendant du collectif jusqu'à ce que j'arrive a reprendre le controle. Mais il faut avoir assez de marge en altitude... Plus il est lourd, plus il est delicat. Si l'on met trop de collectif et que le rotor descend trop en rpm, le contra rotatif n'a plus assez de couple pour tourner a droite. Sans compter le desamorcage des generateurs qui coupe les assistances...
Re: conseil stationnaire
#8Là pour mes essais je suis au poids max mais sans le dépasser.
Oui là je m'entraine pour reprendre le contrôle pendant un vortex mais je perds bien 600m ! :O
"Sans compter le desamorcage des generateurs qui coupe les assistances..." ah je dois avoir un truc comme ça :D des fois j'ai l'impression que les systèmes se mettent en "pause", j'ai les drapeaux rouges sur le ADI et SAI qui se apparaissent
Oui là je m'entraine pour reprendre le contrôle pendant un vortex mais je perds bien 600m ! :O
"Sans compter le desamorcage des generateurs qui coupe les assistances..." ah je dois avoir un truc comme ça :D des fois j'ai l'impression que les systèmes se mettent en "pause", j'ai les drapeaux rouges sur le ADI et SAI qui se apparaissent
Re: conseil stationnaire
#9Pourquoi faire des essais au poids max ?
Si tu as des difficultés à tenir un stationnaire, commence d'abord sans armement et avec 50% de carburant. La machine sera plus légère et aura moins tendance à s'"enfoncer...Quand tu maitrises alors ensuite tu peux alourdir la bête.
Tu démarres au parking, trim correct et tu fais comme si "hover check"
Juste quitter le sol et rester dans l'effet de sol pour ensuite continuer à monter et essayer de tenir le stationnaire...
Perdre 600m d'altitude.... Pas normal...check vario et petites corrections douces si nécessaires
Si tu as des difficultés à tenir un stationnaire, commence d'abord sans armement et avec 50% de carburant. La machine sera plus légère et aura moins tendance à s'"enfoncer...Quand tu maitrises alors ensuite tu peux alourdir la bête.
Tu démarres au parking, trim correct et tu fais comme si "hover check"
Juste quitter le sol et rester dans l'effet de sol pour ensuite continuer à monter et essayer de tenir le stationnaire...
Perdre 600m d'altitude.... Pas normal...check vario et petites corrections douces si nécessaires
Re: conseil stationnaire
#10Et quand au poids max c est bien a 0m d'altitude et a 15 degrés avec un air totalement sec?
Sinon souvent le poids max est plus faible.
Sinon souvent le poids max est plus faible.
IRRE
Re: conseil stationnaire
#11Pour le poids max, j'ai créé une mission dans l'éditeur et j'ai pris une configuration déjà faite et j'ai pas diminué le poids.
Oui on est bien d'accord 600m c'est chaud! J'essaie de reproduire la 2ème méthode de la vidéo de jojo où il faut baisser le pas général et mettre le cyclique en avant. Je me retrouve le nez trop vers le sol et je perds beaucoup d'altitude très rapidement
Oui on est bien d'accord 600m c'est chaud! J'essaie de reproduire la 2ème méthode de la vidéo de jojo où il faut baisser le pas général et mettre le cyclique en avant. Je me retrouve le nez trop vers le sol et je perds beaucoup d'altitude très rapidement